Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne plus se laisser surprendre  (Lu 37226 fois)

28 janvier 2006 à 18:03:51
Réponse #25

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Merci survivalfred pour les précisions concernant les pinces  :)
Et merci pour les autres précisions Grinch ;)
Complètement d'accord avec l'analyse de survivalfred.
J'avais déjà essayé d'en parler à des victimes qui s'étaient fait piquer le dernier truc à la mode...
Elles n'ont rien voulu entendre (en France, y'a la liberté de circulation, d'expression, on peut porter ce qu'on veut et aller où on veut... soit).
Faut être sobre et discret.

28 janvier 2006 à 18:45:52
Réponse #26

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

C'est ce qu'on appelle en sociologie la confrontation des codes formels et informels. Par exemple, bien sur qu'une fille à le droit le plus absolu de se ballader en robe courte où elle le souhaite mais a aussi plus de chance de se retrouver au fond d'une cave à servir de poupée gonflable à une demi-douzaine de vermines. Ou encore, oui vous avez le droit de déplacer des chaises placées devant un bar de quartier que vous ne connaissez pas pour réserver la place de parking du patron, mais vous avez aussi 90 % de chance de vous faire enfler la gueule.

La connaissance de ces codes informels permet de se prémunier des situations qui sentent la m*rde. Et comme dirait quelqu'un que je connais, quand sa sent la m*rde, c'est qu'elle est pas loin.

28 janvier 2006 à 18:52:37
Réponse #27

Ancien forum

Tiens ce que tu me dis me fait penser aux jeunettes de 12 ans qui se baladent avec le string apparent sans avoir conscience du risque qu'elles prennent. Sans oublier que les parents trouvent ça bien!!!
Je m'écarte du sujet, mais sans doute pas tant que ça.
C'est vrai qu'on peut faire ce qu'on veut, mais faut avoir un minimum conscience des conséquences.
Cependant, rien n'exonère le coupable de ses responsabilités, faut quand même le rappeler.

28 janvier 2006 à 19:01:17
Réponse #28

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: bison_solitaire link=1138377997/15#27 date=1138470757
C'est vrai qu'on peut faire ce qu'on veut, mais faut avoir un minimum conscience des conséquences.
Cependant, rien n'exonère le coupable de ses responsabilités, faut quand même le rappeler.
Oui, bien sur, mais cela n'est valable que quand tous les individus d'une même société partagent les même valeurs. Parce que sinon, tu auras toujours celui qui dira, "il a été braqué, c'est un bourgeois (ou supposé) c'est bien fait", "tu as vu comme elle s'habille, elle a bien cherchée ce qui lui est arrivé", "le diner n'était pas près, je l'ai reproché à ma femme, qui ne s'est pas soumise, je lui ai mis une danse".

Et là, il y a encore du taf entre ce qui est normal, relève du droit et ce qui ce pratique.

I have a dream, comme disait l'autre, juste avant de se faire butter par des gens qui trouvaient ça pas normal du tout.

28 janvier 2006 à 19:35:54
Réponse #29

Ancien forum

Bien sûr mais ce que je voulais dire, c'était qu'il ne fallait peut-être pas en rajouter sur la culpabilité que pouvait ressentir la victime.
Cela dit, en ce qui me concerne je m'y retrouve dans ton point de vue.

28 janvier 2006 à 20:18:55
Réponse #30

Ancien forum

Posté par DavidManise

En fait, tout ça c'est un débat entre la resonsabilité personnelle et la responsabilité des forces de l'ordre et des valeurs de la république en ce qui concerne la sécurité.

Entre gens "préparés", l'attitude qui prévaut généralement est que "ma sécurité, c'est mon affaire".  D'autres -- à l'autre extrême -- préfèrent se réfugier dans les jupes de la république (ou faire l'autruche et se dire que tout le monde est gentil) pour y trouver la sécurité et la paix de l'esprit.  

"Ne plus se laisser surprendre", c'est d'abord et avant tout se réapproprier la responsabilité de sa propre sécurité.  Qu'on accompagne cela de moyens concrets pour y arriver ou pas, c'est presque secondaire.  Le simple fait d'avoir fait le choix, réellement, de compter sur soi-même pour ne pas tomber tête baissée dans le piège à ours, c'est 99% du boulot...  et le reste (attitude, présence d'esprit, prévention, etc.) suit presque mécaniquement.  Ensuite, comme conséquence de ce choix fondamental, on peut très bien commencer le self-défense ou les arts-martiaux, ou trimballer de l'OC, etc.  C'est juste une solution concrète à un problème qu'on s'est posé longtemps auparavant.

Maintenant, il est très rare de voir les gens faire le chemin inverse...  autrement dit, on peut très bien être 4e dan de ju-jitsu ou être un amoureux des couteaux et des flingues et ne pas se sentir profondément responsable de son propre bien-être, de sa propre sécurité.  Et ça n'est pas la pratique d'un sport de combat ou la possession d'armes ou de "moyens" qui va responsabiliser les gens.  Ça ne fonctionne pas dans ce sens là.  C'est la prise de conscience qui transforme la façon dont on perçoit le moyens.  Ainsi, je ne me fais pas de bile pour Patrick si un jour l'opinel ou même la serpillère passe en catégorie 1.  Il réussira à trouver d'autres moyens efficaces de tenir les responsabilités qu'il a lui-même choisies d'assumer.  Les moyens sont infinis et variés.  La seule chose qui reste constante, c'est ce choix qu'on a fait... ou pas.

De la même manière, qu'on interdise toutes les armes jusqu'aux serpillères n'empêchera jamais les voyous de trouver des moyens d'avoir le dessus.  L'imagination humaine, dans le domaine des armes et autres moyens de blesser et de faire souffrir, est particulièrement féconde.  C'est d'ailleurs cette capacité à utiliser notre système nerveux pour dominer toute chose et tout problème qui a fait de nous ce que nous sommes.  C'est simplement dans la définition de la chose "dominable" que l'on fait la différence entre les héros de guerre et les monstres, les écolos et les coupeurs à blanc, les batteurs de femme et les mecs qui s'interposent, les "cailleras" (durs avec n'importe qui, homme, femme, papi ou chauffeur de bus) et les "racailles", dit ironiquement (durs avec ceux qui les emmerdent seulement), etc.

Moi, je pense que le premier acteur de la survie de chacun doit être...  chacun.  J'ai bien dit le premier.  Chacun pourra ensuite faire appel à l'aide qu'il pourra espérer dans les circonstances (appeler le 17, ou du renfort, ou demander une extraction en hélico...  etc.).  Les forces de l'ordre et les services publics peuvent éventuellement venir en renfort, mais il faut qu'il reste quelque chose à sauver une fois qu'ils arrivent sur place...  bref, avant qu'ils ne soient là il reste quelques petits moments de solitude à combler.  Et là, c'est un peu trop tard pour faire son choix entre "j'attends que l'aide vienne d'en haut" et "je me démerde tout seul".

Talk softly, but carry a big stick ;)

David

28 janvier 2006 à 20:57:43
Réponse #31

Ancien forum

Posté par grinch

En résumé et comme dirait Fred : " Faire et laisser braire" !

un truc genial en defense c'est la super glue au visage ! si vous ratez les yeux, le gars va automatiquement mettre ses mains au visage et pan ! reste plus qu'a finir ! (y'a pas un smiley mechant ?)  ;D ;D ;D ;D

28 janvier 2006 à 21:41:19
Réponse #32

Ancien forum

Posté par DavidManise

Ouais lui il dit en quatre mots ce que je mets trois pages à détailler <rire>

...  faut bien que ça serve toutes ces années d'études, bordel ::)

;D ;D

David

29 janvier 2006 à 09:01:33
Réponse #33

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1138377997/30#30 date=1138475935
En fait, tout ça c'est un débat entre la resonsabilité personnelle et la responsabilité des forces de l'ordre et des valeurs de la république en ce qui concerne la sécurité.
Ca c'est pour les esprits sains. Il y a aussi l'énorme majorité de gens trop peu cultivés pour avoir une vision lucide et qui vont se sentir, soit abandonnés, soit obligés d'avoir une fois aveugle en ce qui n'a jamais réellement existé.

si un jour l'opinel ou même la serpillère passe en catégorie 1.
;D ;D ;D devoir s'inscrire dans un club de ménage pendant six mois avant de pouvoir demander l'autorisation de détention d'une serpillière, il est trop le Grizzly !  :)

Moi, je pense que le premier acteur de la survie de chacun doit être...  chacun.  J'ai bien dit le premier.  Chacun pourra ensuite faire appel à l'aide qu'il pourra espérer dans les circonstances (appeler le 17, ou du renfort, ou demander une extraction en hélico...  etc.).  Les forces de l'ordre et les services publics peuvent éventuellement venir en renfort, mais il faut qu'il reste quelque chose à sauver une fois qu'ils arrivent sur place...  bref, avant qu'ils ne soient là il reste quelques petits moments de solitude à combler.  Et là, c'est un peu trop tard pour faire son choix entre "j'attends que l'aide vienne d'en haut" et "je me démerde tout seul".
Là, tu as tout dit

Maintenant qu'on a des analyses responsables et argumetées, telle que la tienne, en matière de protection personnelle et non plus seulement celles de brutes avinées et incultes, séides de chez neuneuil, on a peut-être une chance de faire avancer un peu les choses.

De toutes façons, si tout ce qui est dit ici et pendant les cours peut empécher ne serait-ce q'un seul drame, c'est tout bon.

29 janvier 2006 à 17:41:37
Réponse #34

Ancien forum

Citation de: Patrick 3 C link=1138377997/30#33 date=1138521693
 on a peut-être une chance de faire avancer un peu les choses.

Hélas je ne suis pas optimiste...
Tu as déjà essayé de parler de ce genre de chose avec n'importe quel membre du ministère de la justice? Ils croient tellement en leur système!!!
D'ailleurs tu as déjà vu quelqu'un de ce ministère s'impliquer dans un truc de la vie courante, tel que ce type de forum, tu en as déjà vu un qui n'était pas déconnecté des réalités?

29 janvier 2006 à 18:04:40
Réponse #35

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: bison_solitaire link=1138377997/30#34 date=1138552897
tu en as déjà vu un qui n'était pas déconnecté des réalités?

réalités ? ça veut dire quoi ?  ;D ;D ;D

29 janvier 2006 à 18:15:00
Réponse #36

Ancien forum

En gros ça veut dire qu'il est peut-être pas judicieux de juger l'utilisé d'un bourre pif plusieurs mois après les faits qui ont justifié la mise en pratique de la fricassée de phalanges. De même qu'il ne me parait pas judicieux de juger une altercation bien à l'abri derrière un bureau.
...
Suis je bête, c'est vrai la justice doit être rendu sereinement >:(

29 janvier 2006 à 18:18:06
Réponse #37

Ancien forum

Et j'oubliais
déconnecté des réalités ça veut dire:
ex: madame l'ancienne ministre de la justice sur une radio libre il y a quelques années; l'animateur: "avez vous aimé Pink Floyd et the Wall?" réponse "euh qui ça?"
"Ben vous savez Pink Floyd... c'est votre génération, non?"
"euh oui sans doute"
Voilà

29 janvier 2006 à 18:25:48
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Il y a, en fait, trois sortes de réalités :

* celle du peuple, vous et moi, qui veut tout simplement au quotidien, ce qu'il lit dans la constitution de son pays
* celle des haut fonctionnaires qui font tout pour ne pas nuire à leur carrière et donc empêcher que la mouise parviennent aux oreilles des politiques ;
* celle du politique, pour qui l'objectif est la réélection et qui se dit qu'il y a une armée de hauts fonctionnaires pour réfléchir aux vraix problèmes et proposer des solutions.

Moralité, on est pas rendus.

29 janvier 2006 à 18:27:04
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Pierrot

Euh, c'est pas un trop bon exemple,elle connait pas " Pink Floyd " je trouve ça pas du tout étonnant.
 Je dirais juste que ces gens ont d'autres préoccupations , mais je suis bien sûr que si on lui avait demandé:
- Quel est le pourcentage de chomeurs qui se retrouvent en prison ( sous entendu, parce qu'ils n'avaient plus de thune et qu'il faut bien bouffer ) elle aurait aussi répondu je ne sais pas exactement et là  c'est plus grave.

J'ai d'autres exemples de déconnection de nos politiques, mais je les garde pour moi, sinon Pol et Mick vont intervenir sur le forum et le Manitou va gronder.

29 janvier 2006 à 18:53:03
Réponse #40

Ancien forum

Posté par grinch

pink floyd ! ne pas connaitre ça ! c'est la honte ! un si bon joueur de tennis !!!!!

bon ok ! je sors !  :-[

29 janvier 2006 à 18:53:53
Réponse #41

Ancien forum

Certes les pink floyd sont ce qui m'est venu à l'esprit sur le coup.
Cela dit comment peut-on se dire proche du peuple, des gens lorsqu'on ignore ce qui passe deux fois par heure sur les ondes, lorsqu'on ignore ce qu'ils écoutent, ce qui les fait vibrer (à tort où à raison).
C'est une anecdote.
...mais j'ai trouvé ça très parlant parce que justement ce n'était pas caché derrière l'outil statistique (tel que le taux de chômeurs en prison).
En tous cas d'ailleurs avec toi et avec Patrick concernant leurs autres préoccupations.

29 janvier 2006 à 19:02:21
Réponse #42

Ancien forum

Posté par grinch

bon ! maintenant on fait comment ? hein ? on va leur envoyer du PF ? même avec ça ils ne sauraient quoi faire ! le probleme est surtout que nous vivons dans 2 mondes differents ! pour eux nous sommes comme les fourmis que tu observes quand tu fais une halte pendant ta rando ! c'est rigolo 2 minutes pis apres faut reprendre la route ! bref on est rien !
MAMANNNNNNNNNNNNN ! j'ai peur !  ;D
bon ! si on en revenait au sujet ! des petits trucs et astuces pour ne pas se faire surprendre et de classer tout ça dans un petit manuel ! pourquoi pas ?

29 janvier 2006 à 19:15:06
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Pierrot

LE VOISIN a demandé à Patrick où il avait posté son manuel ( REPERES ) j'ai cherché et ne le trouve pas, j'ai enregistré le PDF mais n'arrive pas à  le
remettre en lien sur le forum autrement qu'en recopiant tout...... Help.

Xavier, tu as écrit:
bref on est rien !

( euh, on est quand même des électeurs, mais on l'oublie beaucoup trop.)

29 janvier 2006 à 19:26:04
Réponse #44

Ancien forum

T'as raison Grinch, je me suis écarté du sentier :P
Moi non plus j'ai pas trouvé l'oeuvre de Patrick.
Ne plus se laisser surprendre... Patrick a déjà donné beaucoup de conseils.
Je dirais, prendre conscience du plus petit "manquement" qu'on a pu faire dans la journée et trouver la solution pour qu'il ne se reproduise plus, et l'extrapoler à toutes situations similaires.
Ex: la personne qu'on ou qui nous bouscule, pour quelles raisons n'a-t-on pas relevé sa présence: absence de vision périphérique, manque de vigilance, nez bouché, déséquilibre...

29 janvier 2006 à 19:37:26
Réponse #45

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

M'enfin Grinch, tu mes vesques. Allez va prendre tes cachets..............

Voili le guide, si on liste toute nos propositions je vous propose de l'enrichir avec et de le diffuser à loisir.
http://rapidshare.de/files/12109896/REPERES.pdf.html

29 janvier 2006 à 20:01:36
Réponse #46

Ancien forum

Merci Patrick... en cours d'impression  :)

29 janvier 2006 à 20:18:59
Réponse #47

Ancien forum

Posté par grinch

electeurs ! c'est bien ce que je dis ! on est rien !
y'a qu'a voir les resultats des elections ! les grosses fourmis marchent sur les petites qui s'occupent de les faire bouffer !
la nature est bien faite !  ;D

29 janvier 2006 à 20:20:50
Réponse #48

Ancien forum

Posté par grinch

Citation de: Patrick 3 C link=1138377997/45#45 date=1138559846
M'enfin Grinch, tu mes vesques. Allez va prendre tes cachets..............
heu ! pourquoi mon bon Pat ?  :'(

29 janvier 2006 à 20:23:25
Réponse #49

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: grinch link=1138377997/45#47 date=1138562339
electeurs ! c'est bien ce que je dis ! on est rien !
y'a qu'a voir les resultats des elections ! les grosses fourmis marchent sur les petites qui s'occupent de les faire bouffer !
la nature est bien faite !  ;D
Les cachets, c'est le petit bleu en premier et le gros rose ensuite et hop au lit.

Demain, au lever pipi, popo, cigarette et hop à l'enclume pour nous concocter des merveilles.

Ah, je vous jure quand il a pas ses 8 heures de sommeil...............

;) ;) ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //