salut les gars, je vais répondre au sujet du camouflage, enfin essayer de vous convaincre
aujourd'hui lorsque on parle de chasse à l'arc, on nous dit qu'il est presque obligatoire de se camoufler pour approcher le gibier!! aprés plusieurs experiences je peux vous garantir que c'est faut!!
shaggies, tentes camo, habits camo........

bref
nos ancétres ne disposés pas de camouflage, et pourtant ils chassés, et arrivé a tuer!!
la différence qu'il y a entre eux et nous en grande partie c'est qu'ils connaissés leur territoire par coeur, et qu'il observé longuement le gibier!! il y avait aussi surement plus de gibier!!
prenons pour exemple les indiens d'amerique du nord!! la tenue vestimentaire " chemise a franges et pantalons à franges" c'est avec ca que je chasse à l'arc aujourd'hui "2010" pourquoi car les franges deforme la silhouette humaine. Les animaux voient le mouvement des genoux et des bras avec les franges qui se balances avec le vent, ou lorsque vous marchés!! votre silhouette n'apparait plus comme celle de l'homme principe du shaggies qui vous fait apparaitre comme un arbre!!
un autre point qui est le plus important "le sens du vent" vous pouvez avoir le meilleur camouflage du monde si vous marché dans le sens du vent vous n'arriverez à rien " un grand chasseur à l'arc disait qu'il était possible de faire une approche avec une cigarette si le vent soufflé en sens contraire"
deuxieme point trés important localiser les coulées les plus importantes en principe quand le gibier passe il ne fera pas attention à vous. l'année derniere deux brocards sont passés à 3 metres de moi j'étais simplement contre un pin il n'on pas remarqué ma présence sur le moment un des deux s'est retourné environ 15 métres aprés!! je n'étais pas camouflé
ensuite l'odeur pas de parfum, ni déo, shampoing etc....
il faut simplement adapter son camouflage, vous etes au milieu de la neige mettez un pull blanc, vous etes dans les bois mettez un pull marron pour vous poster devant un arbre, au milieu d'une prairie une chemise à frange
si je devais choisir un camouflage je prendrais celui type armée qui est celui qui destrucure le plus car ceux que l'on trouve avec des motifs d'arbres, feuilles, imprimés sur le tissu vous font apparaitre comme une ombre !!!
regardez comment chassent les americains ou canadiens!!! beaucoup chassent avec seulement une chemise canadienne qui est chaude et qui destructure bien la silhouette humaine!!
il y a aussi certains gibiers beaucoup plus méfiants que d'autres!!!
pour ma part je n'oublis pas la société de consommation qui veut nous faire croire à beaucoup d'améliorations qui ne sont pas justifiées !! cela fait environ 40 ans que le camouflage se développe, cela fait plusieurs milénaires que l'on chasse!!