Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self-défense  (Lu 29392 fois)

23 novembre 2005 à 18:20:01
Réponse #50

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Le Baron, je rejoins tout à fait ton analyse, mais ce n'est sans doutes pas un hasard  ;)

Tiens un espèce de petit cahier des charges pour trouver la bonne discipline et surtout (de loin le plus important) le bon enseignant.

Je vous propose une évaluation simple, rapide et logique :
• de la discipline
• des instructeurs
• du contenu pédagogique

1. La Discipline que l'on me propose est-elle réellement axée sur la self-défense, et non pas adaptée ou pratiquée en complément d'une discipline plutôt sportive.

2. Mon instructeur a t'il une expérience du combat réel et de la gestion des situations de stress extrêmes (attention, si ce n'est pas le cas, les situations étudiées et les solutions proposées ne seront pas réalistes, car comment peut-on parler de ce que l'on ne connaît pas ?)

3.La méthode proposée me permet-elle de me défendre efficacement :

• sans échauffement préalable (si les techniques enseignées ne sont pas applicables à froid", elles sont inefficaces voire dangereuses, car il y a danger de blessure ou de chute)

• quelle que soit ma tenue (de travail ou de loisir),

• quel que soit mon adversaire (pratiquant d'arts martiaux ou de sports de combat; bagarreur de rue expérimenté; drogué, aliéné)

• quels que soient mon age ou ma condition physique

4. Les aspects psychologiques du combat réel sont-ils abordés et travaillés ? (cet aspect est de loin le plus important )

Une fois répondu à ces questions élémentaires, il va falloir trier parmi les offres nombreuses des disciplines proposées localement et tenter de reconnaître celles motivées uniquement par le clientélisme ou l'opportunisme et d'autres plus sincères.

23 novembre 2005 à 18:56:38
Réponse #51

Ancien forum

Posté par humpfrey

Bonne analyse...
Je pense que la self est avant tout un conditionnement de notre "mental"...C'est pourquoi des gens qui n'ont jamais pratiqué d'AM mais qui ont la psychologie adéquate s'avère être redoutable...
Moi, perso, ma 1ère réaction en cas d'agression est plutôt "pleutre"...Je vais me faire tout un film à me demander pourquoi est ce que c'est moi qu'on agresse et vais ainsi être une victime adéquate...
Par contre, et là je rejoint David à ce sujet, il peut y avoir une sorte de "déclic" qui s'opère et, pour moi, à partir de ce moment je ne réfléchis plus aux conséquences : mon but est clairement de détruire la menace coute que coute même si pour cela je dois blesser gravement voir tuer (ce qui n'est jamais arrivé) : à ce moment là je m'en fous complètement...Curieusement avec moi, ce déclic n'arrive jamais quand je suis agressé mais généralement quand on agresse qq'un que j'aime bien (faut croire que je m'aime pas trop...et c'est surement vrai...)
Concernant les "agresseurs" : je me souviens d'une fois ou, après avoir tenter de parlementer avec des types de cité qui voulaient la casquette de mon pote, on a du (moi et mon pote contre 7 bonhommes...) se battre...Je me suis mis en garde et lui ai dit "viens maintenant (texto) " et là, le type me balance une droite...je me suis dit "m*rde, il veut vraiment ce battre, il est sérieux, c'est pour de vrai..." et j'ai réussi à l'attraper avant que son coup m'atteigne et à lui cartonner la figure de coups de poings et de genous (totalement désordonné et bien loin de ce que j'imaginai dans mes scénarios...j'étais vraiment déçu par moi-même)...Après cela, devant leur nombre et vu que j'étais chargé de courses (cela c'est passé sur le parking d'un Auchan) je décide de prendre mes jambes à mon cou...moi et mon pote on cour (perdant qqs courses au passage (pain, pomme, bière ...: grrrr ;) ) et je lui dit de rentrer dans un magasin (intersport) le temps que je dépose mes affaires à l'accueil pour qu'on puisse sortir s'expliquer sans risque de "pertes"(qu'il m'aidait à porter...)...Là, lui tenant la porte pour qu'il entre, un des agresseurs nous ayant rattraper m'a demandé : "pourquoi tu l'as frappé comme ça ???" :o Je m'arrêterai là pour les explications mais y a quand même un malaise, non ?
Tu te fais agresser et en plus on te reproche de te défendre...C'est le monde à l'envers...
En plus durant notre courte fuite je me suis fait balancer un galer (genre ce qui servent aux pavages...) dessus et heureusement qu'il ne m'a pas touché...
Au risque de choquer qqu'uns, je crois que des fois, le fait d'handicaper voir tuer mon agresseur ne me dérangerai même pas..J'y trouverai presque une sorte de réconfort...
Pour moi le monde doit vivre dans le respect des autres et des biens des autres : même si un type devant moi, dans une caisse de supermarché oubli un parfum à 50€ il ne me viendrai pas à l'esprit de le garder pour moi (et c'est déjà arriver plus d'une fois...), mais plutôt de l'interpeller pour le lui rendre..."Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent", c'est ma façon de voir le monde (utopique surement, malheureusement pour moi...)
Par contre, mon attitude vis à vis de ceux qui bravent cette règle fortement (les agresseurs/cambrioleurs...) est sans pitié...
Encore une fois, désolé si mes propos choquent...

23 novembre 2005 à 19:13:46
Réponse #52

Ancien forum

Posté par le_baron

Pour moi rien de choquant là-dedans.
Le plus dur étant souvent de faire le canard et de mettre sa colère et son orgueil dans sa poche face à des troud'ucs.

23 novembre 2005 à 22:52:26
Réponse #53

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Rien de choquant là-dedans pour moi non plus, mais je soulignerais tout de même un point important : il faut que la réponse à l'agression soit proportionnelle au risque réel encouru.  Du genre si le gars te gifle et que tu répliques en lui redisposant la dentition à coups de démonte pneu, il y a disproportion.  Si le gars te colle une droite et que tu sors ton bowie, il y a aussi disproportion.

Ceci dit, si un gars veut me taillader à coups de cutter, je ne vais pas me poser de questions.  Ttant pis si je lui explose le genou ou si je frappe un peu trop fort et qu'il se retrouve avec un trauma cérébral.  Ma vie étant en jeu, la force minimale nécessaire est bien plus grande que pour une simple altercation à coups de baffes.  Ça ne sera pas voulu, mais je pense que de se défendre contre un gars avec un cutter justifie bien un crochet du droit dans la tête, avec tous les risques (pour lui) que cela implique.

Néanmoins je pense qu'il est très important -- notamment au point de vue légal -- de bien juger du danger que l'on court réellement, pour bien doser la létalité et la dangerosité des techniques que l'on emploiera pour se défendre.  Dans tous les cas, il faut toujours user du MINIMUM de force nécessaire pour s'en tirer sans blessure.  Toujours chercher à fuir en priorité.  Toujours appliquer en priorité des techniques non létales, et si possible qui sont efficaces sans pour autant handicapper l'agresseur à vie.  

Une insulte n'inflige pas de blessure.  Et un vol de casquette non plus.  Si un mec te pique ta casquette et que tu lui mets un pain pour la récupérer, c'est TOI l'agresseur.  Tu n'es pas en légitime défense.  Au contraire, c'est plutôt lui.  S'il t'éclate la tête sans trop s'acharner, probable qu'il n'y aie pas de charges pour voies de fait retenues contre lui : il s'est défendu.  Après, la casquette, c'est une autre histoire qui, au pire, pourront lui filer une circonstance aggravante, ou alors te filer une circonstance atténuante (parce que tu sera peut-être poursuivi...  eh oui).  Mais imagine-toi devant le juge.  Il te demande pouquoi tu lui as mis un crochet à la tempe qui lui a explosé le lobe temporal et l'a foutu dans un état végétatif, et toi tu réponds "y m'avait pris ma casquette"...

Ça le fait moyen, non ?

Je pense qu'à partir du moment où on maîtrise assez bien son corps pour qu'il devienne puissant, et puisse causer des dégats, on se retrouve avec une lourde responsabilité dans les poings.  Moi, quand je cogne un mec, en général ça se traduit en os brisés et en hémorragies internes, et en traumatismes importants.  Je ne fais PAS ça à la légère.  Conscient du potentiel de destruction de mes poings, de mes coudes, de mes genoux et de mes pieds, je l'utilise avec une immense parcimonie.  Concrètement, ça se traduit par : 1) évitement 2) laisser parler les connards, ne pas répondre aux provocations 3) fuite 4) techniques défensives uniquement 5) attaque si vraiment j'ai pas d'autre choix...  

Mais oui, quand je n'ai pas d'autre choix, je frappe et je frappe pour être sûr.  

Et DÈS que je suis sûr, je m'arrête, et je fais ce qu'il faut pour limiter la casse (sécuriser, appeler les flics, premiers soins, appeler l'ambulance, etc.)

Ciao ;)

David

23 novembre 2005 à 22:53:49
Réponse #54

Ancien forum

Posté par ken

Est ce que vous savez quel est le prix d'un cours de Krav maga?

300€ par an ?

24 novembre 2005 à 07:00:51
Réponse #55

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: ken link=1132570880/45#54 date=1132782829
Est ce que vous savez quel est le prix d'un cours de Krav maga?

300€ par an ?
Il y a de tout en matière de cotisation club. Mon dernier club de SD était au sein d'une structure militaire ouverte pour partie aux civils. Le coût annuel, 40 € + 16 € de licence assurance. En ce qui me concerne j'étais totalement bénévole.

Je suis un peu revenu sur cet état d'esprit de bénévolat car j'ai pu remarquer que certains considèrent que ce qui est peu cher est de moindre valeur.

La difficulté en la matière, confondre élèves et clients pour ceux qui essayent d'en vivre, ce qui n'est pas mon cas (fort heureusement j'ai un boulot).

24 novembre 2005 à 07:33:27
Réponse #56

Ancien forum

Posté par humpfrey

A Strasbourg c'est 350€/an mais ça commence début Septembre pour terminer fin Juillet (3 cours par semaine...) : je ne m'y suis pas encore inscrit (ou essayer) car mon emploi du temps et  le créneau horaire des cours se chevauchent...Cela dit, j'essayerai un stage un de ces 4

24 novembre 2005 à 09:17:21
Réponse #57

Ancien forum

Posté par ken

Citation de: Patrick 3 C link=1132570880/45#55 date=1132812051
Il y a de tout en matière de cotisation club. Mon dernier club de SD était au sein d'une structure militaire ouverte pour partie aux civils. Le coût annuel, 40 € + 16 € de licence assurance. En ce qui me concerne j'étais totalement bénévole.

Je suis un peu revenu sur cet état d'esprit de bénévolat car j'ai pu remarquer que certains considèrent que ce qui est peu cher est de moindre valeur.

56€ ça ne va, comment s'appele cette structure militaire/civils? (parce que souvent les clubs ne sont pas dans l'annuaire)

Pour ce qui est du bénévolat, t'as raison, beaucoup de gens pensent qu'il faut payer cher pour avec un truc bien, ils payent leur windows 60€ alors que linux est très compétitif pour 0€, il payent leur club de sport alors que pour les étudiant le SUAPS est gratuit! Ce qu'il faut dire aussi c'est que le prof de boxe à aussi son propre club mais fait le suaps à coté!

24 novembre 2005 à 10:02:15
Réponse #58

Ancien forum

Posté par le_baron

Salut

pour info : mon club de self, animé par un pro près de Paris 150 euros/an asurance comprise

24 novembre 2005 à 18:42:29
Réponse #59

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: le_baron link=1132570880/45#58 date=1132822935
Salut

pour info : mon club de self, animé par un pro près de Paris 150 euros/an asurance comprise
Et quel pro, en plus ! ;)

24 novembre 2005 à 18:45:07
Réponse #60

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: ken link=1132570880/45#57 date=1132820241

56€ ça ne va, comment s'appele cette structure militaire/civils? (parce que souvent les clubs ne sont pas dans l'annuaire)
Il s'agit du club sportif de la garnison de Marseille. Mais depuis mon départ pour cause de mutation, la section a été interompue et n'a pas été réactivée, à ma connaissance.

25 novembre 2005 à 20:52:27
Réponse #61

Ancien forum

Posté par evenk

Merci pour vos posts, j'apprends beaucoup de choses!

Merci David pour les reponses de quelqu'un qui a connu pas mal de situations dangereuses. Surprenant d'apprendre que tu as et as eu toujours peur. Ca me rassure...

Et c'est tres tres interessant l'idee que la peur s'accompagne d'autre chose, comme par exemple la hargne, la revolte  ou l'instinct de survie ("j'ai plus d'autre choix que de me battre et battre mon aggresseur"). Et que c'est comme ca qu'on se defend efficacement.

Les situations de provocation que j'ai connues moi sont toutes des situations recentes (j'ai connu des dangers dans ma vie mais je n'ai pas eu a me defendre physiquement et il faut dire que c'est assez recemment que la rue est en emeute "larvee" comme elle l'est devenue a Londres ces dernieres annees). Donc je n'ai aucun "bagage", la seule defense que j'ai jamais imaginee dans ma tete est la fuite.

C'est interessant de noter comme tu le fait, David, que ta mere a appris a se faire respecter toute petite au milieu de tous ses freres et soeurs. Et qu'ainsi maintenant elle arrive a se faire ecouter meme par un grand balaise.

Dans ma famille, la confrontation "frontale" n'etait pas payante a une epoque ou quand meme le monde des adultes avait la loi pour lui, montrait un front unique. Donc pas d'entrainement ni verbal ni physique. Bizarrement je crois quand meme que verbalement je sais me faire respecter.

Aujourd'hui, les ados ont la loi pouir eux. Ici en Angleterre ils sont intouchables et ils le savent. S'ils s'attaquent a toi, la police ne te croira peut-etre pas, par contre les ados, eux, n'hesiteraient pas a porter plainte contre toi s'ils ont une egratignure, meme quand c'est eux qui t'ont insulte ou attaque.
Ils diront simplement que c'est toi l'aggresseur. Et de toute facon la police ne leur inspire ni respect ni crainte. Elle ne peut juridiquement presque rien contre eux s'ils sont mineurs. Et elle a peur d'eux d'une certaine maniere. Donc ils regnent sur la rue deja presque juridiquement. Alors il leur suffit de prendre quelques grands airs et tu te sens tres impuissant.

C'est la le probleme car tu ne peux "deployer" tes propres systemes de defense naturels car les des sont pipes. Et des deux cotes de la barriere (ados et public) chacun le sait.

C'est tres particulier, donc pour "debuter" en self-defense (meme deja verbale et psychologique) c'est pas le terrain d'exercice ideal...on se sent deja battu d'avance.

Plus le temps de continuer mais je me rejouis de venir lire les nouveaux posts plus tard!

26 novembre 2005 à 10:30:56
Réponse #62

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

La peur est un élement essentiel de la survie elle dicte les réflexes de repli (la fuite est plutôt incontrolée, le repli est stratégique) et d'évitement face aux emmerdes. Elle peut être pondérée par le conditionnement (éducation des jeunes guerriers de Spartes, du japon et des chavaliers du moyen-âge féodal, soldats des groupes d'élite). La peur surmontée et gérée est le plus fantastique et déterminant élément de survie. Quand nous sommes confrontés à l'inconnu, nous ressentons de la peur que nous gérons plus ou moins bien en fonction des individus. La violence nous fait peur parce qu'elle fait partie dans nos sociétés modernes des transgressions que notre éducation nous inculque. Durant toute notre enfance on nous apprends "qu'on ne règle rien par la violence" , que "jeux de mains jeux de vilains", sauf qu'on oublie juste de nous parler aussi de ceux pour qui la violence est une échelle de valeur, voire un moyen d'élévation sociale. Aussi quand nous nous y trouvons confrontés nous sommes perdus, choqués et en difficultés pour réagir.

Je me rappellerai toujours mes premières confrontations "réelles" à la porte d'une boite de nuit d'un quartier chaud  de Marseille. J'avais une vingtaine d'années, je pratiquais le Taekwondo et le kick-boxing depluis plusieurs années à un niveau national, je faisais 1,88m pour 93 kg de muscles affutés. Quelle ne fut pas ma surprise de m'appercevoir que j'avais en face de moi des lascars que je n'impressionait pas du tout parce qu'ils étaient prêt à aller beaucoup plus loin que moi dans l'emploi de moyens radicaux et y compris à me tuer en m'égorgeant, au besoin par derrière et à plusieurs, que les notions d'honneur, de "sort dehors on va s'expliquer entre hommes" n'existaient pas et que seuls les plus déterminés s'en sortaient.

J'ai pu aussi constater à ces occasions que des gaillards, champions de plusieurs disciplines étaient prêt à renoncer à se défendre et à se laisser planter et que d'autres pas très épais ni pratiquants refusaient de subir et se défendaient comme des lions.

C'est en fait notre plus grande et difficile à vaincre difficulté, nos inhibitions face à la violence (y compris et surtout la notre) qui nous placent sur un pied inégal face à ces prédateurs que nous pouvons avoir en face (ou dans le dos).

26 novembre 2005 à 13:44:42
Réponse #63

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

pas mieux que Patrick 3 C...
Le problème lorsqu'un individu socialement intégré fait usage d'une défense quelconque, c'est qu'il risque de tout perdre (mauvais coup entrainant la mort de l'agresseur, représailles...).
Quelque chose me facine: d'un côté on veut nous faire croire que rien ne se règle par la violence et les gens parlent de passage à tabac lorsqu'ils recoivent une baffe (c'est du vécu) et d'autre part on cherche des circonstances atténuantes au délinquant qui arrache le bras d'une mémé pour lui voler son sac. Les biens pensants s'imaginent que la société est aseptisée pendant que la même société devient de plus en plus violente.
Et pendant ce temps là j'ai le sentiment qu'on veut me priver de la possibilité que j'ai de me défendre le cas échéant...

26 novembre 2005 à 14:33:42
Réponse #64

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1132570880/60#62 date=1132997456
Je me rappellerai toujours mes premières confrontations "réelles" à la porte d'une boite de nuit d'un quartier chaud  de Marseille. J'avais une vingtaine d'années, je pratiquais le Taekwondo et le kick-boxing depluis plusieurs années à un niveau national, je faisais 1,88m pour 93 kg de muscles affutés. Quelle ne fut pas ma surprise de m'appercevoir que j'avais en face de moi des lascars que je n'impressionait pas du tout parce qu'ils étaient prêt à aller beaucoup plus loin que moi dans l'emploi de moyens radicaux et y compris à me tuer en m'égorgeant, au besoin par derrière et à plusieurs, que les notions d'honneur, de "sort dehors on va s'expliquer entre hommes" n'existaient pas et que seuls les plus déterminés s'en sortaient.

Ouaips.

Ça sent le vécu tout ça ::)

J'ai pu aussi constater à ces occasions que des gaillards, champions de plusieurs disciplines étaient prêt à renoncer à se défendre et à se laisser planter et que d'autres pas très épais ni pratiquants refusaient de subir et se défendaient comme des lions.

Psychologiquement, les petits ont un avantage sur les gros.  Ils ont l'habitude d'être en danger et de devoir se battre.  Mais bon...  les gros peuvent apprendre aussi, heureusement ;)

C'est en fait notre plus grande et difficile à vaincre difficulté, nos inhibitions face à la violence (y compris et surtout la notre) qui nous placent sur un pied inégal face à ces prédateurs que nous pouvons avoir en face (ou dans le dos).

Bien dit.

Excellent post (encore une fois ::)).

Ciao ;)

David

26 novembre 2005 à 14:59:02
Réponse #65

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
la self defense?
1 definir
altercation: accrochage verbale qui peut decouler sur un contact physique

agression:contact physique engager
faire face a une altercation ou une agression individuel ou nom (1 personnes 2 voir plus)

dans tous ces cas pas mal de points sont a mettre en avant
si le cap de la fuite est depasser

analyser :
le nombre de personnes presentes
isoler dans cette ensemble les dagers immediat puis les posible
agire (si c'est sur une altercation qui part en vrille)
reagir si c'est sur une agression
casser l'effet tunnel reprendre en visuel les 360 degres (pour des danger  complementaire)
porter des 1 er secours si necesaire (autre personne que vous bleser etc )
s'exfiltrere (rste sur place peut etre tres dangereux) points important si des temoins sont la  ce choix sera discutable

autres points importants
 en cas de je ferai cela au ceci (..........)
en situation ont fait ou ce que l'on peut ou ce que l'on a l'habitude de faire
un gros probleme ce pose pour pas mal de personnes agir oui mais apres
penser au problemes cas par cas

1 survivre
2 se justifier si ont vous le demande tres facile quand ont est vivant et en pleines possesion de ces moyens

voila quelques reflexions
veuillez excuser le style ecrit mais c'et pas la ou je suis le plus a l'aise
a+
fred2

26 novembre 2005 à 15:14:06
Réponse #66

Ancien forum

Citation de: frederic link=1132570880/60#65 date=1133013542
bonjours
la self defense?

2 se justifier si ont vous le demande tres facile quand ont est vivant et en pleines possesion de ces moyens

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir tort devant le juge que raison dans la tombe, mais le problème c'est que les juges ont rarement les pieds sur terre, et ils adorent vous faire sentir que vous auriez été bien mieux en tant que victime définitive...
Et surtout ne pas dire qu'on est pratiquant de sport de combat... faut savoir que pour ces gens qui connaissent à peine the wall de Pinkfloyd (c'est pour illustrer leur méconnaissance de ce qui les entoure... et ce n'est pas une caricature... ils ne savent pas ce qui se passe autour d'eux, ils ne s'entourent que de murs de codes de lois!!!) dès qu'on est inscrit dans un club, on est en mesure de gérer n'importe quelle menace >:(

26 novembre 2005 à 16:59:53
Réponse #67

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: bison_solitaire link=1132570880/60#66 date=1133014446

C'est vrai qu'il vaut mieux avoir tort devant le juge que raison dans la tombe, mais le problème c'est que les juges ont rarement les pieds sur terre, et ils adorent vous faire sentir que vous auriez été bien mieux en tant que victime définitive...
Et surtout ne pas dire qu'on est pratiquant de sport de combat... faut savoir que pour ces gens qui connaissent à peine the wall de Pinkfloyd (c'est pour illustrer leur méconnaissance de ce qui les entoure... et ce n'est pas une caricature... ils ne savent pas ce qui se passe autour d'eux, ils ne s'entourent que de murs de codes de lois!!!) dès qu'on est inscrit dans un club, on est en mesure de gérer n'importe quelle menace >:(
Et oui, dans la phantasmatique populaire on pense qu'un pratiquant expérimenté peut facilement contrôler un homme déterminé à lui ouvrir le bide à coup de couteaux, avec le minimum de préjudice pour lui, façon kote gaeshi à la Tissier (au festival des arts-martiaux de Bercy). Quid par contre, de la légitime analyse qui veux que si un gars ne veut pas morfler, le mieux est pour lui de ne pas chercher des noises et encore plus de ne pas agresser son prochain à coups de couteaux.

Etrange justice ou un hors la loi peut attendre protection et encore plus fort réparation de cette même loi. Encore un exemple de la dichotomie entre loi et justice.

26 novembre 2005 à 17:19:23
Réponse #68

Ancien forum

Tout système qui se développe tant à se scléroser... c'est le cas du système judiciaire.
La justice ne s'intéresse surtout qu'au trouble à l'ordre public, rarement à l'atteinte personnelle d'un individu.
On est nombreux à tenir le même discours... et pourtant partout l'humain individuel, malgré la capitalisme, est dissout dans une multitude de principes énoncés comme universels.
J'arrête là... suis pas très doué comme psy ou philosophe.
Pour en revenir à la self: éviter travail trop académique et/ou avec gants.
Petit mot sur le mimétisme: très bon pour commencer à pour trouver le propre de sa technique, quand on fait l'effort de s'y investir, c'est souvent de qui reste (en tous cas je parle de ce que je connais...c'est ce que j'ai appris par moi-même qui a le plus servi au bon moment.)

27 novembre 2005 à 00:36:34
Réponse #69

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Citation de: frederic link=1132570880/60#65 date=1133013542
1 survivre

Amen :)

Je pense que la priorité doit aller à la survie.  Rien de pire que de se "coincer" tout seul avec plein de considérations diverses.  Dans le feu de l'action, il faut agir.  On fait au mieux, mais le but est avant tout de survivre.  Enfin selon moi.

Ceci dit, quand je m'entraîne avec une orientation "self", je privilégie l'efficacité et la fiabilité des techniques en situation de stress ou celles où j'ai le désavantage (surprise, mauvaise position, assis, couché, etc.)...  mais aussi celles qui ne sont pas trop mortelles...  sans pour autant perdre de vue l'efficacité pour stopper une attaque.  

L'idée étant que -- comme tu le dis d'ailleurs -- on réagit comme on a l'habitude de le faire.  Autrement dit en s'entraînant on conditionne ses réponses à une situation donnée.  Donc en travaillant les choses efficaces mais pas mortelles à fond, on a des chances de se voir les utiliser sur le terrain, et sans y réfléchir.

veuillez excuser le style ecrit mais c'et pas la ou je suis le plus a l'aise

Ben ça va, c'est compréhensible ! :)

David

27 novembre 2005 à 09:30:48
Réponse #70

Ancien forum

Posté par Nico

En rapport avec le justice, j'ai entendu dire qu'un maitre d'Aikibudo; dont je ne citerais pas le nom ici; avait été requis par la justice afin de déterminé si des pratiquants D'AM mis en causes dans plusieurs cas de légitime défense, n'avaient pas abusés de leur savoir dans la riposte a l'agression.
Infos ou intox, je n'en sais rien, mais cela ne m'étonnerais qu'a moitié......

Nico.

27 novembre 2005 à 09:56:13
Réponse #71

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

La justice peut mandater les experts qu'elle souhaite et surtout et maleureusement selon une idée déjà faite aux fins d'illustrer celle-ci. Il appartient à la défense de faire valoir ses arguments en produisant des contre-témoignages d'experts.

A ce propos ma propre épouse et tout mon entourage sont persuadés que je serais en mesure de mettre hors de combat un agresseur armé sans aucune difficulté ni dommages excessifs pour celui-ci.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'expliquer à autrui (moi j'y ai renoncé) ce qu'il peut se passer quand on voit dans le regard d'un malfaisant la détermination à vous tuer et que vous devez choisir en une fraction de seconde d'employer tous les moyens nécessaires y compris les plus radicaux, ou de crever comme un chien.

Personnellement ce qui a changé chez moi après ces années de pratiques et d'expériences diverses, ce n'est pas que je sois plus efficace, ou plus rapide, ou plus quoi que ce soit. Je suis simplement prêt à aller jusqu'où il le faudra pour ne pas subir, fusse en correctionnelle ou aux assises.

Bon allez c'est pas tout ça, mais il faut que je travaille mon tao du grand héron cendré  ;)

27 novembre 2005 à 09:58:17
Réponse #72

Ancien forum

Effectivement un maitre d'Aikibudo est expert près la cours d'appel de Paris... Vous avez déjà vu les attaques de ces pratiquants ;D ;D ;D

27 novembre 2005 à 18:18:31
Réponse #73

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
les experts ?
j'ai quelque peut trainer dans le monde des arts martiaux et j'ai rencontré des stock d'experts peut m'ont vraiment convaincu dés que l'ont parle de conbat nom rituel avec regles.
cela vient surement du fait que les discours ne sont pas comforme aux actes.
dans des stock de systemes il faut maitriser des dizaines de techniques debout puis au sol des frappes des clés etc etc .
pas mal de fois ont nous dit qu'il faut etre patient qu'avec le temps tous sera clair et limpide
10 ans apres meme discours meme doutes
un systeme correct a peut de techniques
des vrais principes de combat
reste ouvert a tous et toutes
prend en comptes tous les elements de notre epoques
prone la fuite si posible
mais si cela 'est pas posible donne des moyens pour survivre

comme dit david
Donc en travaillant les choses efficaces mais pas mortelles à fond, on a des chances de se voir les utiliser sur le terrain, et sans y réfléchir.

tuer a main nue reste pas si facile que nombres d'experts peuvent le pretendre pas mal de mort accidentelle sont le resultat de chutes voir de coup mal placer sur une personne fragile.

les coups mortelles legendaire type coup de pied aux parties genitales frappe a la base du nez sont des legendes car si c'etais vrai je serait en prison

a+
fred2

27 novembre 2005 à 18:36:34
Réponse #74

Ancien forum

Posté par guillaume

Juste au passage, les enseignements militaires sur les combats (au couteaux, au corps à corps); sont à mon avis les meilleurs.
Car il se raproche plus de l'état d'esprit: "vaincre la menace".

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //