Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: J'ai l'air gentil… et ça m'emmerde  (Lu 24146 fois)

30 mai 2012 à 20:25:49
Réponse #25

éclipse

Tu fais comme moi, tu as l'air gentil et bien t'es gentil  ;#

Bear ?
 ;#

J'arrête la pollution  :)
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

30 mai 2012 à 20:34:09
Réponse #26

bison solitaire

Ou est-ce que tu as appris tout ça? ;)

Bah pour l'instant je garde ça pour moi, surtout que là pour être honnête je me la raconte un peu (même si pour "m'entrainer").
Mais quelque chose me dit que tu as sans doute déjà une petite idée...

30 mai 2012 à 20:35:56
Réponse #27

Svava (alias Hedera)

Je me permets juste une petite remarque :

Es-tu vraiment certain que ce mec te pensait réellement gentil ?  Dans le langage du BG, bonne poire qui se laisse faire... Ou a-t-il plutôt lancé ça en espérant te piquer, te faire réagir? S'il te pensait si gentil que ça, pourquoi a t'il crié qu'il allait te casser la gueule, mais bon, de loin, surtout, sans venir te chercher?

Ne te réfères pas à ce que te disent de tels personnages, leur jugement est sans grande valeur car probablement très peu en adéquation avec ce qu'ils ressentent véritablement.

Pour donner un exemple : il y a pas mal d'années de ça, à l'époque où je gérais fort mal mes excès de colère dans une situation où on me manquait de respect, alors que j'entrais dans un centre commercial bondé, deux gars ont commencé à me lancer des commentaires bien graveleux, ce qui s'est transformé en insultes au fur et à mesure que je m'éloignais.  Après quelques mètres, n'y tenant plus, je me suis retournée et je leur ai hurlé de venir me dire en face quel était leur problème.  Ils sont partis sans rien dire... Mon attitude a vraiment été idiote (ils auraient pu venir, justement...) et n'est certainement pas un exemple à suivre, mais la leur montre à quel point une grande gueule peut parfois cacher un manque pattant de tripes (forcément, sans dignité ni respect de soi-même, on ne peut aller bien loin)... Autrement dit, s'il faut toujours se méfier de la réaction des guignols, leur avis sur ta personnalité ne vaut rien...

Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

30 mai 2012 à 21:06:31
Réponse #28

dysoner

Intéressantes toutes ces réactions. Je sais bien qu'il est difficile de tricher, la "psychomorphologie" toussa.  Mais je continue de penser que c'est pas forcément bon le jour ou croiserai des lions sur le chemin de la mare.

30 mai 2012 à 21:32:41
Réponse #29

Loriot

Alors essaye de te mettre à la place du lion, toi tu es aussi un lion car tu es de la même espèce... Simplement tu es un lion qui vient boire l'eau de la mare et tu ne veux pas voler le territoire du lion dominant, ni piquer sa lionne ou son sac en peau d'autruche. Tu viens juste boire. Le lion il va pas te manger, il va peut être te faire peur, afin de montrer à sa compagnie qu'il est le lion dominant ou le lion moins dominant mais qui veut montrer qu'il pourrait l'être....
Donc tu n'aura pas trop de soucis.
Par contre si tu viens boire l'eau de la mare et que tu dits à toutes les lionnes et tout les lions que t'es le plus fort, qu'ils sont pas chez eux, que tu leurs piques leurs sacs à main en peau d'autruche, bref que t'on attitude les repousses sur leurs frontières... Bin la les Lions et les Lionnes ils vont te faire ta fêtes.

Non?

Essayes de trouver le singe nu de desmond Morris. Il parle un peu de ça.

Groarrrrr
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

30 mai 2012 à 22:09:20
Réponse #30

Leif

30 mai 2012 à 22:13:52
Réponse #31

Ulf

Tout d'abord, le maintient des épaules et l'inclinaison du menton jouent autant, sinon plus, que l'expression faciale.
Exemple par la caricature: ça sert à rien de faire sa tronche de scarfesse si on a une posture épaules rentrées.

Ensuite, les signes d'appartenance à tel ou tel groupe social sont autant de signaux qui permettent aux prédateurs de vous pré-jauger. Si vous envoyez comme signal "mec issu d'un milieu protégé", c'est sur qu'on va vous prendre pour un gland gentil. Exemple: la coupe à la Justin Bieber.

Enfin, un individu attentif, ça se voit. Un prédateur s'attaquera pas à un type qui l'a grillé de loin. Dans ton récit, le mec t'as surpris. Proie facile = gentil ?

Bien sur, il y a les évidences comme la puissance physique, le sexe, l'âge etc.

30 mai 2012 à 22:14:29
Réponse #32

Auto

prof de physique ;#
Ce qui est intéressant à constater, c'est que ce mec n'est autre que Hal, dans la série Malcolm, et qu'il y a une toute autre tête ;D

30 mai 2012 à 22:37:46
Réponse #33

Leif

fin de la blague

c'est quand meme pour rire de dire "J'ai l'air gentil… et ça m'emmerde"

le monde a vraiment un probleme

si tu es méchant dommage , sinon c'est plutôt bon signe d'avoir l'air d’être ce que tu es.

30 mai 2012 à 23:00:13
Réponse #34

DavidManise

je dirais non tu n'as pas l'air gentil.
La tête penche à gauche ce qui serait le signe d'un certain lâcher prise et d'une certaine de séduction.
Mais c'est le côté droit du visage qui est dirigé vers la photo, avec l'oeil droit légèrement plus ouvert que l'oeil gauche. En fait le côté gauche (émotionnel) est plus fermé sur le droit (analytique).
Le sourcil droit est aussi levé, ce qui parait-il serait le signe d'une pudeur voire d'une cachotterie toujours vis à vis de l'interlocuteur (ou ici de celui qui prend la photo).
Le sourire n'est pas authentique (pas de patte d'oie au coin des yeux).
On se doute bien qu'il y a une certaine mise en scène pour la photo, mais il y a tout de même contradiction entre le côté "séduction" et le côté "t'approche pas je vais te bouffer".
 ;# ;#

Bien vu :)

Impressionnant...  tu as juste pratiquement sur toute la ligne.  Respect :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 mai 2012 à 05:58:55
Réponse #35

Irazú

Bien vu :)

Impressionnant...  tu as juste pratiquement sur toute la ligne.  Respect :)

David
tu m'étonnes..  ;#  j'ai un gars dans mes 50 m² avec cet air là..
ou qui croise mon regard avec cette expression sur le visage...
jure, je le garde dans mon radar direct!!! code orange même!!  ;#

sur ce forum, j'ai appris beaucoup de choses; entre toutes ces choses, deux phrases piquées à David ont mit des mots sur un sentiment dans ma vie:
- "être le meilleur des amis et le pire des ennemis."
- "agis comme les autres agiraient envers toi, mais plus vite et plus fort."
==>
j'ai une tronche de con, les gens me prennent pour un compliqué..parfois à raison,ou un stressé/relou, que sais-je? en tous cas une bonne partie flippe sur moi à tort et me regarde comme un OVNI.. alors que les 4 ou 5 personnes frêres qui me connaissent savent qu'ils peuvent compter su moi pour le coeur sur la main, en cas de pépin, en cas de coup de grisou.. e c'est mon numéro qu'ils composent quand TSHTF.. (ouais.. je sais.. modeste avec ca!  ;#)
tout ca pour dire que c'est bien chiant de n'avoir pas la tronche qui cadre avec ton vrai moi et que les gens se fourvoient sur ton compte..
mais d'être gentil, et de l'avoir l'air gentil.. c'est plutot bonnes ondes.. :doubleup:
bien cordialement..
=Le plus vif de tous les feux=

31 mai 2012 à 06:44:18
Réponse #36

bison solitaire

Tout d'abord, le maintient des épaules et l'inclinaison du menton jouent autant, sinon plus, que l'expression faciale.
Exemple par la caricature: ça sert à rien de faire sa tronche de scarfesse si on a une posture épaules rentrées.

Ensuite, les signes d'appartenance à tel ou tel groupe social sont autant de signaux qui permettent aux prédateurs de vous pré-jauger. Si vous envoyez comme signal "mec issu d'un milieu protégé", c'est sur qu'on va vous prendre pour un gland gentil. Exemple: la coupe à la Justin Bieber.

Enfin, un individu attentif, ça se voit. Un prédateur s'attaquera pas à un type qui l'a grillé de loin. Dans ton récit, le mec t'as surpris. Proie facile = gentil ?

Bien sur, il y a les évidences comme la puissance physique, le sexe, l'âge etc.

Je ne sais pas si la ligne des épaules est plus importantes, mais oui, ça fait partie de la "congruence" comportementale, idem pour le menton (rentré, levé ou neutre).
Les signes d'appartenance sont une des dimensions du non-verbal (infra verbal je crois).

31 mai 2012 à 07:58:06
Réponse #37

BULLYSSON

En étant gentil, souriant, en étant prévenant même pour les autres, on peut faire passer aussi bien des messages. Et pour celui qui VEUT pas comprendre, souvent juste un changement de regard et de ton de voix suffit. Et pour celui qui ne VEUT TOUJOURS PAS comprendre, il y a d'autres moyens de communication..
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

31 mai 2012 à 08:31:05
Réponse #38

philippe12

Bonjour a tous et a toutes

si il m' attrape le bras, usuellement je me retourne et pose ma main libre sur son coeur , "" ami je te donne l'amour et te souhaite longue vie""  ;#, a ce jour peu de gens sont allé audela ...
n 'etant que le miroir de leur  realite, en montant en violence , il recevra sa violence  ;#.
( accessoirement cette position le tient à distance, mais je prend surtout son energie et lui donne la mienne)

tu n'es pas la pour lui transmettre ta peur de l'inconnu , mais ton amour du prochain :love:

merci pour ton partage, apprend a devenir un vrai gentil  :bienmal: comme david ( superbe la photo, respect  :akhbar: pour les codes et  l' illusion  que le bout de bois est une arme alors..que c'est lui..l'arme  :o  bienveillante ) et Calou ( un regard ouvert  :doubleup: sans peur .. )

amicalement
« Modifié: 31 mai 2012 à 08:41:25 par philippe12 »
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

31 mai 2012 à 08:47:31
Réponse #39

Nathan-Brithless

Ce soir, j'ai rencart avec une petite :love:(ou peut etre demain)
c'est un superbe nana, mignonne et tout, le genre faite à la louche..bref..

j'aimerais bien avoir l'air gentil!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

31 mai 2012 à 11:26:47
Réponse #40

Brice

Avoir l'air gentil c'est pas la même chose qu'avoir l'air baffable :-)

C'est sur qu'une bonne carrure ça aide ;-)

Mais probablement qu'avoir l'air "castagneur" ou baraque doit également attirer un certains type de BG qui ont des choses à se prouver ou à prouver à leur meute.

I vo mé savé k'davé

31 mai 2012 à 11:55:06
Réponse #41

Pouçot

Mais probablement qu'avoir l'air "castagneur" ou baraque doit également attirer un certains type de BG qui ont des choses à se prouver ou à prouver à leur meute.

Clairement. Quand j'étais ado, j'avais un collègue dans mon équipe de rugby avec une carrure de déménageur haitien sous anabolisants. Un piège à mouches. Tout les mecs qui soulevaient de la fonte, qui aimaient se taper; en mal de reconnaissance ou que sais-je encore; étaient suspendus à ses basques.
Clairement, son physique était une invitation lancée aux cherche-merdes.

03 juin 2012 à 00:35:31
Réponse #42

Ascanio

Ben moi je croyais avoir l'air gentil... d'ailleurs je le suis. Mais un jour où je faisais de la figu, voila que la réalisatrice me colle dans le rôle de l'homme de main du proxénète, un parfait salaud. Moi ! Comme quoi, un blouson en cuir peut changer ta personnalité.
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

03 juin 2012 à 10:15:54
Réponse #43

mrfroggy

Un meme type, deux attitudes
D un coté un Type plein de "Bonhomie" , de l autre une cre*ure comme c est pas permis.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

03 juin 2012 à 10:18:57
Réponse #44

mrfroggy

Il y a qu a voir comment travaille un acteur, je sais que c est du cinoche, mais je sais aussi que dans la vrai vie ,beaucoup sont des imposteurs et ne font qu endosser un rôle de méchant, (et dans l autre sens j en ai connu aussi).,
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 juin 2012 à 02:49:18
Réponse #45

phoenix64

Citation de: dysoner
Je me suis fait casser les c*u!lles par un type dans la rue en allant au boulot y'a quelques temps et depuis ça me trotte dans la tête.
=>  Si ça te trotte dans la tête, c'est que ça t'a touché ( Peur, incompréhension...), ce qui est normal : Ce que tu as vécu ressemble quand même vachement à un début d'agression !

Le type en question me dépasse par l'arrière et engage la conversation.
=> Effet de surprise, tu allais au boulot, donc trajet quotidien, en mode "pilote automatique"... Code Blanc...

Je crois qu'il m'a demandé si je faisait de la boxe thaï, mais comme les premières secondes ou il est apparu mon cerveau n'a fait que juger à qui j'avais a faire, j'ai pas trop calculé ce qu'il m'a dit.
=> En mode diversion, du même acabit que "T'as pas une clope ?" : Contact, et surtout approche pour casser la distance.
Un peu de provoc, au passage, avec l'allusion à la boxe thaï, histoire de voir si tu es du genre "tendu"...

Bref le type me cause et je le calcule pas en traçant ma route jusqu'au moment ou il me dit "t'es un mec gentil toi, t'as l'air gentil…" en m'agrippant fermement le bras.
=> La distance est cassée, il est suffisamment proche pour te toucher.
Te dire que tu es "gentil", c'est un moyen de te faire douter, tant de toi-même que de ses intentions à lui :
- TU es gentil, donc tu ne vas pas lui faire de mal : En clair, tu ne vas pas te défendre.
- Dans le fond, JE suis gentil aussi : Effet de miroir, calme-toi, tout va bien...

Je me suis dégagé en faisant un grand mouvement de moulin avec mon bras et lui ai dit : "Ne me touche pas, je suis gentil mais y'a des limites, au revoir !" et j'ai continué.
=> La bonne attitude : Dégagement, fuite. Rien de plus à dire ou à faire.

Il a gueulé au loin : "Tu me fais pas peur, je te casse la gueule, même si t'es flic j'te défonce…" mais j'étais déjà parti.
Fin de l'histoire.
=> Il t'insulte et te menace, mais de loin : Attitude plutôt lâche; visant surtout à "Sauver la face" ( Sa bande de potes n'était pas bien loin, non ? Ou alors il avait quelque chose à se prouver !)
Le plus ridicule, c'est le coté paradoxal de ses mots face à ses actes : S'il voulait vraiment te casser la gueule, il pouvait essayer de le faire tant qu'il était proche de toi !

Ce pourquoi je crée un topic aujourd'hui c'est par rapport à cette réflexion "t'es un mec gentil toi, t'as l'air gentil…".
En fait ça m'a fait super chier ! J'e fais du sport, des AM, j'ai travaillé sur les concept de SD, essaye d'adapter mon attitude… bah j'ai toujours l'air du mec gentil à qui on vient casser les c*u!lles. Et j'ai l’impression que ça changera jamais.

Je suis bien conscient de jeter un pavé dans la marre. mais j'avais besoin de le dire.

Au final, l'air gentil, c'est surtout, comme l'ont dit les piliers du forum, un question d'attitude, plus que de carrure, de fringues ou d'apparence...
Que ça te fasse ch*er, c'est compréhensible, surtout si tu le ressent comme une source de problèmes, mais il ne faut pas pour autant oublier les avantages de ne pas avoir une tête de BG : Moins de soucis avec les FDO, moins de "délit de sale gueule"...

Ensuite, je pense vraiment que, de la part de ton "agresseur", il s'agissait d'une technique pour endormir ta vigilance, le temps de se mettre en position de force pour te dépouiller !

Concernant la SD, ton bagage est cohérent, et tu le maîtrises : La preuve, tu as réussi à lui faire lâcher l'affaire !
Peut-être qu'un travail autour de la SP, ajoutée à ce que tu as déjà, pourrait de permettre de retravailler ça, de mieux comprendre ce qui a pu se passer, et donc, surtout, te permettre d'acquérir des outils pour éviter ce type de situation...

Mes deux roubles...

PS : mrfroggy... C'est pas pour dire, mais la "bonhomie" de Joe Pesci dans Maman j'ai raté l'avion est sensiblement la même que dans les affranchis !!
Dexter Morgan illustre encore mieux, de mon point de vue, ce que tu veux dire : Un homme, deux facettes...
« Modifié: 08 juin 2012 à 03:01:25 par phoenix64 »

08 juin 2012 à 10:55:42
Réponse #46

dysoner

Merci pour ces explications détaillées.

=>  Si ça te trotte dans la tête, c'est que ça t'a touché ( Peur, incompréhension...), ce qui est normal : Ce que tu as vécu ressemble quand même vachement à un début d'agression !

Si ça me trottais dans la tête c'est parce que c'était pas la première fois que ça m'arrivais.

=> Effet de surprise, tu allais au boulot, donc trajet quotidien, en mode "pilote automatique"... Code Blanc...
Non, mon trajet quotidien traverse une partie de la Seine-st-Denis pour finir dans le 18e, je ne suis jamais en code blanc, même pour aller à la boulangerie je suis au moins en "blanc cassé".

Te dire que tu es "gentil", c'est un moyen de te faire douter, tant de toi-même que de ses intentions à lui :
Moi je le voyait plutôt genre : "t'es le gentil", sous entendu "je suis le méchant" histoire poser les bases et de me déstabiliser afin que je risque moins de reprendre l’ascendant.

( Sa bande de potes n'était pas bien loin, non ? Ou alors il avait quelque chose à se prouver !)
Vu le gars c'était plutôt un marginal, 40ans, seul à priori, qui cherche a faire du blé.

Peut-être qu'un travail autour de la SP, ajoutée à ce que tu as déjà, pourrait de permettre de retravailler ça...
Je cherche toujours dans cette voie un club ou une asso mais je n'ai jamais trouvé.

08 juin 2012 à 19:39:11
Réponse #47

Rosetta

C'est peut-être un peu con comme réflexion mais t'as jamais pensé à faire tout bêtement du théâtre ? Juste pour apprendre à travailler tes attitudes, ton regard, ta voix, y compris dans des situations de trac/stress...
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

01 juillet 2012 à 23:33:29
Réponse #48

phoenix64

Salut !

Je "up" un peu le sujet, histoire de voir où en est la réflexion de dysoner...

Et, au passage, vu que je n'y avait pas pensé avant, donner le lien vers la version 2 de R.E.P.E.R.E.S., édité par le CEETS, et donc écrit par le Manitou, Patrick et leurs copains...
http://stages-survie-ceets.org/reperes2_vf.pdf

( Je ne sais pas si tu l'as lu, dysoner, mais c'est une base de départ intéressante pour un travail sur la SP... )

Mes 2 roubles de plus dans le nourrain...

02 juillet 2012 à 09:35:49
Réponse #49

dysoner

Merci pour le lien, j'avais déjà lu avec intérêt REPERES, en version 1.
Ma réflexion pour l'instant c'est d'essayer de ne pas me prendre la tête et continuer sur ma lancée, faire du sport, être vigilent… on devient pas un lion en quelques semaines.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //