Posté par Lem Salut à tous,
Jeff, ne prends pas mal ce que je vais dire, je n'ai rien contre toi et le sens de ton post (si j'ai bien compris "attention aux déats qu'on pourrait infliger à notre adversaire") et tout à fait juste et pertinent...
Cependant, il y a certaines choses qui me foutent littéralement de l'urticaire:
Tafdak! certain arts martiaux apprennent à neutraliser, voire à tuer son adversaire avec un seul coup de poing.
Mythes, contes & heroïc-fantasy...
Même si tout est évidemment possible (y a bien des gens qui gagnent le pactole au lotto), aucun "art" n'apprends ce genre de trucs... Il y a beaucoup de pseudos "instructeurs" qui [highlight]VOUDRAIENT FAIRE CROIRE [/highlight]que c'est possible et que, comme par hasard, ils sont les seuls à pouvoir te l'apprendre moyennant une ridicule cotisation à vie...
Bizarrement, après près de 20 ans dans le circuit, j'attends toujours le mec qui met le "coup qui tue" sur un adversaire déterminé et non-coopérant.
Peut-être que j'ai toujours été au mauvais endroit au mauvais moment....
Malheureusement cela peut arriver par inadvertance également , toucher certains points vitaux, même sans le faire exprés, peut causer de gros dégâts.
En effet....
Même une petite poussée sur qqn peut le faire tomber, la tête sur le béton, et le tuer.... jusque là on est d'accord...
Maintenant, les sacro-saints points vitaux..... bof!
C'est un peu le monstre du Loch Ness des A.M.: tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu... ou du moins personne n'a jamais apprté une preuve irréfutable de leur existence.
En poussant le raisonnement plus loin...
Même si ces fameux "points vitaux" existaient, tu en connais beaucoup qui sont assez "bons" pour baser toute leur stratégie là-dessus?
Pourtant avec une "arme" aussi redoutable ce devrait être rentable, non?
Moi pas, en tout cas personne de "sérieux" à mes yeux... mais bon c'est vrai qu'il reste toujours Surace et Henry Plée...
La capacité d'un humain pour se défendre est instinctive! Celle de retenir ses coups pour ne pas tuer ne l'est pas! Et c'est surtout ça que l'art martial nous apprend: à se contrôler. A immobiliser ou neutraliser son adversaire avec le moins de mal, blessures possible.
Et c'est là qu'on atteint le noeud du problème...
Honnêtement, si j'en arrive à devoir me défendre sur le plan physique (à une ou deux exceptions près) je frappe avec tout ce que j'ai et je conseillerais à tout le monde d'en faire autant.
Pourquo est-ce que je prêche ça?
Pour une bonne raison: ma "stratégie" est basée sur différentes choses:
1) Analyse de l'environnement et évitemment maximal des situations "à risque".
2) Désescalade (si 1 à foiré)
3) Fuite (si 2 à foiré)
4) Engagement physique (quand tout le reste s'est avéré inutile/inopérant)
Donc, avant d'en arriver au plan physique, j'aurais déjà essayé différentes stratégies pour m'en sortir.
Si elles ont raté ou si l'adversaire est visiblement déterminé à me faire du mal (ou à un de mes proches)... advienne que pourra pour lui, comme pour moi.
Tes scrupules t'honnorent, mais si tout le monde ne joue pas selon les mêmes règles... autant ne pas en avoir.
Et je doute que ton agresseur ait les mêmes scrupules que toi.
En fait je ne vois pas la situation en termes aggresseur/agressé... c'est juste moi et une menace à mon intégrité physique.
La menace je la traite par tous les moyens à ma disposition.
Et je m'arrête une fois que la menace est éteinte, ni avant, ni après.
Comme disait Teddy Roosevelt:
"Don't hit at all if it's possible not to do so. But don't never hit soft...."
Lem : « Je ne conseillerais certainement pas ce genre de tactique à qqn qui à déjà un déficit de confiance en soi... c'est l'envoyer droit à l'abattoir, car il ne sera jamais assez convaincant... »
Ce n’est pas faux, mais j’ai aussi appris que la discussion ne sert pas à grand-chose avec certains individus.
Alors autant passer directement au stade au-dessus...
"Oui, oui monsieur... je suis une grosse m****e insignifiante qui se doit de ramper devant votre grandeur... c'est d'ailleurs ce que me disait votre ami derrière vous...."
BOUM!
Lights out....