Posté par nix Kartofell,
le risque doit être estimé à sa juste valeur, ni trop, ni trop peu.
SI la GA passait massivement à l'homme, puis SI seconde condition celle-ci devenait transmissible d'homme à homme (ou à femme la Nature n'est pas sexiste), nous serions devant un réel problème de santé publique.
SI ces 2 conditions sont remplies je pense que l'Asie serait d'abord touchée. Pourquoi?
-les densités sont plus élevées.
-les conditions sanitaires, les normes culturelles et légales d'hygiène sont moins drastiques que par chez nous; notamment il existe dans certaines régions une imbrication de l'habitat humain et des élevages de poulet, les volailles étant une base de l'alimentation carnée.
Maintenant, toujours tournés vers l'Asie, regardons le SRAS ou pneumopathie atypique; malgré le choc médiatique, ce fut une épidémie restreinte (la même année la malaria a fait plus de victimes), dans des régions très denses, or aucune mesure de quarantaine massive n'ont été prises.
Par chez nous, la prophylaxie a fait des progrès, au pire faut-il s'attendre à des mesures de quarantaine localisée. Des restrictions des déplacements vers les zones fréquentées par les oiseaux migrateurs (et LA il est imaginable que les chasseurs soient sollicités), l'abbatage des volailles par mesure de précaution et la distribution d'antiviraux: 5 à 6 millions de doses d'un produit semble-t'il efficace actuellement en France (stocké à la Pharmacie Centrale des Armées, là c'est inquiétant

)
Bon je suis d'accord avec toi on ne va pas attendre les consignes officielles pour se renseigner.
Cependant du peu que je connaisse des grandes maladies historiques (Grande Peste du XIVe: 1/3 des Européens au tas en 4 ans, grippe espagnole 15 à 20 millions de victimes peut-être, mais affaiblies par la guerre), nous n'en sommes pas là.
Et surtout gardons la tête froide.
mais stockons un peu plus quelque fois que...