Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que faire si tout le monde se paume?  (Lu 66211 fois)

03 décembre 2007 à 13:21:10
Réponse #25

Ibis

Ca c'est plus souvent valable si on a vraiment beaucoup d'amis tous habillés de la même couleur, malheureusement.  La taille moyenne d'un groupe de randonneurs, c'est 2,3 personnes, selon mes petites stats perso.  Donc on part à 1,3 ;)

Sinon pour le principe, rester grouper c'est TOUJOURS plus simple.

David

Ben c'était le principe appliqué chez les scouts aussi

Mais si juste 2 ou 3, on reste groupé et on avance vaille que vaille ou on s'y prend bien à l'avance pour s'installer au mieux et trouver comment signaler sa position.
Un de mes scouts avait fabriqué un cerf volant orange fluo pour une rando en Fagne, j'avais trouvé cela une super idée

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

03 décembre 2007 à 13:35:56
Réponse #26

Patrick

Mais si juste 2 ou 3, on reste groupé et on avance vaille que vaille
Surtout pas sauf à se rappeler qu'on est partis en groupe dans l'outback australien sans avoir prévenu personne ce qui en soi mérite déjà les emmerdes.

ou on s'y prend bien à l'avance pour s'installer au mieux et trouver comment signaler sa position.
Là plutôt, oui.

03 décembre 2007 à 13:48:25
Réponse #27

Ibis

Surtout pas sauf à se rappeler qu'on est partis en groupe dans l'outback australien sans avoir prévenu personne ce qui en soi mérite déjà les emmerdes.

Disons que je me suis retrouvé un jour de juillet planté en moyenne montagne en Savoie et on avait pas trop le choix : il fallait avancer car on était sur un chemin "immergeable" ou plutôt le lit d'un ruisseau, ce que nous avons découvert lorsqu'un orage s'est déclenché.

Mauvaise gestion de la météo (on a eu orage, neige et grêle)
Mauvaise gestion des temps de déplacement (partir à 11 hrs pour franchir un col 600 m plus haut et passer la nuit dans le vallon d'à coté, c'était gonflé comme horaire)
Aucune gestion de la carte : Suffit de suivre les sentiers bleus qui montent,disait elle sans même regarder la carte car elle connaissait le coin.
Un sac à dos pour 3 avec le couchage, on est parti quasi tout nu.

On a crapahuté toute la journée et une partie de la nuit pour arriver à se dégager d'une forêt et faire le point.

Je ne sais pas vous, mais moi quand j'ai vu que la situation se dégradait, j'étais d'avis de redescendre et pas de se crever à monter à tout prix.

Je n'ai plus jamais voulu faire 100m sous son autorité une fois qu'on s'est trouvé sorti d'affaire (jétais ado et c'était une de mes cheftaines scout)
www.scrapp.eu

03 décembre 2007 à 13:57:31
Réponse #28

emmuel

La nuit dernière, j'étais plongé dans Deep "Survival". Un passage m'a un peu retourné le cerveau (comme tant d'autres d'ailleurs). Celui d'un jeune fille larguée seule dans la jungle (un crash d'avion…), et qui a marché 11 jours pour trouver une rivière (en suivant les pentes) et pour finalement être sauvée. D'autres personnes groupées, même accident, qui étaient au fait de règles de survie, se sont posées pour attendre les secours et sont mortes.

Conclusion de l'auteur, savoir analyser, lire la réalité actuelle (vs adapter la réalité à son schéma mental. cf post de karto sur les schémas mentaux) et ne pas suivre aveuglément les règles. S'adapter. Remettre en question. Même ces règles là.

03 décembre 2007 à 16:29:16
Réponse #29

DavidManise

Oui.  S'adapter et être intelligent... 

Mais ça nécessite d'avoir des informations à faire manger à l'ordinateur...  sans infos, sans données, point d'intelligence.  Donc, sans données, ou sans intelligence (sous stress, hypo, hyperthermie, etc.) on doit se rabattre sur des trucs qui fonctionnent généralement bien, à savoir des modèles bien établis, style la règle des trois, style des procédures standard, etc.

La gamine a été extrêmement cool, ceci dit.  Le coup des brocolis géants ça m'a troué le cul.  Respect.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 décembre 2007 à 00:11:39
Réponse #30

Barnabé

Un point de détail : je connais quelqu'un qui a 75 ans. A l'époque de ses jeunes années chez les éclaireurs, chacun-e avait son propre cri modulé (une création perso entre le yodel et le cri du loup, genre "Hiyohayo" sur une quinte mineure descendante plutôt aigüe, mais ça c'est qu'un exemple puisque chacun en a un différent  ;D ). En cas qu'on se paume ou qu'on passe simplement hors de vue, chacun pousse son cri on sait tout de suite qui est où.

Quand j'ai été scout moi-même (34 berges aujourd'hui), c'était passé de mode.

Le cri modulé perso, ça paraît c*n, quand on le fait on l'air fin ridicule, mais c'est vachement plus éfficace que "Youhou ! vous êtes où ?" qui est tout à fait stupide, qui ne porte pas, et dans le cas improbable où quelqu'un l'entende, on ne sait pas qui pousse ce cri.

Accessoirement, j'ai cru comprendre que les loups utilisent à peu près exactement un "cri modulé perso" pour communiquer et se retrouver. Les loups étant assez forts à ce petit jeu, peut-être que l'idée n'est pas fondamentalement débile ?

Qu'en pensent les pros de la survie ?
« Modifié: 05 décembre 2007 à 00:21:30 par Barnabé »

05 décembre 2007 à 00:14:16
Réponse #31

Ibis

Un point de détail : je connais quelqu'un qui a 75 ans. A l'époque de ses jeunes années chez les éclaireurs, chacun-e avait son propre cri modulé (une création perso entre le yodel et le cri du loup). En cas qu'on se paume, on sait tout de suite qui est où.

Quand j'ai été scout moi-même (34 berges aujourd'hui), c'était passé de mode.

Le cri modulé perso, ça paraît c*n, quand on le fait on l'air fin ridicule, mais c'est vachement plus éfficace que "Youhou ! vous êtes où ?" qui est tout à fait stupide, qui ne porte pas, et dans le cas improbable où quelqu'un l'entende, on ne sait pas qui pousse ce cri.

Maintenant les jeunes ont la Starac, plus besoin de reconnaître les voix tant qu'il y a des pubs entre :lol:

jamais connu cette pratique, on n'avait que nos sifflets tubulaires et on sifflait en morse la 1ère lettre de notre totem
www.scrapp.eu

08 décembre 2007 à 15:02:52
Réponse #32

guillaume

Qu'en pensent les pros de la survie ?

Bah essaies de te signaler comme ça pendant 45min-1H et dis nous ce que tu en penses (je connais déjà la réponse par rapport à un sifflet qui ne prend rien comme place. D'ailleur je crois qu'Emmuel avait testé un truc similaire, mais en sifflant avec la bouche).

a+

12 décembre 2007 à 21:31:10
Réponse #33

Barnabé

OK, le sifflet porte plus loin et coûte moins de salive. N'empêche qu'un "cri modulé perso", choisi dans la tessiture qu'on émet sans difficulté, ne fait pas mal à la gorge et peut être émis de loin en loin sans dommage. On pourrait envisager le cri modulé perso pour la reconnaissance à courte distance, et le sifflet pour les situations désespérées. Je pose la question à mes loups et je vous tiens au courant.  ;)

13 décembre 2007 à 07:14:33
Réponse #34

Woodrunner

La Youtze et le Yodel qui sont des chant modulé (des cris quoi,...) sont depuis des temps immémoriaux utilisé dans les Alpes et les Préalpes pour communiqué à distance!
C'est un art qui se travaille, cela demande de l'exercice (et franche je pense que si vous vous exercé au mauvais endroit vous risqué de finir au Poste ou chez les messieurs en blanc qui vous veulent du bien,..) Mais aucun sifflet ne porte aussi loin!!! De plus si s'est fait de manière correct il n'y a pas de risque de se casser la voix ou de perdre son souffle,.... d'après moi le sifflet s'est bien mais tant que l'on peux il faut alterner ça avec des Youtzé et pourquoi pas de percussion par exemple sur un panneau en tôle, une glissière de route, une barrière métallique, un tronc vide ou pourri,... bref sur un truc qui fait un bruit qui porte loin!!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

19 décembre 2007 à 07:01:43
Réponse #35

mazzeru

Tiens, justement, je me disais...

Comment on fait pour chanter une tyrolienne?

Jamais réussi par des moyens normaux pour ma part. :)

19 décembre 2007 à 07:08:56
Réponse #36

Chester

..Tout d'abord,tu dois regarder en boucle "La mélodie du bonheur".. :lol: :lol:
non sérieusement,je ne sais pas s'il y a des livres pour apprendre le yodel,j'imagine que les chanteurs folklo répètent depuis tout petits et se l'enseignent de génération en génération?
Je parle du vrai yodel...peut être existe t-il des versions "spécial randonneur"?

19 décembre 2007 à 07:12:51
Réponse #37

mazzeru

Edelweiss ... Edelweiss... ;) toute ma jeunesse avec Heidi  :lol: :lol:

Ben j'ai bien la boite à musique, mais de là à me faire entendre dans la vallée d'en face ... i me faudrait un sacré ampli.
Bon, reste à se construire un cor des alpes, mais là, ce n'est pas gagné  ;D ;D

19 décembre 2007 à 07:24:11
Réponse #38

Chester

...Sinon,trouver un arbre quasi mort qui a développé un creux sous l'écorce...prendre un batton solide et frapper fort!!!
technique testée en pension:ça marchait super bien (les gens me haissaient pour le bruit:c'était cool! ;D ) et c'était en plaine et en pleine forêt...alors en vallée,ça doit marcher encore mieux! (quoique,c'est facile ou pas de reperer d'où ça vient si y'a echo?)

en tout les cas,on sait que t'es là! :D
« Modifié: 19 décembre 2007 à 07:29:42 par Chester »

19 décembre 2007 à 08:12:24
Réponse #39

Nem-Rod

Je pense que le plus gros problème qui peut être posé au sujet de la séparation d’un groupe isolé et sans communications, c’est quand il y a un blessé et qu’il faut impérativement et rapidement trouver des secours pour une évacuation. Le problème est encore plus grave s'il ne s'agit que de deux personnes.

30 mars 2008 à 00:31:20
Réponse #40

simbis

j'ai connu plusieurs cas de groupes qui se sont séparés accidentellement :
a la montée ou a la descente un ou plusieurs membres vont nettement plus vite ou plus lentement que les reste du groupe et un membre ou un petit sous groupe fini par s'égarer
J'ai aussi connu le cas du pipi discret et quand l'interressé(e) veut reprendre la progression , plus personne en vue....
Dans tous les cas vécus par moi les perdus se sont arrêtés et le groupe les a retrouvé au bruit: sifflet ou cris.
Un cas gênant: celui de la personne qui ne veut plus suivre le groupe mais qui n'a pas la compétence pour rentrer seul. La il faut être persuasif et ne pas céder.

Assurément dans tous les cas il y a intérêt a rester groupé sauf  urgence médicale pour une personne intransportable.

04 avril 2008 à 14:58:24
Réponse #41

Lynx

Bon, ma "procédure " en cas de milieu paumatoire

1. un groupe, pas forcément tous autonomes: Groupire, le boss devant, et un responsable serre file. Le plus lent (ou pataud) derriere moi , ca permet de tenir son rythme. Une pause, une envie pressante? tout le monde attend, et on verifie rapidos que tout le monde est la,serre file compris.

2. groupe autonome (en ski surtout) Point de rendez vous identifié et validé, voire reconnu par tous.

Dans le groupe de copains, en hors piste ou rando,
   1 point de regroupement si ca m*rde  a rejoindre des que ca commence a sentir le paté
   2 telephone
   3 radios
   4 piles de rechanges

Idem pour les seances course d'orientation individuelles, dont les boussolles auront été munies de sifflets.
Pas d'alternatives, tout le reste est sujet a paumage général.

PS en cas de sortie particuliérement a risque (?), penser aux moyens de signalisation: fusées, sifflet a pression, lampe strombo...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //