Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nouvelle Orléans  (Lu 15175 fois)

03 septembre 2005 à 14:36:10
Lu 15175 fois

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bon...  C'est la galère là-bas.  Tout le monde le sait.  

Y'a un gars, qui bosse pour une grosse boîte d'informatique qui a décidé de rester dans ses bureaux au centre-ville de la N.O. pendant la tempête et après.  Son but est de garder les serveurs en route coûte que coûte.  Il a mis un blog sur pied, où il raconte comment ça se passe.  Très instructif je trouve...

http://www.livejournal.com/users/interdictor/

C'est en anglais.  Désolé.  Mais bon quelques généralités à tirer de son récit :

1 - Pratiquement toutes les infrastructures sont inexistantes (eau, électricité, gaz, etc.).

2 - Aucune aide ni aucun service public pendant plus de 4 jours (police, pompiers, hopitaux, approvisionnement, aide humanitaire : que dalle).  Les flics se sont fait tirer dessus par des pillards, du coup ils n'aident plus personne, et dès qu'on s'approche d'eux on se retrouve avec un flingue sous le nez et un "fous le camp" en guise de réponse.  Y'a des immeubles en flammes partout.  On laisse brûler.  

3 - Pillages, violence et folie généralisée.  Même les flics pillent les magasins.  Absolument aucune communication de masse (radio, TV) ne peut rejoindre les habitants de la ville, privés d'électricité.  À part la rumeur et le bouche à oreille, le monde entier connait mieux la situation que les gens sur place.  Aucune autorité, ni coordination des forces de l'ordre, ou quoi que ce soit pendant 4 jours...

Bref...  moi qui croyais naïvement que les gens s'organiseraient et coopéreraient dans ce genre de situation...  apparemment c'est pas le cas.  Pour citer un gars cité sur le blog "c'est un zoo".

Mais bon c'est dans une grande ville américaine.  Pas le meilleur laboratoire de coopération qu'on puisse imaginer ::)

Ciao ;)

David

03 septembre 2005 à 15:01:17
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

L'existence et l'utilité de ton site prennent tous leur sens...

Une leçon à retenir: dans un cas comme ça, il faudrait mettre sur pied un moyen de rameuter rapidement les secours d'un autre état (ou pour nous d'un autre département); il va de soi que les effectifs composant les unités de secours locales sont confrontés à la même situation personnelle que tous ceux touchés par cette catastrophe.

Ce n'est pas parce que qu'on porte un uniforme, et qu'on fait partie de la police, des pompiers ou de tout autre organisme de secours, qu'on est invincible, irréprochable, et qu'on peut ainsi laisser de côté ses propres ennuis... surtout lors d'une telle catastrophe.

03 septembre 2005 à 15:08:55
Réponse #2

Ancien forum

Posté par DavidManise

Tafdak.  Pas évident d'aller pointer au poste quand ta baraque est dans l'eau et que ta femme et tes enfants ne savent pas où aller, quoi boire, quoi manger etc.

...

surtout quand le comissariat est sous deux mètres de flotte  :-/

Ceci dit y'en a quelques-uns qui profitent de leur uniforme pour vider les magasins et reculer un camion pour piller tranquilles...  C'est pas du non-héroisme, là.  C'est carrément de l'abus.

Enfin bon...

Ceci étant dit, quelqu'un sait comment ça fonctionne en France, en cas de catastrophe majeure ?  Imaginons que Marseille soit frappée par un raz-de-marée qui fait 10000 victimes et que toutes les infra-structures et services de la ville soient HS...  qu'est-ce qui se passe ?

Tu crois que les ministres rentrent de vacances ou est-ce qu'ils font comme pendant la canicule ? ;)

En combien de temps est-ce que des secours sérieux peuvent être dépêchés sur place ?

Qui s'en occupe ?

Qui coordonne ?

Comment ça se passe ?

Ciao ;)

David

03 septembre 2005 à 15:21:14
Réponse #3

Ancien forum

En France on aime ce qui est compliqué.
En France, depuis des décennies, on a laissé s'installer une soviétisation de toutes les administrations, de toute la bureaucratie.
En France (surement comme ailleurs pour ce point là), on n'envisage pas le pire: pour l'exemple, combien d'entre nous sont-ils pris pour des doux dingues avec leur couteau, leur kit de survie et/ou EDC urbain.

Alors en combien de temps pourrait-on mettre en place des secours organisés: à mon avis trois jours (effectifs, coordination des différents services -guerre des chefs OMNIPRESENTE-, marchandises...)

Quant aux ministres très honnêtement, qu'ils rentrent ou non je m'en tape, ils ne font que de la parade (l'exemple de la canicule n'est à mon sens pas le meilleur, les responsabilités et les facteurs étant multiples, et des canicules, j'en ai toujours connu, même dans l'est de la France).

Pour ce qui est de l'organisation et de la coordination... ben cf guerre des chefs et des services, exactement comme dans une cour de maternelle, saut que les implications sont plus graves (j'avais déjà dit dans un autre post que tout ce qu'on faisait quand on était gosse était vachement important)

03 septembre 2005 à 15:26:18
Réponse #4

Ancien forum

j'oubliais: complètement d'accord avec toi avec les abus commis par certains membres des forces del'ordre, entre l'exaspération et l'intention criminelle, y'a quand un même un monde >:(

03 septembre 2005 à 15:47:49
Réponse #5

Ancien forum

Posté par CAMP

;)
Ce qui se passe dans le sud des Etats Unis est edifiant :-[ et la situation ne va pas evoluer de maniere significative avant quelques semaines a mon avis, d'autant plus que l'infrastructure pour s'occuper des personnes evacuees peine a se mettre en place egalement.

S'agissant de notre pays, et sans vouloir sombrer dans la paranoia, il suffit d'imaginer un accident industriel dans une zone de type Seveso, ou l'explosion d'une bombe sale pour arriver rapidement aux limites de reaction des pouvoirs publics.

Pour moi, la solution est de vivre a la campagne, de developper petit a petit notre auto-suffisance tout en esperant que ce type de problemes n'arrive jamais chez nous.

Quand on a connu pas mal de guerres civiles comme c'est mon cas, et notamment Sarajevo et Gorazde sous blocus, on a tendance a voir les choses d'une maniere un peu differente.  

Question: Quelle serait votre plan d'action si une catastrophe similaire touchait la ville ou vous vivez.

Combien de temps pouvez vous tenir sans energie (et donc sans eau du reseau).

Avez vous une position de replie (Tatie Danielle a Trifouilli les oies?). Comment vous y rendez vous?    

03 septembre 2005 à 16:11:42
Réponse #6

Ancien forum

Je pense qu'on n'est à l'abri nulle part... même pas à la campagne. Y'a certains endroits calmes, paumés dans l'est de la France; sauf que ça rique de s'effondrer (les mines ont été noyées et l'eau ronge les piliers... on s'attend à une catastrophe, mais on ne sait pas quand; dans les forêts de la meuse, des tonnes de bombes remplies de gaz moutarde sont rongées par la rouille, et cette m*rde traverse tout type de vêtement...)
Position de repli... pas vraiment
Un plan... aucun qui prenne TOUT en considération.

Je compte sur ma capacité à garder un certain sang froid,
sur ma relative bonne connaissance de la géographie nationale, sur ma bonne condition physique, sur mon sens de l'observation, et sur les bonnes idées qui peuvent me venir en cours de route, et si je les ai toujours sur moi, les différents accessoires que je porte quasi tous les jours...

03 septembre 2005 à 17:27:03
Réponse #7

Ancien forum

Posté par survivalfred

C'est encore pire que ce que décrit ce gars, d'après des infos sur le forum se Survival.com.

Les réfugiés ont été entassés dans le stade couvert "The Dome" (ça fait presque titre de film d'anticipation). A l'entrée les "autorités" confisquait tous ce qui était armes, armes blanches ou y ressemblant ainsi que toutes boissons, nourritures etc ... afin de redistribuer de façon équitable aux réfugiés ... après 48h plus rien !! Vol, viol, baggares ... interdiction totale de quitter le "Dome" pour un temps X ... bref un vrai scénario catastrophe !!

Ca décourage de suivre les plans d'évacuation en cas de catastrophe ! Moi, je crois que je tenterais à tout prix de ne pas devenir réfugié, j'ai la chance de travailler dans un grand Hôpital qui fait partie des plans d'urgence et donc où je pourrais abriter ma famille (sous mes yeux) et où je ne serais pas forcément dans le foule de masse dans les casernes ou autres.

Mais bon, si j'ai le choix ce sera chez moi avec mes stocks et de quoi les préserver ...

Fred

03 septembre 2005 à 17:40:16
Réponse #8

Ancien forum

Posté par evenk

Il ya des choses qui restent incomprehensibles comme ce qu'a dit un  journaliste: "si moi jen suis ici avec ces gens, pourquoi pas les secours?"

Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas eu d'initiatives personnelles, des milliardaires peuvent facilement faire envoyer des helicos charges de nourriture, d'eau et de produits de premiere necessite...ils peuvent meme les parachuter si les equipages ne veulent pas atterrir pour raisons de securite.

Et puis tous les medias ont pris le risque d'etre au milieu des gens et de leur parler (je dis risque a cause de ce qui a ete dit au sujet de gangs armes). Donc c'etait faisable...si un journaliste etait la avec son micro, pourquoi pas un medecin, une infirmiere, une sage-femme...

La lenteur des secours "officiels" ca c'est un autre sujet. Mais pourquoi aucune initiative privee individuelle?

Ce matin aux nouvelles: un hopital de La N-O reste 6 jours dans un metre d'eau dans les couloirs, pas d'electricite. sans doute pas d'eau non plus. Pas de liquide intraveineux (je crois que c'est comme ca que ca s'appelle).

Sur le toit de cet hopital on pouvait parachuter depuis un helico des medicaments, de l'eau, de la nourriture...

Aujourd'hui les malades de cet hopital ont pu prendre un autobus.

Mais il parait que les gens dans les autobus font des centaines de km. Ils sont extenues.

Parfois 12 heures d'autobus, on s'arrete pour boire et manger puis encore quelques centains de km.

Tout ca c'est apres les 5 ou 6 jours sans secours ni vivres ni contacts...

C'est impensable...

03 septembre 2005 à 17:52:41
Réponse #9

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
ce genre de situation met en evidance le pourquoi de la preparation enfin ce que beaucoup nomme de la parano avoir des kits edc des bob des sacs d'urgence kit santé formation qui va avec une reserve de carburant pour les vl des vivres de l'eau des blm (point depot avec du materiel ) dans des lieux sure famille en campagne etc etc mais cela souleve aussi le delicat probleme de la protection des siens et de soi sujet souvent mal vue et encore plus mal interprete qu la partie survie
les situatios d'urgence due a des causes naturel ou a l'homme sont des epreuves serieuse qui nous replonge dans des besoins essentiel loin du superflu
les questions d'aide de la part des autorités sont aussi un gros probleme je rejoint fred en preferent jouer de mon coté avec  les miens plutot que d'attendre l'aide ou nom des pouvoirs en place
fred2

03 septembre 2005 à 18:06:10
Réponse #10

Ancien forum

Ca, j'avoue que rassembler tout le monde dans un endroit tel que le dome,... ça m'échappe un peu. Ils ont peut-être pensé que c'était plus facile à gérer, si la logistique suit, peut-être; mais aussi faut-il être certain que l'endroit résistera aux éléments, et qu'il permet de gérer efficacement les mouvements de foule (ce qu'il y a de pire pour moi après le déchainement d'éléments naturels).

Quant aux initiatives personnelles... je vais pas donner de leçon, je ne sais pas ce que je ferai dans un cas pareil; est-ce que je vais m'occuper que de ma petite personne, quitte à flinguer un type qui demande un bout de pain, est-ce que je jouerai à l'Abbé Pierre? Aucune idée... Et je demande pas de faveur spéciale pour être confronté à ce cas là.

03 septembre 2005 à 18:33:51
Réponse #11

Ancien forum

Posté par Tycho70

Alors là Tafdack avec toi Frederic !

En plus de stocker tout ce qui peut nous etre utile en cas de pépin, il faut aussi penser que beaucoup de gens perdent les pédales lorsqu'ils sont dans une situation qu'iils ne controlent plus.
Forcément on nous accuse de tomber dans la paranoïa, mais je coris plutôt que c'est de la sagesse.

Par contre, il faut aussi relativiser par rapport à ce que j'ai lu plus haut.
Il y a surement eut des pillages de nature mauvaise, juste pour profiter du chaos de la situation. Mais par contre, j'ai entendu un policier qui disait justement que beaucoup de personnes pillaient les magasins pour une question purement de survie. Certains n'ayant pas manger depuis plusieurs jours, ça peut aussi se comprendre.

N'oublions pas que le moral est au fond de la gamelle, et je peux vous assurer que ne pas avoir à manger, ça fais l'effet contraire, qu'on peut rapprocher de la folie (même si ce terme "médical" n'existe plus).
En tout cas, un personne qui a faim est capable de faire des choses qu'il n'aurai jamais fait dans d'autre situations.
C'est pour cela que je parle de "folie".

En tout cas, il y aura des points à revoir, car les autorités étaient au courant des dangers et des risques depuis longtemps (Tout le monde savait que les grandes villes sont en dessous du niveau de la mer...).
Pareil pour les secours, ils auraient déjà du se préparer depuis longtemps car un cyclone ça fait forcément des dégats aussi bien humains que matériel.
Et enfin le ponpon c'est les politiques, G.Bush fait le beau devant els caméra mais il a complètement loupé son coup. Son role (lui et les autres politiques) était justement de prévoir, mais bon, je le vois mal reconnaitre ses erreurs et en tirer les conséquences publiquement...

03 septembre 2005 à 18:51:23
Réponse #12

Ancien forum

Posté par survivalfred

Tafdak Tycho,

En tout cas, un personne qui a faim est capable de faire des choses qu'il n'aurai jamais fait dans d'autre situations

Je crois qu'il y a encore pire, enfin si je me prends comme référence: c'est d'entendre ses enfants pleurer de faim, alors là je crois que personnellement je pourrais devenir quelqu'un de vraiment dangereux ... ce qui est réellement contre ma nature plutôt cool et pacifique ... je me demande si c'est moi ou si les autres parents ont aussi cet instinct primitif pour leurs "petits" ?

Ce genre de réflexion montre un peu qu'on peut tous devenir le "vilain méchant" suivant les circonstances, delà a piller un magazin hifi pour survivre  ???

Fred

03 septembre 2005 à 19:17:35
Réponse #13

Ancien forum

Posté par guillaume

slt :), je pensait créer se post mais bon ;),
je pense que pour faire face à ce genre il faut être préparé:
Perso plus tard je construirais ma baraque dans un endroit haut (pas d'inondation), sans séisme, sol stable, pas tro près mais ni tro loin de la forêt ;) (incendie), pas de cyclones, tornades, etc.... pour éviter le maximum de problème de ce genre.
(je pensait au pyrénée :D)
Avec biensûr des réserve (nouriture, eau...: autarcie parcielle) mais surtout avec un 4X4 (tout équipé raid et TT + kit de survie, BOB, gros kit de purification d'eau, essence...) dans une cave RESISTANTE avec évacuation des eau au centre de la pièce (inondation) et un générateur+réserves d'essence.
Si j'étais dans le N.O je pense que je m'isolerais avec ma famille en forêt (si y'en a ???) pour éviter les émeute et pour pouvoir vivre en autarcie
a+

03 septembre 2005 à 19:30:42
Réponse #14

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: survivalfred  link=1125750970/0#12 date=1125766283
Tafdak Tycho,

Je crois qu'il y a encore pire, enfin si je me prends comme référence: c'est d'entendre ses enfants pleurer de faim, alors là je crois que personnellement je pourrais devenir quelqu'un de vraiment dangereux ... ce qui est réellement contre ma nature plutôt cool et pacifique ... je me demande si c'est moi ou si les autres parents ont aussi cet instinct primitif pour leurs "petits" ?

Ce genre de réflexion montre un peu qu'on peut tous devenir le "vilain méchant" suivant les circonstances, delà a piller un magazin hifi pour survivre  ???

Fred

Fred, je crois que dans une situation ou la vie de mon gamin est en jeu (nourriture, médicaments, eau, etc.), je suis comme toi. La fin justifie les moyens. On est plus le même et gare à celui qui se met en travers... C'est instinctif.

Fabrice

03 septembre 2005 à 19:31:50
Réponse #15

Ancien forum

Posté par James

Boah, Katrina, c'est pas un nom de terroriste ca non?

Hem, blague a part, en dehors du fait que je pense que Bush est un idiot congenital (son papa etait guere mieux), les USA sont une federation d'etats, si ca chie en new-orleans, l'etat de NO qui  lui meme est en cause, de la meme maniere que l'on peut pas vraiment pleurer aupres du parlement europeen si il y a un rate en France... L'etat aurait du appeller la milice et declarer la loi martiale, mais bon, faut des c*u!lles pour faire ca, et de nos jours, on ne fait plus dans le politicien a c*u!lle.

Une remarque en passant, tu fais la meme en allemagne, et tu retrouve tout en place quand tu reviens chez toi (si t'en as encore un).

Apres, dans un cas comme aux US, tout le monde est arme, ils se battent pour conserver leur droit de rester armes, et bien voila, quand ca chie, le c*nnard panique et arme est plus dangereux que celui qui n'est pas arme.

Les US sont victimes du pillage regulierement a chaque catastrophe naturelle qu'il connaissent. Il suffit d'un rien. Emeutes, assez rapidement suivi de pillages, c'etait arrive pour le tremblement de terre aussi. Etonnament, tout le monde se serre les coudes quand des terroristes foutent la m*rde, mais si c'est naturel, ils se lachent tous....

Moi  j'habite a 200m de hauteur, alors ton raz de marree !
Serieux, je ne stocke pas d'eau, (a moitie vrai a cause des 100 m cubes de la piscine, qui quoi que chlores sont buvables et me feront un bout de temps), cependant, si on m'avait annonce qu'un cyclone se dirige dans ma direction il y aurait certaines precautions minimales que je prendrais.... Je n'ai pas vraiment de BOB, mais ma caisse est un BOB geant, et a la maison, ca me prend le temps de remplir un sac avec ce qui se trouve range a cote, pas totalement optimal mais pas totalement parano non plus.

De toutes facons, je refuse de tomber dans la parano, et je ne veux pas me casser les meninges sur des probabilites extremement basses. Si elles montent, je reconssidere, mais pour l'instant ca roule.

C'est comme les requins, on raconte aux touristes qu'il n'y en a pas sur la cote, mais il y en a, j'en ai vu, des vrais, de 2m50 de long, avec des vraies dents qui arrachent un membre en moins de deux, et pas dans l'aquarium de marineland, mais sur la barquasse d'un pecheur, il en avait 3 des bleus, il les a pas eu loin de la cote. Il y a eu des attaques, style une tous les 20 ans, et elles sont bien etouffees, mais bon alors quoi, j'ai quand meme plus de chances de mourrir dans un accident de voiture non?  

Le teotwawki est deja arrive (ou du moins le teotwaiki ), le monde actuel n'est plus celui de ma jeunesse, ou on baisait autant qu'on voulait parce qu'on connaissait pas le sida, ou on faisait du feu ou on voulait, sans se planquer, ou pour camper il suffisait de planter des piquets, et ou on pouvait rouler sans regarder en permanence son compteur vitesse, ou on mangeait sans OGM, ou on connaisait pas le bio car les pesticides etaient encore pas utilises par les petits paysans... C'est arrive, insideusement, pernicieusement, petit a petit, en enlevant un peu de liberte par ci, un peu par la, en vous faisant un peu plus esclaves du travail, sous couvert de productivite, en enlevant le travail au coin de la rue, et en le placant a 20 km, en enlevant l'epicier et le boucher, pour les remplacer par un magasin geant et impersonel, en inventant le telephone portable, la tele, et le lavage de tete mediatique, en faisant que, alors qu'on  sait qu'il y a des mecs qui crevent en nouvelle orleans, on voit meme pas ceux du quartier d'a cote...

En ce monde, tout a un prix...

Desole les mecs (z'et les meufs), encore une vision marginale, mais vous devez avoir l'habitude maintenant non ?  ;D Faut pas m'en vouloir, a l' an 2000, je me suis bien marre a voir tout le monde paniquer et se preparer au pire, comme a toutes les fins de siecles.

A part ca, ouaip, c'est tragique et je compatis.

03 septembre 2005 à 19:56:43
Réponse #16

Ancien forum

j'ai pas d'argument à t'opposer James...
Si ce n'est que si les libertés se sont peu à peu réduites, c'est parce que certains en abusaient pour emmerder son prochain... :-[
Et qu'on s'est quand même éloigné du sujet ;)

03 septembre 2005 à 20:01:05
Réponse #17

Ancien forum

Posté par guillaume

ha le bon vieux temps....

03 septembre 2005 à 20:05:01
Réponse #18

Ancien forum

Posté par James

Citation de: bison_solitaire  link=1125750970/15#16 date=1125770203
j'ai pas d'argument à t'opposer James...
Si ce n'est que si les libertés se sont peu à peu réduites, c'est parce que certains en abusaient pour emmerder son prochain... :-[
Et qu'on s'est quand même éloigné du sujet ;)

Argument dur a accepter, ca c'est arrive de tous temps. Il y a pas, je pense, plus d'emmerdeurs maintenant qu'il y a 2000  ans.

le sujet, a peine, je l'ai traite aussi :-)

Le sujet c'est que fais tu pour te preparer a un catastrophe, la reponse, c'est que si c'est la catastrophe du siecle, je me marre, sinon je suis raisonablement pret a evacuer la baraque en moins de 10 minutes, si tente qu'evacuer soit la bonne solution. Et enfin teotwawki, j'y crois pas, voila pour resumer mon post qui je le compend peut se reveller soporifque.

Mod: aille,  guillaume a trouve les smileys... ;-)

03 septembre 2005 à 20:14:54
Réponse #19

Ancien forum

Posté par guillaume

faut dire à thycho70 'dans le forum teste ya le lien
a+

03 septembre 2005 à 20:19:03
Réponse #20

Ancien forum

si, si y'a plus d'emmerdeurs ;D ;D ;D
Génération fun radio et autres bon penseurs qui pensent qu'à leur bon temps dont la devise est j'ai droit, j'ai droit, j'ai droit, z'avez pas droit, z'avez pas droit, z'avez pas droit...

et là faudrait un smiley: tête de cocker avec les oreilles tombantes marquant à la fois la consternation, le raz le bol, et la "fâcherie" ;D

03 septembre 2005 à 20:38:37
Réponse #21

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: James  link=1125750970/15#15 date=1125768710
Le teotwawki est deja arrive (ou du moins le teotwaiki ), le monde actuel n'est plus celui de ma jeunesse, ou on baisait autant qu'on voulait parce qu'on connaissait pas le sida, ou on faisait du feu ou on voulait, sans se planquer, ou pour camper il suffisait de planter des piquets, et ou on pouvait rouler sans regarder en permanence son compteur vitesse, ou on mangeait sans OGM, ou on connaisait pas le bio car les pesticides etaient encore pas utilises par les petits paysans...  

J'ai pas vraiment connu (surtout sans SIDA), mais j'ai la nostalgie. C'est normal docteur ?

Fabrice

03 septembre 2005 à 20:56:26
Réponse #22

Ancien forum

Posté par guillaume

03 septembre 2005 à 22:49:35
Réponse #23

Ancien forum

Posté par James

Citation de: fabsah  link=1125750970/15#21 date=1125772717

J'ai pas vraiment connu (surtout sans SIDA), mais j'ai la nostalgie. C'est normal docteur ?

Fabrice

Et poutant je suis pas si vieux. ;-)
Oui, oui, moi aussi il y a des trucs que je n'ai pas connu et que j'aimerais bien avoir vecu, bon ya d'autres trucs moyen aussi dans notre beau passe.  ;)
J'ai des parents qui ont vecu la 2 eme WW etant jeunes, et ca me branche pas comme trip. D'ailleur ca a totalement tordu l'esprit de ces generations, qui ayant vecu le  manque (et les atrocites de la guerre) sont devenues souvent tre materialistes.

04 septembre 2005 à 00:22:19
Réponse #24

Ancien forum

Posté par DavidManise

Alors alors :)

Beaucoup de trucs à dire...

1) moi aussi si mes gamins sont menacés, je suis intenable.  Tiens, l'autre jour y'a un chien qui a chargé Mathéo.  Il l'avait regardé dans les yeux en lui faisant face, alors que le chien grondait déjà (un chien dominant, un gamin qui ne connait pas le langage des chiens, un maître con, pas de laisse...  et voilà).  Il s'est amené rapidement, les crocs sortis, la queue et les oreilles en position "prédateur", la tête en avant et tout.  Il venait de toute évidence pour le croquer.  J'ai vu ça et sans même avoir eu le temps de réfléchir j'ai senti mes pieds qui se plaçaient, mon pied droit qui fouettait l'air et j'ai vu le chien qui roulait: "KaïÏïi-ïï !"  Il a roulé deux ou trois tours, et avant même qu'il n'ait eu le temps de revenir sur ses pattes, mon couteau était sorti, ouvert, et en position pour piquer.  Et quand le chien s'est barré la queue entre les fesses, j'étais presque déçu.  J'étais prêt à le réduire en charpie...

Incroyable...  J'adore les chiens, pourtant.  Et les chiens dominants comme ça, normalement je les calme en utilisant un langage corporel adapté et tout.  Ça marche assez bien.  Mais là il s'en prenait à mon petit et l'instinct a fait surface.  Aucune peur, aucun doute, aucune hésitation.   Juste de la pure hargne, froide et méchante.  Ça m'a presque surpris moi-même (et pourtant j'ai déjà été dans ce genre de situations...).  

Bref, je comprends très bien qu'on pille une pharmacie pour soigner son gamin, ou qu'on enfonce la porte d'une épicerie pour nourrir ses enfants.  Mais bon...  les caddies remplis de Nikes, c'est pas aussi vital, on est d'accord ;)

2) Pour ce qui est de la parano...  c'est quoi la parano ?  C'est réagir de manière disproportionnée à un risque X ou Y.  Comme James, j'essaie de rester dans le domaine du raisonnable.  Les raz-de marée, à 600m d'altitude, on n'en voit pas souvent.  Les mouvements de foule et les pillages, dans un bled de 75 personnes, idem...  Bref, faut évaluer les risques avec lucidité.  Ici, je crains bcp plus le feu de cheminée ou l'intoxication au CO en hiver...  Du coup je ramone régulièrement la cheminée en hiver (inspection du conduit tous les mois au moins), et j'ai des détecteurs de CO/CO2/Fumée partout.  Etc.  L'isolement est aussi un problème en hiver...  du coup raquettes, pneus neige, chaînes, pelles, câbles, vêtements chauds...  Bref : risque raisonnable --> solution pour le réduire...  sans causer d'autre problème ;)

3) Pour ce qui est de la soviétisation de la bureaucratie française, moi j'observe plutôt l'inverse : l'américanisation de la société française à tous les échelons.  On fait tout à l'américaine, surtout au niveau économique et dans les "hautes sphères"...  et on ne copie pas le meilleur, loin de là :(

Mais bon...  Je ne vais pas me lancer là-dedans.  J'ai pas envie d'avoir des ennuis avec les potes à Ayn Rand ;D

Ciao ;)

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //