Posté par humpfrey Bonne analyse...
Je pense que la self est avant tout un conditionnement de notre "mental"...C'est pourquoi des gens qui n'ont jamais pratiqué d'AM mais qui ont la psychologie adéquate s'avère être redoutable...
Moi, perso, ma 1ère réaction en cas d'agression est plutôt "pleutre"...Je vais me faire tout un film à me demander pourquoi est ce que c'est moi qu'on agresse et vais ainsi être une victime adéquate...
Par contre, et là je rejoint David à ce sujet, il peut y avoir une sorte de "déclic" qui s'opère et, pour moi, à partir de ce moment je ne réfléchis plus aux conséquences : mon but est clairement de détruire la menace coute que coute même si pour cela je dois blesser gravement voir tuer (ce qui n'est jamais arrivé) : à ce moment là je m'en fous complètement...Curieusement avec moi, ce déclic n'arrive jamais quand je suis agressé mais généralement quand on agresse qq'un que j'aime bien (faut croire que je m'aime pas trop...et c'est surement vrai...)
Concernant les "agresseurs" : je me souviens d'une fois ou, après avoir tenter de parlementer avec des types de cité qui voulaient la casquette de mon pote, on a du (moi et mon pote contre 7 bonhommes...) se battre...Je me suis mis en garde et lui ai dit "viens maintenant (texto) " et là, le type me balance une droite...je me suis dit "m*rde, il veut vraiment ce battre, il est sérieux, c'est pour de vrai..." et j'ai réussi à l'attraper avant que son coup m'atteigne et à lui cartonner la figure de coups de poings et de genous (totalement désordonné et bien loin de ce que j'imaginai dans mes scénarios...j'étais vraiment déçu par moi-même)...Après cela, devant leur nombre et vu que j'étais chargé de courses (cela c'est passé sur le parking d'un Auchan) je décide de prendre mes jambes à mon cou...moi et mon pote on cour (perdant qqs courses au passage (pain, pomme, bière ...: grrrr

) et je lui dit de rentrer dans un magasin (intersport) le temps que je dépose mes affaires à l'accueil pour qu'on puisse sortir s'expliquer sans risque de "pertes"(qu'il m'aidait à porter...)...Là, lui tenant la porte pour qu'il entre, un des agresseurs nous ayant rattraper m'a demandé : "pourquoi tu l'as frappé comme ça ???"

Je m'arrêterai là pour les explications mais y a quand même un malaise, non ?
Tu te fais agresser et en plus on te reproche de te défendre...C'est le monde à l'envers...
En plus durant notre courte fuite je me suis fait balancer un galer (genre ce qui servent aux pavages...) dessus et heureusement qu'il ne m'a pas touché...
Au risque de choquer qqu'uns, je crois que des fois, le fait d'handicaper voir tuer mon agresseur ne me dérangerai même pas..J'y trouverai presque une sorte de réconfort...
Pour moi le monde doit vivre dans le respect des autres et des biens des autres : même si un type devant moi, dans une caisse de supermarché oubli un parfum à 50€ il ne me viendrai pas à l'esprit de le garder pour moi (et c'est déjà arriver plus d'une fois...), mais plutôt de l'interpeller pour le lui rendre..."Faites aux autres ce que vous aimeriez qu'ils vous fassent", c'est ma façon de voir le monde (utopique surement, malheureusement pour moi...)
Par contre, mon attitude vis à vis de ceux qui bravent cette règle fortement (les agresseurs/cambrioleurs...) est sans pitié...
Encore une fois, désolé si mes propos choquent...