A la lecture des différentes contributions, je tiens à préciser un peu ce que j'ai exprimé:
on parle de "meilleur" couteau... or, comme le dit David, le meilleur couteau, c'est celui qu'on a au moment où on en a besoin.
Après, plus généralement, qu'est-ce qui peut rendre un couteau meilleur qu'un autre?
A mon sens:
- la qualité de fabrication
- le fait qu'il soit adapté à l'usage qu'on en a
alors maintenant, si on compare l'industrie à l'artisanat sur ces deux points:
- qualité de fabrication: on trouve des industriels de bonne qualité pour pas cher (Mora, douk, opinel, etc...) ou pour très cher, mais c'est également le cas pour les artisanaux. L'avantage de l'artisanal, c'est qu'on ne s'adresse pas à une multinationale, mais à une personne, et un artisan qui bâcle son travaille et qui envoie chier ses clients, ça se sait vite! Donc on a moins de surprises sur la qualité, et en cas de besoin, il est plus facile de savoir à qui s'adresser pour une modif ou une correction.
- adaptation: la diversité de l'industrie est conséquente et offre un choix pléthorique (en prix et en qualité), mais pour un besoin spécifique, les tarifs s'élèvent rapidement, la petite série n'étant pas du tout rentable pour les industriels (j'hallucine quand je vois les tarifs des extrema ratio... qui ne sont pourtant pas de la petite série). C'est dans ce créneau que les artisans peuvent tirer leur épingle du jeu, en proposant des œuvres originales, sur-mesure et uniques répondant à un besoin spécifique, pour des tarifs contenus.
Le carcajou est un bon exemple: la ligne de base a été conçue en collaboration, mais au final, Tony propose des variations, des adaptations qui font que chaque carcajou est unique parce qu'adapté à l'usage d'un "client"
C'est une façon d'expliquer pourquoi les membres du forum ont statistiquement une préférence pour l'artisanat... au-delà du fait qu'il y a aussi une part d'affectif qui pousse à avoir son couteau bien à soi qui ne ressemble à aucun autre, parce qu'un couteau, c'est quand même l'outil de base (dans le sens "fondamental")