Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Grippe Aviaire  (Lu 21155 fois)

16 octobre 2005 à 13:30:54
Réponse #25

Ancien forum

Posté par survivalfred

Karto,

C'est juste qu'alors je comprends pas pourquoi le vaccin contre la bonne vieille grippe "peut" être efficace ou tout du moins aider comme ton hygiéniste l'a dit, alors que l'immunisation naturelle contre cette même bonne vieille grippe ne suffit pas à cause de la mutation du virus.

Parceque le vaccin contre la grippe est revu chaque année et est "censé" être éfficace car en labo les chercheurs font muter le Virus de la même façon qu'il mute dans la nature (ou à peu de choses près) ...

Rarement la mutation est un poil différente de ce qu'ils ont prévu et donc, tu te choppes une "mini-grippe" vachement atténuée par rapport à ce que tu aurait pu avoir sans vaccin du tout!

Fred

16 octobre 2005 à 19:05:37
Réponse #26

Ancien forum

Posté par kartoffel

Ah OK, les types anticipent les mutations ; je savais pas.

Merci !

16 octobre 2005 à 19:11:58
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Tycho70

Euh oui désolé pour l'erreur c'était 6 X 6 = 36 en fait.

Parce qaue vous verrez, si on veut remplir le fond d'un caddie normal, on ne peut pas mettre plus de 6 fontaines de ce genre.

16 octobre 2005 à 22:14:16
Réponse #28

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: kartoffel  link=1119436507/15#23 date=1129407550
C'est juste qu'alors je comprends pas pourquoi le vaccin contre la bonne vieille grippe "peut" être efficace ou tout du moins aider comme ton hygiéniste l'a dit, alors que l'immunisation naturelle contre cette même bonne vieille grippe ne suffit pas à cause de la mutation du virus.

Ce que j'ai lu, c'est que le fait de se vacciner (et surtout de vacciner les personnes potentiellements exposées au virus de la grippe aviaire) permet surtout au virus de la grippe aviaire d'être moins exposé au virus de la grippe humaine.  Paraît que ça peut mettre des chances de notre côté en évitant peut-être de créer pas association des souches transmissibles à l'humain...  Ça me semble un peu trop simple, tout ça.

Ce qui m'inquiète le plus dans cette histoire, c'est qu'il y a un surprenant paquet de "si" et de "peut-être".  Évidemment, le risque est bien là, et les conséquences seraient...  désastreuses (désolé de l'euphémisme)...  et on patauge dans les infos pas très solides.  Pas cool.

Ciao...

David

17 octobre 2005 à 21:19:06
Réponse #29

Ancien forum

Posté par guillaume

Je préfers faire quelque chose que ne rien faire du tout!!
a+

18 octobre 2005 à 17:47:20
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Jacques

Citation de: kartoffel  link=1119436507/15#17 date=1129361238
Je pose encore une question ras les pâquerettes, très égoïste : avoir eu la grippe l'hiver dernier, ça compte comme vaccin ?  ;D

Non !

18 octobre 2005 à 17:49:23
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Jacques

Citation de: fabsah  link=1119436507/15#16 date=1129325881

Si jamais tu ne retrouves pas ton album d'IM, je l'ai ... ;) T'as mon email ...

Fabrice

Bonjour,

où as tu vu ce chiffre indexant les messages, il se rapporte à quel message au juste ?

18 octobre 2005 à 18:14:23
Réponse #32

Ancien forum

Posté par Jacques

URL des informations du ministère de la santé en France :

http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/grippe/faq.htm#1_1

Par ailleurs, dans les médias suis étonné de ne pas entendre le sinistre en charge du dossier mais des délégués intermachin-chose ainsi que ses collègues d'autres sinistères, mais pas lui...

19 octobre 2005 à 05:56:19
Réponse #33

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

où as tu vu ce chiffre indexant les messages, il se rapporte à quel message au juste ?

Ce chiffre était anecdotique et est maintenant périmé puisque notre ami Fabsah continue a poster des message, mais à l'instant préci de son post il totalisait bien 666 message ...  ::)

Pour en revenir au sujet, voilà quelques infos sur le Tamiflu le fameux anti-viral (anti-grippal) de chez Roche

http://www.rocheusa.com/products/tamiflu/

et voilà quelques infos suplémentaires ;

Les laboratoires suisses Roche ont annoncé la mise en vente à partir de mardi de Tamiflu, un nouveau médicament permettant de réduire les effets de grippe. Cet antiviral est censé empêcher la réplication d’une protéine indispensable pour la dissémination du virus grippal. Il réduira également le temps de maladie et permettra un retour plus rapide à une activité normale, tout en diminuant l’incidence des complications, notamment les bronchites. En effet, « plus il est pris tôt, après l’apparition des premiers symptômes, plus le gain en temps est élevé », précise le laboratoire. Si le médicament est pris dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes, on gagne une journée sur la maladie et deux jours s’il est pris dans les 36 heures. Chez les enfants, le Tamiflu réduirait les otites de plus de 40% ainsi que les éventuelles contaminations. Sachez que la plaquette de dix comprimés devrait être vendue 30 euros environ, mais le médicament n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.
L’arrivée de ce nouveau médicament n’est pas sans polémique puisqu’il a déjà des concurrents, Mantadix de Brysol Myers … d’autant que les effets indésirables du Tamiflu n’ont pas tous été écartés. L’avis du médecin reste le meilleur réflexe.

MAIS:

À Hong Kong, des experts viennent de lancer une mise en garde : le virus H5N1 de la grippe aviaire qui a fait son apparition dans le nord du Vietnam cette année a développé une résistance au Tamiflu, nom commercial de l'oseltamivir, un puissant médicament antiviral considéré comme le meilleur moyen de prévenir la propagation de la grippe aviaire dans la population.

En Europe la Commission européenne a fait savoir que ses experts ont confirmé la découverte d'une souche du virus de la grippe aviaire dans des échantillons prélevés sur un canard et un poulet roumains. Il s'agit du premier cas signalé en Europe. Elle va donc interdire l'importation de volailles roumaines.
Plus d'infos sur :
http://www.futura-sciences.com/news-virus-grippe-aviaire-devient-resistant-tamiflu_7316.php

Bon, on se tient au courant ...

Fred

19 octobre 2005 à 20:24:49
Réponse #34

Ancien forum

Posté par guillaume

C'est pas ça, le tamiflu qu'il ont stoké dans des entrepos militaire???
a+

19 octobre 2005 à 23:29:41
Réponse #35

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

j'veux pas être alarmiste mais je crois que cette année y'a des risques que je ne bouffe pas de volailles à Noël ... si le H5N1 mute et que la contamination devient effective entre humains, c'est parti pour la joie les p'tits potes ...
:-/
Fred

20 octobre 2005 à 21:13:37
Réponse #36

Ancien forum

Posté par guillaume

me too, j'ai déjà dit à mes parents que je risquerai de ne plus manger de volailles... (en fait dès maintenant pour tout vous dire).
a+

20 octobre 2005 à 21:19:35
Réponse #37

Ancien forum

Posté par Pierrot

B.. de D.., je viens d'entendre ce soir aux infos un ornithologue affimer haut et fort que la France ne risque rien puisque la voie de migration des oiseaux contaminés passe par la turquie.....

z'on pas intérêt à avoir le GPS qui bugge les canards!

Et aussi que la vaccination des volailles est sèrieusement envisagée.....

Ben on a pas le cul sorti des ronces.....

20 octobre 2005 à 21:52:58
Réponse #38

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred  link=1119436507/30#35 date=1129757381
j'veux pas être alarmiste mais je crois que cette année y'a des risques que je ne bouffe pas de volailles à Noël ... si le H5N1 mute et que la contamination devient effective entre humains, c'est parti pour la joie les p'tits potes ...

Si le H5N1 mute, oui.  Mais n'importe quel put**n d'autre virus de la grippe (notamment porcine) peut muter n'importe quand, et devenir dangereuse pour l'humanité.  Les pandémies de grippe, c'est pas nouveau.  Il y en a 1-2 par siècle.  Sauf que tout à coup on identifie un danger potentiel, du coup le niveau d'anxiété augmente (chez ceux qui n'étaient pas au courant du problème des pandémies avant).  Pourtant on n'est pas plus en danger maintenant qu'il y a 5 ans ou 10 ans.  

Je pense qu'un bon moyen de se préparer, déjà, c'est d'être en bonne santé, en bonne condition physique et d'avoir un "terrain" solide.  Et pas que pour la grippe, mais bien pour tous les autres problèmes qui peuvent nous coûter la vie...  

Si la pandémie se déclare, ben ça sera un peu Inch'Allah.  On fera tous ce qu'on pourra pour se protéger, mais bon.  Rien n'est 100% efficace.  On peut, au mieux, mettre des chances de son côté.  

Dérangeant, n'est-ce pas ?

Ciao ;)

David

20 octobre 2005 à 22:05:25
Réponse #39

Ancien forum

Posté par Maximil

ouais, très dérangeant...
Se dire qu'un mec pas préparé du tout pourrait mieux s'en sortir qu'un mec bien préparé, tout çà parcequ'il a un meilleur système immunitaire...  >:(

Mais on verra bien, nous n'y sommes pas encore  ;D

20 octobre 2005 à 22:16:25
Réponse #40

Ancien forum

Posté par survivalfred

Si la pandémie se déclare, ben ça sera un peu Inch'Allah.  On fera tous ce qu'on pourra pour se protéger, mais bon.  Rien n'est 100% efficace.  On peut, au mieux, mettre des chances de son côté.  

He bien voilà, là, David il me met les boules !!
Me dire que je dois remettre MON sort et celui de MA tribu entre les mains de Dieu, enfin du Destin, là ça ... ça me les brise menu !! Et en plus il a raison !!  >:(

Fred  ;)

20 octobre 2005 à 22:25:28
Réponse #41

Ancien forum

Posté par DavidManise

Meuh non ;D  T'énerves pas...

Je suis vraiment pas le genre déterministe (pour employer le jargon philosophique approprié, désolé ::)).  Mais alors là pas du tout.

Ce que je voulais dire, c'est que malgré nos préparatifs, il y aura une part de risque qui sera impossible à éliminer.  Toujours.  Je voulais juste, bref, chercher la p'tite bête et vous la mettre sous le nez ;)

Pourquoi ?

Parce que je pense qu'il est bon de se rappeler de temps à autre qu'on va tous crever un jour.  Ça fait flipper.  Et quand on est conscient que la fin approche, on profite mieux.  C'est comme l'avant dernier morceau sur une tablette de chocolat, si tu veux ;)

Le destin ?  

Wouuuaaahahahahahahahaa...

Quelle connerie.

Le destin, c'est ce que les anciens ont trouvé de mieux pour dire "système non-linéaire trop complexe pour qu'il soit jamais prévisible à 100%" ;)

Ciao ;)

David

22 octobre 2005 à 13:28:53
Réponse #42

Ancien forum

Posté par Maximil

Le destin ?  
 Wouuuaaahahahahahahahaa...
 Quelle connerie.
 Le destin, c'est ce que les anciens ont trouvé de mieux pour dire "système non-linéaire trop complexe pour qu'il soit jamais prévisible à 100%" Wink

Peut être, peut être pas  ;) Chacun ses idées, de totes façons, ca ne change pas grand chose au problème donné par le titre du post. Une apparition de grippe aviaire en angleterre (encore eux !  :-/)  ;D
Euh non, pas lol en fait

22 octobre 2005 à 13:53:20
Réponse #43

Ancien forum

Posté par Tycho70

Rah ces british, toujours à nous faire des coups comme ça ! :-/

En tout cas, dans les infos, j'ai entendu 150 000 fois le mot "rassurant".
En gros, si on les écoutait vraiment, il faudrait manger du poulet comme avant, ne pas s'inquiéter, et faire confiance à l'Etat...

Désolé, par nature, je ne peux pas réaliser aucun des 3 conseils !

Signé Tycho !

22 octobre 2005 à 16:57:51
Réponse #44

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je mange du poulet, et pour noël je connais quelqu'un qui accomode la dinde d'une manière dont vous me direz des nouvelles. Et franchement, je compte pas m'en priver.

-- à vous

22 octobre 2005 à 17:05:04
Réponse #45

Ancien forum

Posté par Tycho70

Ben qu'est-ce que tu veux que je te dise. Chacun est maitre de ses actes. Moi j'ai choisi de me méfier, mùais c'est un choix personnel. Je peut simplement te conseiller de m'imiter, mais après c'est toi seul qui est juge. ;)

Tycho

22 octobre 2005 à 17:55:28
Réponse #46

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: DavidManise  link=1119436507/30#38 date=1129837978

Si le H5N1 mute, oui.  Mais n'importe quel put**n d'autre virus de la grippe (notamment porcine) peut muter n'importe quand, et devenir dangereuse pour l'humanité.  Les pandémies de grippe, c'est pas nouveau.  Il y en a 1-2 par siècle.  Sauf que tout à coup on identifie un danger potentiel, du coup le niveau d'anxiété augmente (chez ceux qui n'étaient pas au courant du problème des pandémies avant).  Pourtant on n'est pas plus en danger maintenant qu'il y a 5 ans ou 10 ans.  

Je pense qu'un bon moyen de se préparer, déjà, c'est d'être en bonne santé, en bonne condition physique et d'avoir un "terrain" solide.  Et pas que pour la grippe, mais bien pour tous les autres problèmes qui peuvent nous coûter la vie...  

Ciao ;)

David

C'est tout à fais moi, mais j'ai une excuse je suis jeune ;D :P!
Bon quand même je préfers faire qqchose plutôt que de ne rien faire! Pourquoi quand on est au courant, se priver de toutes nos chances?
a+

14 janvier 2006 à 07:15:12
Réponse #47

Ancien forum

Posté par survivalfred

Chronique d'un pandémie annoncée ... juste pour info ...  :-/

Ben, voilà... D'après les infos ce vendredi 13 janvier 2006 on a découvert un cas de mutation du Virus H5N1 en Turquie ... et les autorités sanitaires suspectent une transmission humaine du virus ...

Nous y voilà ??

Nous le dira-t-on ??

A suivre ... don't panic ...

Fred

14 janvier 2006 à 12:07:59
Réponse #48

Ancien forum

Posté par WOLF

Citation de: survivalfred link=1119436507/45#47 date=1137219312

Nous le dira-t-on ??

lol si ça se trouve il va s'arrêter à la frontière comme pour tchernobyl... ;D Ils sont efficaces nos douaniers quand même !!!  8-)

sérieusement je me demande si on a autant les moyens que les Suisses en matière de sécurité civile...

en tout cas moi j'attends de voir...

@ +++

14 janvier 2006 à 13:58:11
Réponse #49

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1119436507/45#47 date=1137219312
Nous le dira-t-on ??

Je pense que si une pandémie de grippe frappe vraiment solidement...  ben ça sera difficile de le cacher, malheureusement :(

Maintenant plus que jamais il peut être utile de bien s'alimenter, de faire du sport et de bien dormir ;)

Et oui : don't panic.

Ciao...

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //