Posté par DavidManise j'veux pas être alarmiste mais je crois que cette année y'a des risques que je ne bouffe pas de volailles à Noël ... si le H5N1 mute et que la contamination devient effective entre humains, c'est parti pour la joie les p'tits potes ...
Si le H5N1 mute, oui. Mais n'importe quel put**n d'autre virus de la grippe (notamment porcine) peut muter n'importe quand, et devenir dangereuse pour l'humanité. Les pandémies de grippe, c'est pas nouveau. Il y en a 1-2 par siècle. Sauf que tout à coup on identifie un danger potentiel, du coup le niveau d'anxiété augmente (chez ceux qui n'étaient pas au courant du problème des pandémies avant). Pourtant on n'est pas plus en danger maintenant qu'il y a 5 ans ou 10 ans.
Je pense qu'un bon moyen de se préparer, déjà, c'est d'être en bonne santé, en bonne condition physique et d'avoir un "terrain" solide. Et pas que pour la grippe, mais bien pour tous les autres problèmes qui peuvent nous coûter la vie...
Si la pandémie se déclare, ben ça sera un peu Inch'Allah. On fera tous ce qu'on pourra pour se protéger, mais bon. Rien n'est 100% efficace. On peut, au mieux, mettre des chances de son côté.
Dérangeant, n'est-ce pas ?
Ciao

David