Salut,
si j'ai été trop
mais moi, je veux etre toujours convaincu a fond des choses que j'applique/appliquerai :P
Ok. Vu sous cet angle là, pas de problème. Je n'avais pas compris que tu cherchais à trouver une solution au problème en partant du principe que le groupe EST séparé. J'étais plutôt resté sur l'impression que tu cherchais à défendre le fait que de se séparer c'est pas si craignos.
Donc c'est moi qui te dois des excuses. Tu as parfaitement raison d'argumenter. Il faut questionner et critiquer, sinon on n'avance plus.
Donc voilà... partant du principe que le groupe EST séparé.
Je pense qu'une bonne partie des problèmes qui surviennent quand un groupe se scinde, sont de l'ordre du "qu'est-ce que je pense qu'ils vont faire"... et même du "qu'est-ce qu'ils pensent que je pense qu'ils vont faire". Bref, sans communication possible, tout le monde spécule sur le comportement de l'autre groupe sans la moindre info sérieuse. Du coup, chacun pose des actes en essayant d'imaginer que ça va coller... et en général ça ne colle pas. Il faut donc toujours se mettre d'accord AVANT de se séparer sur la conduite à tenir.
1) on va se retrouver ICI à telle heure...
2) si on ne peut pas se retrouver là, chaque groupe EST D'ABORD RESPONSABLE DE SA PROPRE SURVIE. My miches first.
Je sais, c'est choquant, mais pourtant c'est plus efficace. Ça permet de spéculer sur le comportement des autres en fonction de critères fiables : si la tempête se lève, et qu'on s'est mis d'accord pour que chaque groupe s'occupe de ses miches en priorité, on va se monter un bivouac d'urgence sans arrière pensée en sachant que l'autre groupe est en train de faire de même, et non pas en train de nous rechercher... Ça facilitera aussi les recherches si recherches il doit avoir : c'est plus facile de trouver un groupe qui se pose et qui bivouaque que de retrouver un groupe qui en cherche un autre et qui est mobile.
Dans l'idéal, les groupes doivent toujours pouvoir communiquer entre eux. Si ça n'est pas possible, il faut donner une ligne de conduite générale qui simplifie la spéculation. La seule possible, c'est de partir du principe que chaque groupe est D'ABORD RESPONSABLE DE LUI-MÊME.
Ensuite, plus on a d'infos sur l'expérience, le matos et les habitudes de l'autre groupe, mieux c'est. Si vous partez avec moi dans les bois, et qu'on se retrouve séparés et que le blizzard se lève, vous n'allez pas aller risquer votre vie en-dehors du refuge pour me retrouver. Vous savez que j'ai l'expérience et le matos pour me démerder tout seul, et que je vais simplement bivouaquer bien au chaud en attendant que ça se calme.
Après, reste le problème des responsabilités et des gens qu'on ne peut pas laisser à eux-mêmes. Gamins, élèves inexpérimentés, clients, etc. Là, on ne se sépare tout simplement PAS, et dès que le contact est coupé (sauf éventuellement pour un tour aux chiottes) la priorité doit être de rétablir le contact. Là c'est clair et établi dès le départ aussi. Par exemple, quand je vais en forêt avec mes gamins, ils ont un sifflet. Dès qu'ils ne me voient plus, ils sifflent et je me pointe. Et j'ai TOUJOURS un oeil sur eux.
Ciao

David