Je partirai du principe qu'il y a 3 choses vraiments indispensables/minimum à avoir sur soi
dans un gros moment galère : Couteau, eau et feu
Maintenant on peut en "s'arrachant" les mains construire un abris avec ses grosses
paluches, trouver les bonnes manip avec ses connaissances et donc se créer un abris
sans couteau. On passerra des plombes pour rendre pointu un bout de bois
en le frottant sur un rocher mais bref en morflant dans la débrouille trouver les astuces du sans couteau.
Le Feu ? Oui indispensable mais... on peut de nouveau (puisqu'on est dans la top galère hein, donc 1 objet)
s'évertuer, s'user et même réussir à faire du feu par friction (tu parlais d'été) avec son lacet et le système d'arc à friction.
C'est costaud mais c'est possible...
Par contre sans eau on est vite fouttu, alors je dirai un contenant d'eau et qui va au feu :
une casserole, une gourde métallique,une marmitte, etc.
Car avant tout trouver de l'eau et pouvoir la transporter (donc pouvoir se déplacer et chercher à s'en sortir)
et si de plus on arrive à se faire un feu la faire bouillir pour la rendre plus potable.
De plus comment faire un contenant allant au feu par soi mm en pleine débrouille ?...
Bon, on imagine dans ton trip qu'on est pas torse nu et en slip hein ?

Donc je penserai à l'eau et son contenant.
Mais en fin de compte l'objet essentiel là dedans c'est notre cerveau et ses connaissances de survie
car là fera à mon avis beaucoup la différence entre le "sans rien mais qui sait faire" et le "avec tout qui sait rien foutre"