Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La plus importante de vos pièces d' équipement ?  (Lu 15715 fois)

27 février 2012 à 17:46:35
Lu 15715 fois

_Dadou

Je voudrais ici faire le petit scenario très simple d' une situation d'urgence, ou situation de survie dans laquelle vous pourriez vous retrouver un jour.

Scenario:

1 pas de délabrement de société majeure, pas de situation de chaos.

2 pas de moyen de communication avec vous, panne de batterie du mobile par exemple.

3 vous êtes en réalité a 50 km d' une trace de civilisation, une route , mais vous ne savez pas ou vous êtes et donc la distance de 50 km indiquée ici vous est inconnue .

4 personne ne sait ou vous êtes.

5 vous avez avec vous un sac à dos et votre meilleur matos.

6 type de terrain :émisphère nord,  a choix ;foret ,steppes, etc...

7saison: été

Ma question est: Dans cette situation quel est la pièce d' équipement la plus importante pour vous ,celle que vous voulez ne jamais voir faillir,ou être rendue inutilisable par un quelquonque événement.

et quelles précautions vous avez prises (si il est possible d'en prendre) concernant la pièce d' équipement en question.

Dadou
« Modifié: 27 février 2012 à 18:54:17 par _Dadou »
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

27 février 2012 à 18:09:12
Réponse #1

Karto

Salut.

Comment j'en suis arrivé là ?

27 février 2012 à 18:12:20
Réponse #2

_Dadou

(réponse a karto)

En allant t' entrainer à la survie et en te perdant, ce qui me semble être l'une des plus grande probabilité d' être un jour en survie réelle ,pour bien des membres de ce site.

Dadou

ps: c'est pas une honte de se perdre, moi ca m'est arrivé. ou ptet  que c' est honteux quand même... :-[
« Modifié: 27 février 2012 à 19:10:37 par _Dadou »

27 février 2012 à 18:16:35
Réponse #3

Nathan-Brithless

« Modifié: 27 février 2012 à 18:21:57 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 février 2012 à 18:24:56
Réponse #4

_Dadou

Allez, y en a bien un qui s' est retrouvé dans la m... une fois ,loin de tout avec que lui-mème pour se tirer de la...

Dadou

27 février 2012 à 18:25:37
Réponse #5

VERDUG0

Bon deja ne pas avoir donne sa localisation a quelqu'un de confiance est, je trouve, pas malin.  :glare:
Mais OK, je comprends, tu veux juste parler de la piece de matos.

Jusque y a quelques mois, je t'aurais repondu de l'eau.
Maintenant je pense a la machette...

Ou plutot des vetements adaptes. Si apres "ca compte pas", ben je reste sur le choix d'une bonne ration d'eau/ nourriture.
Si vraiment tu veux parler d'un outil: feu, ou truc coupant, ou surface impermeable, mais j'en sais pas plus.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 février 2012 à 18:30:42
Réponse #6

oliv0808

"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

27 février 2012 à 18:37:37
Réponse #7

Ulf

Ma question est: Dans cette situation quel est la pièce d' équipement la plus importante pour vous ,celle que vous voulez ne jamais voir faillir,ou être rendue inutilisable par un quelquonque événement.

Mon cerveau  ;#

et quelles précautions vous avez prises (si il est possible d'en prendre) concernant la pièce d' équipement en question.

Cultiver le savoir (lire) et la pratique (sortir). Le sang froid est un atout certain qui vient lorsqu'on a un bon stock de savoir et de pratique ... ou un cerveau défectueux  ;#

27 février 2012 à 18:42:19
Réponse #8

_Dadou

Bon deja ne pas avoir donne sa localisation a quelqu'un de confiance est, je trouve, pas malin.  :glare:
Mais OK, je comprends, tu veux juste parler de la piece de matos.

Jusque y a quelques mois, je t'aurais repondu de l'eau.
Maintenant je pense a la machette...

Ou plutot des vétements adaptes. Si apres "ca compte pas", ben je reste sur le choix d'une bonne ration d'eau/ nourriture.
Si vraiment tu veux parler d'un outil: feu, ou truc coupant, ou surface impermeable, mais j'en sais pas plus.

Bravo et merci d'avoir pris un risque en répondant a ce "petit défi".

je donerais une réponse a ma propre question plus tard.. je veux laisser a d'autres l'oportunité de s' exprimer..

T' as raison c' est pas malin de ne pas avoir prévenu quelqu'un; mais prevenir quelqu'un de sa position pour une grosse balade de plusieurs jours avec changement d 'itinéraire imprévu c' est les envoyer chercher au mauvais endroit, et quand on signale :je reviens dans 5 jours ,...il ne faut pas éspérer voir des secours venir avant le 6 éme.

au fait avec ta réponse: des vétements adaptés : t' es pas loin.

Daaaaadou
« Modifié: 27 février 2012 à 18:56:51 par _Dadou »

27 février 2012 à 19:20:44
Réponse #9

Oim

" Dans cette situation quel est la pièce d' équipement la plus importante pour vous ,celle que vous voulez ne jamais voir faillir,ou être rendue inutilisable par un quelquonque événement."

Mes chaussures parce que bon on va pas rester là hein !
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

27 février 2012 à 19:23:02
Réponse #10

_Dadou

" Dans cette situation quel est la pièce d' équipement la plus importante pour vous ,celle que vous voulez ne jamais voir faillir,ou être rendue inutilisable par un quelquonque événement."

Mes chaussures parce que bon on va pas rester là hein !

Bingooooooo

ps:et les précautions alors??

ben, moi je dirais ...une paire de lacets de rechange, et pour ceux qui ont une paire de chaussures militaire semelle vibram ou équivalent.

un tube de colle adapté au materiau... 20 grammes environ.

si on est épuisé= 25% de la capacité intelectuelle réduite.   (c'est pas scientifique,c'est une image)
facteur peur=pareil plus que 50% de la capacité a résonner normalement.

si en plus il fait très froid ou très chaud . le  fonctionnement du bonhomme est celui d'un zombie .

Biens des soldats qui ,dans ces cas de figures, ont mis les pieds trop près du feu pour se réchauffer,et

ont entendu "flop" semelle décolée  ,ensuite marcher 50 km ,après avoir retrouvé son chemin ,avec une semelle a moitié décolée......

ca devient trés compliqué.(les chaussure militaire de marche ont des semelles colées a chaud). une fois décolée il faut renouveller la colle.

le tube de colle en question sert aussi d'allume feu d' urgence avec un fire-steel. donc pas de raison d' emporter un autre allume feu ,en cas de réparation des deux semelles y' en as encore assez pour faire plusieurs feu.

Dans d'autres cas, certains ydrocarbures peuvent manger la colle , aditionné a une température d' été et un choc sur le devant de la semelle ,ca peut lacher aussi.

Dadou
« Modifié: 27 février 2012 à 20:46:44 par _Dadou »

27 février 2012 à 19:27:07
Réponse #11

Oim

Et on gagne quoi ????

Toute ton estime, j'imagine pour avoir répondu ce que tu pensais....

Donc toi pourquoi tu estimes que c'est la pièce pla plus importante de ton équipement.
Il y des gens habitués à marcher peids nus qui auraient peut-être répondu avec raison "ma boussole" et d'autre "mon vêtement chaud" car 50 bornes ça va être dur en une journée et la nuit va être fraiche.....

Bref explique....
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

27 février 2012 à 19:40:36
Réponse #12

Tremendus

Je partirai du principe qu'il y a 3 choses vraiments indispensables/minimum à avoir sur soi
dans un gros moment galère : Couteau, eau et feu

Maintenant on peut en "s'arrachant" les mains construire un abris avec ses grosses
paluches, trouver les bonnes manip avec ses connaissances et donc se créer un abris
sans couteau. On passerra des plombes pour rendre pointu un bout de bois
en le frottant sur un rocher mais bref en morflant dans la débrouille trouver les astuces du sans couteau.

Le Feu ? Oui indispensable mais... on peut de nouveau (puisqu'on est dans la top galère hein, donc 1 objet)
s'évertuer, s'user et même réussir à faire du feu par friction (tu parlais d'été) avec son lacet et le système d'arc à friction.
C'est costaud mais c'est possible...

Par contre sans eau on est vite fouttu, alors je dirai un contenant d'eau et qui va au feu :
une casserole, une gourde métallique,une marmitte, etc.
Car avant tout trouver de l'eau et pouvoir la transporter (donc pouvoir se déplacer et chercher à s'en sortir)
et si de plus on arrive à se faire un feu la faire bouillir pour la rendre plus potable.
De plus comment faire un contenant allant au feu par soi mm en pleine débrouille ?...

Bon, on imagine dans ton trip qu'on est pas torse nu et en slip hein ? ;)

Donc je penserai à l'eau et son contenant.

Mais en fin de compte l'objet essentiel là dedans c'est notre cerveau et ses connaissances de survie
car là fera à mon avis beaucoup la différence entre le "sans rien mais qui sait faire" et le "avec tout qui sait rien foutre" ;)
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

27 février 2012 à 19:54:16
Réponse #13

_Dadou

Dans un cas de figure de survie simple le reflexe, l envie, c'est de retourner chez soi.

Si on peut pas ,...de trouver quelqu' un qui peut aider.

Si on peut pas non plus,... alors au moins une trace de civilisation, une route, une voie de chemin de fer.. quelque chose a suivre pour le but final :retrouver son logement.

je parle évidemment d'un contexte simple pas en situation de guerres civiles et autres.

Dadou

27 février 2012 à 20:02:36
Réponse #14

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 février 2012 à 20:11:31
Réponse #15

_Dadou

tu as l'air d'y tenir à la colle ,ça fait deux fils que je te vois la citer
Si tu nous en parlais ?

edit :Arf ! grillé par Serge

c' est vrai j'y tient. une forbo ou pattex  pour shyntétique ca va.

ca permet aussi de réparer d'autres équipement plastique on n'y echappe pas y'en a de partout.       ...la c' est fait  j en ai parlé.

Dadou

ps: quand ya pas la réponse dans wiki  d'un coup y en a beaucoup moins qui savent

oui je sais, je suis un sale c*n.

« Modifié: 27 février 2012 à 21:36:59 par _Dadou »

27 février 2012 à 20:15:43
Réponse #16

DavidManise

Pour moi, c'est le gros schlass à lame fixe.  Un truc qui soit solide, utilisable pour faire les gros trucs ET les travaux plus minutieux.  J'ai nommé mon Camp Tramp.

Avec ça, je peux recréer tout le reste...  et pour mes pieds, j'ai l'habitude de crapahuter sans chaussures, même en montagne.  Ca finit par être douloureux après plusieurs heures, mais ça passe...

J'avoue que j'ai vachement hésité entre ça et une gamelle qui passe au feu, par contre...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 février 2012 à 20:21:19
Réponse #17

_Dadou

Pour moi, c'est le gros schlass à lame fixe.  Un truc qui soit solide, utilisable pour faire les gros trucs ET les travaux plus minutieux.  J'ai nommé mon Camp Tramp.

Avec ça, je peux recréer tout le reste...  et pour mes pieds, j'ai l'habitude de crapahuter sans chaussures, même en montagne.  Ca finit par être douloureux après plusieurs heures, mais ça passe...

J'avoue que j'ai vachement hésité entre ça et une gamelle qui passe au feu, par contre...

David

Douloureux après plusieures heures? celui qui peut parcourir 50 km en 14 heures c' est un bon...

Dadou.

27 février 2012 à 20:24:05
Réponse #18

DavidManise

50km sans chaussures, je suis pas sûr...  ça dépendrait du terrain.  Mais dans le gravier calcaire concassé ou le pierrer, non.  Certainement pas.

50km sur de la terre battue par contre, je préfère de loin les faire pieds nus... 

David

Mon PATREON -

27 février 2012 à 20:24:41
Réponse #19

_Dadou

y en a qui sont de vrais force de la nature, mais c' est pas le cas de tout le monde.

27 février 2012 à 20:27:38
Réponse #20

DavidManise

C'est pas une question d'être une force de la nature, c'est une question d'habitude.  Notre pied est né avant les chaussures hein...

David

Mon PATREON -

27 février 2012 à 20:36:02
Réponse #21

_Dadou

et les cailloux tranchants avants nos couteaux...

Dadou

27 février 2012 à 20:43:51
Réponse #22

Loriot

Je n'en connais pas personnellement, mais y paraitrait que ça existe en vrai. Des enfants, des adultes et même des vieillards feraient plusieurs km par jour, sans sac a dos, sans couteau, sans chaussures ni colle. Avec juste un bidon d'eau sur la tête...
Pour survivre et rentré chez eux... :-[

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 février 2012 à 20:48:23
Réponse #23

_Dadou

Je n'en connais pas personnellement, mais y paraitrait que ça existe en vrai. Des enfants, des adultes et même des vieillards feraient plusieurs km par jour, sans sac a dos, sans couteau, sans chaussures ni colle. Avec juste un bidon d'eau sur la tête...
Pour survivre et rentré chez eux... :-[

c'est vrai , et ils n'ont besoin de personne qui leur dise "comment".

27 février 2012 à 20:57:33
Réponse #24

Pouçot

ouaip, et la plus givrée de toutes les personnes givrées que j'ai eu l'occasion de croiser dans ma vie était un petit rasta sec de chez sec (je dirais 1m60 pour 50 kilos ;D) qui marchait tout les jours pieds nus avec le sac au dos, par plaisir et par choix.
Le premier de nous deux à demander une pause après plusieurs heures de marche et ce quel que soit le terrain; bah c'était bibi avec ses bonnes grosses rangers.  ;#

Le corps se fait a tout!

Sinon, pour en revenir a ta question Dadou; si je ne devais garder qu'un objet, ce serait de la corde; pour me pendre. un récipient pour l'eau; je deviens très con lorsque je me déshydrate et par suite logique; je ne donnerais pas cher de mes capacités à rejoindre un point X.

Edit: mais ce que dit David est pragmatique; le couteau permet de recréer a peu près tout; dont mon contenant pour l'eau...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //