Je me suis fait casser les c*u!lles par un type dans la rue en allant au boulot y'a quelques temps et depuis ça me trotte dans la tête.
=> Si ça te trotte dans la tête, c'est que ça t'a touché ( Peur, incompréhension...), ce qui est normal : Ce que tu as vécu ressemble quand même vachement à un début d'agression !
Le type en question me dépasse par l'arrière et engage la conversation.
=> Effet de surprise, tu allais au boulot, donc trajet quotidien, en mode "pilote automatique"... Code Blanc...
Je crois qu'il m'a demandé si je faisait de la boxe thaï, mais comme les premières secondes ou il est apparu mon cerveau n'a fait que juger à qui j'avais a faire, j'ai pas trop calculé ce qu'il m'a dit.
=> En mode diversion, du même acabit que "T'as pas une clope ?" : Contact, et surtout approche pour casser la distance.
Un peu de provoc, au passage, avec l'allusion à la boxe thaï, histoire de voir si tu es du genre "tendu"...
Bref le type me cause et je le calcule pas en traçant ma route jusqu'au moment ou il me dit "t'es un mec gentil toi, t'as l'air gentil…" en m'agrippant fermement le bras.
=> La distance est cassée, il est suffisamment proche pour te toucher.
Te dire que tu es "gentil", c'est un moyen de te faire douter, tant de toi-même que de ses intentions à lui :
- TU es gentil, donc tu ne vas pas lui faire de mal : En clair, tu ne vas pas te défendre.
- Dans le fond, JE suis gentil aussi : Effet de miroir, calme-toi, tout va bien...
Je me suis dégagé en faisant un grand mouvement de moulin avec mon bras et lui ai dit : "Ne me touche pas, je suis gentil mais y'a des limites, au revoir !" et j'ai continué.
=> La bonne attitude : Dégagement, fuite. Rien de plus à dire ou à faire.
Il a gueulé au loin : "Tu me fais pas peur, je te casse la gueule, même si t'es flic j'te défonce…" mais j'étais déjà parti.
Fin de l'histoire.
=> Il t'insulte et te menace, mais de loin : Attitude plutôt lâche; visant surtout à "Sauver la face" ( Sa bande de potes n'était pas bien loin, non ? Ou alors il avait quelque chose à se prouver !)
Le plus ridicule, c'est le coté paradoxal de ses mots face à ses actes : S'il voulait vraiment te casser la gueule, il pouvait essayer de le faire tant qu'il était proche de toi !
Ce pourquoi je crée un topic aujourd'hui c'est par rapport à cette réflexion "t'es un mec gentil toi, t'as l'air gentil…".
En fait ça m'a fait super chier ! J'e fais du sport, des AM, j'ai travaillé sur les concept de SD, essaye d'adapter mon attitude… bah j'ai toujours l'air du mec gentil à qui on vient casser les c*u!lles. Et j'ai l’impression que ça changera jamais.
Je suis bien conscient de jeter un pavé dans la marre. mais j'avais besoin de le dire.
Au final, l'air gentil, c'est surtout, comme l'ont dit les piliers du forum, un question d'attitude, plus que de carrure, de fringues ou d'apparence...
Que ça te fasse ch*er, c'est compréhensible, surtout si tu le ressent comme une source de problèmes, mais il ne faut pas pour autant oublier les avantages de ne pas avoir une tête de BG : Moins de soucis avec les FDO, moins de "délit de sale gueule"...
Ensuite, je pense vraiment que, de la part de ton "agresseur", il s'agissait d'une technique pour endormir ta vigilance, le temps de se mettre en position de force pour te dépouiller !
Concernant la SD, ton bagage est cohérent, et tu le maîtrises : La preuve, tu as réussi à lui faire lâcher l'affaire !
Peut-être qu'un travail autour de la SP, ajoutée à ce que tu as déjà, pourrait de permettre de retravailler ça, de mieux comprendre ce qui a pu se passer, et donc, surtout, te permettre d'acquérir des outils pour éviter ce type de situation...
Mes deux roubles...
PS : mrfroggy... C'est pas pour dire, mais la "bonhomie" de Joe Pesci dans Maman j'ai raté l'avion est sensiblement la même que dans les affranchis !!
Dexter Morgan illustre encore mieux, de mon point de vue, ce que tu veux dire : Un homme, deux facettes...