Tu habites dans quel coin, guadal?
Ca fait une grosse différence selon l'endroit. Si tu es dans une grande ville comme Paris, la bouffe est beaucoup plus chère (gros point négatif), mais c'est aussi une chance car tu peux faire les fins de marché. Je n'ai jamais aussi bien mangé au niveau des fruits et légumes que lorsque je les faisais à Paris. Le nombre de trucs qui passent à la poubelle sous prétexte qu'il y a une petite trace pas jolie sur un fruit ou un petit peu de moisissure est assez impressionnant. Pour te donner un exemple, au printemps et en été, je me faisais 2L de jus de fruits frais par jour rien qu'avec ça (chose impensable sans faire les fins de marché, à moins d'être riche). Pour les légumes, pareil: faut apprendre à faire avec ce qu'on trouve et nonce qu'on choisit, mais au final j'arrivais à me faire une méga "ratatouille" par jour.
Toujours dans les grandes villes, je trouve ça même très sympa, ces fins de marché. Tu connais très rapidement les gens, autant les maraichers que les autres glaneurs. C'est comme partout, il y a des gens très sympa et des têtes de con finies (peut-être même à la puissance 10), mais au moins là, les gens ne s'ignorent pas et il y a de la vie.
Ceci dit, le problème avec ça, c'est qu'on trouve très peu de féculents ou de trucs vraiment caloriques. Et crois moi, ce n'est pas même avec 1kg de poivrons/courgettes/aubergines que tu vas te remplir la panse. Ceci dit, si tu peux faire ça, ça te laisse 2 euros par jour en gros pour t'acheter de quoi te caler le bide. A ce niveau-là, je te conseille de jeter un oeil à certains tableaux des calories (
un petit exemple sur RL -partie "nutrition" en bas de page).
1 kg de riz complet bas de gamme coûte dans les 1 euros. Les pâtes, ce n'est pas bien cher non plus. Comme suggéré plus haut, la farine ne coûte pas grand-chose (autours de 60ct le kg pour du bas de gamme si je ne m'abuse), et tu peux te faire des chapatis. Il y a aussi effectivement les légumineux, la semoule, et je dois en oublier.
Les pommes de terre, c'est un peu différent. Ca peut être une très bonne idée, comme une très mauvaise. Sur Paris, le petit filet était à 3 ou 4 euros. Limite hors de prix, et je me contentais de celles que je trouvais parfois sur les marchés. Ici à Briançon, il m'arrive de trouver des sacs de 5kg pour 80ct...
Pour les protéines, c'est plus dur. Si tu as un grand supermarché à côté et un congélo, table sur les promos sur les grosses quantités (genre les barquettes de 1kg périmées 2 jours plus tard). Sinon, plutôt que de bouffer du steak haché en permanence, ce qui n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur ni de moins cher, regarde du côté des bas morceaux (foie de boeuf par exemple, en plus c'est super bon), ou du porc.
Bref, toujours en partant sur l'hypothèse "fins de marché" et 2 euros par jour, j'imagine que tu pourrais y arriver avec 50ct/jour pour les trucs caloriques, 1 euro pour la viande (en n'en mangeant que peu, mais de toutes façon, on en mange trop - 1€, ça fait une cuisse de poulet en grosses barquettes ici par exemple, ou un foie de boeuf de 100 et quelques grammes), et 50ct pour le reste (condiments: super important!, et ce que t'as envie de bouffer sur le moment).
Juste une idée...