Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment cesser d'être lâche ?  (Lu 49035 fois)

31 août 2006 à 23:10:02
Réponse #125

Ancien forum

Posté par niglo85

Avais-tu le choix d'éviter d'en venir aux mains dans ces deux cas ?

oui en arretant la batte avec ma tête  ;)

non, non honnêtement soit je me prennais une rouste, soit je tapais.
bon je ne regrette rien mais put**n ça fait chier de payer alors que j'etais selon moi en legitime defense (chez moi en plus...).
j'avais même appelé les pompiers pour le mec à la batte, les gendarmes m'ont dit:"t'inquiète on le connait t'auras pas d'emmerdes..."
en fait j'aurais dû me prendre des coups et avoir un certificat médical pour prouver l'agression!!
mais bon à mon avis si j'avais reçu un coup de batte bien placé, j'aurais eu dû mal à appeler le medecin ::)

bon la riposte n'etait pas super proportionnelle mais bon quand on est lancé  :D

enfin la justice...(ça ne doit pas être simple d'être juge :()

Johann

01 septembre 2006 à 00:03:29
Réponse #126

Ancien forum

Posté par Maximil

Bullyson et Patrick3C  TAFDAK :-* :-*
Anecdote :
Quand j'ai commencé la boxe, on m'a expliqué oralement deux choses:
1) toujours garder sa garde
2) la meilleur défense est l'attaque
On m'a montré le pourquoi du 1) en 3 round de 3min. J'ai physiquement compris de façon assez douloureuse pour mon premier cours (faut dire que je suis pas dans les poids léger et donc le mec en façe non plus, et quand ca passe bien, bah ca passe bien :(  ;D)

Le 2) j'ai mis plus de temps à le comprendre, mais pareil: quand vous êtes dans le ring, si vous ne voulez pas vous retrouver dans un coin, il faut occuper le milieu !!
C'est très comparable avec la vie de tous les jours à mon avis. Non par le sport de combat en lui-même mais par l'esprit.

des coups et avoir un certificat médical pour prouver l'agression
Pas besoin de prendre des coups visibles pour avoir le certificat médical (attention, il semblerait que tous les médecins ne peuvent en faire qui soient valable au tribunal) mais celui-ci est quasi-obligatoire si complications juridiques.

01 septembre 2006 à 02:57:33
Réponse #127

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Maximil link=1153851720/120#126 date=1157061809
Pas besoin de prendre des coups visibles pour avoir le certificat médical (attention, il semblerait que tous les médecins ne peuvent en faire qui soient valable au tribunal) mais celui-ci est quasi-obligatoire si complications juridiques.
Absolument, seul le certificat de l'Unité Médico Judiciaire (UMJ) vaut légalement.

01 septembre 2006 à 10:21:09
Réponse #128

Ancien forum

Posté par Vrorsh

Citation de: Patrick 3 C link=1153851720/105#119 date=1157039905
Il y a une énorme contradiction dans ce que tu dis. Tu déclares qu'un simple coup de poing peut handicaper voire tuer, ce qui est vrai, mais tu laisses taper l'autre.

Désolé, mais moi la roulette russe j'évite, je fais tout ce que je peux pour prévenir, éviter, entammer une désescalade du conflit, passer pour le foie jaune de service, mais si l'autre ne veut rien savoir tant pis, le meilleur moyen de se sortir le moins mal possible d'un combat c'et encore de frapper le premier et de mettre l'opposant hors d'état de nuire.

Il y a toujours une grande phantasmatique juridique, du genre "s'il vous donne un coup de poing on doit rendre un coup de poing et pas plus". La notion exacte est d'employer des moyens proportionnels aux risques encourus jusqu'à la cessation dudit risque. Le fait de taper le premier devant l'imminence de la violence de l'opposant se plaide tout à fait et peuple d'ailleurs la jurisprudence en la matière.

Mais tant qu'on plaide c'est déjà bon signe. Se présenter au tribunal en tant que partie civile dans votre chaise roulante et obtenir gain de cause ne vous donnera qu'une maigre satisfaction (situation vécue par quelqu'un que je connais).

Pour être très franc, je n'ai jamais eu à en venir aux mains. Les quelques fois où je me suis retrouvé en situation de risque, soit j'ai eu suffisamment de tchatche, soit j'ai eu l'air assez menaçant (oui parce que bon au bout d'un moment quand la moutarde me monte au nez, je crois que j'ai l'air assez méchant) pour que la situation se désamorce. Peut être aussi que j'ai suffisamment de "flair" pour éviter les ennuis, je sais pas.

Toujours est il que, dans ma philosophie de vie, je n'irai pas taper le premier sur un mec quand la discussion s'échauffe.

Par contre il est bien évident que si un mec rentre dans mon jardin avec une batte de base ball, je vais pas attendre qu'il m'en mette un coup pour le "stopper" (sauf si je l'ai invité à jouer au base ball  ;D ).
De même, si je toppe un mec en train de s'en prendre à une demoiselle en détresse, je vais pas lui tapoter l'épaule. Je vais le démonter et puis voilà.

C'est un peu difficile à décrire. Dans certaines situations "évidentes" je laisserais volontiers libre court à ma violence. Mais je suis quelqu'un de pacifique et je crois que dans d'autres situations, j'ai peur de me lâcher et de faire mal. Ca me jouera peut être un tour un jour mais on ne se refait pas  ;)
(en l'occurence, l'aspect juridique m'importe peu. C'est surtout l'aspect moral qui m'embête).

NB : néanmoins, depuis que je vous lis et que je m'intéresse un peu à la SD, j'apprend et y a certaines choses que je ne ferai plus. Comme laisser un mec entrer dans mon "cercle" par exemple.

01 septembre 2006 à 11:35:42
Réponse #129

Ancien forum

Posté par Patrick 3 C

Citation de: Vrorsh link=1153851720/120#128 date=1157098869
C'est un peu difficile à décrire. Dans certaines situations "évidentes" je laisserais volontiers libre court à ma violence. Mais je suis quelqu'un de pacifique et je crois que dans d'autres situations, j'ai peur de me lâcher et de faire mal. Ca me jouera peut être un tour un jour mais on ne se refait pas  ;)
(en l'occurence, l'aspect juridique m'importe peu. C'est surtout l'aspect moral qui m'embête).
Ben j'ai une bonne nouvelle, tu es un être humain avec ses doutes et ses colères et les réactions ne sont jamais linéaires et invariables. Un jour on va appliquer le manuel à la lettre et un autre pêter un boulard, en fonction des circonstances. ;)

Citation de: Vrorsh link=1153851720/120#128 date=1157098869
NB : néanmoins, depuis que je vous lis et que je m'intéresse un peu à la SD, j'apprend et y a certaines choses que je ne ferai plus. Comme laisser un mec entrer dans mon "cercle" par exemple.
C'est déjà pas si mal  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //