Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les chaussettes  (Lu 12506 fois)

04 mars 2012 à 11:35:00
Lu 12506 fois

loïc.

Bonjour a tous,
J'ai depuis toujours eu du mal avec les chaussettes, j'ai de gros soucis de transpiration et d'ampoule, j'ai actuellement des chaussettes meidl en laine qui tiennent bien chaud mais qui me donne de jolies ampoules au tendons et dans lesquelles je transpire comme un goret...  ;#
On ma conseiller de changer de matière ou te mettre du talc...
Qu'en pensez-vous?

04 mars 2012 à 11:48:53
Réponse #1

azur

Pour la transpiration, ça dépend du type de chaussure que tu utilises et du type d'effort que tu fais. Si tu marches relativement "sportivement" en grosse de montagne, tu auras du mal à échapper à la transpiration.
Pour les ampoules, tout dépend du ton rythme et du type de terrain: sur un terrain dur et régulier, les échauffement viennent rapidement et ampoules sont difficiles à éviter.

Personnellement, j'évite le coton sauf par température chaude, mais les chaussettes ont trop tendance à se déformer et à faire des plis, source d'ampoule.
Le synthétique, il en existe de toutes les qualités et je ne connais pas assez pour en parler
La laine, j'ai utilisé les vieilles chaussettes de laine des troupes de montagne, elles sont résistantes dans le temps, drainent bien l'humidité, et m'ont rarement occasionné des ampoules, mais elles ont tendance à se détendre avec le temps et là, des plis peuvent apparaitre comme sur les chaussettes coton. Actuellement, j'utilise beaucoup des chaussettes woolpower (soquettes 200gr en ville, chaussette 400gr en extérieur, mi-bas 600gr en période froide) et je dois avouer que je n'ai pas de raison de m'en plaindre: draine bien l'humidité, confortable, assez résistante dans le temps et on a moins le souci des chaussettes classiques en laine qui se détendent. Je les apprécie particulièrement en trail (les 200gr) avec des salomon XA pro 3D: même après avoir traversé des ruisseaux à gué, la chaussure évacue le plus gros de la flotte et même humides, les chaussettes conservent leurs qualités, le confort reste presque intact et jamais d'ampoule.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

04 mars 2012 à 14:25:43
Réponse #2

loïc.

Je marche dans des meindl bornéo, principallement en moyenne montagne sur des randos a la journée ou en sortie bushcraft sur deux jours..
« Modifié: 04 mars 2012 à 18:33:53 par loïc. »

04 mars 2012 à 16:09:46
Réponse #3

AD

Bon, ben, vous me faites commencer la job avant l'heure :D (-> je bosse dans une boutique de chaussures / bas)
Je vous passe le discours "de vendeuse" politiquement correct avec des jolis mots bien pesés que je fais au boulot pour vous donner mon avis un peu plus tranché.

Les chaussettes :

Première recommandation. Evite à tout prix le coton (j'ai l'impression que c'est déjà fait pour toi, mais j'en met une tartine pour les autres qui seraient intéressés  ;)) = ça fonctionne comme ta serviette de toilette, ça se gorge d'eau, et ça garde tes pieds trempés toute la journée, ça ramollit la peau, bref c'est le pire. Le coton c'est une éponge.

Ensuite, les chaussettes en laine sont souvent le mieux (attention, avec un gros pourcentage de laine), elles régulent la chaleur et évacuent l'humidité vers l'extérieur. Comme j'explique aux enfants : c'est une matière vivante et ça fonctionne comme sur le mouton : si petit-mouton il a chaud la laine va laisser passer le surplus de chaleur et d'humidité et l'évacuer, si petit-mouton il a froid, elle va le garder au chaud. Autre avantage considérable : elles ne puent jamais. J'en ai eu porté jusqu'à 2 semaines d'affilée en randonnée, jamais une odeur, merveilleux !

Les chaussures :

MAIS, c'est super d'avoir des chaussettes qui évacuent l'humidité, mais au dessus des chaussettes, il y a les chaussures ... fait que si tes chaussettes évacuent l'humidité MAIS que tes chaussures ne l'évacuent pas, tu baignes quand même dans la sueur.
Or les chaussures de randonnées sont presque toutes en Gore-Tex (ou équivalent d'une autre marque). On nous vend le Gore-Tex comme une membrane "respirante" ... mouais ... c'est sûr que c'est plus respirant qu'une botte en caoutchouc, mais ça respire pas beaucoup.
Autre chose, si la surface du Gore-Tex est mouillée, les "pores" censées évacuer la transpiration sont bouchées, d'où l'intérêt de garder le dessus des chaussures déperlant pour ne pas que l'eau stagne dessus. Bref, en tout cas, ça respire pas bien-bien tout ça !
Certains recommandent de mettre des chaussettes en synthétiques dans du Gore-Tex, parce qu'elles retiennent moins l'eau que la laine et favorisent l'évacuation. Perso rien que pour l'odeur je ne peux plus m'y résoudre (la laine, ça change la vie lol !)

Pour les gens qui transpirent beaucoup, il reste l'option des chaussures toutes en cuir (pas de membrane imperméable), ça veut dire extérieur en gros cuir gras, et doublure intérieure en cuir plus souple. C'est le plus confortable, plus durable aussi. Bien entretenues elles vont résister assez bien à l'eau, mais elle ne sont pas 100% imperméable. C'est un choix, nos pieds respirent mieux, ça pue pas, on est pas trempés de sueur à la fin de la journée, mais quand ça mouille, on est un peu plus mouillés ! Il reste plein d'options (vapor barrier etc) pour garder les pieds au chaud quand même.

En gros, le Gore-Tex c'est bien en contexte randonnée / expédition, etc. En contexte survie c'est moins résistant, durée de vie moins longue, ça montre vite ses limites. Je crois que David tient le même discours sur les vestes.

L'ajustement des chaussures :

Dans ce que tu écris, pour moi il y a surtout un problème de chaussures et d'ajustement. Ampoule = frottement.
Les ampoules au talon, c'est une chaussure mal ajustée qui fait un point de frottement.
Si c'était juste à cause du bas ça provoquerait une irritation simplement, si il y a ampoule c'est qu'il y a frottement. Après, c'est vrai que le frottement sur une peau humide et ramollie cause plus facilement une ampoule que sur une peau saine et sèche.

On ma conseiller de changer de matière ou te mettre du talc...
J'en pense que tu devrais changer de chaussures (ou essayer de les ajuster) ;D

Si ton talon frotte, il y a 3 options :
- Soit ton laçage est mal fait (pas taper les gars, j'ai plein de clients qui ne savent pas lacer leurs chaussures !!). Une bottine de randonnée, avant de la lacer, il faut s'assurer que le talon est bien calé au fond pour ne pas qu'il y ait de jeu, donc on tape du talon pour qu'il vienne se nicher au fond de la chaussures. Ensuite, on lace : le crochet le plus important est celui qui vient bloquer le talon dans l'espace prévu pour, c'est le plus gros et le premier en général. Ceux du dessus c'est moins grave, mais le premier doit jouer son rôle de "maintenir" le pied en place calé au fond de la chaussure.
- Soit la chaussure est un peu grande pour toi, auquel cas ton pied bouge dedans, et ça frotte, et ça fait des ampoules. Comme pour les enfants on doit être capable de passer un doigt un peu serré au talon (chaussure délacée bien sûr), ou alors si tu sors la semelle intérieure et que tu pose ton pied dessus (attention à ce que le talon soit au bon endroit), tu dois avoir environ 1cm entre les orteils et le bout de la semelle, si c'est plus, c'est trop grand.
- Soit la forme de la chaussure fait que ton pied bouge dedans (trop large, trop d'espace). Si c'est le cas, on peut tenter de mettre une demi-semelle à l'avant du pied (ça limite l'espace, fait reculer un peu le pied dans la chaussure, et aide à tenir en place, c'est bluffant comme c'est simple mais efficace), sinon .. change de chaussures  ;)

J'ai fait dans le général et complet pour répondre à ta question, j'ai pensé que ça pouvait servir à d'autres  :D

04 mars 2012 à 17:13:09
Réponse #4

loïc.

Je vais donc rester sur mes chaussettes en laine, s'est vrai que les propriétés de celle-ci sont indéniable. Mon choix s'est porté sur les bornéo pour le tout cuir durable et robuste, niveau pointure je rentre dans tes critères, après il est vrai que mes ampoules apparaissent quasiment que dans les grosses montée... donc frottement, je dois certainement mal serrer mes groles :bang:. En tout cas merci pour les infos et pour le petit cour je vais mettre tout ca en application (serrage). Une pointure en dessous pour les chaussettes ne serait-elle pas mieux? du fait que je fais un 44.5 je prend la pointure de chaussette 44-46 peut etre qu'elle s'étire et forme un plis et donc ampoule.

04 mars 2012 à 17:22:09
Réponse #5

AD

Peut-être aussi, fait des tests  :)
J'ai oublié un détail : mettre 2 paires de chaussettes minces, ou un liner sous tes chaussettes, ça permet de limiter les frottements : c'est les 2 paires de chaussettes qui frottent entre elle au lieu d'être direct sur la peau.

04 mars 2012 à 17:35:50
Réponse #6

Kilbith

Je vais donc rester sur mes chaussettes en laine, s'est vrai que les propriétés de celle-ci sont indéniable. Mon choix s'est porté sur les bornéo pour le tout cuir durable et robuste, niveau pointure je rentre dans tes critères, après il est vrai que mes ampoules apparaissent quasiment que dans les grosses montée... donc frottement, je dois certainement mal serrer mes groles :bang:. En tout cas merci pour les infos et pour le petit cour je vais mettre tout ca en application (serrage). Une pointure en dessous pour les chaussettes ne serait-elle pas mieux? du fait que je fais un 44.5 je prend la pointure de chaussette 44-46 peut etre qu'elle s'étire et forme un plis et donc ampoule.

J'imagine que tu laves tes chaussettes à l'envers, de façon à les rendre progressivement plus douces. Dans mon expérience (je ne connais pas les meindl) les meilleures chaussettes épaisses sont dans le désordre : les smartwool, les woolpower, les Falke. Les Monnet sont aussi souvent des valeurs sûres, mais les produits changent souvent (la Dune reste unique en été et la Yeti pour l'hiver). Les chaussettes militaires réglementaires AF étaient aussi étonnement performantes et endurantes. Les chaussures sont bien entretenues, ne sont pas neuves et tu penses à nettoyer de temps en temps l'intérieur.

Si tu as des ampoules en montée, tu devrais vérifier que les consignes de Lélie sont observées : un petit coup de talon pour caler le pied au fond de la chaussure, laçage de l'avant pied ferme, laçage de la pliure ferme, laçage de la cheville plus lâche. Si on sert trop la cheville, le talon a tendance à décoller en montant ce qui occasionne des ampoules.

Pour la descente, on cale toujours bien le pied à l'arrière. Mais on peut relâcher le serrage de l'avant pied. En revanche le pied doit rester fermement tenu sur la pliure et sur la cheville pour éviter que les orteils ne viennent s'écraser à l'avant de la chaussure en descente.

Ce sont bien sûr des recommandations générales, on peut ajuster en journée. Il faut tenir compte de sa morphologie. Si c'est toujours pas terrible il reste d'autres solutions.

-Le talc : bof. Cela fait du ciment dans les chaussures à la fin qui capte l'humidité et elles ne respirent plus. On peut en revanche "talquer" les pieds le soir.
-Avoir une seconde paire de chaussette afin de changer pour une paire sèche durant la journée. A défaut intervertir la chaussette droite avec la gauche (les glandes sudoripares ne sont pas disposées uniformément).
- Une deuxième paire de semelle de propreté est un plus pour changer durant la journée.
- On peut essayer de mettre un fine chaussette sous celle en laine. Mais il ne faut pas trop serrer le pied.
- utiliser des "Doubles de chez Thyo". Mais souvent elles ne sont pas en laine.

Parfois le problème vient d'une hyper sudation ou autre : on peut en parler à son médecin.

« Modifié: 04 mars 2012 à 18:01:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 mars 2012 à 18:13:38
Réponse #7

RvB75

Bonjour,
Je n'ai pas grand chose à ajouter car plein de bons conseils t'ont déjà été donnés  :)

Juste un retour d'expérience donc. Je ne connais pas les chaussettes Meindl (ne savais même pas qu'ils en faisaient), et j'utilise personnellement des Woolpower qui, en gérant les différents grammages, permettent vraiment de gérer finement les conditions rencontrées, et aussi des D4 (celles qui contiennent le plus de laine) qui me vont aussi très bien.
Contre les ampoules, auxquelles je ne suis pas sujet, utiliser une fine paire en première couche est effectivement quelque chose qui semble fonctionner. J'en utilise parfois deux paires aussi, pas contre les ampoules mais pour la gestion du froid, et il faut en effet bien s'assurer que le pied n'est pas trop serré : j'ai choisi mes chaussures, modèle Engadin de chez Meindl tout cuir, donc pas de membrane, donc moins de transpiration et meilleure évacuation de l'humidité (mon avis), afin de pouvoir mettre jusqu'à deux paires (Woolpower 200 + 400 voire 200 + 600 en affût par température "extrême"), mais cela m'oblige à mettre une fine semelle de confort supplémentaire en été  ;)
L'avantage de la laine, aussi, c'est que même sur de longues périodes, ça ne pue pas  :up:
J'ai toujours au moins une paire en "200" ou D4 en doublon dans mon sac pour le cas où je mouillerais mes chaussettes (dans les tourbières ça peut arriver  ;# ) , ce même si une chaussette laine (en majorité) mouillée reste performante.

04 mars 2012 à 18:43:54
Réponse #8

blondin34

Salut
Pour ma part je n'ai pas de soucis d'ampoules mais un échauffement en descente
J'utilise des Merrels basse en gore tex ou des Lowa haute en cuir
J'utilise des chaussettes synthétiques "technique"
La laine peux changer cet échauffement ?
"Je ne connaitrais pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale"

04 mars 2012 à 18:58:34
Réponse #9

loïc.

J'utilise cette paire http://www.frankonia.fr/116596/7986/productdetail.html?lmEntry0=Affiliate&lmEntry1=Effiliation&lmEntry2=Feed&lmEntry3=Textile
J'imagine que tu laves tes chaussettes à l'envers, de façon à les rendre progressivement plus douces.
.
Non je savais pas mais maintenent elle serons lavées comme ça :D
J'entretiens après chaque rando en fonction de l'état (du simple nettoyage au graissage). En revanche comment nettoyer l'intérieur en cuir?
Je vais tester tout ça dès la prochaine rando dimanche prochain.
Merci a toute et tous pour cette vague d'informations :doubleup:

04 mars 2012 à 19:58:43
Réponse #10

RvB75

Si c'est un intérieur tout cuir (si GoreTex je ne sais pas  :D ), je remplis d'eau avec un peu de savon doux, je laisse tremper quelques minutes (afin de laisser les sels de transpiration et les vieilles graisses se dissoudre), puis je frotte légèrement l'intérieur avec une éponge, je vide, et je recommence une deuxième fois. Puis rinçage à l'eau clair plusieurs fois. Enfin, séchage à température douce dans un endroit aéré (à l'ombre en été). Une fois bien sèche, crème nivéa sur les parties internes en cuir, sans excès.
Ne pas oublier de nettoyer la semelle de propreté.

Je ne fais ça qu'une à deux fois par an.

Pour l'extérieur, le nettoyage après chaque sortie c'est bien :up: , mais attention de ne pas trop graisser pour ne pas trop assouplir le cuir : deux à trois fois par an pour un usage quotidien dans mon cas, entretien intermédiaire si besoin (étanchéité) avec du nikwax aqueux (qui ne nourrit pas).

Chacun à ses petites habitudes  :closedeyes:

04 mars 2012 à 23:38:46
Réponse #11

AD

Salut
Pour ma part je n'ai pas de soucis d'ampoules mais un échauffement en descente
J'utilise des Merrels basse en gore tex ou des Lowa haute en cuir
J'utilise des chaussettes synthétiques "technique"
La laine peux changer cet échauffement ?

Oui l'échauffement peut venir des chaussettes, la laine mérino devrait régler le problème. Parfois ça peut venir aussi de la matière des semelles intérieures. Une semelle en cuir évite aussi les échauffements.

:)

05 mars 2012 à 15:10:51
Réponse #12

blondin34

Je vais essayer avec des chaussettes en laine que j'ai déja pour tester
Merci
Je suis allé voir le site  Woolpower ça a l'aire vraiment pas mal
Actuellement j'ai ça: http://www.x-socks.com/x-socks/outdoor/hiking/trekking-extreme-light/135448/detail
« Modifié: 05 mars 2012 à 15:29:39 par blondin34 »
"Je ne connaitrais pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale"

05 mars 2012 à 16:12:51
Réponse #13

Buffalo

Ma femme et moi utilisons les chaussettes D4 nous passons les 1500km annuel et n'avons jamais eu de problémes d'ampoules ni d'échauffement avec nos differentes pompes (Sportiva Amphibio pour moi en hiver, Asolo tissus l'éte pour ma femme Asolo toute l'année)
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

05 mars 2012 à 16:25:16
Réponse #14

Kilbith

Ma femme et moi utilisons les chaussettes D4 nous passons les 1500km annuel et n'avons jamais eu de problémes d'ampoules ni d'échauffement avec nos differentes pompes (Sportiva Amphibio pour moi en hiver, Asolo tissus l'éte pour ma femme Asolo toute l'année)

Nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 mars 2012 à 16:43:41
Réponse #15

sancho

Etant assez sensible des pieds, je met une paire de chaussette en laine fine (genre chaussette de ville) et par dessus des woolpower 400 ou 600 dans une paire de meindl engadin tout cuir, sur toute sorte de terrain pour une utilisation a la journée 4 a 6 fois par mois, et depuis je n'est plus d'ampoules. De plus j'ai l'impression que niveau longévité des chaussettes bin ça les améliore, pas beaucoup de signes d'usure sur aucune des 2 chaussettes alors qu'a l'époque ou je mettait qu'une paire j'avait des trou rapidement au niveau des talons(pourtant chaussette F1 ou grosse chaussette en laine, aucune ne survivait).
"lorsque le monde est en paix un homme de bien garde son épée à son côté"
"que le faible surpasse le fort, que le souple surpasse le dur, chacun le sait"

06 mars 2012 à 12:28:23
Réponse #16

Nävis

Je comprends bien qu'une fois que l'on a les souliers, le plus simple c'est de changer les chaussettes.
Mais parfois, le problème peut venir des souliers.

Pendant très longtemps, j'ai eu des ampoules et des blessures (sans passer par le stade ampoule même). Je saignais dans mes souliers de sport, de ville ou de montagne; rien ne convenait. Je surconsommais également toutes sortes de sparadraps en prévention, crèmes pour raffermir la peau, double/triples chaussettes, etc... finalement, le pied nu me convenait le mieux.

Jusqu'au jour où j'ai beaucoup plus soigneusement choisi mes souliers, selon mon pied et mon style de mouvement dans les souliers. A cause d'un vendeur de souliers de montagne très compétent, et qui a passé pas mal de temps à me trouver LA première bonne paire, en m'expliquant pourquoi elle devait me convenir.
Même si je suis restée très attentivee dans le choix de mes chaussettes, le bonheur est venu des souliers.

Aujourd'hui, j'ai toujours des souliers très ajustés pour la montagne et le sport, avec la chaussette la plus fine possible. Ce qui impose d'avoir aussi des souliers pour l'hiver, puisque je n'ai pas la place d'ajouter des chaussettes épaisses. Mes dernières ampoules datent de la première rando avec les mules organisée par le CEETS: beaucoup de km et de dénivellé, et par flemme j'avais oublié de resserrer les souliers avant la très lonnnnnngue descente bien raide le dernier jour.

06 mars 2012 à 20:19:33
Réponse #17

blondin34

Merci de ta contribution .
Je pense que le soucis risque de venir de la aussi
Aujourd'hui pas d'échauffement suite au changement de chaussettes
Par contre à la fin j'avais assez mal aux pieds
J'ai fait 23 bornes pour 1600 de D+
Comme des grosses contractures

09 mars 2012 à 19:20:30
Réponse #18

goubzinov

Un bon conseil : achetez votre paire de chaussures après avoir marché plusieurs heures (les pieds gonflent en marchant, surtout après 7 ou 8 h de marche).
1 cm de sur longueur c'est de la flûte, il faut plus long!!!
De toute façon, c'est au coup de pied, que l'on maintient le pied, par le laçage et pas en butée à l'avant.
Votre pied ne doit pas se balader dans la chaussure, mais il faut avoir de la place devant , sinon après plusieurs heures de marche et surtout en descente, bonjour les dégâts.
« Modifié: 10 mars 2012 à 12:27:03 par guillaume »

11 mars 2012 à 22:31:13
Réponse #19

loïc.

Bon me voila de retour... J'ai fais aujourd'huit une belle rando dans le coin de ribeauvillé, pas mal de dénivelé sur 17km.
Donc j'ai bien lacé mes chaussures commme lélie la conseillé et garder mes chaussettes en laine, résultat idem comme les fois précédente une belle ampoule :lol:, j'ai remarquer qu'avec la transpiration les chaussettes se faisaient plus longues et que s'est a partir de se moment que je sentais la peau se ramolire et frottée, et surtout vers la fin du dénivelé négatif toute la plante du pied qui me faisait mal ( mais sa sa doit etre moi, j'ai pas l'habitude de marcher avec des chaussures montantes de marche, j'avais toujours des baskets merrell salomon etc... J'ai cependant changer comme consseillé plus haut par kilbith d'intervertir les chaussettes mais sa na rien donner.
Mettre une paire de chaussette en coton sous celles en laine n'aiderait'il pas?
Pour les douleurs plantaire changer ou rajouter de/une semelle intérieur serais une solution?

11 mars 2012 à 23:03:11
Réponse #20

AD

Change de chaussures  ;)
C'est quoi au fait tes chaussures, parce qu'on a bien parlé de tes bas, mais pas de tes bottes  ;D
Par contre, évite le coton ... c'est une éponge, va garder l'humidité, te refroidir les pieds et ramollir ta peau.

11 mars 2012 à 23:16:18
Réponse #21

loïc.

Je met des Meindl Bornéo http://www.snowleader.com/borneo-pro-mfs.html
Sa me ferais chier de devoir les mètrent au placard, s'est pas donner... :-[

12 mars 2012 à 07:08:48
Réponse #22

blondin34

J'ai de vieille Merrel basse avec semelle vibram
Je songe aussi à les changer
La semelle,intérieur est HS et dessous c'est moyen
Pour les news je regarde pour des chaussures light et basses mais avec vibram et pare pierres car mon terrain de jeux le vaut bien 8)

12 mars 2012 à 13:16:21
Réponse #23

AD

Je met des Meindl Bornéo http://www.snowleader.com/borneo-pro-mfs.html
Sa me ferais chier de devoir les mètrent au placard, s'est pas donner... :-[

Ouais, je comprend  ;) A ce prix et cette qualité là, tente le tout pour le tout avant des les mettre au placard  :-\
Essaye de jouer avec l'ajustement des semelles, voir des demi-semelles. T'as vérifié la grandeur en sortant la semelle intérieure ?
Après, il y a certaines courbes d'arrière de bottes qui ne conviennent pas à tout le monde, selon la cambrure de ton tendon / talon.
Bonne chance !

12 mars 2012 à 13:51:51
Réponse #24

loïc.

J'ai sortis les semelles internes et je suis au top par rapport a tes consignes...
Je vais quand meme changer de chaussettes (voir pour des woolpower) car les ampoules ne viennent qu'a un pied a la fois et jamais le meme... :glare: allez comprendre  ;# et la semelle interne pour plus de confort. Apres tout je me dis qu'elle doivent se faire aussi j'ai du marcher 300 bornes avec environ, s'est pas suffisant pour les faires a mon avis...
Dommage car sinon mis a part mes petits soucis elle sont  :doubleup:, Bon maintien semelle impec cuir de super qualité.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //