Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment cesser d'être lâche ?  (Lu 49032 fois)

01 août 2006 à 10:52:54
Réponse #75

Ancien forum

Posté par jeff

Parce qu'il est vrai que certaines régions au fort tempérament ne sont pas tendres avec les "barbares" (comprenez étranger à la région). C'est le cas par exemple des alsaciens, des savoyards

Bin quoi? J'ai jamais eu de problèmes avec les gens du sud môa (et j'en ai déjà accueilli!  ;))  ;D Et avec les autres aussi d'ailleurs  :D

Pour être plus sérieux je pense qu'il s'agit surtout d'un manque d'adaptation. Il y'a l'adaptation que doit fournir le voyageur qui vient de s'installer dans une nouvelle région pour s'intégrer. Mais il y'a aussi l'adaptation de l'autochtone pour accepter le nouveau venu. L'effort doit se faire dans les deux sens. Peut-être était-ce ce que tu voulais dire bofbofbof, tu as fait des efforts de ton côté mais pas eux du leur... Je rejoins ce que disais David, dans une grande ville il vaut mieux éviter de compter sur les autres. En campagne les gens sont plus solidaires et une fois qu'on a leur confiance en général ça se passe bien... Je dis bien en général! Tout comme ça peut trés bien se passer en ville, ça dépend du caratère de la personne aussi.  ;)

Glop!

01 août 2006 à 12:19:11
Réponse #76

Ancien forum

Posté par le ced38

tafdac Jeff! moi, je vais hélas trop vite dans tout ce que je fais, et j' en paie souvent (pas trop non plus! n' éxageront rien) les pots cassés; les apparences souvent trompeuses + le tempérament incertain...ça ne fait pas de miracle.
Du coup, je prends doublement sur moi et ça marche, je suis plus prudent par choix.

Je termine avec le conseil a la c..:N' ayez crainte de celui qui a des cicatrices, mais de celui qui lui a faites.

Bien a vous,Le ced.

01 août 2006 à 12:26:49
Réponse #77

Ancien forum

Posté par Maximil

"Tout ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort"... moi je ferais quand même gaffes aux cicatrices ;)

01 août 2006 à 13:07:26
Réponse #78

Ancien forum

Posté par niglo85

Citation de: DavidManise link=1153851720/60#74 date=1154413865
Perso, je me sens aggressé dans absolument N'IMPORTE QUELLE VILLE de plus de 5000 habitants.  Être en présence de + de 5000 des animaux les plus dangereux de l'écosystème global (homo sapiens sapiens), ça me met en mode stress.  J'y peux rien ;)

idem pour moi, habitant dans un endroit touristique (la cote vendéenne), je suis en mode "stress+++" juin,juillet,aout,septembre et c'est vrai que les comportements changent d'une region à l'autre... c'est pas les mêmes codes  ::) , l'hiver je peux aller me ballader tranquille la nuit sur la plage, l'ete c'est limite impossible sans subir une ou deux agressions...

j'ai moi aussi été "faible  :-[" une bonne partie de mon adolecence, jusqu'au jour où j'ai adopté les codes de mes interlocuteurs (en gros je soigne le mal par le mal  >:( )... c'est sans doute stupide mais ça marche, le simple fait de "jouer le plus fou" m'a souvent sortie de situation critique sans même en arriver aux mains.

pour "cesser d'etre un lache" il faut AMHA une "premiere fois"... sortant vainqueur d'un conflit, on prend de l'assurance et les autres situations similaires pausent moins de probleme... attention je ne preche pas la violence mais simplement de ne plus subir, je precise que souvent le simple fait d'adopter une "attitude de dangeureux" suffit à decourager les agresseurs qui prefereront une proie plus docile...

et je suis ok avec les autres, la pratique d'un sport de combat ou de self-defense aide à avoir confiance en soi (et aussi a comprendre qu'un coup de poing ne fait pas si mal que ça  ;), comparé à la douleur de cette boule à l'estomac qui nous ronge quand on reste une victime passif)

Johann

01 août 2006 à 14:55:09
Réponse #79

Ancien forum

Posté par Lem

souvent le simple fait d'adopter une "attitude de dangeureux" suffit à decourager les agresseurs qui prefereront une proie plus docile...

Même si, dans une certaine limite, c'est vrai, j'ai toujours été extrêmement sceptique par rapport à des assertions de ce type...

Les anglais de la B.C.A. (Thompson, Consterdine, Martin, ...) utilisent une "tactique" similaire qu'ils apellent "ballooning" (le nom dit bien ce que c'est  :D ) .
Là aussi le but est de jouer "au plus dingue" et d'inverser le rapport proie/prédateur en agressant l'agresseur.
La seule différence étant qu'aux cours de la B.C.A. il est rare de voir un mec sous les 100kg de muscle, la plupart étant actif dans la sécu (et je vous raconte pas la tronche des filles  :o).
Autrement dit, ce sont des personnes qui ont de quoi assurer derrière si le bluff ne prends pas.

Je ne conseillerais certainement pas ce genre de tactique à qqn qui à déjà un déficit de confiance en soi... c'est l'envoyer droit à l'abattoir, car il ne sera jamais assez convaincant...

De plus, je me dit souvent qu'un mec qui se laisse impressionner par ce genre de tactique aurait aussi bien pu se calmer d'une autre façon (évitement, désescalade verbale, ...) en prenant moins de risques...

Mais bon chacun ses choix...

01 août 2006 à 15:04:52
Réponse #80

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: niglo85 link=1153851720/75#78 date=1154430446
(et aussi a comprendre qu'un coup de poing ne fait pas si mal que ça

Oulah...  DANGER DANGER DANGER DANGER :(

Ok, souvent le coup qu'on se prend d'une personne pas entraînée ne va pas laisser de séquelles irréversibles.  La douleur, de toute manière, avec l'adrénaline, c'est pas tellement un facteur.  Mais bon.

Tu te prends un pain dans la gueule d'un mec juste un peu entraîné à frapper, et c'est pas la même, je te jure.  J'ai vu des mecs perdre des yeux.  J'ai vu des mecs avec des fractures à la face, à la mâcheoire, etc.  Et là on ne parle que de coups de poings, hein, même pas de coups de pieds.  Et encore moins de battes de baseball, d'armes improvisées (cendrier, bouteille, tournevis, verre cassé, tabouret, etc, etc.) ou de surins.

Quand tu te prends la tête avec un mec, je pense que c'est dangereux de se fier au fait qu'il va s'en tenir aux poings et qu'il n'est pas capable d'en mettre un bon, franchement.  C'est sous-estimer le risque.

C'est une erreur à ne pas commettre.

Ciao ;)

David

01 août 2006 à 17:13:53
Réponse #81

Ancien forum

Posté par jeff

Tu te prends un pain dans la gueule d'un mec juste un peu entraîné à frapper, et c'est pas la même, je te jure.

Tafdak! certain arts martiaux apprennent à neutraliser, voire à tuer son adversaire avec un seul coup de poing.

Malheureusement cela peut arriver par inadvertance également :-/ , toucher certains points vitaux, même sans le faire exprés, peut causer de gros dégâts.  :( Ceux d'entre vous qui pratique un art martial le savent et pour ceux qui ne savent pas, c'est justement pour cette raison que je conseillerai (personellement) de prendre des cours.

La capacité d'un humain pour se défendre est instinctive! Celle de retenir ses coups pour ne pas tuer ne l'est pas! Et c'est surtout ça que l'art martial nous apprend: à se contrôler. A immobiliser ou neutraliser son adversaire avec le moins de mal, blessures possible.

Glop!

01 août 2006 à 17:14:41
Réponse #82

Ancien forum

Posté par Maximil

comprendre qu'un coup de poing ne fait pas si mal que ça
Je ne peux que conseiller d'aller faire un tour en spectateur dans un cours de boxe, de mettre un casque, d'aller voir le mec qui vous semble le plus chétif, le moins doué, le plus débutant possible etc... et lui demander de vous en mettre un, pleine poire. Après, je pense que votre vision sera radicalement différente (peut être même au sens propre si votre oeil est poché)...

Concernant les coups de pieds, bien qu'on puisse tuer d'un seul coup, ou briser un genou, une nuque, des côtes, une épaule etc... avec un seul coup placé, sachez qu'un tout petit coup (un "fouetté médian, pointu"), même pas appuyé, dans le plexus solaire vous mettra à terre plusieurs dizaines de secondes sans que vous ayez compris quoi que ce soit (j'ai déjà essayé hélas).

01 août 2006 à 20:19:12
Réponse #83

Ancien forum

Posté par bison_solitaire

Citation de: bofbofbof link=1153851720/60#73 date=1154382110

J'ai la liberté absolue de parler comme je l'entends d'un endroit où je vis depuis plus de 35 ans et dont je connais comme ma poche tous les défauts. Quant à aller voir plus loin, j'en rêve - j'ai pas choisi de vivre là où je suis.

Et il ne s'agit pas de Marseille. Rassuré ?  

bison_solitaire : il s'agit bien d'une inadéquation entre des codes sociaux basés sur la domination et ma manière de fonctionner.

Bofbofbof, je compatis sincèrement... d'autant que comme toi je pense, je n'ai jamais eu l'impression d'être totalement libre de mes actes et de mes choix... en tous cas tant qu'on s'efforce de ne pas faire du mal à nos proches d'une façon ou d'une autre.
Dans un cas comme le tien je crois que j'aurais tendance à être plus solitaire que bison  ;)
Courage à toi.

01 août 2006 à 20:35:17
Réponse #84

Ancien forum

Posté par niglo85

Ok ben je parlais surtout de mon expérience personnelle et ç’est une solution parmi d’autres mais il est vrai qu’il faut pouvoir répondre physiquement si le « bluff » ne fonctionne pas.

Lem : « Je ne conseillerais certainement pas ce genre de tactique à qqn qui à déjà un déficit de confiance en soi... c'est l'envoyer droit à l'abattoir, car il ne sera jamais assez convaincant... »
Ce n’est pas faux, mais j’ai aussi appris que la discussion ne sert pas à grand-chose avec certains individus.

Pour le coup de poing ok avec vous (David,Maximil)  j’entendais plus par là que la pratique d’un sport de combat permet de moins craindre le contact.

C’est un sujet difficile mais conseillez-vous de ne pas se battre pour éviter un mauvais coup ?? Accepter de se faire humilier constamment ? (J’ai vécu dans des endroits où l’agression est constante et croyez moi ça fait plus mal qu’un coup de poing !!)

Quand on est face au mur, que la discussion n’a servit à rien, que la fuite est impossible que faire ? Ne pas se battre pour ne pas risquer un mauvais coup, de toute façon les coups vont tomber donc soit vous tendez l’autre joue soit vous ripostez (dans la limite de la légitime défense donc proportionnellement).

En bref, le post était : « comment cesser d’être un lâche » et non « comment être un lâche et vivre avec » je donne donc une solution peut-être pas la meilleure, en tous cas depuis que je fonctionne comme ça j’ai moins de problème, je précise quand même que j’essais avant tout le dialogue et « l’évitement » sans inciter à la violence.

Bien souvent « la confiance en soi » suffit pour éviter le conflit.

Johann

01 août 2006 à 22:24:07
Réponse #85

Ancien forum

L'humiliation est surtout un ressenti. Comme le disait David, ce n'est pas lâche de laisser croire à l'autre qu'il nous a humilié, bien au contraire.
Faudrait revoir la première saison de Kung Fu... Naaaan pas pour les techniques, mais pour certains messages de "sagesse" (je vois pas comment appeler ça autrement).
Cela dit je suis assez mal placé pour en parler, puisque ma première envie, en période de stress courant, est de foncer dans le tas (cela dit je ne passe pas à l'acte, je suis bien trop au courant de toutes les conséquences psycho, physiques, judiciaires...)

01 août 2006 à 22:55:17
Réponse #86

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut,

Bon, je vais être plus explicite...  ::)

Ce n’est pas faux, mais j’ai aussi appris que la discussion ne sert pas à grand-chose avec certains individus.

C'est clair.

Pour le coup de poing ok avec vous (David,Maximil)  j’entendais plus par là que la pratique d’un sport de combat permet de moins craindre le contact.

Chuis pasdak.

Un SPORT de combat ça te donne une fausse impression de sécurité.  Quand j'ai commencé à bosser dans les bars, j'avais déjà pas mal d'années d'arts martiaux et de "sports de combat" dans les pattes, et j'étais déjà plutôt athlétique (style 110kg de muscles).  Ça ne m'a pas empêche de me faire démonter la gueule à plusieurs reprises, et de me faire suriner allègrement.

Bah c'est sûr que je ne craignais pas le contact.  Mais put**n j'aurais dû  >:(

Alors, à chaque fois qu'une jolie technique que j'avais travaillé pendant des années ne fonctionnait pas, je la rayais de mon registre.  Et j'en ai rayé comme ça juqu'à ce qu'il n'y en aie plus.  

PLUS UNE SEULE put**n DE TECHNIQUE SPORTIVE.

Et là j'ai cherché à gamberger pour adapter celles qui me restaient et qui marchaient les moins mal et les rendre utilisables.  Je me suis retrouvé à ne plus jamais lever les pieds plus haut que les cuisses du mec, à ne plus essayer de passer des clés, et surtout à ne plus croire que les ceintures noires sont des assurances vie.  Et surtout j'ai commencé à imposer les règles dans les bastons qui me tombaient dessus, autrement dit j'ai commencé à tricher.

C’est un sujet difficile mais conseillez-vous de ne pas se battre pour éviter un mauvais coup ??

JAMAIS DE LA VIE !!!!  :o

Si quelqu'un m'attaque et me met réellement en danger, je lui arrache la tête à coups de latte dans le cul.

MAIS tant que j'ai juste peur d'être en danger, et donc que je ne suis pas réellement et concrètement en danger, je suis en mode "off".  Ça veut dire que parfois je m'excuse d'être une sous-m*rde, ou que je dis "oui monsieur" à un c*nnard.  De toute manière plus j'ai l'air soumis, et plus je garde l'avantage tactique parce que si j'explose (mode "on") le gars ne s'y attend pas autant.

Accepter de se faire humilier constamment ? (J’ai vécu dans des endroits où l’agression est constante et croyez moi ça fait plus mal qu’un coup de poing !!)

Alors là, désolé, mais je pense qu'il faut arrêter de pleurnicher.  Faut savoir de quoi on parle, là.  Je pense que tu ne fais pas la différence entre une altercation et une aggression.

Quand on est face au mur, que la discussion n’a servit à rien, que la fuite est impossible que faire ?

Ben tu te démerdes pour survivre.  

Ne pas se battre pour ne pas risquer un mauvais coup, de toute façon les coups vont tomber donc soit vous tendez l’autre joue soit vous ripostez (dans la limite de la légitime défense donc proportionnellement).

C'est quoi ces conneries de ne pas se battre pour sauver ses miches ?  Où t'as vu qu'on parlait de ça ???   >:(

En bref, le post était : « comment cesser d’être un lâche » et non « comment être un lâche et vivre avec »

::)

put**n j'ai vraiment, mais alors là vraiment l'impression d'avoir passé des heures à écrire des posts pour rien :(

Tu penses que quand 4 gamins me balancent des insultes je me sens lâche de ne pas aller leur en coller une ?  Je trouverais ça lâche d'y aller, au contraire.

Là tout de suite, j'hésite entre baisser les bras et déprimer, et m'énerver autant que j'en aurais envie.  Alors je vais m'énerver un bon coup  >:(

Le gros bruit que tu viens d'entendre, c'est moi qui ai tapé du poing sur ton bureau  >:(

C'est bon ?  J'ai ton attention ?  Lis bien parce que là je vais pas répéter.

[highlight]La lâcheté[/highlight], ça existe dans la vie en général, mais [highlight]ça n'existe pas dans des situations d'aggression réelles[/highlight].  Même les lapins essaient de se défendre quand un renard leur tombe dessus.  Ils n'ont plus rien à perdre, donc ils tentent le tout pour le tout.  Et voilà.  

Ce qui m'exaspère, en fait, c'est qu'il y a toujours un (insérer ici l'insulte de votre choix) qui vient et qui mélange la baston pour survivre et les altercations de cour d'école.

Pour rappel :

ALTERCATION = provocation, menaces, insultes, tentatives d'intimidation, etc.

AGGRESSION = 15cm d'acier dans le dos, un coup de batte en alu sur la rotule, trois gars qui prennent ta tête pour un trampoline, ou même juste un gars qui te balance une droite...  

Si vous voulez parler de lâcheté, on va plutôt orienter le sujet les abus de pouvoir en tous genres.

Woh put**n il est temps que je me barre en vacances, moi.

Ciao  >:(

David

01 août 2006 à 23:15:28
Réponse #87

Ancien forum

Si je peux me permettre, la confusion entre agression et altercation vient surement du fait que les juristes font eux même cette confusion. Si des altercations peuvent être des menaces, ces dernières peuvent constituer un délit et être ressenti pour une agression par la victime, et ce à juste titre.
Même les toubibs parlent d'agression du corps par les virus et les bactéries.
Cela dit je suis bien d'accord avec les distinctions qui sont faites ici, puisque je m'escrime à les expliquer à certaines personnes... en vain, mais c'est un autre problème.
Par ailleurs maintenant tellement d'importance aux insultes judiciairement parlant qu'il est quelque part normal que les gens se sentent agressés, puisqu'on leur explique via des associations d'aide aux victimes qu'ils subissent des agressions.
AGRESSION HUMILIATION PASSAGE A TABAC, tout ça ce sont des mots galvaudés de nos jours.
Niglo se sent victime, et l'est certainement. Il a sans doute sa part de responsabilité dans cet état de fait, mais je comprends qu'il ne soit pas facile de faire la part des choses avec tous ces discours incohérents dont on nous abreuve...

01 août 2006 à 23:24:38
Réponse #88

Ancien forum

Posté par jeff

OUAK! Y'a des traces de poings de Manitou sur l'bureau!  ;D ;D

Pour y mettre mon grain de sel. Et je reprendrai des termes du Manitou!  ;). Il n'y'a pas d'inquiétude à avoir quant à connaitre la frontière entre altercation et aggression. Ce n'est pas mon cas mais je pense que ceux qui ont déjà été en danger de mort face à un autre humain pourront confirmer... En ésperant tout de même qu'aucun d'entre vous n'était dans cette situation  :(.

Je disais... Oui la frontière entre altercation et aggression est gérer par le cerveau (mais sans avoir besoin de l'avis de son possesseur! :)) Lorsque quelqu'un nous frappe ou nous mord ou nous griffe... bref n'importe quel contact physique douloureux, (comme l'explique David ici http://www.davidmanise.com/textes/effet_chimpanze.php) notre néo-cortex se déconnecte pour laisser place à notre cerveau reptilien (ce que David appelle "l'effet chimpanzé", j'ai bien aimé ce terme d'ailleurs!  :D).

Ce que je veux dire, c'est que dans un cas comme ça, il n'y aura même pas de boule au ventre. Pas le temps. L'instinct reprendra le dessus et ce sera l'explosion de violence pour sauver sa vie. C'est totalement automatique chez n'importe quel être vivant.

01 août 2006 à 23:28:04
Réponse #89

Ancien forum

bien d'accord, mais le souci de l'altercation c'est sa fréquence... ça transforme les gens en véritable bombe à retardement pour eux même (suicide) ou pour les autres (forcenés et autres...).
L'agression, réelle et de survie, est fort heureusement très rare, sauf sans doute pour certains services compétents de certains pays très exposés.

01 août 2006 à 23:40:13
Réponse #90

Ancien forum

Posté par DavidManise

Bison,

Tafdak.  C'est clair que c'est pas évident pour les gens de faire la différence dans tout ça, et pour une simple et bonne raison : y'a peu de gens qui se sont réellement fait aggresser dans leur vie.

Je pense que c'est ça qui me met le plus hors de moi.  T'as des mecs qui ont eu tout cuit dans le bec toute leur vie et qui ne se sont même jamais pris une baffe et qui crient au scandale et à l'aggression parce que quelqu'un leur dit de fermer leur put**n de gueule.  

J'ai l'impression que les gens ont de plus en plus peur de devenir des victimes, et que du coup, DE FACTO ils SONT des victimes.  Victimes de leur peur d'avoir peur d'avoir peur d'avoir mal peut-être un jour.  Faut arrêter le délire.  Faut pas écouter trop les infos sensationnalistes.  Faut regarder le monde tel qu'il est, aussi.  Par soi-même.

Jeff,

Tafdak.  N'importe quelle personne a ce qu'il faut en elle pour survivre.  On est des bestioles, et en cas de danger RÉEL (et non pas quand on a peur d'avoir peur d'avoir peur de se prendre une baffe) on n'a souvent qu'à laisser les commandes au chef surprême de la survie : le cerveau reptilien.

De toute manière, lui, quand il s'agit de danger réel, il vous laisse pas toujours le choix.  Il va chercher toutes les ressources les plus cachées et les mieux planquées que vous avez, et il les utilise pour sauver vos miches sans vous demander votre avis.  C'est même pas "ça passe ou ça casse".  C'est "ça passe".

Perso j'adore cette sensation de me voir poser des gestes comme ça, comme si c'était plus moi qui commandais mon corps...  on fait des trucs géniaux des fois, et on s'étonne soi-même, et on analyse tout ça comme à la troisième personne et au ralenti, dans un état de sérénité parfaite mêlée à la peur la plus absolue.

Nous sommes tous des machines à survivre.  Faut pas se le cacher.

Niglo,

Désolé de m'être emporté, mais sérieusement faut lire les posts et arrêter de jouer à caliméro là.  Si t'es encore là pour te rappeler que tu t'es senti humilié, c'est déjà pas mal.  Pour le reste, désolé mais je peux pas t'aider à te sentir mieux dans tes baskets.  J'ai des solutions techniques à des problèmes concrets.  Le reste, c'est pas dans mes cordes.

Ciao !

David

01 août 2006 à 23:56:49
Réponse #91

Ancien forum

Posté par jeff

bien d'accord, mais le souci de l'altercation c'est sa fréquence... ça transforme les gens en véritable bombe à retardement pour eux même (suicide) ou pour les autres (forcenés et autres...).

Tafdak! En fait AMHA il s'agit d'un problème d'ordre biologique et de surpopulation (désolé j'ai tendance à tout prendre d'un point de vue biologique  :-[). Normalement, notre éspèce vit en groupe d'une vingtaine, voire d'une trentaine d'individus sur environ une surface de quelques dizaines de kilomètres carrés. Dans ce cas, qu'on va dire "standard" la lutte pour devenir dominant ne se fait que trés rarement. Une fois la hiérarchie mise en place, elle ne bouge plus. Du moins jusqu'à ce qu'un jeune tente sa chance ou qu'un autre individu remporte ce statut.

Transposons ce cas dans une ville surpeuplée......................... :-?
Comme je l'avais dit pour les rats il y'a déjà le problème de surpopulation. Mais en plus nous nous battons continuellement contre notre instinct de devenir dominant. Mais pas seulement dans notre "cellule familiale" ou notre "clan" mais aussi dans toutes les autres "intéractions" de la vie courantes. Déjà dans les différences: ethniques, religieuses, politiques... n'essayons-nous pas de faire valoir à tout prix notre point de vue? Quand on rentre dans des lieux anodins. (Cela rejoint la "méfiance" citée dans d'autre sujets). Un supermarché, un magasin... un endroit avec beaucoup de monde, vous n'avez jamais remarqué que vous faisiez même sans vous en rendre compte le tri parmi les gens. Ceux potentiellement dangereux et ceux innofensifs. Quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois... le petit jeu de dominance se met de suite en route: qui serait le plus fort? le plus rapide? le plus malin? On y prend même pas garde et pourtant à chaque instant ce réflexe est en nous.

C'est peut-être cela qui est usant en fait! Le fait de ne jamais savoir exactement dans quelle position on se trouve. Dominant ou dominé? ATTENTION; quand je parle de dominé, ce n'est pas par rapport à la "faiblesse". Nous sommes quand même assez malins pour ne pas se taper dessus dans cette relation  :D. En règle général, le staut va avec l'âge et l'expérience de la personne (avis perso). Et dans la diversité de notre société une personne peut trés bien être plus cérébrale que physique et inversement. Le but étant de ne pas imposer sa loi par sa force ou son intelligence mais de faire coexister les deux afin de les utiliser au mieux. :) (avis perso également)!

Glop!

02 août 2006 à 04:11:21
Réponse #92

Ancien forum

Posté par niglo85

Mon cher David, là je crois que l’on est parti sur de mauvaise base (sur ce sujet)  :'( … pourtant je suis sur que nous sommes plus ou moins du même avis mais les mots transmettent parfois mal la pensée…

-David
Perso, je me sens aggressé dans absolument N'IMPORTE QUELLE VILLE de plus de 5000 habitants.  Être en présence de + de 5000 des animaux les plus dangereux de l'écosystème global (homo sapiens sapiens), ça me met en mode stress.  J'y peux rien »

David
« Alors là, désolé, mais je pense qu'il faut arrêter de pleurnicher.  Faut savoir de quoi on parle, là.  Je pense que tu ne fais pas la différence entre une altercation et une aggression »

[size=8]Avec tout mon respect,  la soit tu te contredis soit je ne comprend rien…[/size]

Concernant les arts martiaux… je n’en ai jamais parlé. J’ai parlé de sport de combat (boxe) pour acquérir de la confiance en soi et de self-défense (genre krav-maga) et la les coups de pieds au dessus de la ceinture sont rare aussi.

Je n’ai jamais vanté les techniques de karaté ou autres en situation réelle qui sont souvent plus un handicap qu’autre chose !!!

David :
« Un SPORT de combat ça te donne une fausse impression de sécurité »
C’est pas faut il faut trouver le juste milieu entre : avoir trop confiance en soi et trembler de peur.

-David :
«  Le gros bruit que tu viens d'entendre, c'est moi qui ai tapé du poing sur ton bureau »
-David :
« ce qui m'exaspère, en fait, c'est qu'il y a toujours un (insérer ici l'insulte de votre choix) qui vient et qui mélange la baston pour survivre et les altercations de cour d'école. »
Heu la je prend ça pour une altercation ou une agression ?  :-/ LOL

C’est vrai et je m’en excuse je me suis mal exprimé  :-[  et je n’ai pas assez fait  la différence entre les deux (agression et altercation) mais il faut reconnaître que les altercations sont parfois très usantes et laissent à certaine personnes le sentiment d’êtres un lâche.

-Bison_solitaire :
« bien d'accord, mais le souci de l'altercation c'est sa fréquence... ça transforme les gens en véritable bombe à retardement pour eux même (suicide) ou pour les autres (forcenés et autres...). »
Entièrement  ok

-David :
« Tu penses que quand 4 gamins me balancent des insultes je me sens lâche de ne pas aller leur en coller une ?  Je trouverais ça lâche d'y aller, au contraire. »
Entièrement ok avec toi, je bosse dans la sécurité depuis 10 ans heureusement que je ne réagis pas en brute épaisse sinon je serai en prison ou mort !!!

-Bison_solitaire :  
« Niglo se sent victime, et l'est certainement. »
-David :
« et arrêter de jouer à caliméro là. »
-David :  «
désolé mais je peux pas t'aider à te sentir mieux dans tes baskets »
Mais NON  >:(!! Moi ça va très bien, J’ai 30 ans et je parlais de mon adolescence depuis mon cerveau et mes « muscles » ont poussé (enfin je crois).

Bon ben après tout c’est peut être moi qui ai besoin de vacance :D… je n’interviens plus sur ce sujet sinon je vais devenir un troll sans le vouloir  :-X .

Sincèrement désolé de t’avoir énervé David  :-[ .

PS : mon bureau est en chêne massif fais gaffe a tes mimines  ;D

Johann

02 août 2006 à 08:57:08
Réponse #93

Ancien forum

Posté par Pierrot

Une anecdote qui m'est arrivée il y a longtemps....

En sortant de la gare St Charles à Marseille à 4 h 00 du matin pour rejoindre le club med de la caserne du muy, je tombe sur 4 jeunes dont l'un me demande une cigarette.
Je pose mon sac, sors mon paquet de clopes et lui en donne une puis je repars.

Cinq minutes après j'entends courrir derrière moi, c'était un copain que les 4 gars venaient d'agresser pour essayer de lui prendre sa chaîne en or....

Je pense que cette fois là le fait de n'avoir manifesté aucune crainte a joué en ma faveur.

Pour ce qui est des coups de poings, ça fait mal....  ;D

Le dernier que j'ai pris alors que je m'engueulais avec un mec et que son copain qui était à coté m'a allongé une droite sous le nez m'a mis KO pour le compte, et je n'ai rien vu venir.  :(

02 août 2006 à 10:20:17
Réponse #94

Ancien forum

Posté par Lem

Salut à tous,

Jeff, ne prends pas mal ce que je vais dire, je n'ai rien contre toi et le sens de ton post (si j'ai bien compris "attention aux déats qu'on pourrait infliger à notre adversaire") et tout à fait juste et pertinent...
Cependant, il y a certaines choses qui me foutent littéralement de l'urticaire:
Tafdak! certain arts martiaux apprennent à neutraliser, voire à tuer son adversaire avec un seul coup de poing.

Mythes, contes & heroïc-fantasy...
Même si tout est évidemment possible (y a bien des gens qui gagnent le pactole au lotto), aucun "art" n'apprends ce genre de trucs... Il y a beaucoup de pseudos "instructeurs" qui [highlight]VOUDRAIENT FAIRE CROIRE [/highlight]que c'est possible et que, comme par hasard, ils sont les seuls à pouvoir te l'apprendre moyennant une ridicule cotisation à vie...
Bizarrement, après près de 20 ans dans le circuit, j'attends toujours le mec qui met le "coup qui tue" sur un adversaire déterminé et non-coopérant.
Peut-être que j'ai toujours été au mauvais endroit au mauvais moment....

Malheureusement cela peut arriver par inadvertance également , toucher certains points vitaux, même sans le faire exprés, peut causer de gros dégâts.

En effet....
Même une petite poussée sur qqn peut le faire tomber, la tête sur le béton, et le tuer.... jusque là on est d'accord...

Maintenant, les sacro-saints points vitaux..... bof!
C'est un peu le monstre du Loch Ness des A.M.: tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu... ou du moins personne n'a jamais apprté une preuve irréfutable de leur existence.

En poussant le raisonnement plus loin...
Même si ces fameux "points vitaux" existaient, tu en connais beaucoup qui sont assez "bons" pour baser toute leur stratégie là-dessus?
Pourtant avec une "arme" aussi redoutable ce devrait être rentable, non?

Moi pas, en tout cas personne de "sérieux" à mes yeux... mais bon c'est vrai qu'il reste toujours Surace et Henry Plée...

La capacité d'un humain pour se défendre est instinctive! Celle de retenir ses coups pour ne pas tuer ne l'est pas! Et c'est surtout ça que l'art martial nous apprend: à se contrôler. A immobiliser ou neutraliser son adversaire avec le moins de mal, blessures possible.

Et c'est là qu'on atteint le noeud du problème...

Honnêtement, si j'en arrive à devoir me défendre sur le plan physique (à une ou deux exceptions près) je frappe avec tout ce que j'ai et je conseillerais à tout le monde d'en faire autant.

Pourquo est-ce que je prêche ça?
Pour une bonne raison: ma "stratégie" est basée sur différentes choses:

1) Analyse de l'environnement et évitemment maximal des situations "à risque".
2) Désescalade (si 1 à foiré)
3) Fuite (si 2 à foiré)
4) Engagement physique (quand tout le reste s'est avéré inutile/inopérant)

Donc, avant d'en arriver au plan physique, j'aurais déjà essayé différentes stratégies pour m'en sortir.
Si elles ont raté ou si l'adversaire est visiblement déterminé à me faire du mal (ou à un de mes proches)... advienne que pourra pour lui, comme pour moi.
Tes scrupules t'honnorent, mais si tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles... autant ne pas en avoir.
Et je doute que ton agresseur ait les mêmes scrupules que toi.

En fait je ne vois pas la situation en termes aggresseur/agressé... c'est juste moi et une menace à mon intégrité physique.
La menace je la traite par tous les moyens à ma disposition.
Et je m'arrête une fois que la menace est éteinte, ni avant, ni après.

Comme disait Teddy Roosevelt:

"Don't hit at all if it's possible not to do so. But don't never hit soft...."

Lem : « Je ne conseillerais certainement pas ce genre de tactique à qqn qui à déjà un déficit de confiance en soi... c'est l'envoyer droit à l'abattoir, car il ne sera jamais assez convaincant... »

Alors autant passer directement au stade au-dessus...

"Oui, oui monsieur... je suis une grosse m****e insignifiante qui se doit de ramper devant votre grandeur... c'est d'ailleurs ce que me disait votre ami derrière vous...."

BOUM!

Lights out....

02 août 2006 à 10:51:14
Réponse #95

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Lem link=1153851720/90#94 date=1154506817
Tafdak! certain arts martiaux apprennent à neutraliser, voire à tuer son adversaire avec un seul coup de poing
Mythes, contes & heroïc-fantasy...
Même si tout est évidemment possible (y a bien des gens qui gagnent le pactole au lotto), aucun "art" n'apprends ce genre de trucs...
Peut-être que j'ai toujours été au mauvais endroit au mauvais moment....
Aucun art non, car le but d'un art martial est avant tout une philosophie de vie, pas une philosophie de mort. Mais je peux te donner 3 ou 4 coups minimum qui tuent quasiment à coup sûr ou qui ont une très grosse probabilité de tuer la personne.Et donc que je ne ferais jamais volontairement sauf à être moi-même sûr que si ce n'est pas moi qui le fais, c'est celui d'en face qui me le fera.

Même si ces fameux "points vitaux" existaient, tu en connais beaucoup qui sont assez "bons" pour baser toute leur stratégie là-dessus?
Quand on sait l'imoprtance qu'ont ces points, on évite de les toucher véritablement (c'est à dire avec le maximum de puissance et la plus grande volonté possible de les détruire), sauf à vouloir finir ses jours derrière des barreaux.

Tes scrupules t'honnorent, mais si tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles... autant ne pas en avoir.
Il y a des voleurs, est-ce pour autant que tu voles ? Et il y a des violeurs, des tueurs etc..., c'est pareil aussi ?

La menace je la traite par tous les moyens à ma disposition.
Donc le mec qui veut te mettre un oeil au beurre noir parceque selon lui tu as manqué de respect à sa copine, tu le tues direct ???

A mon avis, LEM, faut des fois arrêter de déconner un peu et relire (ou reflechir) à ce qu'on écrit ;)

02 août 2006 à 11:57:37
Réponse #96

Ancien forum

Posté par Lem

Bonjour Shamman,

Mais je peux te donner 3 ou 4 coups minimum qui tuent quasiment à coup sûr ou qui ont une très grosse probabilité de tuer la personne

Je connais aussi des coups qui tuent "quasi" à coup sur... le chin-jab à la Fairbairn est un bon exemple.
Je ne conteste pas le fait que ce genre de coups existe...

Seulement de là à être certain qu'on arrivera à les placer sur un agresseur déterminé à ne pas se laisser faire, il y a une marge...

En plus, sans vouloir pinailler les qqs "coups qui tuent" que je connais sont basés sur des réactions physiques facilement reproduisibles et qui marchent sur tous les individus (une nuque qui craque par exemple) pas sur le fait d'aller toucher une cible de la taille d'une tête d'épingle sur un individu en mouvement.

Et donc que je ne ferais jamais volontairement sauf à être moi-même sûr que si ce n'est pas moi qui le fais, c'est celui d'en face qui me le fera.

En raisonnant par l'absurde...
Comment peux tu être sur qu'il ne te le fera pas dès qu'il en aura l'occase?

Quand on sait l'imoprtance qu'ont ces points, on évite de les toucher véritablement (c'est à dire avec le maximum de puissance et la plus grande volonté possible de les détruire), sauf à vouloir finir ses jours derrière des barreaux.

Peut-être....
Visiblement on est pas sur la même longueur d'ondes a ce sujet.
Tu y crois, moi pas... notre dialogue n'apportera rien de plus sur ce point (sans jeux de mot  ;D).

Il y a des voleurs, est-ce pour autant que tu voles ? Et il y a des violeurs, des tueurs etc..., c'est pareil aussi ?

Un voleur ne cherche pas forcément à mettre mon intégrité physique en danger.
A partir du moment ou celle-ci est mise en jeu, y a plus aucune règle qui tienne.
Enfin, si... une seule: "Toujours tricher, toujours gagner".

Donc le mec qui veut te mettre un oeil au beurre noir parceque selon lui tu as manqué de respect à sa copine, tu le tues direct ???

Un peu abusif comme caricature, non?  ::)

Enfin, pour rester dans le même ton: Non je le tue pas... enfin pas direct...

Comme je disais tout à l'heure:

1) J'essaie d'éviter la confrontation
2) J'essaie de le calmer verbalement
3) J'essaie de me barrer
4) Si tout le reste à foiré et que le mec décide de me frapper, je fais ce qu'il faut pour l'en empêcher, ni plus, ni moins, et ce y compris le tuer si je n'ai plus d'autres options.

La raison pour laquelle ça démarre est très très subsidiaire... la vraie question c'est plutot de savoir jusqu'ou l'autre est pret à aller.
Parce que si tu veux t'en sortir, tu as intérêt à être prêt à aller aussi loin que lui....

A mon avis, LEM, faut des fois arrêter de déconner

C'est précisément ce que j'essaie de faire Shamman... arrêter de déconner, de croire au pére Noël et au fait que l'on puisse se tirer d'une situation chaude avec une clé ou un atémi bien propre, tout celà dans le plus grand respect de l'intégrité physique de son agresseur.

02 août 2006 à 12:43:38
Réponse #97

Ancien forum

Posté par Maximil

Citation de: Lem link=1153851720/90#96 date=1154512657
Bonjour Shamman
Je préfère Maximil plutôt que shaman, je ne t'appelle pas "utilisateur" ou "pied tendre" à ce que je sache ;)

Seulement de là à être certain qu'on arrivera à les placer sur un agresseur déterminé à ne pas se laisser faire, il y a une marge...
On ne peut jamais être certain de grand chose dans une bagarre. Mais vouloir le placer, c'est prendre le risque que cela passe.

En plus, sans vouloir pinailler les qqs "coups qui tuent" que je connais sont basés sur des réactions physiques facilement reproduisibles et qui marchent sur tous les individus (une nuque qui craque par exemple) pas sur le fait d'aller toucher une cible de la taille d'une tête d'épingle sur un individu en mouvement.
perso, je trouve qu'une nuque, tempe ou un plexus solaire sont plus facilement atteignable qu'une tête d'épingle. après, faut savoir si on préfère l'efficacité ou le tir de précision.

En raisonnant par l'absurde... Comment peux tu être sur qu'il ne te le fera pas dès qu'il en aura l'occase?
Tu ne peux pas en être sûr. Mais tu peux te faire une idée quand même entre celui qui veut te bousiller purement et simplement et celui qui pique sa petite crise ou veut juste t'en coller une.

A partir du moment ou celle-ci est mise en jeu, y a plus aucune règle qui tienne.
Enfin, si... une seule: "Toujours tricher, toujours gagner".
Si un jour un mec qui a voulu jouer les gros bras et essayer de te donner une petite correction (par exemple) se retrouve au cimetière volontairement, ne compte pas sur moi pour t'apporter des oranges.

Un peu abusif comme caricature, non?  ::)
pas plus que je perçois ton raisonnement ;)

Enfin, pour rester dans le même ton: Non je le tue pas... enfin pas direct...
no comment

la vraie question c'est plutot de savoir jusqu'ou l'autre est pret à aller.
la vraie question n'est pas là à mon sens. la vraie question est à mon sens: le jeu en vaut-il la chandelle ?

arrêter de déconner, de croire au pére Noël et au fait que l'on puisse se tirer d'une situation chaude avec une clé ou un atémi bien propre, tout celà dans le plus grand respect de l'intégrité physique de son agresseur.
Relis un peu mes posts, et tu verras ce que je pense de l'integrité de mes aggresseurs. Et oui, ou on peut se tirer d'une situation chaude avec une clé. Et ce, encore plus facilement si tu as 900kg d'acier qui roulent grâce à cette clé  ;D (cf un autre post  ::))

02 août 2006 à 12:55:07
Réponse #98

Ancien forum

Posté par jeff

Jeff, ne prends pas mal ce que je vais dire, je n'ai rien contre toi et le sens de ton post (si j'ai bien compris "attention aux déats qu'on pourrait infliger à notre adversaire")

Aucun problème ;) on est là pour discuter et j'aime bien qu'on réfute mes arguments, j'apprends plus vite comme ça! :P

HOULA! Je vais pas aimé ce que je vais écrire. Parce que ça pourrait donner de mauvaises idées aux gens... :-[ :-/

Quand je parlais des coups qui "tuent" je ne parlais pas de la technique des cinq-points-au-coeur-tu-fais-trois-pas-et-il-explose! ;D. Au lieu de dire points "vitaux" j'aurai du dire points "sensibles"!

Je parlais surtout des endroits à risque que l'on peut atteindre même quand l'adversaire se défend (j'ai également une petite expérience en art martial... pas de vingt ans mais bon...), je voulais parler de la fameuse arrête nasale qui aprés un coup bien placé peut se loger dans le cerveau et causer une hémorragie cérébrale. De la pomme d'adam que l'on peut déloger et qui entraîne une asphyxie. De la tempe, qui est l'endroit le plus fragile du crane. Le plexus solaire où l'on peut défoncer toute la cage thoracique. La jugulaire attaqué avec le tranchant de la main peut faire défaut et priver la tête de sang, donc d'oxygène. Et au niveau de la poitrine, les côtes ne sont pas éternelles, le problèmes étant que dés qu'elles pètent, elles transpercent allègrement poumons et coeur.

Je me rend bien compte qu'une bagarre ne se joue pas à la "matrix" avec de belles figures. Justement comme c'est plus sauvage, on a plus de risque de gravement blesser son adversaire sans le vouloir réellement.

je frappe avec tout ce que j'ai et je conseillerais à tout le monde d'en faire autant.

Là par contre je suis d'accord mais uniquement si je sais à 100% que mon adversaire veut détruire mon intégrité physique ou psychologique (donc qu'il part dans l'idée absolue de me tuer). Je veux dire que dans le cas d'une agression dans la rue, si on arrive à mettre l'autre KO on va pas continuer à bourriner des lattes dans son bide jusqu'à extinction des feux, je pense qu'on est d'accord.

A immobiliser ou neutraliser son adversaire avec le moins de mal, blessures possible.

Je pensais surtout à l'Aikido!

C'est gentil, merci! :D! Mais est-ce que tu traiterai de la même façon un mec qui t'agresses pour te piquer une clope ou ton portable dans le simple but de revenir chez ses potes en disant "eh les mecs, regardez ce que j'ai gaulé!" et un mec qui te piquerai ta thune pour acheter un steak à ses gosses? (En admettant que tu connaisses cette info à l'avance, ce qui n'est pas le cas dans la réalité je l'accorde! Quoique des fois cela peut se deviner).

"Oui, oui monsieur... je suis une grosse m****e insignifiante qui se doit de ramper devant votre grandeur... c'est d'ailleurs ce que me disait votre ami derrière vous...."

BOUM!

Lights out....

Héhéhé, pas mal! ;) Mais difficile à faire quand ils sont plusieurs! :-/

Voilou j'a fini, espérant que je suis pas trop barbant avec mes posts.

P-S: Si le modo refuse de laisser le post, pas de prob' j'comprendrai! ;)

02 août 2006 à 13:49:19
Réponse #99

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: niglo85 link=1153851720/90#92 date=1154484681
Sincèrement désolé de t’avoir énervé David  :-[

Sincèrement désolé de m'être énervé, Niglo.  J'ai mal interprété tes propos, sans doute parce que j'étais à cran pour d'autres raisons.  

Je te prie de bien vouloir m'excuser.

Ciao  :-[

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //