Les bouquins comme par exemple l'ASM en 22 tomes à seulement 255 dollars par tome en promo sur Amazon ? 
Sans dec, crois pas t'en tirer si facilement à chaque fois, quand on a un mec de talent et d'expérience comme toi dans les parages, on le presse comme un citron pour apprendre de lui. 
Les bouquins et les ateliers c'est nécessaire pour ceux qui veulent fabriquer.
Mais pour ceux qui veulent surtout comprendre ce qu'ils achètent, un peu de com sur le forum c'est cool aussi.
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi."

je ne dis pas que ce qui est écrit dans les livres est faux, au contraire. Je dis juste que si le mec qui se pointe en t'expliquant qu'il faut mettre 200 vaches sur 40ha en avait déjà vu ailleurs qu'au salon de l’agriculture, il se rendrait compte que si ça tient sur le papier, ça ne tient pas en pratique. (vécu il n'y a pas longtemps

)
Dans les faits, il faut parfois en prendre et en laisser. Souvent, les livres de métallurgie sont fait pour des industriels ce qui ne s'applique pas forcement a la coutellerie. ne serait ce que parce qu’on ne travaille pas les mêmes épaisseurs.
En pratique, faire des trempes multiples, ça marche bien. Mais ça dépends de plein de choses: l'acier utilisé, la façon de faire de l'artisan, le profil de lame et de l'émouture, la température de l'huile de la façon dont on a forgé la lame ...
Faire un couteau, c'est un tout et on oublie bien trop souvent que les traitements thermiques, ça commence à la forge de la lame. il y a une ENORME différence entre bien forger une lame et faire une galette qu'on va arranger au backstand.
Pour donner un autre exemple plus proche de la coutellerie j'ai appris a l’école que une bonne emouture doit être régulière. Dans les faits, ce n'est pas juste... jouer avec les épaisseurs selon la partie de la lame faire un convexe plus ou moins prononcé, a l'usage la différence sera énorme avec une lame traité thermiquement à l'identique.
le truc c'est que ce sont 2 visions assez différentes de la coutellerie donc les traitements thermiques ne seront pas les mêmes...

Je le redis, un couteau c'est un tout.
Ho put**n, voila que je parle comme BPC... je vais me faire lyncher par mes confrères sans tarder moi...

j'ai du mal à comprendre ta phrase : tu veux dire que tu fais une trempe puis une chauffe sélective sur le tranchant jusqu'à pouvoir le tremper à nouveau, et que le dos garde une certaine dureté ?
j'ai de gros doutes sur le fait d'arriver à amener le tranchant à température de trempe (en gros 800°c) en maintenant le dos à moins de 300°C (pour ne pas pourrir le revenu précédent). Si tu me dis que t'y arrives, pas de souci je te crois.
jean-marie
non, ce que je dis, c'est
faire une trempe complète
une fois la lame froide , faire une chauffe selective.
En fait le dos monte a un peu plus de 300 (comme pour un ressort de pliant par exemple).
et ensuite faire un revenu classique au four.
Du coup, on a une lame plus "nerveuse" que simplement avec une trempe sélective ou le dos n'est pas trempé du tout.
Ceci dit, avec une trempe complète et un bon revenu selectif, on a pas tant de questions a se poser et a mon avis le résultat est encore meilleur (pour moi, sur un couteau tel que je le fabrique maintenant).