Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La plus importante de vos pièces d' équipement ?  (Lu 15702 fois)

27 février 2012 à 21:04:42
Réponse #25

nésurlo

Salut,

Ma réponse personnelle: Pouvoir transporter de l'eau. parce que 48h sans eau en été... bof.

50km, pieds nus à poil (temps qu'on y est  :lol:) ou avec les meilleures chaussures du monde, de toute façon je vais le faire en 2 jours.
Orientation ? ça dépendra du terrain, j'irai au plus simple en fonction du relief. J'ai plus de chance de croiser une trace humaine en descendant qu'en montant en altitude et c'est pas le moment de se blesser en plus.
Le feu ? Pas sûr que ça soit absolument nécessaire en été non ?

PS: ça m'est arrivé gamin (à peu près 10 ans) dans une grande forêt au Luxembourg. Mon cerveau est resté calme, je me suis orienté au soleil pour garder une direction à peu près fixe. J'ai été à l'écoute... j'ai fini par entendre le bruit lointain d'une voiture. Bref, le calme pour garder ses facultés et ne pas aggraver la situation c'est évidement fondamental.

voilà mon humble avis !

PS: transporter de l'eau à partir de ce que je trouve dans la nature + couteau... je ne suis en rien dubitatif, mais là, je sèche. Une idée SVP ?
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

27 février 2012 à 21:05:55
Réponse #26

_Dadou

ouaip, et la plus givrée de toutes les personnes givrées que j'ai eu l'occasion de croiser dans ma vie était un petit rasta sec de chez sec (je dirais 1m60 pour 50 kilos ;D) qui marchait tout les jours pieds nus avec le sac au dos, par plaisir et par choix.
Le premier de nous deux à demander une pause après plusieurs heures de marche et ce quel que soit le terrain; bah c'était bibi avec ses bonnes grosses rangers.  ;#

Le corps se fait a tout!

Sinon, pour en revenir a ta question Dadou; si je ne devais garder qu'un objet, ce serait de la corde; pour me pendre. un récipient pour l'eau; je deviens très con lorsque je me déshydrate et par suite logique; je ne donnerais pas cher de mes capacités à rejoindre un point X.

Edit: mais ce que dit David est pragmatique; le couteau permet de recréer a peu près tout; dont mon contenant pour l'eau...

La question n'etait pas si je dois garder qu'un objet , au début du post je dis, quel est l'objet que vous auriez le plus peur de voir céder en gros...

et on peut pas répondre par les aptitudes rares de certaines personnes pour nier le besoin d'une majorité, toi justement, tu porte des rangers donc.....

en somme moi je connais un gars qui est millionnaire   ...est-ce que ca veut dire que je n'ai pas besoin de travailler??

Dadou
Le facteur causant le plus grand risque de mortalité c'est la natalité.

27 février 2012 à 21:09:00
Réponse #27

_Dadou

Salut,

Ma réponse personnelle: Pouvoir transporter de l'eau. parce que 48h sans eau en été... bof.

50km, pieds nus à poil (temps qu'on y est  :lol:) ou avec les meilleures chaussures du monde, de toute façon je vais le faire en 2 jours.
Orientation ? ça dépendra du terrain, j'irai au plus simple en fonction du relief. J'ai plus de chance de croiser une trace humaine en descendant qu'en montant en altitude et c'est pas le moment de se blesser en plus.
Le feu ? Pas sûr que ça soit absolument nécessaire en été non ?

PS: ça m'est arrivé gamin (à peu près 10 ans) dans une grande forêt au Luxembourg. Mon cerveau est resté calme, je me suis orienté au soleil pour garder une direction à peu près fixe. J'ai été à l'écoute... j'ai fini par entendre le bruit lointain d'une voiture. Bref, le calme pour garder ses facultés et ne pas aggraver la situation c'est évidement fondamental.

voilà mon humble avis !

ton avis est cool et basé sur une expérience .mais, au début du post j'ai pas dit qu' on avait une seule pièce d'équipement...

dadou?

wi chu encore la..

27 février 2012 à 21:11:15
Réponse #28

Pouçot

La question n'etait pas si je dois garder qu'un objet , au début du post je dis, quel est l'objet que vous auriez le plus peur de voir céder en gros...

C'est d'la dialectique la... mais j'te concède que j'ai répondu à côté  :glare: Reformulation : l'objet que je tiendrais à conserver et à ne pas voir se briser est un contenant pour l'eau.

27 février 2012 à 21:20:47
Réponse #29

_Dadou

27 février 2012 à 21:34:46
Réponse #30

philippe12

bonjour a toutes et a tous

sans hesiter ..mon poncho  :doubleup:

c'est un  habit / un abri  toutes saisons, il peut transporter de l'eau  ;#
et meme une arme quand il est bien roulé  :o

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

27 février 2012 à 21:42:12
Réponse #31

_Dadou

27 février 2012 à 23:02:39
Réponse #32

Nathan-Brithless

Boooon, si je me contente de jouer le jeu, je réponds un bon couteau, et basta. J’ai comme la vague sensation que je ne serais pas le seul !
Maintenant, faisons preuve d’un poil de pragmatisme, parce que la question de départ ne me semble pas avoir d’autre but que la discussion pour la discussion :la situation évoquée est plus qu’improbable :
Prenons donc une situation un poil plus réaliste :
Concentré sur l’émission de radio qui annonce l’approche des engin de débarquement de L’Armée Populaire de Libération(Chine Populaire) en vue des cotes Bretonne, tu oublie, en rentrant ta voiture dans ton garage, d’éteindre le moteur.
Un début d’intoxication au monoxyde de carbone t’empêche de sentir l’odeur du gaz que tu n’avais pas éteins en partant ce matin.
De plus, tu ignore que ta maison est bâtie juste à la fracture de deux plaques tectonique.
Au moment ou, dans l’atmosphère chargée de gaz, tu t’apprête à battre ton briquet, un Boeing 747 détourné entre en collision avec un F111 chargé de tout son armement, et ce juste à la verticale de ton domicile. :lol:
…..bref…on poildecute, ça me rappelle de houleux débat à propos d’EDC..en pire !
Quoiqu'il en soi, il me semble que le focus est sur le matos...lequel n'est QUE le prolongement d'autre chose, pas vrai?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

27 février 2012 à 23:16:44
Réponse #33

karlus

hello a tous,
  j emporte ma vielle paire de bottines lowa!!!...heu,faut que j en achette de nouvelles,les mienne on pas mal crapahutée!!! :blink:
 sinon ,mon fallkniven f1 et mon firesteel :doubleup:
  salut a vous
 karlus

28 février 2012 à 10:06:12
Réponse #34

Chris-C

Salut.

Comment j'en suis arrivé là ?

ben relis la phrase 5:
5 vous avez avec vous un sac à dos et votre meilleur matos.

c'est les vacances   :lol:

puis la 6 et la 7, bref hormis le probème de communication et que j'ai pas dis à ma chérie où j'allais, c'est les vacances

28 février 2012 à 10:14:50
Réponse #35

Karto

(réponse a karto)

En allant t' entrainer à la survie et en te perdant, ce qui me semble être l'une des plus grande probabilité d' être un jour en survie réelle ,pour bien des membres de ce site.

Dadou

ps: c'est pas une honte de se perdre, moi ca m'est arrivé. ou ptet  que c' est honteux quand même... :-[

Bah non, pas satisfait de la réponse hein.

On invente un scenario invraisemblable mais sans en connaître les vrais détails importants, tout ça pour justifier de vénérer un objet.
On se croirait sur equippedtosurvive.com.

Qu'est-ce que tu veux nous dire, là, Dadou ?
Parce que pour le moment les mouches elles sont en train de prendre cher.

entre en collision avec un F111 chargé de tout son armement,

Je croyais naïvement que les F111 avaient été décommissionnés depuis pas mal d'années. C'est bien la preuve que le scenario ne tient pas debout.

28 février 2012 à 10:53:51
Réponse #36

_Dadou

ben relis la phrase 5:
c'est les vacances   :lol:

Exact, la situation est loin d'étre désepéree.

et pis si les pompes sont foutues c' est cool on peut rester la"en vacances" j'usqu'a la fin de sa vie.

c' est comme toujours ,les recettes de cuisine ne sont pas une garantie d' être capable de bien faire a manger ou encore la vision d'un technicien n'est pas la même
qu'un chef de chantier alors qu'ils travaillent tout deux au même édifice.

la bonne réponse sur internet n' est pas forcément la bonne réponse sur le terrain.

selon mon expérience ,LA MOBILITE, est le facteur principal pour survivre,

pas de couteau?

si bien sur, mais au cas ou ...je mets mes pompes et je vais en chercher un.

quand a aller chercher des pompes avec un couteau...

note: dans un contexte dégradé, un objet tranchant est plus facile a trouver qu 'une bonne paire de pompes a votre taille.

Dadou

ps:  moi je me tire de là les débats d'argumentation ne m'interessent pas ...amusez vous bien...
« Modifié: 28 février 2012 à 11:18:04 par _Dadou »

28 février 2012 à 11:19:41
Réponse #37

Chris-C

Citation de: Dadou
et pis si les pompes sont foutues c' est cool on peut rester la"en vacances" jusqu'a la fin de sa vie.

Une jolie fin, dans la steppe/foret en été, les doigts de pieds en éventail..... y'a pire....  ;)
Mais comme je suis pas du genre en lâcher l'affaire pour une histoire de chaussures, que je marche hors période hivernale avec un petit sac à dos sur 8km pieds nus sans que ça pose problème et que je vois pas, à part de les perdre, ce qui pourrait arriver à mes pompes pour qu'elle soient inutilisable...... tu vois quoi....

Citation de: Dadou

les objets que j'identifie comme pouvoir lâcher au cours d'une rando, ben je les prend pas, je choisi autre choses, adapter. Sinon je double leur présence (redondance), disposer à des endroits différent ou j'ai de quoi réparer sur place.
Des grosses pièce d'équipement (sac de couchage, abris) que je ne peux doubler, si je les perd, je dois y avoir penser avant et avoir acquis les savoir faire me permettant de m'en passer.

Bref je crois que quand comme dans ta situation, mon intégrité physique est au beau fixe, que j'ai du matos adapter, répartie en couche (tour du cou, fond de poche, sac à dos, voiture, maison) je dois pouvoir faire 50km sans problème,
sans avoir peur.

a+

28 février 2012 à 11:32:45
Réponse #38

Chris-C

ps:  moi je me tire de là les débats d'argumentation ne m'interessent pas ...amusez vous bien...

ben voyons, tu lances un post (pas terrible d'ailleur) les gens se pretent au jeu et tu te casses en envoyant chier tout le monde.....
tu m'as dis par MP vivre en Suisse, je me dis que tu es Suisse, cette façon d'envoyer chier les gens m'étonne.
C'est pas ce que je retiens, sans faire de généralité des habitants de ce beau pays.... ça me fait plutôt penser à du sang latin, méditerranéen  ;)

bref si on est pas assez bien pour toi, la porte est ouverte. Les forums c'est pour débattre.

:cyborg:
« Modifié: 28 février 2012 à 14:23:50 par plumok »

28 février 2012 à 12:26:01
Réponse #39

Patrick

ps:  moi je me tire de là les débats d'argumentation ne m'interessent pas ...amusez vous bien...
Et si les débats d'argumentation ne t’intéressent pas tu fais quoi sur un forum de discussion, tu viens juste apporter la lumière avec ton expérience sous le bras ? C'est dommage car tu as l'air justement d'être expérimenté et d'en avoir sous le pieds.

28 février 2012 à 13:24:29
Réponse #40

Pouçot

Je pense que ce que voulait dire Dadou est moins alambiqué, hein.
C'est à dire qu'il espérait sûrement une discussion ouverte se dirigeant vers des points de convergence plutôt que de lire des posts ou chacun met en avant SON objet perso comme étant le must have (mon post inclus).

Mais peut-être que j'ai en ce moment l'avant bras qui me titille la rétine, hein...  8)

Sinon, une solution qui a fait ses preuves: Dadou; dis nous CLAIREMENT quelles étaient tes intentions en nous posant la question (s'il te plait :closedeyes:).

28 février 2012 à 13:54:14
Réponse #41

Bison

Bon, autant retirer quelque chose d'utile ...

Citation de: Plumok
Les objets que j'identifie comme pouvoir lâcher au cours d'une rando, ben je les prend pas, je choisi autre choses
Sinon je double leur présence (redondance), disposer à des endroits différent ou j'ai de quoi réparer sur place.

J'adhère totalement ...

Perso, pour les pompes ...

J'ai eu, dans la vie courante, et comme beaucoup de gens probablement, des semelles et des talons qui se décollaient. Nettoyage/grattage, une goute de colle extra forte, et c'était bon pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
J'ai donc un petit tube dans mon sac ... depuis toujours!
(Avant de randonner régulièrement, c'était dans mon "baise en ville")

Puis j'ai des chaussures de bivouac, batifollage en ruisseau, nuits en refuge.
Légères, mais assez résistantes : des crocs. Je connais un randonneur qui marche "normalement" avec ça ... En cas de perte de mes chaussures de rando, je pourrais certainement marcher avec ces crocs pendant une centaine de km ...

Finalement, j'ai du tape (du -69, du bon) enroulé sur mes bâtons de marche.
Avec de la ficelle et un peu de fil de fer

On peut en réparer des trucs avec ça.

Bref, j'aime pas tomber en panne!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

28 février 2012 à 14:31:59
Réponse #42

Raiderscout

C'est dommage car tu as l'air justement d'être expérimenté et d'en avoir sous le pieds.

Ou pas ...  :glare:

et pis si les pompes sont foutues c' est cool on peut rester la"en vacances" j'usqu'a la fin de sa vie.
la bonne réponse sur internet n' est pas forcément la bonne réponse sur le terrain.
selon mon expérience , LA MOBILITE, est le facteur principal pour survivre,

S’il faut bouger en situation de survie c’est que là ou on se trouve on est en danger, à courte ou moyenne échéance : zone à risque, environnement hostile (humain, san, etc.), manque de ressources (eau, bois), et j’en passe. S’extraire d’une zone en situation de survie c’est tout autre chose et certainement pas la solution d’un scénario ou est juste paumé dans la verte avec de quoi durer. Sinon c’est juste une rando.

Si on est en situation de survie et que la zone est « sécure », on reprend la règle des trois. Monter un abri, s’hydrater, S’installer pour attendre les secours et signaler sa position. L’air d’un con quand ils arrivent, mais un con vivant.

Couteau ou gamelle en été ; fonction de la zone.

Les scenari à la Bear Grills … c’est de la télé réalité : La mobilité est un plus pour la survie et peut devenir sinequa non en cas de nécessité absolue de s’extraire d’une zone. C’est plus souvent le fait de ne pas être mobile qui met en situation de survie : blessure ou immobilisation (avalanche) par exemple.

Il s’agit bien d’une situation en Europe, certes un peu éloigné d’une voie de communication (et encore). ; ce n’est pas la jungle ni le désert… selon mon expérience.

Christophe.
"Be Prepared !"

28 février 2012 à 14:45:16
Réponse #43

Chris-C

Concrètement et après un bon repas au soleil, je crois identifier ce qui ne passe pas avec ce type de post:
scénario donnée et discussion matos.

Le gros intérêt de ce forum c'est la prévention = que faire pour pas me mettre dans la m*rde.
Puis bien sûr des connaissances et un choix de matos adéquat pour prolonger sa vie si survient l'accident.

Hors ce type de post ne prend jamais en compte la partie prévention, on fonce direct c'est le caca vous avez quoi comme grigri intersidéral pour vous en sortir.

Quand je lis le post de Dadou et les consignes du scénario, ben ça passe pas. ça peut pas m'arriver, c'est juste de la science fiction, vu que ça fait quelques années que je profite des conseils de ce forum.

2)Plus de batterie dans le portable, ça arrive, surtout en hiver quand j'oublie de le garder contre moi, donc je le sais =
je fais quoi concrètement? = une batterie de secours, un autre moyen de communication...?

3)C'est où, ça concerne combien de personne par an sur ce forum? si c'est le cas mon matos est forcément étudié.
Si c'est un terrain de jeu fréquent, j'ai du matos planqué.

4)Alors ça sans déc, c'est la base du mec qui passe du temps dehors, ne pas donner un lieu, une horaire, un trajet, ça à rien a faire ici. vraiment.

5)Bon sans commentaire

6) ça sonne environnement connu. j'ai l'habitude de penser que la vrai survie qui pue c'est souvent en territoire inconnu. Dans mes terrain de jeux, je connais tout ce qui faut (sources, abris, plante comestible, jour de fréquentation importante, reliefs, vigie, raccourci, mes connaissance connaissent mes habitudes de sorties......)

7) ok pour donnée une idée mais de toute façon c'est pris en compte dans ma préparation.

Donc pour moi, il me semble bien plus logique de décortiquer dans ce type de scénario, ce qui mène au problème que quoi faire quand je suis dans la m*rde, puisque si je me suis bien préparé c'est pas me perdre et marcher 50km qui vont poser problème.

Je pense même que c'est contre productif, comme en SD d'accepter de jouer le jeu ou apprendre en encaisser. ça peut nuire par endormissement de la vigilance.
Et c'est ce aqui fait que ce type de post fini toujours bloqué ou à la poubelle et que ça part en sucette. Parceque c'est pas le monde réel.

a+

28 février 2012 à 22:30:20
Réponse #44

Karto

Salut Hurgoz.

J'ai pas de problème avec l'idée de se retrouver paumé sans matos. C'est ce que tu proposes. Ce n'est pas ce que propose Dadou, d'ailleurs. On s'éloigne déjà du thème.

Ton cas est un exemple valable (à part que je comprends pas pourquoi t'aurais pas une pochette ou une veste avec un vrai kit de survie dans les poches, plutôt que "un seul objet").

Y'a plein d'autres cas valables.
Tiens, une histoire vraie.
Dans une vie antérieure, j'avais un pote anglais qui était une fois allé en Ouganda tout seul (un secteur que l'ami Dadou a l'air de connaître un peu) ; je vous passe les détails du pourquoi et du comment. Là mon pote Nick, qui avait déjà pas mal de voyages "velus" dans les pattes, s'est dit "puisque je suis déjà arrivé si loin je vais aller au Congo pour voir des gorilles". Donc voilà, il s'est enfoncé tout seul de 700 kilomètres dans le Congo Kinshasa. Et là, il s'est fait détrousser. Genre complètement. Les mecs ont eu la décence de lui laisser ses sous-vêtements, son short, et la vie (sympas).
Mon pote est revenu jusqu'en Ouganda en faisant 700 kilomètres en autostop sur des pistes de jungle dans un pays en guerre civile, en short (sans passeport et sans fric, sans rien d'autre du tout que son slip et son short).

T'en veux d'autres ? ;)

Le problème de ce fil, pour moi, n'est pas là.

5 vous avez avec vous un sac à dos et votre meilleur matos.

[...]

Ma question est: Dans cette situation quel est la pièce d' équipement la plus importante pour vous ,celle que vous voulez ne jamais voir faillir,ou être rendue inutilisable par un quelquonque événement.

et quelles précautions vous avez prises (si il est possible d'en prendre) concernant la pièce d' équipement en question.

Le problème : on nous demande de quel objet on va prendre super super soin.
Pourquoi ça me gène ?

On met le matos au centre.
On déforme le problème.

Et puis ce coup de "en été", genre tout va bien, on a un sac à dos complet de matos, on n'est pas blessé, c'est trop louche pour être honnête. Et plutôt que de se démerder on nous demande de choisir un objet duquel on prendra soin.

Tu sais ce que c'est ma réponse à la question ? De quoi je vais prendre soin ? De MOI. Le reste c'est des abstractions bizarres qui me paraissent peu pertinentes pour lancer une discussion utile à qui que ce soit.

Je vois bien "comment prendre soin d'un couteau", "comment prendre soin de ses grolles", "comment prendre soin d'un sac" ou ce que tu veux. Mais pourquoi ne devrais-je en choisir qu'un seul ?
Il y eut une mode des "10 objets sur une île déserte" (mon oeil). En ce moment y'a le trip "5 objets" dans un coin du forum. Là on a "tous mes objets préférés, une situation pas trop violente, et un objet à privilégier".
« Modifié: 28 février 2012 à 22:36:07 par Karto »

29 février 2012 à 00:30:06
Réponse #45

Mad Max

La question est intéressante.
Elle me rappelle un test pratiqué par les recruteurs : Vous êtes sur la lune. Votre vaisseau est en panne. Le vaisseau-mère est quelques kilomètres plus loin. Vous devez choisir onze objets dans une liste dont certains semblent incongrus sur la lune (par exemple un pistolet automatique) et rejoindre le vaisseau-mère.
A la fin on vous explique qu'en fait, il n'y a pas de liste parfaite parce que le but de l'exercice est en réalité de voir comment le groupe de réflexion s'organise et quels sont les leaders qui émergent.

Bon alors pour moi, s'il y a un objet dont je ne veux pas me séparer, c'est mon couteau SRK.
Par contre, le collage de semelle sur le terrain.... :blink: Ca ne tiendra pas.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

29 février 2012 à 00:44:50
Réponse #46

VieuxMora

Bonsoir Mad Max

Le texte de l'exercice avec son debriefing en P.J.

29 février 2012 à 01:32:50
Réponse #47

Nathan-Brithless

Bah non, pas satisfait de la réponse hein.

On invente un scenario invraisemblable mais sans en connaître les vrais détails importants, tout ça pour justifier de vénérer un objet.
On se croirait sur equippedtosurvive.com.

Qu'est-ce que tu veux nous dire, là, Dadou ?
Parce que pour le moment les mouches elles sont en train de prendre cher.

Je croyais naïvement que les F111 avaient été décommissionnés depuis pas mal d'années. C'est bien la preuve que le scenario ne tient pas debout.

OUF !
Merci Karto !
Je me sentais seulàtre sur le coup
AMHA,
-Réfléchir aux problèmes de survie ne signifie pas imaginer ,dans un délire paranoïaque, les situations catastrophique et calembredainesque issues d’un phantasme malade.
-S’entrainer aux techniques de survie ne signifie pas non plus se mettre dans une situation délicate ou dangereuse
Il s’agit de se montrer pragmatique dans l’étude de situation possible.
Le reste, c'est juste élargir des dypthères!!!!!
« Modifié: 29 février 2012 à 01:49:09 par Nathan-Brithless »
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

29 février 2012 à 09:56:28
Réponse #48

Chris-C

Non: ce que je propose c'est de se retrouver avec un équipement réduit. C'est à dire: on a toutes et tous différents item dans nos titines pour palier à tel ou tel problème (pelle CS, kit de premier secour, sac de couchage, etc). Maintenant, pour une raison ou une autre, on peu s'en retrouver séparé. Aussi, quel équipement puis je garder sans cesse sur moi pour parer à telle ou telle éventualité (que j'aurais préallablement qualifié en matière de probabilité et dangeurosité)...enfin c'est la question que je me pose lorsque je réfléchis à ce qu'on appel communément mon E.D.C.

Dis Hurgoz, t'as pas l'impression que t'es en train d'arriver doucement à la reflexion d'une solution d'emport en couche du matos???
Certains membres sur ce forum deviennent fou derrière leur ecran à repeter à chaque post EDC ou préparation de matos que certains items doivent être dans la poche et de repartir tout son matos en strate...

Bon ça fait plaisir de voir que tu arrives à ce raisonnement par une reflexion personnelle adapter a une situation que tu peux être amené à vivre  :up:

On survit avec le contenu de ses poches et on vit avec le matos dans son sac à dos/voiture/maison...

a+

29 février 2012 à 12:03:00
Réponse #49

Bison

Citation de: Nathan-Brithless
-Réfléchir aux problèmes de survie ne signifie pas imaginer ,dans un délire paranoïaque, les situations catastrophique et calembredainesque issues d’un phantasme malade.
-S’entrainer aux techniques de survie ne signifie pas non plus se mettre dans une situation délicate ou dangereuse

J'ai l'impression que Dadou fantasmait sur un exercice militaire bien connu ... largage en terrain et position inconnue, loin de tout, avec tout le matos réglo. À ma connaissance c'était, en Afrique, un truc qui était quand même sécurisé (liaisons radios, évacuation possible), mais il fallait faire "comme si" ...

Même chez les p'tits scouts, on a fait cela ... (on savait quand même dans quel secteur on était, hein, et ce n'était pas bien loin  ...). C'est d'ailleurs un "projet" de sortie avec mes petits enfants ... (On a déjà abordé la marche à la boussole à travers bois, et la marche de nuit en sentier ... ils m'ont bluffé d'aisance et de "no-stress", à 9 et 11 ans)

Important le "no-stress"
Cet  exercice "de survie" donne confiance :  quand on est au milieu de nulle part, incertain de sa position, ce n'est pas un drame, l'effet chimpanzé est retardé ...
Et on découvre les priorités, bouffer chaque jour n'en étant pas une!

Après, en groupe, qu'est-ce qui peut inquiéter un militaire ou un (para-)militaire?

Que ce soit du "vécu" ou de l'imaginaire, on en vient facilement à craindre surtout de ne pas être "à la hauteur" du groupe, d'être un fardeau pour les autres,  de ralentir les autres ...

La maladie, la blessure ... sont excusables.

Se péter une botinne ... cela a un petit quelque chose de ridicule, cela évoque trop la septième compagnie  :D

Voilà comment se déterminent parfois les priorités ...
« Modifié: 29 février 2012 à 12:11:06 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //