Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: stockage eau de pluie: quantité et PH ?  (Lu 12729 fois)

16 mars 2012 à 23:24:14
Réponse #25

Camaro

Mais non, tu rend juste l'installation non permanente et s'il le faut tu branche.
En Gelbique, la connexion par un flexible non permanent est autorisée ... mais en pratique le flexible reste branché tout le temps, sauf en cas de contrôle (annoncé par courrier).
Comme dit plus haut, le remplissage de la cuve par le haut est une autre option. Et si le réseau de distribution est correctement pressurisé, cela ne nécessite pas de pompe. Par contre, il faut avoir confiance dans son système de flotteur (sinon bonjour la facture) ou avoir une vanne manuelle et faire soi-même l'appoint quand c'est nécessaire.
« Modifié: 17 mars 2012 à 09:38:57 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

16 mars 2012 à 23:55:47
Réponse #26

dolgan

Clapet anti retour ou le système de Honu, j'ai pas l'impression que ça change le schmilblik.

l'arreté de 2008 dit: réseaux séparés. il dit pas (ou pas seulement) qu'il faut empêcher un retour vers le réseau de distrib.

La raison est que l'état français pense (et ça peut se comprendre) que les français seraient pas assez compétents pour savoir si leur eau de pluie (ou autre) est potable ou pas. au départ, elle l'est. Mais mal stockée,  elle risque de ne pas le rester longtemps

Le problème est aussi pour les rejets dans le réseau d'assainissement. Mais pas que. de toute façon, à terme, on  aura aussi un compteur d'eau en sortie.

Et comme dis Camaro, le remplissage de la cuve par l'eau potable doit se faire par le haut, sans contact entre le réseau et l'eau de la cuve. (de mémoire, c'est le même arrêté qui fixe les normes en la matière.)

19 mars 2012 à 13:42:44
Réponse #27

Je n'ai pas encore fait le tour mais j'ai trouvé un site qui m'a l'air riche en infos et techniques:
http://www.eautarcie.org/

20 mars 2012 à 09:34:55
Réponse #28

Ibis

Je n'ai pas encore fait le tour mais j'ai trouvé un site qui m'a l'air riche en infos et techniques:
http://www.eautarcie.org/

Il s'agit de mon ancien prof de chimie à l'unif de Mons (Joseph Országh, pfff j'ai dû copier/coller son nom, honte sur moi)

son premier site est : http://www.eautarcie.com/index.html

Super sympa à mon époque, et un passionné de longues dates sur l'eau (ne jamais aller pisser en même temps que lui, sinon bonjour le cours "sur le pot")

Un accent hongrois chantant, un humour certain, vraiment un très bon souvenir d'unif, j'ai utilisé une toilette sèche dans le camion grâce à lui, bien mieux que les toilettes de camping.
Si un jour je fais bâtir une maison, je l'imposerais à l'architecte
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

01 avril 2012 à 21:50:27
Réponse #29

Daeron

Salut à tous

J'ai deux questions que je ne sais pas trop ou poster...

Y a t-il une obligation à être raccorder au réseau de distribution d'eau ? Peut on résilier son abonnement ?

Là cela peut un peu fâcher , soyez pas trop rude svp , à partir du moment ou on est pas raccordé au réseau de distribution , est -on obligé de passer au tout à l'égout , est on soumis au mêmes règles sur l'assainissement ?

Ah , oui j'habite en France , en zone rurale non constructible (donc pas de tout à l'égout de prévu ) j'envisage de creuser et faire une grosse citerne béton enterrée .

02 avril 2012 à 10:40:35
Réponse #30

metabaron

Réponse à camoléon...
J'ai enterré une cuve de 3m3 en béton, relié a une gouttiere (donc je ne récupere que la moitié de la surface totale de la toiture).
Je ne vidange pas l'hiver, le niveau d'eau max est à 60 cm du sol, il à fait -17°C cette année et aucun problemes.
La citerne était prévue pour alimenter les toilettes et un reseau d'eau exterieur avec surpresseur pour l'arrosage.
J'ai laissé tomber l'alimentation des WC parce que mes réseaux ne sont pas séparés, et parce que les 3m3 de la citerne ne suffisent pas à l'arrosage de mon jardin avec les secheresses que l'on connait ces dernieres années.
Je suis plusieur fois par an obligé de remplir la citerne avec de l'eau potable et pourtant je n'arrose pas la pelouse.
Juste plantes,arbres et arbustes.
Je pense que j'aurai du m'équiper de 5M3...Mon jardin fait 250m2.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //