Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ne plus se laisser surprendre  (Lu 37216 fois)

27 janvier 2006 à 17:06:37
Lu 37216 fois

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Comme évoqué dans ce fil, http://www.davidmanise.com/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1138183001 j'ai subis une intrusion du domicile de mes parents à l'âge de 14 ans. Ce jour là ce fur un miracle que de n'être que très légèrement blessé.

Cet évènement m'a amené à une prise de conscience, en terme de vulnérabilité et d'impréparation que j'ai essayé de combler depuis.

J'ai pratiqué depuis des formes de combat à mains-nues et armées, mais surtout et plus encore j'essaye de prévenir le plus en amont possible tout risque d'incident que ce soit à titre professionnel ou privé.

Comme en toute choses, une analyse préalable des risques doit être impérativement effectuée, une adaptation des moyens doit être orgnisée, afin de s'en remettre le moins possible au hasard ou à un angelisme de mauvais aloi.

Ce jour là, il  y à trente ans, j'ai arrêté de croire que ça n'arrivait qu'aux autres. Aussi, il est hors de question que cela m'arrive de nouveau.

27 janvier 2006 à 17:17:17
Réponse #1

Ancien forum

Posté par Maximil

Je crois que tu peux donc remercier ces personnes là de t'avoir fait comprendre tant à si peu de frais.
"Tous ceux qui ne vous tuent pas vous rendent plus fort"

Avant que le débat courtois et pleins d'arguements ne s'installe, je crois pas inutile de devoir rappeler cela:
"Se laisser surprendre" signifie deux choses:
- qu'on a volontairement par son action ou son inaction "laisser faire quelque chose"
- et "être surpris", c'est à dire "ne pas s'être attendu à ce que"...

Donc dans vos posts, préciser bien ce que "se laisser surprendre" sous-entend pour vous
C'est parti !!!  ;D

27 janvier 2006 à 17:38:19
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Maximil link=1138377997/0#1 date=1138378637
- qu'on a volontairement par son action ou son inaction "laisser faire quelque chose"
Sans oubliez la foule des négligents, des incrédules et de ceux ayant une foie inaliénable en l'être humain.

Mais oui Maximil, a raison, quand il arrive un problème, dans la plupart des cas notre action ou notre absence d'inaction aurait pu le prévenir, les attaques brutales et sans aucun mobile (ex : le sniper de Washington) étant quand même extrèmement rares. L'appropriation du bien ou de l'intégrité d'autrui, ainsi que la vengeance étant quand même plus fréquents.

27 janvier 2006 à 18:38:21
Réponse #3

Ancien forum

Posté par guillaume

Salut Patric  :),
Pourrais-tu développer ton histoire, si ça ne te dérange pas biensûr  ;), car ça me permetterai de mieux situer certaines chose  :-[.
a+

27 janvier 2006 à 18:59:45
Réponse #4

Ancien forum

Posté par humpfrey

Moi honnêtement c'est le truc qui me fait le plus baliser et en même temps c'est le genre d'évènement où, après la poussée de peur et moyennant le fait que je la contrôle..., je risque d'avoir la réaction la plus disproportionnée...
En effet, je considère un cambriolage comme une sorte de "viol" : des gens sont vens, conciemment, dans mon domicile pour me prendre des choses qu'il m'a p'têt fallu des mois d'économies et de serrages de ceintures pour obtenir... Et ça, je tolère pas, mais alors vraiment pas du tout...
Ca me rappelle mon voisin, qui s'est fait cambrioler il y a qqs années et dont les cambrioleurs ont volé sa collection de p'tits soldats de plomb qu'il avait amassé avec amour depuis sa jeunesse (il est proche de la retraite...) ... franchement, ce genre de trucs m'horripile !
Que quelqu'un ose me voler mon Shiva Grinch Humpfrey, ma p'tite peluche (mon doudou de gosse...et ouais j'ai gardé une âme d'enfant) ou un de mes chats  >:(  ;), et je le poursuivrai jusqu'à la mort ;D
Ma mère c'est fait cambrioler récemment, de nuit, alors qu'ils (ele et son copain...) etaient dans la maison... Ils ont pas volé grand chose (bon, une montre omega en platine/diamant quand même et un bijou du moyen âge...) mais je me dis que si ils s'étaient réveillés ça aurait pu très mal tourné et j'aurai pu me retrouver orphelin, dans le pire des cas... >:(
Depuis, je dors avec une 22 pas loin... ;D ;)

27 janvier 2006 à 19:20:24
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: guillaume link=1138377997/0#3 date=1138383501
Salut Patric  :),
Pourrais-tu développer ton histoire, si ça ne te dérange pas biensûr  ;), car ça me permetterai de mieux situer certaines chose  :-[.a+
C'est pour éviter les redondances que j'ai mis en préambule le lien vers le fil de discussion où je raconte plus en détail.

27 janvier 2006 à 19:38:12
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Moi, je ne généralise jamais.  Je ne fais jamais confiance à tout le monde...  tout comme je ne me méfie pas de tout le monde, de tout un groupe, etc.  Simplement, j'analyse en fonction de ce que je perçois...  et j'essaie de me démerder pour percevoir le plus possible.

Mais concrètement, Patrick...  comment fais-tu pour ne pas te laisser surprendre ?  C'est ça qui m'intéresse.  

Moi les gamins m'aident beaucoup.  Ils me tendent des embuscades dans le village avec des balles de neige.  C'est une sorte de jeu.  Celui qui réussit à me dégommer a droit à 1 point, et dans la tête c'est 10 ;)

Avant de vous marrer, dites-vous bien qu'ils ont pas mal de temps libre et qu'ils apprennent vite.  Ils savent où je passe et quand j'y passe, et ils m'attendent.  C'est sympa comme petit jeu ;)  Le plus cool évidemment c'est quand je les détecte et que je leur "snipe" une balle de neige derrière la tête sans qu'ils ne comprennent d'où ça vient <rire>

Ça devient vite un jeu d'évaluation des probabilités/risques, en fait.

Ciao ;)

David

P.S.: Humpfrey, ton post est 103% hors-sujet ::)

27 janvier 2006 à 19:41:42
Réponse #7

Ancien forum

Posté par WOLF

moi je dis que pour éviter de se faire surprendre il faut se prémunir.... :)

" Celui qui attaque  en usant surprenant son adversaire, a toujours un train d'avance..." C'est ce que me disait mon maitre de self défense. ça a l'air enfantin, mais c'est criant de vérité et comme quoi il faut se prémunir pour éviter cela, sans pour autant tomber dans la paranoïa....

voilà  8-)

@+++

27 janvier 2006 à 20:15:01
Réponse #8

Ancien forum

Posté par humpfrey

S'cuse David...
C'est clair que par rapport au titre du sujet, j'suis 200% HS... ;) ;D
Je pense qu'une vigilance impliquant le fait de ne pas se laisser surprendre implique le fait d'être toujours en alerte... Or curieusement, c'est toujours au moment où je fais pas gaffe qu'il arrive un pépin...

27 janvier 2006 à 20:15:44
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: DavidManise link=1138377997/0#6 date=1138387092
Mais concrètement, Patrick...  comment fais-tu pour ne pas te laisser surprendre ?  C'est ça qui m'intéresse.
Plutôt comment j'organise ma prévention.

Tout ce que je fais pour moi-même est dans le petit guide que j'ai mis en ligne. Comme il y en a pour plusieurs pages, je ne me vois pas le reproduire en intégralité.

D'une façon générale je checke mon environnement en permanence. Je repère toujours les issues et les moyens de secours dans les lieux publics et je me positionne en fonction. De même, je mate discrètement les arrivants, nombre, attitude, nervosité éventuelle, leur vêture. Dans la rue idem.
J'ouvre toujours les angles de rue et de couloirs. Je fais attention de positionner mon pied avant ma gueule devant une porte.
Ma voiture, n'est jamais garée dans un endroit sombre et toujours en marche avant. Je fais de même attention à mes vêtements de façon à ce que je sois toujours en capacité de dégager ou de combattre. Je porte toujous un EDC de base, comprenant un spray OC gel + un impact tool + une lame (celle-ci sera plutôt un outil et ne serait utilisée qu'en cas d'extrème danger pour moi ou un proche) + kit de premiers secours et un GSM + sifflet et lampe (dans ce cas c'est ma luxeon qui me sert aussi d'impact tool et qui dégage 120 lumens).

Et encore tellement d'autres choses.

28 janvier 2006 à 11:12:58
Réponse #10

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Sans vouloir faire de la pub à Funakoshi qui a popularisé le karaté shotokan: "l'infortune provient de sa propre faiblesse". On peut débattre longtemps et philosophiquement mais en gros, avant de dire "ouin, c'est de sa faute", on tâche d'abord de se dire "mince, qu'est ce que j'ai fait comme connerie pour que ça m'arrive". Ce qui en dédouane absolument pas le coupable, mais permet de nous améliorer et nous remettre en question.
...
Chapeau Patrick; je suis admiratif que tu puisses maintenir un tel niveau de vigilance.
Question EDC j'en suis comme toi. Cependant, et surtout en hiver comment tu fais pour accéder rapidement à ta lame. Par exemple j'ai un shark, mais en neck, je le trouve pas si pratique, alors que je suis souvent main gauche sur main droite (une sorte de position d'attente et de repos) et donc je le verrai mieux autour du poignet gauche. Précision: même pendant un footing j'ai mon shark... à cause des éventuels chiens pouvant apprécier mes mollets.

28 janvier 2006 à 13:57:12
Réponse #11

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Salut,

Citation de: Patrick 3 C link=1138377997/0#9 date=1138389344
Plutôt comment j'organise ma prévention.

Tout ce que je fais pour moi-même est dans le petit guide que j'ai mis en ligne. Comme il y en a pour plusieurs pages, je ne me vois pas le reproduire en intégralité.

Où l'as-tu posé ? (Désolé, pas trouvé la référence)

28 janvier 2006 à 14:12:13
Réponse #12

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Citation de: bison_solitaire link=1138377997/0#10 date=1138443178
Chapeau Patrick; je suis admiratif que tu puisses maintenir un tel niveau de vigilance.

Ouais. En ce qui me concerne, ne vivant pas dans un milieu à risques, c'est souvent la flemme qui l'emporte. La vigilance devient alors une discipline. Dans le cas de Patrick, la pratique lui a forgé une seconde nature je pense.

Citation de: bison_solitaire link=1138377997/0#10 date=1138443178

Question EDC j'en suis comme toi. Cependant, et surtout en hiver comment tu fais pour accéder rapidement à ta lame. Par exemple j'ai un shark, mais en neck, je le trouve pas si pratique, alors que je suis souvent main gauche sur main droite (une sorte de position d'attente et de repos) et donc je le verrai mieux autour du poignet gauche. Précision: même pendant un footing j'ai mon shark... à cause des éventuels chiens pouvant apprécier mes mollets.

A part l'arme déguisée et que tu tiens en permanence à la main, façon canne-sabre de Zatoichi, je ne suis pas convaincue de l'efficacité des gadgets auto-défense. Un spray, faut le sortir du sac à main ou de l'étui de ceinture, un couteau, comme tu disais, il faut le dégainer souvent sous une ou plusieurs couches de vêtements, idem pour une lampe ou n'importe quoi qu'on puisse jeter à la tête de l'agresseur, bref pour la réaction d'instinct je doute. Ceci dit je n'en ai aucune expérience, c'est peut-etre très valable pour quelqu'un qui sait. Par contre pour se défendre d'un clébar de guerre, un spray doit être idéal. Lui, on le voit venir en général.
Sinon un bâton est encore l'arme de défense la plus pratique et efficace je pense. Et surtout non agressive. Mais de nos jours, personne ne se balade avec un bâton, donc même ça, c'est impossible au quotidien.

28 janvier 2006 à 15:22:24
Réponse #13

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: LeVoisin link=1138377997/0#12 date=1138453933
A part l'arme déguisée et que tu tiens en permanence à la main, façon canne-sabre de Zatoichi, je ne suis pas convaincue de l'efficacité des gadgets auto-défense. Un spray, faut le sortir du sac à main ou de l'étui de ceinture, un couteau, comme tu disais, il faut le dégainer souvent sous une ou plusieurs couches de vêtements, idem pour une lampe ou n'importe quoi qu'on puisse jeter à la tête de l'agresseur, bref pour la réaction d'instinct je doute. Ceci dit je n'en ai aucune expérience, c'est peut-etre très valable pour quelqu'un qui sait. Par contre pour se défendre d'un clébar de guerre, un spray doit être idéal. Lui, on le voit venir en général.
Sinon un bâton est encore l'arme de défense la plus pratique et efficace je pense. Et surtout non agressive. Mais de nos jours, personne ne se balade avec un bâton, donc même ça, c'est impossible au quotidien.
Il faut absolument que le spray soit accessible en première couche et d'un seul geste. Le mien qui est plat convient très bien à la poche open top côté main faible et tombe naturellement sous la main. La main sera tout naturellement dans la poche pendant un trajet qui peut présenter des risques et de façon préemptive.
.
Pour la lame qui je l'ai bien dit servira en recours ultime, deux types de port :
en neck avec un bouton de chemise ouvert

ou dans la poche du pantalon fixé par une pince tête en bas.
.
Il s'agira d'une griffe ou d'un shark Fred Perrin, ça c'est mon côté fan, n'est-ce pas Survival Fred  ;).

Idem pour la lampe/kubotan portée côté fort et qui va tout d'abord aveugler pour permettre d'un coup de pied remontant le massage express des gesticules ou des genoux et qui dans un deuxième temps pratiquera le massage du reste (kubotan).

Il faut absolument driller encore et encore pour pouvoir déployer ses EDC, comme on drillera pour poser un CHUT ou faire un point de compression à distance, c'est excatement la même démarche.

28 janvier 2006 à 15:28:57
Réponse #14

Ancien forum

Attention question bête que j'avais pas voulu poser avant (j'avais déjà vu tes photos):
quel type de pince? Parce faut que ça pince bien sans déchirer la couture.
Et autre question bête, tu la trouves où ta pince.
Pour ce qui est de la chemise, j'avais déjà essaye non sans y laisser un bouton ::)

28 janvier 2006 à 15:40:52
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: bison_solitaire link=1138377997/0#14 date=1138458537
Attention question bête que j'avais pas voulu poser avant (j'avais déjà vu tes photos):
quel type de pince? Parce faut que ça pince bien sans déchirer la couture.
Et autre question bête, tu la trouves où ta pince.
Pour ce qui est de la chemise, j'avais déjà essaye non sans y laisser un bouton ::)
J'utilise les pinces pour photon que j'avais trouvé chez Grinch. Ca mord du feu de Dieu. Sinon j'imagine que des pinces de jaretelles feront l'affaire ou encore comme le conseille Fred Perrin de coudre des petits morceaux de paracorde directement dans les poches.

28 janvier 2006 à 17:16:06
Réponse #16

Ancien forum

une pince pour photon, moui, et à part chez le capitaine Flam, on peut trouver ça où?

28 janvier 2006 à 17:33:09
Réponse #17

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: bison_solitaire link=1138377997/15#16 date=1138464966
une pince pour photon, moui, et à part chez le capitaine Flam, on peut trouver ça où?
Pour lampe photon, par pour canon laser et bouclier de particules.

Ah la télé ça vous arrange pas son homme. ::)

Ben sinon, je te dirais connement chez tous ceux qui vendent des mini lampes photon.

Sinon, Xavier en a quelques une encore.

28 janvier 2006 à 17:34:27
Réponse #18

Ancien forum

Posté par grinch

a Paris chez AB ou chez moi dans le vaucluse ! sinon les pinces de vieilles bretelles feront bien l'affaire !  ;)

28 janvier 2006 à 17:35:47
Réponse #19

Ancien forum

Xavier, chez AB?
...
Comment ça la télé ça arrange pas son homme, t'as de la chance qu'en ce moment je regarde caméra café, je sais pas ce qui me retiens... la peur peut-être ;D

28 janvier 2006 à 17:43:03
Réponse #20

Ancien forum

Posté par grinch

Armes Bastilles ! rue de Lyon à Paris ! tu sais la ville ou y'a un grand mecano au milieu !  ::)
et Xavier c'est moi !  ;)

28 janvier 2006 à 17:45:50
Réponse #21

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Ne pas se faire surprendre l'essence même de la survie urbaine !

Etre en condition jaune en milieu urbain c'est la meilleur façon de pas être victime.

L'évaluaion des risques est aussi importante que la gestion des problèmes une fois là :

J'explique :

Notion de zones à risques:

En ville on peut considérer toutes les zones comme à risques mais avec des nuances. On peut dévellopper toute une gradation d'endroits du moins "chaud" jusqu'au point le plus "red-hot". Par exemple, dans ma petite ville, la place de la maison de la culture en plein midi sera beaucoup moins dangereuse que le grand parking du complexe de cinéma à la fin de la dernière scéance. Les rues bordant l'univ. seront bcp plus cool à minuit que les ruelles derrières la gare à 21h00 ... etc ...

Notion d'évaluation des personnes :

Je ne vais ni parler d'entropologie ou de racisme (terrain miné, je ne veux pas faire de polémique).
L'évaluation des risques suivant les groupes que l'on rencontre et où on les croise est importante.
Il est évident qu'il est moins risqué de croiser un groupe de "touristes" visitant une catédrale qu'un groupe de skins, de punk, de rappeurs (voilà, comme ça pas de jaloux!) sur leur territoire.
Vous voyez ce que je veux dire, non ?

De plus, il est plus facile de se faire "chauffer" lorsqu'on est seul face à un groupe, un individu seul (et mentalement clean) est rarement dangereux s'il n'a aucune raison de passer à l'acte.

Et ensuite (je crois que j'en ai déjà parler dans un autre post) il y a l'attitude à adopter, regarder autour de soi, ne pas avoir l'air fuyant, ne pas se balader en "red zone" avec une veste à la mode à 500 € et un portable à 500 € pendu à son cou ... sinon, ça relève de la provoque ou d'un comportement hystero-abandonnique  :D
Les bonnes habitudes ne sont pas si difficiles à prendre : ne pas tourner le dos à la porte d'entrée au resto, être attentif aux déplacement des personnes, idem à la banque, ne pas faire l'autruche au distributeur de billets etc ...

On peut aussi parler de notion de "climat" :

La ville est moins dangereuse le matin : les loups dorment encore.
Le lendemain d'une grosse fête populaire l'ambiance est plutôt calme etc ...

Encore plein de truc à dire ... à suivre ...

Pat,
Il s'agira d'une griffe ou d'un shark Fred Perrin, ça c'est mon côté fan, n'est-ce pas Survival Fred  

Tu sais que Herbertz fait de "bonnes" copies, AÏE, pas la tête !!!   ;D

Le coup de la paracorde au fond de la poche c'est une bonne idée, même pour fixer une dragonne à un SAK ou un enrouleur automatique à une pince de pêche ... je prends note ...

Bison,

Tu peux trouver ce genre de pinces dans les grosses papeteries, carteries etc ... c'est les mêmes pinces qui sont accrochées aux pochettes plastiques destinées à mettre des badges ou cartes d'identification.

@ + et soyez prudent  ;)

Fred

28 janvier 2006 à 17:45:55
Réponse #22

Ancien forum

C'est toi qui es en train de retaper mon étui de bowie? :)

28 janvier 2006 à 17:52:54
Réponse #23

Ancien forum

Posté par grinch

non moi je suis un Xavier aussi mais je ne bosse pas chez AB mais chez LDS (lames des sorgues) !

28 janvier 2006 à 17:54:36
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Excellente analyse Survival Fred, comme souvent.

Ah, au fait si tu connais des gars qui ont des griffes Herbertz, on est un peu court en paos pour l'entrainement, tu peux inviter  ;D

J'avais omis le code des couleurs au chapitre des outils.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //