Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: régime alimentaire sans revenu  (Lu 11831 fois)

02 juin 2012 à 14:15:47
Lu 11831 fois

guadal

bonjour,

suite à quelques mésaventures je me retrouve pour 4 à 6 mois à ne vivre qu'avec 50-75 Euros par mois pour mon alimentation.

Je paye 2 loyers, le diesel, les assurances, internet, etc...au final jusqu'à la fin de l'année plus grand chose pour me restaurer !

je souhaite donc me composer un régime pauvre en dinero mais qui me permette de tenir.

Le matin = café (obligatoire !! ) pain (1/2 baguette) et confiture
midi = sandwich (la seconde moitié de la baguette) fromage et jambon/knacki/paté....
soir = semoule/pâtes/patate + légumes + yaourt nature + fruits

Je ne mange déjà de la viande au maximum 2-3 fois par semaine, et du poisson.

A savoir que j'ai des tickets déjeuner que prends mon boucher-charcutier.
avec 1 TR à 8.53E je peux prendre 3-4 steack hachés + 4 tranches de jambon blanc par exemple. Je peux congeler les steack.
Je peux acheter des pack de tranches de poissons congelés.
Fruits et légumes sont chères, j’ai un potager mais dont les légumes ne sont pas encore sortis.
(tomates, courgettes, poivrons, melons, fraises, framboises, pêches, poires)

Je consomme l’eau du robinet dans une carafe, je bois une bière le soir.

Voila le régime auquel je me destine et qui n’est pas trop éloigné de mon alimentation actuelle.
Je mesure 1.83m pour 75 kg, je suis très sportif.

Mes calculs et mode de vie me laissent à penser que les 50 euros mensuels seront justes aussi je me demandais si vous aviez des conseils à ce sujet ? d’autant que ça colle au sujet de survie finalement ;)

Merci !

02 juin 2012 à 14:32:01
Réponse #1

Ishi

Bonjour Guadal,
Tu es dans la galère, n'hésite pas à te rapprocher des restos du coeur, de la banque alimentaire ou du secours populaire qui pourront te remettre une fois par semaine un carton de denrée alimentaire.
Amicalement
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 juin 2012 à 14:33:12
Réponse #2

Lio

Ya le mouvement Freegan (ceux qui font les poubelles). Ca peut être un cap à franchir pour certains mais il paraît que ça peut apporter pas mal de bouffe selon les cas.

Lio ;)
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

02 juin 2012 à 14:34:11
Réponse #3

Auto

Salut!
ça fait maintenant quelques mois que je ne me nourris essentiellement que de lentilles/riz/patates/pâtes/farine/huile d'olive et mis à part une petite douceur (saucisson, sardines, fruits secs..) de temps à autre c'est assez facile ) à prendre le rythme* .

Les lentilles, haricots et autre légumineuses sont très intéressantes: peu chères, très nourrissantes et surtout relativement complète d'un point de vue protéique.

Apprend à faire ton pain (pain, chapati, galettes etc) avec farine/sel/huile d'olive: beaucoup moins cher.

Prends des épices, ça peut aider à apprécier ses plats au début ( sauce soja, herbes, poivre, curry, piment..). J’assaisonne toujours avec de l'huile d'olive, ou parfois du beurre salé.

Le plus souvent je mange du riz, mélangé avec pomme de terre ou lentilles.
Les carottes sont une piste également.

Passe toi de bière: cher et peu intéressant (calcul en terme de kg de farine, lentilles etc: quand j'ai vu que pour le prix de 4 bonnes bières je pouvais me payer 4kg de lentilles ou de riz, j'ai arrêté la bière!)

La connexion internet est-elle indispensable?

Bon courage.

*Personnellement, c'est par choix que je ne mange plus que des choses "basiques" . Subir ce régime contre son gré peut peut-être être un peu plus dur.

02 juin 2012 à 14:41:53
Réponse #4

Pouçot

Avant quoi que ce soit, regarde si tu ne peux pas rogner ton budget sur moins important que la bouffe. La bière du soir est un moment de plaisir quasi sacré dans ces conditions, j'en conviens (vraiment...); mais c'est moins important à long terme qu'une alimentation sérieuse. Surtout si tu es sportif.
Utilise au maximum tes petites jambes et privilégie la marche à l'utilisation du diesel.

Autre point; le dumpster diving (récup' de boustifaille dans les containers), tu peux récupérer une somme de bouffe dont tu n'as pas idée à l'intérieur des poubelles sur les sites des super-marchés. Idem pour les boulangeries. Fais au maximum les fins de marché et n'hésite pas à parler aux gens, à expliquer ta situation (quand j'étais à la cloche, je faisais ça fréquemment et je repartais avec pas mal de fruits & légumes)

Je vois seulement 2 choses par rapport à ton "régime", le reste; tu l'as en tête.

Café du matin = choisir une sous marque & privilégier le café moulu, pas le soluble. Si tu as un stock de filtres, banco; sinon utilise le principe du café turc (tu verses le café moulu très fin et le sucre dans l'eau froide. Fous le mélange sur le feu jusqu'à ébullition mais arrête avant que le café ne se mette à bouillir (quand les bulles arrivent et que ca commence à mousser, c'est prêt). 2,3 gouttes d'eau pour que le marc se dépose au fond et t'es le roi de la steppe.

Yaourts = je pense que le fromage blanc (pot de 1 kg) est plus rentable. Ça doit tourner autour d'1€/kg, par contre je ne connais pas le prix des yaourts.

Ensuite; va voir les banques alimentaires, fissa. Restos du coeur, secours populaire... Ils sont la pour ca. Ils sont la pour TOI. Littéralement.

Bonne chance mec, et n'hésite pas à causer, la solitude est une put**n d'ennemie dans ces moments la.

Edit

Indispensable, non; précieuse, oui. Un échappatoire spirituel/culturel/philosophique (ce qu'on veut, quoi; même aller sur FranceFootball ou Webchoc) est vraiment pertinent dans ces moments la.

Je te colle ici l'adresse du forum Freegan francophone: hésite pas à leur demander précisément les bons coins selon l'endroit ou tu habites -) http://forum.freegan.fr/
« Modifié: 02 juin 2012 à 14:50:27 par Pouçot »

02 juin 2012 à 14:47:48
Réponse #5

guadal

« « Les lentilles, haricots et autre légumineuses sont très intéressantes: peu chères, très nourrissantes et surtout relativement complète d'un point de vue protéique. » »

Je n’avais pas pensé aux lentilles, oui c’est intéressant ! de même que pois chiches, etc….

« « Apprend à faire ton pain (pain, Echapati, galettes etc) avec farine/sel/huile d'olive: beaucoup moins cher. » »

Je fonctionne à 1 baguette / jours = 0.85 E soit 25e / mois

« « Prends/ des épices, ça peut aider à apprécier ses plats au début ( sauce soja, herbes, poivre, curry, piment..). J’assaisonne toujours avec de l'huile d'olive, ou parfois du beurre salé. » »

Effectivement j’ai de l’huile d’olive, épices etc…

« Le plus souvent je mange du riz, mélangé avec pomme de terre ou lentilles.
Les carottes sont une piste également. » »

Lorsque j’habitais à la Réunion c’était le quotidien ;)

Passe toi de bière: cher et peu intéressant (calcul en terme de kg de farine, lentilles etc: quand j'ai vu que pour le prix de 4 bonnes bières je pouvais me payer 4kg de lentilles ou de riz, j'ai arrêté la bière!)

J’aime bien ma bière le soir 

Oui !! ;)

02 juin 2012 à 14:59:08
Réponse #6

guadal

« « Avant quoi que ce soit, regarde si tu ne peux pas rogner ton budget sur moins important que la bouffe. La bière du soir est un moment de plaisir quasi sacré dans ces conditions, j'en conviens (vraiment...); mais c'est moins important à long terme qu'une alimentation sérieuse. Surtout si tu es sportif.
Utilise au maximum tes petites jambes et privilégie la marche à l'utilisation du diesel. » »

J’alterne TER et auto, j’ai 50kil / jours pour le boulot. Une bière le soir c’est bon 
« Café du matin «  = oui je fais un café à la turc, je verse de l’eau quasi bouillante dans 1 CC de café que je filtre (filtre métal réutisisable) pas de sucre

« Yaourts = je pense que le fromage blanc (pot de 1 kg) est plus rentable. Ça doit tourner autour d'1€/kg, par contre je ne connais pas le prix des yaourts. »
Oui fromage blanc à pas chère je tourne entre 0.4 et 0.65 le kg (pauvres paysans  )

« Ensuite; va voir les banques alimentaires, fissa. Restos du coeur, secours populaire... Ils sont la pour ca. Ils sont la pour TOI. Littéralement. »
J’ai un « bon revenu » le soucis c’est 2 loyers pendant quelques mois, et au pire j’ai des économies. Je suis volontaire resto du cœur l’hiver, et les bénéficiaires sont des gens très très pauvres, je ne le suis pas, je ne veux pas leur prendre leur ration.
« Bonne chance mec, et n'hésite pas à causer, la solitude est une put**n d'ennemie dans ces moments la. »
Ben en fait je ne suis pas seul, c’est la cause des 2 loyers !!

Edit
« Citation de: Auto le Aujourd'hui à 14:34:11

Indispensable, non; précieuse, oui. Un échappatoire spirituel/culturel/philosophique (ce qu'on veut, quoi; même aller sur FranceFootball ou Webchoc) est vraiment pertinent dans ces moments la. »

Je paye l’internet de mon ex et de mes enfants !

En tout cas pleins d’idées je n’avais pas penser aux lentilles, pois cassés etc…intéressant rapport nutrition / prix

02 juin 2012 à 15:55:55
Réponse #7

Gros Calou

Vois avec le boulanger du coin, tout les soir il vire des baguettes non vendues et autres viennoiseries, arrange toi avec lui tu lui explique qu'avec un peu de lait tu fais du pain perdu, lui ayant un certain malaise de mettre du pain à la benne il te le filera volontier, idem avec le boucher pour un € symbolique tu lui fais part de ta détresse et tu lui dis que tu a un clébard, il te filera les coupes invendable et fraîche du jour.
(Crois moi expérience de vieux chercheur d'or, les MC Do sont bien aussi )  ;)

02 juin 2012 à 16:36:56
Réponse #8

guadal

Vois avec le boulanger du coin, tout les soir il vire des baguettes non vendues et autres viennoiseries, arrange toi avec lui tu lui explique qu'avec un peu de lait tu fais du pain perdu, lui ayant un certain malaise de mettre du pain à la benne il te le filera volontier, idem avec le boucher pour un € symbolique tu lui fais part de ta détresse et tu lui dis que tu a un clébard, il te filera les coupes invendable et fraîche du jour.
(Crois moi expérience de vieux chercheur d'or, les MC Do sont bien aussi )  ;)

haha pas bête le boulanger, je vais essayer également avec le banquier, s'il jette le soir de vieux PEL ?

02 juin 2012 à 16:42:32
Réponse #9

Gros Calou

Le boulanger et le boucher sont une valeur sur, le Macdo et les Buffalos aussi , ne l'ai sous estime pas (j'ai eu faim aussi une fois dans ma vie)  ;)

02 juin 2012 à 16:45:54
Réponse #10

Auto

Pourrais-tu parler un peu plus en détail des McDo/Buffalo Calou stp? Comment faire, ou/ A qui demander etc..? ;)

02 juin 2012 à 16:57:32
Réponse #11

Gros Calou

Et bien tu te pointes et tu leurs dit que tu es sdf et que tu as un chien à nourrir, c'est con mais ils ont plus de compassion pour ton chien que pour toi  ;#
Donc tout ce qui doit finir à la poub et bien fini dans ton assiette, "généralement le mec te dis fouille les poubs à partir d'une certaine heure"  ;)
« Modifié: 03 juin 2012 à 11:01:32 par Gros Calou »

02 juin 2012 à 17:28:26
Réponse #12

Pouçot

Et c'est ainsi, qu'on ne t'oubliera pas.
Je te l'ai dit par MP, et je me répète ici; merci. Vraiment, merci. De ce que tu es, de ce que tu fais; tu fais partie des gens qu'il n'est pas utile de connaitre in situ pour savoir ou se situe l'Humain.

Y'a quand même une put**n de communauté de gens en or ici. Y'a quand même pratiquement aucun c*n ici.  ;#

02 juin 2012 à 17:41:14
Réponse #13

Watchmen

Pour le riz par exemple , regarde bien si tu peux pas chopper des grosses quantités , genre sac de 25 kg . Plus les conditionnement sont important plus le prix est bas . Je sais pas dans quel coin tu es , mais si tu es pas loin envoi un mp je suis de l'Isère et je fait mon potager ;)

02 juin 2012 à 17:46:46
Réponse #14

sharky

Va voir aussi les AS (de ton boulot, de la circonscription, du commissariat de police) si tu as les documents expliquant ta situation, ils ont un peu de moyens... Cela t'aidera un peu à passer le cap... N'attends pas le dernier moment, il leur faut en moyenne 10/15 jours pour agir rarement une semaine...

Euh, en cas d'urgence alimentaire réelle, le délai de réaction est qu'en même beaucoup beaucoup plus court; on parle d'heures. J'en sais quelque chose vu qu'on gère çà en astreinte chaque jour.
Quant aux moyens, nous, on en a malheureusement de moins en moins mais on va rentrer dans un sujet politique... On fait du bricolage tous les jours et on arrive plus ou moins à démerder les gens.
Guadal, si tu as besoin d'éclairage d'un travailleur social sur ta situation, tu peux me MP. Pas par curiosité, hein; juste pour voir si t'as pas zappé un droit auquel tu pourrais ouvrir, toi ou ton ex.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 juin 2012 à 18:05:28
Réponse #15

Kam

Tu habites dans quel coin, guadal?

Ca fait une grosse différence selon l'endroit. Si tu es dans une grande ville comme Paris, la bouffe est beaucoup plus chère (gros point négatif), mais c'est aussi une chance car tu peux faire les fins de marché. Je n'ai jamais aussi bien mangé au niveau des fruits et légumes que lorsque je les faisais à Paris. Le nombre de trucs qui passent à la poubelle sous prétexte qu'il y a une petite trace pas jolie sur un fruit ou un petit peu de moisissure est assez impressionnant. Pour te donner un exemple, au printemps et en été, je me faisais 2L de jus de fruits frais par jour rien qu'avec ça (chose impensable sans faire les fins de marché, à moins d'être riche). Pour les légumes, pareil: faut apprendre à faire avec ce qu'on trouve et nonce qu'on choisit, mais au final j'arrivais à me faire une méga "ratatouille" par jour.

Toujours dans les grandes villes, je trouve ça même très sympa, ces fins de marché. Tu connais très rapidement les gens, autant les maraichers que les autres glaneurs. C'est comme partout, il y a des gens très sympa et des têtes de con finies (peut-être même à la puissance 10), mais au moins là, les gens ne s'ignorent pas et il y a de la vie.

Ceci dit, le problème avec ça, c'est qu'on trouve très peu de féculents ou de trucs vraiment caloriques. Et crois moi, ce n'est pas même avec 1kg de poivrons/courgettes/aubergines que tu vas te remplir la panse. Ceci dit, si tu peux faire ça, ça te laisse 2 euros par jour en gros pour t'acheter de quoi te caler le bide. A ce niveau-là, je te conseille de jeter un oeil à certains tableaux des calories (un petit exemple sur RL -partie "nutrition" en bas de page).

1 kg de riz complet bas de gamme coûte dans les 1 euros. Les pâtes, ce n'est pas bien cher non plus. Comme suggéré plus haut, la farine ne coûte pas grand-chose (autours de 60ct le kg pour du bas de gamme si je ne m'abuse), et tu peux te faire des chapatis. Il y a aussi effectivement les légumineux, la semoule, et je dois en oublier.

Les pommes de terre, c'est un peu différent. Ca peut être une très bonne idée, comme une très mauvaise. Sur Paris, le petit filet était à 3 ou 4 euros. Limite hors de prix, et je me contentais de celles que je trouvais parfois sur les marchés. Ici à Briançon, il m'arrive de trouver des sacs de 5kg pour 80ct...

Pour les protéines, c'est plus dur. Si tu as un grand supermarché à côté et un congélo, table sur les promos sur les grosses quantités (genre les barquettes de 1kg périmées 2 jours plus tard). Sinon, plutôt que de bouffer du steak haché en permanence, ce qui n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur ni de moins cher, regarde du côté des bas morceaux (foie de boeuf par exemple, en plus c'est super bon), ou du porc.

Bref, toujours en partant sur l'hypothèse "fins de marché" et 2 euros par jour, j'imagine que tu pourrais y arriver avec 50ct/jour pour les trucs caloriques, 1 euro pour la viande (en n'en mangeant que peu, mais de toutes façon, on en mange trop - 1€, ça fait une cuisse de poulet en grosses barquettes ici par exemple, ou un foie de boeuf de 100 et quelques grammes), et 50ct pour le reste (condiments: super important!, et ce que t'as envie de bouffer sur le moment).

Juste une idée...
« Modifié: 02 juin 2012 à 18:11:38 par Kam »

02 juin 2012 à 19:15:36
Réponse #16

Corentin

Beaucoup a été dit sur la récupération de denrées mais si tu habites la campagne ou bien un endroit où il y a des agriculteurs et petits producteurs, tu peux tenter de leur expliquer ton problème, et voir si tu peux récupérer des produits qu'ils ont du mal à vendre. Ils devraient opposer moins de résistance que des directeurs de supermarchés ou autres commerciaux qui ont des impératifs de rentabilité.

Après il y a malheureusement des c*ns partout et je reste écœuré du gaspillage alimentaire que l'on peut faire !

Bon courage et j'espère que tu t'en sortira assez vite !  ;)

Corentin

03 juin 2012 à 00:15:02
Réponse #17

Ascanio

Pour la viande, j'ai trouvé chez L****rc du coeur de canard à 1,60 € et les cuisses du même animal à 1,70 € l'une... Ça change du steak haché, qui peut par ailleurs poser des problèmes sanitaires. Et si tu es las du riz parfum riz :-\, comme c'est parfois mon cas, va voir les magasins vietnamiens, ils ont plein de trucs délicieux. Ah, et puis, j'habite Marseille, et j'ai trouvé pas mal de compréhension du côté des Africains. Je me souviens être allé, la mort dans l'âme, avec 2 € en petites pièces chez ce cher épicier somalien ; mal à l'aise, j'ai demandé UN kilo de riz thaï que le vendeur m'a mesuré généreusement, m'a tendu avec un sourire et sans la moindre trace de mépris ou de commisération.
Le meilleur riz du monde, sauce dignité  :)
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

03 juin 2012 à 11:05:47
Réponse #18

Gros Calou

Il y a aussi les marchès, fruits et légûmes qui partent à la benne parce qu'ils son tachés, tu vires la partie tachés et il te reste en moyenne un demi fruit ou demi légûmes et tu te régales  ;)

04 juin 2012 à 13:24:18
Réponse #19

Rosetta

Il y a beaucoup de choses qui ont déjà été dites, mais je me permets de rajouter quelques trucs si ça peut t'aider.

Tu dis que tu as un potager : tu as peut-être aussi des "mauvaises herbes" comestibles. Je pense notamment à l'ortie qui est un concentré de nutriments : protéines, sélénium, calcium, vitamine B, fer, etc... Il y a peu voire pas de risque de confusion avec d'autres plantes qui seraient toxiques et ça fait d'excellentes tartes/quiches (je passe sur la soupe qui ne cale pas vraiment).
Sinon tu peux aller ramasser ça dans les alentours (et te renseigner sur d'autres plantes sauvages comestibles, au moins pour l'été, et pour après regarde les champignons et prends l'habitude de préparer plus pour congeler - si tu as un congèle-).

Tu peux aussi t'arranger directement avec les abattoirs (là encore tu peux prétexter que tu as un chien etc etc...). Exemple que personnellement je trouve GRAVE : dans l'abattoir le plus proche de chez moi, ils font des poulets, mais ils ne prennent que les blancs, le reste c'est poubelle  ^-^ Et visiblement d'après ce que m'a dit mon boucher l'autre jour, ce n'est pas un cas isolé...

Tu peux encore acheter une poule si tu as un jardin = oeufs gratuits (la poule se nourrit souvent toute seule si elle a de l'espace pour vaquer, pas besoin de lui fournir autre chose que ce qu'elle trouvera dans la terre).

N'achète de toutes manières que des aliments de base ou arrange-toi pour les récupérer (comme il a été dit : fins de marché, poubelles de supermarchés, etc) et fais les transformations toi-même : farine, légumes secs/riz, huile, beurre, lait, sel...

Il est certain que si tu vis à la campagne c'est plus facile. Moyennant un coup de main, il y a sans doute moyen d'obtenir des denrées gratuitement auprès d'agriculteurs/boulangers/etc. Une sorte de troc service contre bouffe (mais évidemment ça dépend de la manière dont tu bosses....).

De toutes les façons... bon courage.
Essaie de rogner sur d'autres budgets que sur celui de la bouffe si tu peux. La bouffe c'est aussi le moral, et sans moral tout le reste ça glisse moins bien...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

05 juin 2012 à 11:13:07
Réponse #20

Chris-C

Alors pour les grandes surfaces c'est difficile faut signer plein de papier, car elles veulent se couvrir.
Une nourriture qui n'est plus valable, ne peux être donné comme ça.

Moi je te conseille plus les marchés, quand ils commencent à remballer tu fais de super affaire.
Légumes/fruit, poissons, pain.
Souvent tu achètes une portion et on te remplie le sac parceque sinon c'est perdu.

ça marche à chaque fois, surtout quand il y a mauvais temps que les gens sortent moins....  ;)

Sinon dis nous ou tu vis tu pourras peut être trouver un membre pas loin pour venir partager quelques k/cal a sa table.

a+

05 juin 2012 à 11:14:09
Réponse #21

Chris-C

Citation de: Rosetta
je trouve GRAVE : dans l'abattoir le plus proche de chez moi, ils font des poulets, mais ils ne prennent que les blancs, le reste c'est poubelle   Et visiblement d'après ce que m'a dit mon boucher l'autre jour, ce n'est pas un cas isolé...

:o   si je dis ça à mes chiens!!!!!

05 juin 2012 à 11:55:31
Réponse #22

Maximil

Si tu es sur 5 ou 6 mois max de difficultés, le plan pates/riz et saucisses/jambon/saucisson te permettront de tenir sans trop de difficultés. Il suffira de changer ketchup, moutarde ou sauce tomate pour changer le gout. Avec ca, tu peux t'en sortir à 80€ par mois.
Par contre, je serais tenté de te dire que quand on en arrive à ce stade là, il faut changer radicalement : deux loyers ??? un portable peut être ? pourquoi ne pas prendre un boulot de plus le soir ou le WE, voir la nuit ?

Bref, tu es dans quelle région ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

05 juin 2012 à 13:04:41
Réponse #23

bob48

J'ai vécu 1an en dépensant 70€ max de bouffe par mois, et en profitant (comme toi) de ticket resto à coté.

Pour faire simple et prendre un "très gros" raccourci. J'ai de mon propre chef éliminé la viande rouge de mon quotidien, le fromage idem, tout ce qui est beurre aussi.

Après régime "relativement équilibré" je mangeais légume et fruit régulièrement, de la viande blanche de temps à autres, après :  pâtes, riz, lentilles, pois cassé, pois chiche, patates, enfin les trucs "pas cher" mais qui te nourrissent !

Le pain ? trop cher. Chapati prêt en 2min coût dérisoire...tu en fais un sacré paquet avec 1kg de farine.

Niveau produit laitiers : 1 yogourt par jour, + un fromage de temps en temps

Les légumes : Je profitais des achats en gros et faisait des soupes. Pareil la soupe tu peux l'allonger un peu histoire de faire durer le truc...

Après c'est sur que c'est pas Ducasse tous les soirs mais perso ça ne m'a pas dérangé plus que ça...

05 juin 2012 à 14:00:56
Réponse #24

Rosetta

A titre indicatif, le fromage c'est pas cher quand on le fait et c'est pas compliqué, vraiment pas (dispo pour en discuter).

Plumok : oui c'est grave! Je connais d'ailleurs des gens qui ont un élevage et un très grand congèle et qui vont s'y fournir. A la campagne c'est simple parce que tout se passe par connaissances interposées. Exemple : je connais bien le boucher de carrouf, c'est un ami : il me refourgue de la viande pour les chats si je lui en demande et personne ne dit rien, parfois c'est même de la viande qui se périme seulement le lendemain et donc qui peut être consommée sans problème (j'ai eu quelques petits soucis ces derniers temps et faire les courses était devenu un peu chaud, c'est dans ces conditions qu'on trouve le mieux comment se débrouiller et fonctionner par réseau de connaissances = prise de conscience).

a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //