Salut Floproteus,
comme Kilbith et Sharky, j'aurais tendance à penser que tu tends à démarrer dans une direction erronée, en partant trop de ce qui te semble te convenir à toi, et pas assez de ce qui pourrait convenir à l'amie à laquelle tu te proposes de donner des rudiments de self.
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit au sujet de la prévention, de l'évitement, etc, je me focaliserais plutôt sur le blocage psychologique sur la frappe que tu évoques... A mon humble avis, la prévention et l'évitement ne peuvent commencer à être à peu près gérés psychologiquement que si l'on a un plan B, donc un outil de frappe minimal à disposition au cas où, histoire de pouvoir au moins créer une ouverture pour s'enfuir...
Donc vaincre le blocage psychologique de la personne pour pouvoir lui permettre de développer quelques outils de frappe très basique me semble vraiment important.
Or, dans ton cas, et tout d'abord, il me semble que le sac de frappe et le crochet du droit travaillé, même ganté, sur une personne non protégée, ne sont pas les bons outils...
Pour plusieurs raisons...
En premier lieu, parce qu'avec un sac et des gants de boxe, on tend naturellement plus à faire de la boxe, que de la self...
Si dans pas mal d'entraînements sérieux de self on utilise préférentiellement le plus souvent des paos, pattes d'ours et, épisodiquement, des casques ou tenues de protection pour ceux qui servent de plastron sans porter de cibles, ce n'est pas totalement sans raison... Personnellement, j'aurais donc tendance à préférer ce type d'instruments, qui me semblent plus de nature à lever les inhibitions des personnes plutôt naturellement peu agressives qui constituent a priori le public de base qui vient chercher des notions de self (la problématique de la self se posant a priori nettement moins pour les personnes naturellement plus agressives).
En second lieu, un bon crochet, ça n'est quand même pas évident à donner, alors partir de là pour un débutant, surtout s'il n'a pas forcément un gros gabarit, ça ne me semble pas approprié... Il me semble par exemple beaucoup plus facile de démarrer, pour des débutants "totaux", surtout du sexe féminin mais pas seulement, avec un coup de poing marteau...
Là encore, si on reprend ce qui est le plus communément préconisé pour une formation rapide à partir de zéro, il me semble qu'on va voir principalement deux outils se dégager rapidement : la baffe et le coup de poing marteau, compte tenu notamment de leur relative facilité d'usage pour frapper sans se faire mal et de la capacité de la plupart des gens à donner ce type de coups sans mettre l'équilibre en danger.
Évidemment, il faudrait à mon avis rapidement personnaliser une ou deux techniques prioritaires : ce qui viendra rapidement chez l'un ne sera pas tout à fait la même...
D'ailleurs personnellement, dans de telles circonstances, j'aurais même tendance à commencer par tout simplement présenter un pao ou une patte d'ours à la personne en question, en l'invitant à frapper le plus fort possible, selon l'angle qui l'arrange, pour voir ce qui sort le plus spontanément, et partir principalement de là...
Et, dans ton cas, face à une forte inhibition sur la frappe, j'aurais intuitivement tendance à privilégier une frappe en poing marteau, ensuite facilement transposable à l'usage d'un stylo... Mais encore une fois, il faut me semble-t-il surtout tenir compte de ce que sent l'intéressé(e)...
Cordialement,
Bomby
EDIT : J'oubliais, un lien vers le blog de Patrick me semble particulièrement utile sur le sujet :
http://secuperso.blogspot.fr/, tout particulièrement son dernier article : "Que faut-il apprendre pour le combat en situation?".