Bon, ben, vous me faites commencer la job avant l'heure

(-> je bosse dans une boutique de chaussures / bas)
Je vous passe le discours "de vendeuse" politiquement correct avec des jolis mots bien pesés que je fais au boulot pour vous donner mon avis un peu plus tranché.
Les chaussettes : Première recommandation. Evite à tout prix le coton (j'ai l'impression que c'est déjà fait pour toi, mais j'en met une tartine pour les autres qui seraient intéressés

) = ça fonctionne comme ta serviette de toilette, ça se gorge d'eau, et ça garde tes pieds trempés toute la journée, ça ramollit la peau, bref c'est le pire. Le coton c'est une éponge.
Ensuite, les chaussettes en laine sont souvent le mieux (attention, avec un gros pourcentage de laine), elles régulent la chaleur et évacuent l'humidité vers l'extérieur. Comme j'explique aux enfants : c'est une matière vivante et ça fonctionne comme sur le mouton : si petit-mouton il a chaud la laine va laisser passer le surplus de chaleur et d'humidité et l'évacuer, si petit-mouton il a froid, elle va le garder au chaud. Autre avantage considérable : elles ne puent jamais. J'en ai eu porté jusqu'à 2 semaines d'affilée en randonnée, jamais une odeur, merveilleux !
Les chaussures :MAIS, c'est super d'avoir des chaussettes qui évacuent l'humidité, mais au dessus des chaussettes, il y a les chaussures ... fait que si tes chaussettes évacuent l'humidité MAIS que tes chaussures ne l'évacuent pas, tu baignes quand même dans la sueur.
Or les chaussures de randonnées sont presque toutes en Gore-Tex (ou équivalent d'une autre marque). On nous vend le Gore-Tex comme une membrane "respirante" ... mouais ... c'est sûr que c'est plus respirant qu'une botte en caoutchouc, mais ça respire pas beaucoup.
Autre chose, si la surface du Gore-Tex est mouillée, les "pores" censées évacuer la transpiration sont bouchées, d'où l'intérêt de garder le dessus des chaussures déperlant pour ne pas que l'eau stagne dessus. Bref, en tout cas, ça respire pas bien-bien tout ça !
Certains recommandent de mettre des chaussettes en synthétiques dans du Gore-Tex, parce qu'elles retiennent moins l'eau que la laine et favorisent l'évacuation. Perso rien que pour l'odeur je ne peux plus m'y résoudre (la laine, ça change la vie lol !)
Pour les gens qui transpirent beaucoup, il reste l'option des chaussures toutes en cuir (pas de membrane imperméable), ça veut dire extérieur en gros cuir gras, et doublure intérieure en cuir plus souple. C'est le plus confortable, plus durable aussi. Bien entretenues elles vont résister assez bien à l'eau, mais elle ne sont pas 100% imperméable. C'est un choix, nos pieds respirent mieux, ça pue pas, on est pas trempés de sueur à la fin de la journée, mais quand ça mouille, on est un peu plus mouillés ! Il reste plein d'options (vapor barrier etc) pour garder les pieds au chaud quand même.
En gros, le Gore-Tex c'est bien en contexte randonnée / expédition, etc. En contexte survie c'est moins résistant, durée de vie moins longue, ça montre vite ses limites. Je crois que David tient le même discours sur les vestes.
L'ajustement des chaussures :Dans ce que tu écris, pour moi il y a surtout un problème de chaussures et d'ajustement. Ampoule = frottement.
Les ampoules au talon, c'est une chaussure mal ajustée qui fait un point de frottement.
Si c'était juste à cause du bas ça provoquerait une irritation simplement, si il y a ampoule c'est qu'il y a frottement. Après, c'est vrai que le frottement sur une peau humide et ramollie cause plus facilement une ampoule que sur une peau saine et sèche.
On ma conseiller de changer de matière ou te mettre du talc...
J'en pense que tu devrais changer de chaussures (ou essayer de les ajuster)

Si ton talon frotte, il y a 3 options :
- Soit ton laçage est mal fait (pas taper les gars, j'ai plein de clients qui ne savent pas lacer leurs chaussures !!). Une bottine de randonnée, avant de la lacer, il faut s'assurer que le talon est bien calé au fond pour ne pas qu'il y ait de jeu, donc on tape du talon pour qu'il vienne se nicher au fond de la chaussures. Ensuite, on lace : le crochet le plus important est celui qui vient bloquer le talon dans l'espace prévu pour, c'est le plus gros et le premier en général. Ceux du dessus c'est moins grave, mais le premier doit jouer son rôle de "maintenir" le pied en place calé au fond de la chaussure.
- Soit la chaussure est un peu grande pour toi, auquel cas ton pied bouge dedans, et ça frotte, et ça fait des ampoules. Comme pour les enfants on doit être capable de passer un doigt un peu serré au talon (chaussure délacée bien sûr), ou alors si tu sors la semelle intérieure et que tu pose ton pied dessus (attention à ce que le talon soit au bon endroit), tu dois avoir environ 1cm entre les orteils et le bout de la semelle, si c'est plus, c'est trop grand.
- Soit la forme de la chaussure fait que ton pied bouge dedans (trop large, trop d'espace). Si c'est le cas, on peut tenter de mettre une demi-semelle à l'avant du pied (ça limite l'espace, fait reculer un peu le pied dans la chaussure, et aide à tenir en place, c'est bluffant comme c'est simple mais efficace), sinon .. change de chaussures

J'ai fait dans le général et complet pour répondre à ta question, j'ai pensé que ça pouvait servir à d'autres