Salut Hurgoz.
J'ai pas de problème avec l'idée de se retrouver paumé sans matos. C'est ce que tu proposes. Ce n'est pas ce que propose Dadou, d'ailleurs. On s'éloigne déjà du thème.
Ton cas est un exemple valable (à part que je comprends pas pourquoi t'aurais pas une pochette ou une veste avec un vrai kit de survie dans les poches, plutôt que "un seul objet").
Y'a plein d'autres cas valables.
Tiens, une histoire vraie.
Dans une vie antérieure, j'avais un pote anglais qui était une fois allé en Ouganda tout seul (un secteur que l'ami Dadou a l'air de connaître un peu) ; je vous passe les détails du pourquoi et du comment. Là mon pote Nick, qui avait déjà pas mal de voyages "velus" dans les pattes, s'est dit "
puisque je suis déjà arrivé si loin je vais aller au Congo pour voir des gorilles". Donc voilà, il s'est enfoncé tout seul de 700 kilomètres dans le Congo Kinshasa. Et là, il s'est fait détrousser. Genre complètement. Les mecs ont eu la décence de lui laisser ses sous-vêtements, son short, et la vie (sympas).
Mon pote est revenu jusqu'en Ouganda en faisant 700 kilomètres en autostop sur des pistes de jungle dans un pays en guerre civile, en short (sans passeport et sans fric, sans rien d'autre du tout que son slip et son short).
T'en veux d'autres ?

Le problème de ce fil, pour moi, n'est pas là.
5 vous avez avec vous un sac à dos et votre meilleur matos.
[...]
Ma question est: Dans cette situation quel est la pièce d' équipement la plus importante pour vous ,celle que vous voulez ne jamais voir faillir,ou être rendue inutilisable par un quelquonque événement.
et quelles précautions vous avez prises (si il est possible d'en prendre) concernant la pièce d' équipement en question.
Le problème : on nous demande de quel
objet on va prendre super super
soin.
Pourquoi ça me gène ?
On met le matos au centre.
On déforme le problème.
Et puis ce coup de "en été", genre tout va bien, on a un sac à dos complet de matos, on n'est pas blessé, c'est trop louche pour être honnête. Et plutôt que de se démerder on nous demande de choisir un objet duquel on prendra soin.
Tu sais ce que c'est ma réponse à la question ? De quoi je vais prendre soin ?
De MOI. Le reste c'est des abstractions bizarres qui me paraissent peu pertinentes pour lancer une discussion utile à qui que ce soit.
Je vois bien "comment prendre soin d'un couteau", "comment prendre soin de ses grolles", "comment prendre soin d'un sac" ou ce que tu veux. Mais pourquoi ne devrais-je en choisir qu'un seul ?
Il y eut une mode des "10 objets sur une île déserte" (mon oeil). En ce moment y'a le trip "5 objets" dans un coin du forum. Là on a "tous mes objets préférés, une situation pas trop violente, et un objet à privilégier".