Merci à tous pour vos réponses pertinentes et instructives

Je commence à voir un peu plus clair.
Chapeau Camaro

Je suis impressionné par ton système de récupération. Je pense que tu avais bien murit ton projet avant de te lancer, et d’après ce que tu disais dans un autre post, la récupération d'eau de pluie est obligatoire en Belgique. Le climat et également un avantage, effectivement, dans ce cas

. j'aurais du rester dans le ch'nord ou en Bretagne

!
Donc, pour ma part, j'ai un jardin de 300 M2, une surface de toiture de 100 M2, en région parisienne pluviométrie de 700 mm par an (merci Daeron). La composition de la terre est plutôt sablo-argileuse avec une mince couche de terre végétale en surface, du gypse à partir 1m50-2m (anciennes carrière de gypse de Livry à proximité).
je commence à planter pour la première fois cette année et cela reste très modeste:
-4 M2 de potager "expérimental"

en utilisant la technique de la culture en carré. Donc un maximum de légumes et de diversité sur un minimum de surface, avec beaucoup de rotation. Culture en bac sur 20 cm de terreaux avec paillage.
Salades, laitues, radis, carottes, pour se faire la main, tomates, poivrons, courgettes, concombre à partir d'avril-mai.
-3M2 de fraises, quelques jeunes framboisiers, un jeune cerisier.
-4/5 M2 de laurier, thym et autres aromatiques.
-2 jeunes saules et quelques M2 de parterres d'agrément.
Le reste, c'est pour stocker le bois, le barbec, le hamac et un peu de place pour les enfants, quand même