avec plaisir..
le forgeron que j'ai eu comme "gourou" travaille a la vieille école, il m'a enseigné beaucoup de choses et j'avoue avoir pas mal galeré a "bien" réussir mes trempes...la connaissance du diagrammes fer-carbone a été un plus et est indissociable de tout bon forgeron
certes dans la pratique il est possible de retremper une lame mais ca sous entend recommencer par un recuit mais c'est là ou je veux en venir quand je parle de vieille école c'est que tout depuis le début se fait a l'oeil ( teneur en carbone supposé de l'acier provenant de divers outils agricoles ou lame de ressort dont la teneur est censé etre connue ou tout du moins comprise entre certaines valeurs donc là deja on commence par du pifometre ^^)
si on ne sait d'ou vient l'acier quelques tests comme l'étincelle, ou une trempe suivi d'un passage de lime pour vérifier si elle mord dans le métal tremper ou au contraire glisse, ca donne deja une idée fiable
toutes les chauffes sont faites a l'oeil sans sonde en se fiant aux couleurs de l'acier donc là aussi il y'a un monde la limite est mince entre le rouge et le rouge cerise, bref encore une fois il faut un minimum d'experience pour avoir un oeil exercé...
la trempe quant a elle, ne connaissant pas la teneur en carbone de l'acier on se retrouve peut etre a tremper trop froid, ensuite luminosité qui influe sur l'oeil pour bien détecter la couleur de l'acier au moment de tremper....
ensuite le revenu, nous perso on le fait avec une pince de forge chauffée au rouge et appliquer sur le dos de la lame petit a petit l'acier prend de la couleur (passage par différentes nuances de jaune pour les basses températures,environ 210°, la lame et son tranchant seront revenu jusqu'a atteindre cette couleur, virant progressivement au bleu environ 330°, couleur qu'on donnera pour le dos de la lame car étant donné qu'on montera plus haut en T° le revenu sera plus important donc le dos sera moins dur.....)
tout ca mélanger fait qu'on arrive pas a connaitre vraiment la dureté de son acier et sa résilience sauf en se tapant en premier lieu une lame test qu'on fera souffrir pour voir ce qu'elle a dans le ventre
pour conclure, en esperant avoir été clair et surtout répondu a ta question, tout depuis le début se base sur du "ca a l'air bon" et foirer une trempe sur un traitement thermique approximatif, je préfère tout recommencer en améliorant tel ou tel point, on m'a appris comme ca c'est en forgeant etc etc...
conscient que ca n'est peut etre pas la bonne méthode c'est celle qu'on m'a enseigné et faute de moyens c'est la plus rentable
j'explique peut etre trop, surtout pour des gars qui s'y connaisse, mais j'étais lancé désolé ^^