Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Self-défense  (Lu 29377 fois)

27 novembre 2005 à 19:45:13
Réponse #75

Ancien forum



Posté par frederic

bonjours
les techniques militaires sont deja a divisés en deux parties
le cac et les
tior

la 1 er est pur mili la seconde pour un travail du seuil inferieur a la guerre cela veut dire du maintient de l'ordre tous les operations types kosovo.
dans les tior les techniques utiliser ont ete piocher a droite a gauche pour des job particuliers

le cac lui etais a la base pour neutraliser une menace avec ou sans armes en un temps minimum .
l'enseignement du cac etait generalement sur des courte periodes avec un gros points fort sur la rusticité et l'endurcisement physique peut de technique et un maximum de repetition. ce systeme a fait ces preuves avant d'etre poluer par l'arrivé d'apport divers et la derive sportive .
pas mal des techniques du cac (close combat ,combative;etc)sont utilisable dans de la defense civil;d'autre sont specifique a un usage militaire.
les cours sur les armes blanches  dans l'armé francaise sont assez rare il en va de meme sur pas mal d'autres armées europeenes.
sur les attaques avec armes blanches dans le concept armé ont peut difficilement faire un transfere sur le civil les condition etant vraiment trés differentes
a+
fred2

27 novembre 2005 à 19:51:22
Réponse #76

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: frederic link=1132570880/60#73 date=1133111911
bonjours
les experts ?
j'ai quelque peut trainer dans le monde des arts martiaux et j'ai rencontré des stock d'experts peut m'ont vraiment convaincu dés que l'ont parle de conbat nom rituel avec regles.
cela vient surement du fait que les discours ne sont pas comforme aux actes.
dans des stock de systemes il faut maitriser des dizaines de techniques debout puis au sol des frappes des clés etc etc .
pas mal de fois ont nous dit qu'il faut etre patient qu'avec le temps tous sera clair et limpide
10 ans apres meme discours meme doutes
un systeme correct a peut de techniques
des vrais principes de combat
reste ouvert a tous et toutes
prend en comptes tous les elements de notre epoques
prone la fuite si posible
mais si cela 'est pas posible donne des moyens pour survivre

comme dit david
Donc en travaillant les choses efficaces mais pas mortelles à fond, on a des chances de se voir les utiliser sur le terrain, et sans y réfléchir.

tuer a main nue reste pas si facile que nombres d'experts peuvent le pretendre pas mal de mort accidentelle sont le resultat de chutes voir de coup mal placer sur une personne fragile.

les coups mortelles legendaire type coup de pied aux parties genitales frappe a la base du nez sont des legendes car si c'etais vrai je serait en prison  
[smiley=thumbsup.gif] [smiley=thumbsup.gif] [smiley=thumbsup.gif]
Déconnes pas Fredéric, tu vas envoyer au chomage des tas de gens bien installés dans un business juteux qui ratissent large entre les "tekniksecrettromorteldeskommandodelamorkitu" et la phantasmatique orientaliste dont un des exemples le plus frappant (si j'ose dire) est le "dim mak" et autre secrets détenus dans des clans asiatiques dont comme par hasard un blanc serait l'ultime héritier, bullshit et poudre de perlinpinpin.

Certes on nous prends pour des cons mais ça nous valorise tellement de savoir que notre prof marche sur l'eau dans son beau kimono doré ou qu'il a été le formateur des forces spéciales du Bouquistan oriental.

Tu n'immagines quand-même qu'il pourrait y avoir une discipline ou on pourrait juste bosser le situationnel en vêtements normaux, sans tee-shirts marqués experts, sans tenues exotiques ou camouflées avec des skulls, mettre les gens devant leur responsabilités et droits, sans leur raconter de flans.

Immagines, à tout moments on pourrait sortir une arme (d'entraînement) qui entraînerait la vigilance et la prévention. Et même, oh suprème challenge, on leur apprendrait à faire de la prévention leur principal instrument pour ne pas se retrouver dans des situations où "quand ça sent la m*rde, c'est qu'elle n'est pas loin".

Et puis quoi encore, ça se saurait non si ça existait un truc pareil, m'enfin !

27 novembre 2005 à 19:59:49
Réponse #77

Ancien forum



Posté par frederic

bonjours
patrick ca existe chez au moins un instructeur au usa je pense que tu le sait !
kelly mc cain ce que j'ai vue de mieux a ce jour et lui sont cv c'est pas le meme que nos experts au pres des tribunaux
a+
fred2

27 novembre 2005 à 20:04:44
Réponse #78

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: frederic link=1132570880/75#77 date=1133117989
bonjours
patrick ca existe chez au moins un instructeur au usa je pense que tu le sait !
kelly mc cain ce que j'ai vue de mieux a ce jour et lui sont cv c'est pas le meme que nos experts au pres des tribunaux
a+
fred2
C'est sur Mc Cann, c'est du lourd et dans toutes les dimmensions du combat. J'aime assez aussi ce que fait le compatriote de David, Richard Dimitri.

27 novembre 2005 à 20:11:32
Réponse #79

Ancien forum



Posté par Nico

Patrick a dit:

Citer
Tu n'immagines quand-même qu'il pourrait y avoir une discipline ou on pourrait juste bosser le situationnel en vêtements normaux, sans tee-shirts marqués experts, sans tenues exotiques ou camouflées avec des skulls, mettre les gens devant leur responsabilités et droits, sans leur raconter de flans.  
 
Immagines, à tout moments on pourrait sortir une arme (d'entraînement) qui entraînerait la vigilance et la prévention. Et même, oh suprème challenge, on leur apprendrait à faire de la prévention leur principal instrument pour ne pas se retrouver dans des situations où "quand ça sent la m***e, c'est qu'elle n'est pas loin".  
 
Et puis quoi encore, ça se saurait non si ça existait un truc pareil, m'enfin !


En effet Patrick, si un truc comme ça existait ici, on l'aurait surement trouvé ;D
 ;)

Nico.

27 novembre 2005 à 20:12:44
Réponse #80

Ancien forum



Posté par frederic

heuresement il y a quelques personnes qui sorte de l'ordinaire tu peut ajouter dennis martin a la liste geof thomson bob kasper et pas mal nom plus. mais mc cain reste ce que je prefere il touche a tous les strates de la self avec ou sans armes  blanches ou a feu la prevention etc etc
de plus il a un fort niveau dans tous ces domaines
a+
fred2

27 novembre 2005 à 20:48:49
Réponse #81

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1132570880/75#78 date=1133118284
C'est sur Mc Cann, c'est du lourd et dans toutes les dimmensions du combat. J'aime assez aussi ce que fait le compatriote de David, Richard Dimitri.

Ah...  le papa du Shredder :)

Môssieur est connaisseur :)

Par contre lui il est canadien.  Moi je suis québécois ;)  Pas exactement pareil ;D

J'ai un pote qui a suivi des séminaires avec lui.  Apparemment il bosse très très bien le gars.  Très pro.  J'en sais pas plus.

Ciao :)

David

27 novembre 2005 à 20:59:19
Réponse #82

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1132570880/75#81 date=1133120929

Ah...  le papa du Shredder :)

Môssieur est connaisseur :)

Par contre lui il est canadien.  Moi je suis québécois ;)  Pas exactement pareil ;D
Oups mille excuses j'espère que l'affront pourra se pardonner un jour  ::)

Sinon, je suis l'heureux possesseur de sa suite DVD et c'est très intéressant. Sinon, jamais pratiqué en live.

Je ne pratique définitivement plus que le style du grand héron cendré  ;)

27 novembre 2005 à 21:01:01
Réponse #83

Ancien forum



Posté par frederic

bien sur que la ont touche a des pros et eux tu ne les retrouve pas en couverture de tous les magazines tous les 2 mois.
bien que peut connu en france il n'en reste pas moins des top meme si il ne sont pas toujous nees au meilleurs endroits ( comme quebec quoi)
a+
fred2

27 novembre 2005 à 21:13:05
Réponse #84

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Je dois reconnaitre que dans les noms que vous citez, je suis largué.
Je suis presque incollable dans le circuit français "officiel", et je débute pour le reste.
Reste que je me rends bien compte de certaines inepties, et même si je reconnais certains bienfaits aux arts académiques...

27 novembre 2005 à 21:21:23
Réponse #85

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Patrick 3 C link=1132570880/75#82 date=1133121559
Oups mille excuses j'espère que l'affront pourra se pardonner un jour  ::)

Ben ça, ça m'étonnerait ;D

Citer
Je ne pratique définitivement plus que le style du grand héron cendré  ;)

LOL -- Un vrai oiseau de mauvais augure celui là ;D

Citation de: frederic
il n'en reste pas moins des top même si il ne sont pas toujous nees au meilleurs endroits ( comme quebec quoi)

LOL -- Nul n'est parfait hein ::)

Le pire c'est pas de naître là bas.  Le pire c'est de chopper l'accent...

Tabarnak ::)

Ciao ;)

David

27 novembre 2005 à 21:27:46
Réponse #86

Ancien forum



Posté par frederic

bonsoir
les noms citer plus haut sont issus de la mouvence "combative" qui est le therme generique au usa et atre pays anglophone pour le conbat rapproché.
avec des personne comme carl cestari kelly mc cain bob kasper etc etc on touche a des pros de l'intuctions qui ont un gros passer .
mc cain a former des tas de gars dans des unites "speciales" un peut partout dans le monde sa boite de formation a eté racheter par kroll industrie un trust de securité il a devellpper des modules de formation ultra pointu pour des tas de themes bien sur les autres ne sont pas en reste mais c'est celui que je connais le mieux des gars comme micheal janich(designeur de couteau et auteurs de plusieurs book sur le sujet de la self armé) vont etudier chez lui
pour plus d'infos aller sur le site de paladin press il y a une tonne de trucs de mc cain aussi appeler jim groover
a+
fred2

27 novembre 2005 à 21:38:30
Réponse #87

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Merci Frédéric, je vais aller voir ça...

27 novembre 2005 à 21:50:21
Réponse #88

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: bison_solitaire link=1132570880/75#84 date=1133122385
Je suis presque incollable dans le circuit français "officiel", et je débute pour le reste.
Reste que je me rends bien compte de certaines inepties, et même si je reconnais certains bienfaits aux arts académiques...

Ben ça dépend avant tout du but recherché.  Je fais du karaté avec une voisine, ici.  Elle est plutôt "baba cool", très gentille et sympa, et très pacifiste.  Moi aussi, d'ailleurs...  mais bon.  

Elle fait du karaté parce qu'elle aime bien ça, que ça la défoule et que ça lui permet de rester en forme.  Après, quand on s'entraîne avec Le_Baron, elle décroche assez vite et retourne faire des katas dans son coin quoi ;)

Rien de mal à ça, hein.  Je ne juge pas.  Chacun son (ou SES) truc(s).  Perso je pratique les deux.  Karaté traditionnel parce que je trouve ça beau et que ça me permet de me la raconter   avec ma ceinture noire et mon karaté-gi qui claque.  Après, quand je veux apprendre, évoluer et en prendre plein la gueule, je fais une heure avec Le_Baron (quand j'ai la chance de le croiser) et ça me remet les pendules à l'heure pour ce qui concerne la self pure.  Je pense qu'il est vital de savoir toujours se remettre en question, et de ne pas se priver pour chercher des réponses concrètes et solides à ses questions.  Faut douter.  Faut critiquer.  Faut réfléchir.  Faut rester libre dans sa tête.  Toujours.  

Enfin c'est ma vision des choses...  t'as le droit de la critiquer aussi ;)

Ciao ;)

David

27 novembre 2005 à 22:02:11
Réponse #89

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Hou que non je critique pas, j'ai la même.
Pendant quelques années on s'est bien mis avec un pote (ça s'est pas super bien fini d'ailleurs  :'() parce que justement je déteste me faire inhiber: ah non ça c'est interdit, utilise pas tes jambes ça rapporte pas de poing (à l'époque).
Je continue toujours le karaté, mais le problème c'est que pour moi ce n'est plus qu'un contenant.
J'aime aussi me prendre la tête sur des notions ésotériques, mais pas trop souvent non plus.
Ce que j'essaie de dégager depuis quelques temps, ce sont des principes généraux, des attitudes, et qui fonctionnent avec moi: après un coup de poing/main ou de pied qu'il soit karaté, full, BF, m'en fout, ils sont tous bons et ont chacun leur caractéristique.
Et surtout y'a un truc qui me fait...: comment les fameux "anciens maitres" ont pu passer autant de temps sur une technique pour trouver la voie et l'Eveil? Certes y'avait pas internet, mais y'avait les travaux agricoles. N'était ce pas plutôt un peu d'entrainement, parfois dur, avec surtout un état d'esprit particulier qui ne les quittait pas de la journée?

27 novembre 2005 à 22:12:05
Réponse #90

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Sommes-nous toujours dans le sujet Self-Défense ??
En tant que néophyte, non, carrément d'inculte en matière d'art-martiaux, je ne comprends plus rien de ce que vous dites ... mais continuer, j'vais bien finir par pigé quelque chose  ;)

J'vais être plus terre-à-terre, si il vaut mieux en faire un nouveaux sujet, ami modo, n'hésitez pas à splitter !

Que pense la communauté sur :

Les bombes CS, CN, OC ?
Les armes électrique Stun-Gun et autres ?
Baton téléscopique, kubotan, Karambit etc ... ?
Armes à feu non léthales (Self-defendeur, GC27, GC54, SafeGomme, FlashBall) ?

Je parle en terme d'efficacité, de facilité etc ... j'ai pas trop envie d'entrer sur le terrain légal et ehique, ça on connait, le bon droit, la justification la riposte proportionnée etc ...

Fred

PS :
Citer
Je ne pratique définitivement plus que le style du grand héron cendré  
 LOL -- Un vrai oiseau de mauvais augure celui là
En tant que pêcheur c'est un oiseau de bonne augure comme dit le dicton :

Où y'a héron, y'a poisson !!  ;D

27 novembre 2005 à 22:23:47
Réponse #91

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: bison_solitaire link=1132570880/75#89 date=1133125331
Et surtout y'a un truc qui me fait...: comment les fameux "anciens maitres" ont pu passer autant de temps sur une technique pour trouver la voie et l'Eveil? Certes y'avait pas internet, mais y'avait les travaux agricoles. N'était ce pas plutôt un peu d'entrainement, parfois dur, avec surtout un état d'esprit particulier qui ne les quittait pas de la journée?

Ouarf chai pas.

Je pense que le fameux "éveil" est une façon imagée de dire qu'ils s'étaient enfin débarrassé de leur pensée analytique.  Pour faire un parallèle un peu débile, la pensée c'est comme un programme d'ordinateur qui simule le mouvement et l'effet d'un marteau de manière abstraite.  Donner un coup de marteau c'est beaucoup plus simple.

Moi je me suis "éveillé" le jour où j'ai compris qu'un pain dans la gueule ça avait rien de compliqué, et absolument rien d'ésotérique.  C'est mon corps qui sait faire.  Et il le fait bien, parce que j'ai fait le geste de diverses manières des millions de fois.

Après, on peut bien pratiquer les arts martiaux comme une forme de méditation en mouvement.  Le but alors n'est pas de trouver l'efficacité, mais bien d'atteindre un certain état d'esprit.  Mais ça on peut faire ça en faisant du karaté, ou en coupant du bois, ou en pelletant du fumier, ou en courant, ou en regardant la starac ;)

L'idée est de faire quelque chose qui ne stimule absolument pas l'intellect, ou alors juste assez pour rester concentré sur la tâche de manière mécanique.  J'ai eu de vrais moments d'illumination et de béatitude totale en plantant des piquets avec une masse toute la journée, ou en abattant des arbres à la hache.  La perfection du geste, la simplicité du mouvement, le rythme...  je sais pas trop comment ça marche, mais à un moment donné le cerveau "décroche" et la conscience toute entière est absorbée par le mouvement.  C'est étrange, et en même temps extrêmement agréable.  

Mystique ou pas, je m'en branle.  L'expérience est cool.  Point.  Et ca n'a pas grand chose à voir avec la self, donc je m'arrête là ;)

Un point important, en self -- et je dis ça à partir de ma seule petite expérience perso -- c'est que dans le feu de l'action à un moment donné le cerveau doit fermer sa gueule et faire confiance au corps...  a l'instinct.  En ce sens là, de s'entraîner à faire fermer son clapet à son cerveau peut être utile, mais de toute manière je pense qu'en situation réellement "chaude" ça se fait tout seul.  

Après, c'est pas mal aussi que l'intellect puisse continuer à bosser sur les problèmes tactiques ou stratégiques pendant que le corps fait le sale boulot : continuer à chercher une issue, à repérer les dangers potentiels, et dire stop si possible quand le gars est KO et qu'on commence à tomber dans l'archarnement thérapeutique...

Ciao :)

David

27 novembre 2005 à 22:34:55
Réponse #92

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1132570880/90#90 date=1133125925
Que pense la communauté sur :

Les bombes CS, CN, OC ?

J'ai jamais utilisé de spray, mais pour m'être pris une bonne giclée de OC bien placée une fois, je peux te dire que ça CRAME.

Impossible d'ouvrir les yeux, et si tu les ouvres de toute manière c'est le brouillard total.  Douleur et brûlure intense, difficultés à respirer sur le coup (j'en avais inspiré un peu), la morve qui coule à flots, et tout.  Une grosse demie heure d'enfer.  Ça parait long.  T'es prêt à vendre ta mère pour que ça s'arrête.  

MAIS...  dans un corps à corps ou au sol, j'aurais pu continuer à me battre.  J'étais juste aveugle et fou de douleur.

Pour le reste, je peux pas commenter...

Ah si.  Les armes d'impact.  Je pense qu'elles ont fait leurs preuves depuis Homo Habilis ;)

Ciao !

David

27 novembre 2005 à 23:48:39
Réponse #93

Ancien forum



Posté par Nico

J'ai deux sprays OC sur moi tout le temps, un sur mes clés, l'autre dans une de mes poches.
C'est l'arme que j'engagerai en priorité en cas d'agression, si bien sur la configuration si prête.
Comme arme d'impact, j'aime assez le Koppo stick en acier inox que je me suis fabriqué il y a quelques années, il faudra d'ailleurs que je poste une photo dans le sujet adéquate.
Je porte aussi sur moi un porte monnaie/sap(Fred Perrin), qui reste parfaitement légal et permet d'envoyer déja pas mal!
Et bien sur j'ai toujours un couteau sur moi, c'est plus un outil qu'une arme dans l'optique, mais cela peu aussi servir...
Mais le matos est loin de tout faire, encore faut il etre capable de le mettre en oeuvre au bon moment et rapidement, de passer de l'un a l'autre des mods (mains nues, spray, armes d'impact, etc...) sans merdonner, bref pas mal de travail en perspective.
Mais comme il a déja été dit dans le sujet pas la plupart des intervenants, etre a l'écoute et vigilant permet déjà d'échapper a la plupart des merdes.

Nico.

28 novembre 2005 à 07:24:58
Réponse #94

Ancien forum



Posté par humpfrey

J'avais lu une fois que les OC étaient les plus efficaces, et fonctionnaient mieux sur les animaux agressifs...
J'ai pris plusieurs fois de la lacrymo en pleine tronche, et la pire des fois, c'était une sorte de gel avec des morceaux dedans, comme du piment... Il en restait sur la vitre derrière moi : même après 3 heures passée là dehors, il suffisait de s'approcher pour avoir les yeux qui piquent/pleurent... :)

28 novembre 2005 à 10:26:38
Réponse #95

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

David, je pense que tu as bien résumé ma façon de penser... sauf peut-être pour la starac.
Lorsque tu parles de ton poing qui sait ce qu'il a à faire parce qu'il a déjà reproduit le même mouvement mais dans d'autres cas de figure (autre casse de figure ;D), c'est de ça dont je voulais parler, le fait, dans la vie de tous les jours, de mettre en place les bonnes connexions motrices sans forcément y penser.

Pour les spray, précision: ceux de petites contenances peuvent être portés, ceux prohibés sont ceux contenant plus de 2% de concentration de je ne sais plus quoi ET contenant au moins 100ml de produit.

28 novembre 2005 à 18:44:49
Réponse #96

Ancien forum



Posté par le_baron

Salut à tous

S'il est vrai que David a la carrure et le poids pour mettre des pains efficaces, quid d'un petit bonhomme ou d'une femme.
Pour rappel le poing n'est peut-être pas la meilleure " arme " qui soit et surtout toujours se souvenir que l'on peut facilement se détruire le poing sur un maxillaire. De plus si vous toucher les dents, qu'il y a saignement de part et d'autre et que le lascar soit porteur du sida ou hépatite, bonjour à vous !! Et que dire à Mr le juge lorsque vous comparaissé avec la main bandée?
Une frappe main ouverte est quasiment aussi efficace et ne laisse pas de traces.
Pour plus d'info voir "l'école du héron cendré"

J'oubliais: j'abomine la starac

28 novembre 2005 à 19:02:44
Réponse #97

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: bison_solitaire link=1132570880/90#95 date=1133169998
les spray, précision: ceux de petites contenances peuvent être portés, ceux prohibés sont ceux contenant plus de 2% de concentration de je ne sais plus quoi ET contenant au moins 100ml de produit.
Tu es sur que dans ce cas ils échapent à la classification en 6ème catégorie ?

28 novembre 2005 à 19:24:42
Réponse #98

Ancien forum



Posté par Patrick 3 C

Citation de: survivalfred link=1132570880/90#90 date=1133125925
Salut,

Sommes-nous toujours dans le sujet Self-Défense ??
En tant que néophyte, non, carrément d'inculte en matière d'art-martiaux, je ne comprends plus rien de ce que vous dites ... mais continuer, j'vais bien finir par pigé quelque chose  ;)

J'vais être plus terre-à-terre, si il vaut mieux en faire un nouveaux sujet, ami modo, n'hésitez pas à splitter !

Que pense la communauté sur :

Les bombes CS, CN, OC ?
Les armes électrique Stun-Gun et autres ?
Baton téléscopique, kubotan, Karambit etc ... ?
Armes à feu non léthales (Self-defendeur, GC27, GC54, SafeGomme, FlashBall) ?

Je parle en terme d'efficacité, de facilité etc ... j'ai pas trop envie d'entrer sur le terrain légal et ehique, ça on connait, le bon droit, la justification la riposte proportionnée etc ...

Fred

PS :
En tant que pêcheur c'est un oiseau de bonne augure comme dit le dicton :

Où y'a héron, y'a poisson !!  ;D
Ben on est même en plein dedans, sauf qu'à mon avis il faudrait substituer "protection personnelle" ou "self-prtection" à self-défense qui est à mon sens trop réducteur et surtout irréaliste.

Le concept de self-pretection, inclue la prévention, tous les outils nécessaires au comblement de l'écart du nombre, de la puissance et de l'armement adverse.

Personnellement, j'utilise dans ordre et si je n'ai pas su (ou pas pu) éviter la situation qui pue :
1. les moyens projetables dont font partie les OC, mais aussi ceux de fortunes que je peux lancer (cendriers, poubelles, verres, bouteilles), ce qui va m'éviter d'être au contact direct
mon choix car d'une meilleure ergonomie que les modèles ronds et il tient mieux dans une poche

2. les outils qui vont me permettre d'accroitre ma distance d'impact (collier fred Perrin, stick du même fred et maglite montée sur drisse)



3. les outils d'impact, si je n'ai pas réussi à garder cette distance, je privilégie la flashligt en koppo stick
qui a en plus un très fort pouvoir d'aveuglement (120000 lumens)

4. Si je me suis mal démerdé et si je suis au clinch, des outils de dégagement comme mon trousseau de clés du bureau ou un stylo métal au revers d'une poche.

5. Si un jour situation de kill or get killed ou ma vie est vraiment en jeu, mon petit mais vaillant benchmade mini-griptilian (en bas), fera l'affaire


Plus quelques autres surprises dont je ne peux pas vous parler parce qu'après il faudra que je vous tue. ;D ;D ;D

Comment ça l'heure des cachets, docteur ?

28 novembre 2005 à 21:04:51
Réponse #99

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: le_baron link=1132570880/90#96 date=1133199889
S'il est vrai que David a la carrure et le poids pour mettre des pains efficaces, quid d'un petit bonhomme ou d'une femme.

C'est vrai.  Ceci dit, je te présenterai ma soeur un jour <rire>

Comme je m'entraîne sans prétention d'enseigner mon "système" (c'est même vachement prétentieux d'appeler ça un système <rire>), je garde ce qui marche bien pour moi.  Évidemment, ça ne contredit en rien tes arguments (surtout les suivants).

Par ailleurs, l'argument du manque de force reste tout aussi valable pour les frappes à main ouverte.

Citer
Pour rappel le poing n'est peut-être pas la meilleure " arme " qui soit et surtout toujours se souvenir que l'on peut facilement se détruire le poing sur un maxillaire.

Vrai aussi.  Mais bon.  Pas besoin de taper très fort, surtout si c'est à la tête.  Juste une petite touche réussie à la tête peut faire basculer un combat rapidement dans un sens ou dans l'autre.  Suffit de "sonner" l'autre un peu pour prendre un gros avantage, si on sait enchaîner ou en profiter pour se replier.

Citer
De plus si vous toucher les dents, qu'il y a saignement de part et d'autre et que le lascar soit porteur du sida ou hépatite, bonjour à vous !!

Vrai.  Ceci dit les risques ne sont pas complètement annulés quand on frappe la main ouverte.  J'ai déjà frappé à main ouverte sur le nez d'un gars qui était par-dessus moi, et il m'a copieusement (et volontairement) saigné dans la bouche et les yeux.  Dégueulasse, et aveuglant.  Heureusement pour moi, j'ai pas eu de problème (tests régulièrement négatifs par la suite).  Pur coup de bol.  N'empêche que sur le coup je n'avais pas 36 solutions...  un seul bras de libre, l'autre étant sous un genou.

Citer
Et que dire à Mr le juge lorsque vous comparaissé avec la main bandée?

La vérité : que t'as frappé pour te défendre.  Que t'aies la main bandée ou pas, je pense que ça n'est pas tes blessures à toi qu'il regardera, mais bien celles subies par ton assaillant, et l'équilibre entre ces blessures là et ce que tu risquais toi.  Enfin je pense.  Je ne suis pas spécialiste.

Citer
Une frappe main ouverte est quasiment aussi efficace et ne laisse pas de traces.

Vrai aussi.  Seul bémol : 10cm de portée en moins.  Parfois ça fait la différence entre un ko et une caresse rapide ;)

Le gros avantage de la main ouverte, à mon humble avis, c'est qu'elle causera moins de fractures aux os du visage, tout en ayant à peu près le même potentiel de KO.  La tête est aussi rapidement accélérée par l'impact, mais celui-ci se produit sur une plus grande surface, et avec un "projectile" moins dur.  Du coup l'onde de choc est beaucoup moins abrupte.  

Les os cassent de la même manière que le verre : un choc "dur" sur une petite surface les font casser, mais ils résistent étonamment assez bien à la déformation.  Une poussée sur une surface plus grande et avec une onde de choc plus douce (comme celle obtenue lors d'une frappe avec la paume de la main) réduit le risque de fractures.

Citer
J'oubliais: j'abomine la starac

Moi aussi :) -- je voulais juste souligner le fait que, comme l'abattage d'arbres à la hache ou l'enfoncement de piquets, cette émission ne stimule absolument pas notre intellect <rire>

Ciao !

David

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //