Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: régime alimentaire sans revenu  (Lu 11814 fois)

07 juin 2012 à 12:15:02
Réponse #25

guadal

Le pain ? trop cher. Chapati prêt en 2min coût dérisoire...tu en fais un sacré paquet avec 1kg de farine.

Niveau produit laitiers : 1 yogourt par jour, + un fromage de temps en temps

pas mal les chapatis, j'ai regardé la recette c'est facile à faire....je vais tester cela ! merci !

07 juin 2012 à 16:33:50
Réponse #26

Dalz

Je vie depuis quelques années déjà avec un montant de courses similaire :-[, et ça le fait très bien, pas parce que j'ai pas de thune (je gagne peu mais j'suis logé (pas nourri) chez papa maman). Je précise que les chiffres que je donne sont pour moi et ma compagne. Donc 2 personnes. Je vais sans doute faire une redite de beaucoup de choses... Désolé par avance.  ;#

- Les boîtes de conserve ne sont pas si chez. Moins de 1 € pour une journée de bouffe, préférez liddle et hard discount que les grandes surfaces (QUE pour ça).

- le pain est un des trucs les plus cher qui existe, je n'en mange plus depuis que je suis dans cette situation, un paquet de 100 biscottes c'est même pas 2 € 00 et tu tiens presque un mois avec en étant "raisonnable". Ouais y'a un peu des merdes dedans, mais bon... Je prends du pain de mie pour le plaisir environ 1.2 € un paquet qui tient bien deux semaines.

- les fruits et légumes. En achetant peu mais en faisant gaffe et en récup c'est moins cher de faire le petit primeur du coin + récup que les grandes surfaces.

- riz / pate / patate c'est moins cher que les lentilles, et autre pois chiche.

- légumes en boite c'est aussi moins cher (haricot c'est le moins cher).

- les promos de leclerc voir exceptionnellement de géant sont intéressantes (vers chez moi, du côté de saint etienne, après je sais pas) (carrefour, auchan et U beaucoup moins) les 2 acheté 2 gratuit, ça oblige a se foutre dans le rouge un mois, mais tu as de la bouffe pour 3 voir 4 mois derrière !!!)

- exit la viande rouge, le poisson (sauf en boite et à l'huile en promo, voir surgele parfois), les trucs genre mayo moutarde ketchup et le fromage, c'est désormais la viande blanche et le fromage blanc / yahourt c'est moins cher, si tu peux stocker, les caissettes de porc chez leclerc tombe a 2,60 € / kg !!!! Idem, je prends plus que du faux jambon marque eco + de leclerc et du pain de mie pour mes petits plaisir (croque monsieur). (idem pour la bière, lors de grosse promo j'ai acheté pas mal de binous qui coute moins de 1 € le litre)

- si t'es à la campagne, oublie les petits producteurs, c'est pas qu'ils voudront pas t'aider, c'est qu'ils sont tous dans la même m*rde. Mais tu peux demander s'ils font des fromages ou de la viande s'ils n'en jette pas que tu peux récupérer (en général il le mange eu même).

- planifie ta bouffe un minimum et va faire les course après avoir bu beaucoup d'eau ou manger, c'est con, mais quand t'es plein et que tu vas faire les courses, bah ça te dégoute.

- j'ai la chance d'avoir des tickets resto meme si je suis mal payé (je gagne 700 € par mois) je les garde uniquement our les plaisir ou les coup dur, aller au restau en ayant l'impresion de pas payer ou se payer un steack et du fromage de même c'est un miracle quand ça va mal. Débile, mais l'effet psychologique permet d'être plus heureux, zen... Ce que tu veux.

- mc do et autre, ça dépend, quand j'y bossais on a des containers avec des presse pour ecraser les poubelles et vu l'état sanitaire, oublie de récup. En revanche vas y à la fermeture, et demande de récup ce qu'il reste, ça devrait pouvoir le faire ;) idem chez les autres fast food. Evite les restaurant, niveau sanitaire tu peux pas savoir quand comment ça a trainé, pas top si tu as des gamins ou le bide fragile

- idem sur les marchés et grandes surfaces, fait discrètement les poubelles en grandes surfaces, ils sont pas très cool en tout cas vers chez moi.

- les restos du coeur et tout ça le fait, surtout pour les gamins pour leur offrir un meilleur vulgus. Perso j'y suis jamais allé, y'en a qui en ont beaucoup plus besoin que moi (mais pas d'autres malheureusement... M'enfin on va pas rentrer là dedans)

- la gestion du budget, même si je pense que tu as fait tes comptes ,avant de vouloir diminuer la bouffe, hésite pas à réviser 3 ou 4 fois ton budget ! fait marcher la concurrence pour les assurances, et mutuelles si tu en as regroupes les aussi, entretien ta bagnole pour éviter les coup dur, hésite pas à couper ton diesel avec des huiles de fritures et autrs filtré (dans les poubelles du mc do tu peux en récupérer des dizaines de litres !!!!. Tu peux avoir un jardin ? Si oui, pareil, ça n'a pas de prix.
« Modifié: 07 juin 2012 à 16:41:44 par Dalz »

07 juin 2012 à 19:39:13
Réponse #27

floproteus

Salut,

Deux ou trois conseils issues bien entendu d'expériences personnelles (budget nourriture de 10 euros/s) :

je souhaite donc me composer un régime pauvre en dinero mais qui me permette de tenir.

Le matin = café (obligatoire !! ) pain (1/2 baguette) et confiture
- Le pain tu peux le remplacer par des petits pains suédois premiers prix (environ 0,5 euros le paquet)
- La confiture on en trouve à bon prix mais on racle bien la biscotte, ya pas de petites économies !

midi = sandwich (la seconde moitié de la baguette) fromage et jambon/knacki/paté....
- en général, un sandwich revient plus chère qu'un petit repas "normal", privilégie les boites de conserves (toujours premier prix bien entendu) ainsi que pâtes et riz.
- Quand on a pas un rond, il faut oublié le jambon et le fromage, le rapport quantité/prix n'est pas bon du tout. Les knackies sont une bonne solution mais fait attentions à certaines marques qui rendent carrément malade (n*tto pour ne pas la citer :glare:). En ce qui concerne les produits laitier, prends des yaourth nature (1er prix), avec un peu de sucre ou de confiture c'est très bon !

soir = semoule/pâtes/patate + légumes + yaourt nature + fruits
- Pour les légumes tu as un potager, c'est une chance :up: ! En attendant que ça pousse, tu trouve en général les tomates et courgettes (en filet) à très bon prix, et pour les fruits tu as le bac à un euros maximum à Auch*n.

Je ne mange déjà de la viande au maximum 2-3 fois par semaine, et du poisson.
- Les boites de steack surgeler par 10 sont de loin le plus économique, moins de 5 euros et tu manges 10 fois de la viande :) !
- Le poisson hors promotion est souvent inaccessible..

Je consomme l’eau du robinet dans une carafe, je bois une bière le soir.
- La bière, tu devrais pouvoir t'en passer ou alors une tout les deux soir, (et hop budget bière divisé par deux !).
D'un autre côté il faut savoir se faire plaisir quand c'est la galère ;) (voir surtout quand c'est la galère) !

Pour ce qui suit, je laisserai aux démagogiques et a ceux qui n'ont pas cette expérience le soin de bien réfléchir avant de commenter.
Je ne me base bien entendu que sur ma propre expérience et rien de plus :

Bien entendu, va demander un peu d'aide aux restos du coeur et au secours populaire ! C'est vraiment d'un grand secours et les bénévoles sont vraiment là pour t'aider.
Par contre, je ne sais pas de quel milieux social tu viens (et ça ne me regarde pas du tout), mais il faut savoir que ces endroits sont parfois un peu rude. Tu vas croiser de la misère beaucoup moins glamour qu'a la télé. Il y a des gens qui gueulent, des gens bourrés, des gens qui sentent mauvais, des gens malpolies (c'est triste mais je n'ai que rarement entendu de simples merci >:(...), parfois des bagarres (parce que le précédent a eu un yaourt de plus, parce que certains regards sont mal perçut, etc...). Il y a des jeunes, des vieux, des très vieux... On est souvent serré comme des sardines (car ces associations ont peu de moyens par rapport à la tache qui leur incombe...), ça se bouscule, ça pique les places, et on évite d'y aller avec sont portefeuille et la belle chaine en or de mamie...
Bref, je ne dis pas ça pour te décourager mais je sais que beaucoup de gens ont une vision un peu bohème de ce genre d'endroit alors que la réalité est plus triviale. J'ai plusieurs copains - pourtant dans la galère - qui ont fait demi-tours une fois sur place.

Petite parenthèse, si vous avez l'occasion, notamment lors des collectes, d'aider un peu ces associations, n'hésitez pas a glisser 2 ou 3 articles dans leur chariot. Je n'exagère pas en disant qu'elles sauvent des vie.

En ce qui concerne la cueillette citadine (soit faire les poubelles), je rejoint ce qu'ont dit mes camarades.
Par contre, je te conseil deux ou trois jours de "reconnaissance" avant d'aller te servir. Il y a souvent des habitués et certains d'entre eux ne sont pas (du tout) amicaux. Parfois c'est le contraire, plusieurs personnes vident la poubelle et on partagent équitablement entre les participant, mais ça reste rare. C'est plutôt premier arrivé, premier servie.

Je te souhaite bon courage pour ces quelques mois de galère et si t'as le blues, viens faire un tour sur le forum ;) !
<<<  cliquez ici ;) !

07 juin 2012 à 20:32:13
Réponse #28

Maximil

[A noter que si quelqu'un est vraiment dans la m*rde au niveau bouf et est dans le 22, faut pas hésiter à me MP, ca me fera plaisir de rencontrer un mec du forum et puis j'ai peut être moyen d'aider à quelque chose... bref, pas hésiter.]
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

08 juin 2012 à 09:34:37
Réponse #29

Dalz

+1 pour le 42 aussi...  :-[ J'ai pas précisé...

08 juin 2012 à 10:35:54
Réponse #30

antoine du 33

demande une carte professionnelle metro a ton patron et va chez metro c est en grande quantité mais je sais plus si il accepte quand le cheque n est pas  au meme nom que la carte   

ma micro contribution

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

08 juin 2012 à 11:39:49
Réponse #31

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

merci pour ta franchise, Bon courage, comme tu peux le voir pas mal de personnes ont connu cette situation. :-[

tu peux manger pour 3E/j - vegertarien ci joins un site plein d 'idee
http://melomeals.blogspot.com/

avec un peu entrainement tu peux ajuster ta ration calorique et jeuner un jour par semaine sans baiser tes performances sportives

une idée
vend ta tele et ton frigo , et achete toi 2 poules et une chevre.. si tu as un jardin  ;#
et fais ton pain...3kg de farine.2 E..et ca te fais la semaine...
pour 2E ta boulangere peut te donne un sac de pain dur pour les poules/chevre

Warning
attention a ne pas manger n importe quoi, tu as un capital santé de bonne qualité, tomber malade peu arriver tres vite et te couter un max..
il vaut mieux rien manger que du poulet avarié .. qui est plus traité aux ???
http://www.radins.com/gratuits/

amicalement
« Modifié: 09 juin 2012 à 22:11:43 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

09 juin 2012 à 17:16:15
Réponse #32

guadal

Merci pour toutes vos réponses, je vois que je ne suis pas le seul :)

J'ai un "bon salaire" enfin je ne me plainds pas !
Il m'arrive en hiver de consacrer quelques heures dans le mois aux resto du coeur du coin, j'aide à la distribution des denrées, j'ai été flic sur le 93 quelques années, et je viens d'un milieu ouvrier, je ne suis donc pas "choqué" par cette population défavorisée.

S'agissant du pain, je mange au resto d'entreprise (plat chaud + dessert = 3euros) compris dans mon budget mensuel. Je prend du pain sur place, pour le lendemain matin au tit déj.

Le soir, j'ai adopté pâtes/riz/semoule/blé cuits bien sur à l'eau dans laquelle j'ajoute une portion de soupe lyophilisée. Ca donne du gout, c'est pas très chère, et ça apporte un complément de calories.

J'ajoute quelques noix de cajou ou cacahuètes. Riches en calories également.

Légumes pas chèrs et pas bons du Maroc mais c'est provisoire. Bananes et pommes ne sont pas très chères chez les harddiscount.

J'en reste à ma bière de fin de journée, je ne suis pas alcoolique à me mettre minable mais j'aime bien ce moment de détente avant le repas !

Les oeufs bio ne sont pas très chères non plus en hard discount.

J'ai redécouvert les 4 quart bretons :) au gouter après une séance de sport c'est parfait !

Les confitures sont faites maison.

Finalement je pense que les 50 euros mensuels pour se nourrire  c'est faisable.

09 juin 2012 à 18:07:43
Réponse #33

Anwen

Je te souhaite bon courage aussi et te remercie de partager ton expérience. La vie deviens vraiment difficile pour beaucoup d'entre nous et cela va en s'aggravant. Avoir un toit c'est bien, mais il faut pouvoir manger (on ne peut pas lécher les murs), chauffer, réparer, laver ...

Il y a plein de bons conseils ici pour trouver des solution alternatives afin que la fin du mois ne commence pas vers le 10  :'(

La solution du potager c'est excellent c'est pourquoi j'en ai commencer un ... il faut arriver à faire tourner les cultures pour essayer d'avoir toujours quelque chose ( et pour ne pas épuiser le sol) sous le coude et apprendre à faire des conserves de légumes, de la confiture, etc ...
Faire ses propres graines et réutiliser des petites pommes de terres à planter) ne pas acheter des plants qui coutent assez cher (je vais commencer pour les tomates cette année).

Un bon mensuel de jardinage est à conseiller, et on peut le lire à la biblio si on ne veut (peut) pas acheter.

Je suis en train de prospecter pour trouver 2 poules pondeuse à un cout raisonnable je dirai ici ce que je trouve d’intéressant et ou trouver. Le "régime" végétarien ou "quasi" s'il est bien équilibré est bon et sain, le prix de la viande (sans parler d'autres considération HS ici) est vraiment révoltant  :blink:

Pour le riz, tu pourras trouver dans les boutiques asiatiques du très bon riz parfumé en grande contenance (2kg a 15 voir plus) c'est particulièrement intéressant.

Si tu es près d'un emmaus ils font aussi des distributions de nourritures.

C'était mes 2 cents ;)
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

09 juin 2012 à 19:11:41
Réponse #34

guadal

j'ai commencé un potager cette année mais il faut qu'il pousse maintenant :)
j'ai des fraises tous les soirs c'est déjà ça !

persil, thym, basilic....faible en calorie mais parfum agréable.

Je me pose la question de prendre un permis pêche ? j'habite face à la Loire, ce pourrait être un complément en y passant quelques heures le dimanche.

09 juin 2012 à 21:02:27
Réponse #35

Watchmen

Voilà un autre endroit ou tu pourra trouver des idées : http://forum.freegan.fr/  , en espérant que ça t'aidera .

10 juin 2012 à 10:51:23
Réponse #36

Rosetta

Je ne vois pas en quoi le coût de la viande est si révoltant. Pour une bonne viande, bien produite, il y a derrière des investissements, du temps passé, des éleveurs et leurs familles, qui sont pour la plupart très loin de rouler sur l'or.
Aujourd'hui on voudrait que tout soit moins cher (pour nous) mais on accepte très mal d'être payé moins soi-même... on n'accepte pas non plus les conséquences de ces baisses de prix (à savoir des baisses significatives de qualité, des conditions de production déplorables, et un impact sur l'environnement toujours plus grand)...

Désolée pour le HS, mais ça m'énerve...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

10 juin 2012 à 11:37:40
Réponse #37

Ascanio

persil, thym, basilic....faible en calorie mais parfum agréable.
Et qui facilitent la digestion.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

10 juin 2012 à 12:20:01
Réponse #38

Pouçot

Tout à fait d'accord avec Rosetta, qui d'ailleurs; ne fait pas mention d'un point important: la vie de la bestiole en question. Pour réduire les couts, on réduit les moyens alloués au "bien-être" de la bestiole. Entre-autre  :glare:

10 juin 2012 à 13:07:04
Réponse #39

Leif

10 juin 2012 à 15:07:56
Réponse #40

Anwen

Je ne vois pas en quoi le coût de la viande est si révoltant. Pour une bonne viande, bien produite, il y a derrière des investissements, du temps passé, des éleveurs et leurs familles, qui sont pour la plupart très loin de rouler sur l'or.
Aujourd'hui on voudrait que tout soit moins cher (pour nous) mais on accepte très mal d'être payé moins soi-même... on n'accepte pas non plus les conséquences de ces baisses de prix (à savoir des baisses significatives de qualité, des conditions de production déplorables, et un impact sur l'environnement toujours plus grand)...

Désolée pour le HS, mais ça m'énerve...

Je comprends ta réaction et je ne suis pas insensible au sort des éleveurs qui travaillent beaucoup et qui comme tu dis ne roulent pas sur l'or mais il y a quand même un fait : la viande de bonne qualité et non reconditionnée est devenue un met de luxe pour beaucoup. Le cas des marins pécheurs est encore plus flagrant : un boulot épuisant, dans des conditions souvent épouvantables avec de très faibles revenus et pourtant qui peut de nos jours dire qu'il peut acheter du poisson frais régulièrement ?

Alors où est le problème : le passage à l'euro ? les quotas ? la politique agricole ? Le pouvoir d'achat qui dégringole ? Le système ?
Contredisez moi, vous m'enrichissez.
Concernée mais pas consternée :)

10 juin 2012 à 21:19:01
Réponse #41

Kilbith

Bonjour,

Plein de bons conseils sur ce fil. Et je dois dire que j'apprends plein de choses. J'aimerais indiquer d'autres orientations, moins "extrêmes" et relevant du simple "bon sens" parfois un peu oublié. Dernièrement en relisant un ouvrage sur "l'hygiène" (au programme des élèves de 3ème avant le 2GM), quelques conseils simples m'ont semblé pouvoir intéresser pas mal de monde. J'ai aussi complété avec quelques anecdotes.

La quantité de nourriture disponible est une chose, en tirer le maximum parti en est une autre....

- Si vous mangez des pommes de terre (et de nombreux légumes), les éplucher avec un économe permet de faire des épluchures fines et donc de gagner en quantité et en qualité.
- Le presse purée est aussi votre allié (ainsi que la "moulinette"). En effet, une fois réduite en purée de nombreux féculents sont beaucoup mieux assimilés. Les soupes et bouillons sont vos amies.
- Un vieux précepte : la digestion commence dans la bouche. Manger lentement permet de mâcher mieux, d'imprégner les aliments de salive (début de digestion) et active les secrétions gastriques. Mâcher les aliments facilite la digestion.
- Mangez le soir ou après un effort : en général on stocke mieux (l'inverse des régimes actuels).

La cuisson est aussi un élément important des économies :
- Un aliment cuit est mieux digéré. C'est à balancer avec le fait que de nombreuses vitamines sont détruites par la cuisson. En règle générale il faut préférer une cuisson rapide à une cuisson lente et récupérer l'eau de cuisson.
- Il faut donc s'attacher à "juste cuire". Tout en sachant que la cuisson est un facteur important rendant les viandes comestible en situation "dégradée" (pensez ténia, trichinose...)
- La cocotte minute est une alliée (économie de temps de cuisson et de carburant
- La marmite norvégienne est aussi un excellent principe (on le retrouve dans la cuisine de Francfort).

Pour la viande :
- Dans un animal, de nombreux morceaux sont considérés comme étant de "bas morceaux". Ce sont les morceaux que les bouchers arrivent difficilement à vendre. Or, sur le plan nutritionnel ils sont intéressants. En cas de problème financier, il faut s"orienter prioritairement vers ces morceaux.

La conservation :
- Les aliments frais sont soumis à des cycles saisonniers. En période d'abondance, ils sont moins chers. Il devient alors intéressant de les stocker (fruits sur clayettes...) ou de faire des conserves. De grosses économies en perspective.

Pour les protéines :
- Le poulailler et le clapier sont les deux mamelles du début de l'abondance.
- Par le passé les piscicultures étaient très répandues. Certaines espèces de poissons peuvent vivre dans assez peu d'eau (carpes je crois : à vérifier).

Les talents culinaires :
- En période de disette on mange souvent la "même chose". C'est là que la talent culinaire va permettre de varier les plaisirs. Et le plaisir c'est la vie.
- Savoir enchainer les plats ou "l'art d’accommoder les restes" : pot au feu -----> boeuf miroton

Voilà, je me suis juste contenté de rappeler des règles simples. J'ai du oublier plein de trucs... Mais il me semble que depuis quelques années elles sont un peu oubliées. Or, elles ont fait largement leurs preuves, particulièrement durant les périodes "ticket" (il y aurait plein de choses à creuser du coté des ersatz d'ailleurs*).  

Désolé, c'est pas fun....;)

* : http://www.histoire-en-questions.fr/francais-occupation-1940-1945.html
« Modifié: 10 juin 2012 à 21:46:11 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 juin 2012 à 10:20:24
Réponse #42

psyr

Bonjour,

Je n'ai aucun conseil sur l’alimentation et la façon de ce la procurer à ajouter. J'ai moi aussi connu une période similaire, mon constat après coup c'est que le moral est la nourriture la plus efficace. Ce qe je veux dire c'est qu'il faut pouvoir garder le moral pour pouvoir continuer à résister à la situation.
Certains te conseillent d’arrêter la bière du soir, pourquoi pas ? Toutefois si c'est là ton moment de détente et de plaisir quotidien garde là !

Courage
"Le progrès n'est pas notre ennemi, sauf quand il disparaît"   heuu Moi

11 juin 2012 à 16:31:40
Réponse #43

guadal

question morale, pas de soucis, j'ai un travail, un appart, une maison, et une nouvelle amie qui partage ma vie !
bref morale au beau fixe, c'est une situation provisoire le temps de trouver une solution sur la maison et son crédit et les frais qui ponctionnenent la moitié du salaire !

La bière c'est anecdotique, en situation de survie évidemment je m'en passe. S'agissant d'une situation comme la mienne, je l'inclue dans mon budget.

La viande je pense que le prix demandé n'est pas en rapport avec ce que l'eleveur devrait toucher pour vivre convenablement. La grande distribution et l'europe tuent les producteurs.

Il y a beaucoup d'idées dans vos remarques qui sont intéressantes. Exemples :
- j'ai remplacé le pain par du pain de mie qui est beaucoup moins chère que me baguette et se conserve plus longtemps
- les lentilles, noix de cajou etc...tout ces légumes à haut rendement auxquels je n'avais pas pensé
- j'ai redécouvert les sardines, maqueraux etc...en boite ! tous les parfums du monde dispo une merveille !
- récupérer du pain, sachéets de thé, petits gateaux  qui "trainent" un peu partout au boulot et qui font partie du gaspillage quotidien.

En tout cas une vrai reflexion sur un sujet qui touche et touchera énormément de monde !

11 juin 2012 à 18:56:33
Réponse #44

Dalz

- Les noix de cajou c'est près de 10 € le Kg si tu as de la chance, si tu habites dans la région centre est, va te promener et ramasse des noix / noisette, c'est local et surtout gratos... Sinon dis toi que de la viande c'est moins cher au Kg...
- Les boites c'eqst pas si horrible qu'on veut bien le dire. Pour les légumes, exit les pot en verre, la lumière est le pire ennemis des vitamine, sauf si c'est des trucs ultra cuit, la chaleur les détruisant avant.
- merci pour le lien sur l'entomophagie, je n'y avais jamais pensé, je crois que je vais y réfléchir, mais quid du bien être des insectes aussi ?
- la récup c'est fondamental ! idem, garder le pain dur et tout, tu peux faire des croutons, ou des pains perdu pour jour de fêtes, les oeufs bio ? C'est cher, va voir un paysan pas loin de chez toi, sans doute aussi bon, et peut être moins cher, sinon oeuf de poule élevé en plein air, c'est pas bio, moins cher, et pas plus dégueu. Hésite pas à passer voir les paysans du coin pour demander les prix, si tu claque 3 € de carburant pour économiser 10 € sur ton panier... C'est tout bénéf
- merci kilbith, bien utile ces rappels.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //