Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l'intérêt de transporter un fond de coffre saisonnier (en + de l'EDC)  (Lu 6270 fois)

13 février 2012 à 11:41:53
Lu 6270 fois

guadal

Bonjour, je tenais à partager avec vous mon expérience matinale !

Ce jour il neige et ça glisse, je roule doucement mais à l'entrée d'un virage, je "tombe" sur une fourgonnette qui coupe le virage et se déporte
sur ma voie !

Deux choix :
- le choc frontale pour moi,
- je me porte sur le côté (c'est une voie pas très large en campagne bordée de fossés) et je tombe dans le fossé (large et profond 80cm environ)

Je me porte dans le fossé en prenant une trajectoire droite et propre.

Le mec se barre....super....

Je sors en gueulant ! rageant !

Je me calme (triangle) et je pense à mes chaines.
Je commence à les mettre sur les roues, quand j'entend déraper derrière moi et hop ! une voiture dans le fossé en tonneau ....
Je me précipite, deux gamins avec un A, clio à maman neuve, intérieur cuir....
Pas de bobo mais choqués. Voiture HS.

Il pleut il fait froid ils sont en petite veste de sport...La fille saigne de la main (vitre brisée)

Je replace le triangle 20 mètres plus loin (le gars a roulé dessus)
Je sors une couverture de survie pour deux ça ira...et fournis à la fille un pansement large et de l'éosine.
Je leur donne les instructions "appelez maman, qui appele l'assurance, son téléphone fait GPS il saura où il se trouve, et faire signe aux gens de rouler moins vite.

Je finie de mettre mes chaines, je sors du fossé sans difficultés, aucun dégât :) ouf !!

Je prends congé en laissant mon numéro (en retard pour aller bosser !)

Résultat : mes chaines ne servent pas beaucoup mais à chaque fois je suis heureux de les avoir,
j'ai perdu une couverture de survie, un flacon d'éosine et un pansement large.
La fille m'a demandé si j'étais pompier :) même pas !
« Modifié: 13 février 2012 à 23:07:33 par Nävis »

13 février 2012 à 12:40:51
Réponse #1

lambda

Salut!

Juste une remarque comme ça, toujours facile derrière le clavier  :-[ ...

Il n'aurait pas été plus pertinent de carrément rester avec les deux jeunes jusqu'à l'arrivée de la cavalerie, quelle qu'elle soit (Parents et/ou pompiers et/ou police et/ou gendarmerie... ), et en profiter pour "pouponner" la fille et son copain en les mettant au chaud dans ta voiture le temps que ladite cavalerie arrive?

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 février 2012 à 13:03:58
Réponse #2

guadal

Une fois la m*rde posée, une flotille de mouches s'est arrêtée :)
du coup ma présence n'était plus nécessaire et j'étais en retard !

NOn vraiment aucun danger, véhicule sur le toit, éteint, accident signalé,
une couverture à deux, la maman avertie (et pas contente !!)

En d'autres circonstances oui bien entendu je serais resté sur place.

13 février 2012 à 13:15:23
Réponse #3

Balrog

de mon expérience, il m'est déjà arrivé de faire l'erreur de mettre des victimes d'accidents de la route en attente des secours dans mon VL de service.
Les pompiers m'ont indiqué qu'il n'était pas recommandé de faire asseoir les personnes en attendant les secours dans une voiture.
En effet, si la personne se retrouve bloquée, ce qui peut arriver quelques minutes après le choc, ça peut aller jusqu'à la désincarcération à la pince pour la sortir!!
Bref: mieux vaut les faire attendre à côté de la voiture ou appuyées sur le capot moteur...
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

13 février 2012 à 13:21:52
Réponse #4

guadal

Un tonneau ça doit être perturbant mais ils avaient l'air conscient et attentifs à ce que je leur disaient. Le truc c'est que c'était deux gamins qui sont pour la première fois de leur vie, livrés à eux même dans une situation particulière.
Ils étaient avides de mes paroles ! Quand j'ai sortie mon sac avec mon EDC "pharma" de la voiture, ils ont fait des yeux comme des lunes !
Haha la nana m'a demandé deux fois si j'étais pompier ou infirmier !

Chez eux ils sont chauds, ils montent en auto ils ont le chauffage, ils en sortent pour une pièce chauffée...petites vestes rigolotes, petits gants en tissus, petites chaussures de ville.....

Ma couverture je pense qu'ils vont y penser longtemps !!

13 février 2012 à 13:22:42
Réponse #5

lambda

Les pompiers m'ont indiqué qu'il n'était pas recommandé de faire asseoir les personnes en attendant les secours dans une voiture.
En effet, si la personne se retrouve bloquée, ce qui peut arriver quelques minutes après le choc, ça peut aller jusqu'à la désincarcération à la pince pour la sortir!!
Bref: mieux vaut les faire attendre à côté de la voiture ou appuyées sur le capot moteur...

Salut, je comprends pas bien la séquence logique de ces phrase en fait... C'est pas que je suis pas d'accord, hein, c'est que je comprends vraiment pas...  :-[ Si tu peux m'expliquer le truc...

- si la personne est coincée dans sa bagnole, ben elle est coincée, et en effet, saud danger immédiat et sans ambiguité (incendie), on ne cherche pas à la sortir.

du coup, si on peut
les faire attendre à côté de la voiture ou appuyées sur le capot moteur...
, ca veut dire qu'elle peuvent sortir de la voiture d'elle même???

du coup dans ce dernier cas, pourquoi ce n'est pas bon de les faire asseoir au chaud dans son propre vehicule non accidenté???

C'est une vraie question, hein...

à+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

13 février 2012 à 13:28:20
Réponse #6

sharky

Par exemple, trauma au niveau des cervicales ou de la colonne qui se manifestent une fois installé dans ta voiture, c est désincarcération direct.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 février 2012 à 13:33:11
Réponse #7

guadal

Par exemple, trauma au niveau des cervicales ou de la colonne qui se manifestent une fois installé dans ta voiture, c est désincarcération direct.

et pour toi INcarcération directe !! hop ! prison :)

13 février 2012 à 13:44:20
Réponse #8

lambda

Ok.... Mais alors du coup,
les faire attendre à côté de la voiture ou appuyées sur le capot moteur...

C'est pas terrible non plus aussi quelque part, puisqu'on les a fait bouger de leur position initiale???  :huh:

La ou je me pose aussi une question, c'est dans le cas ou les personnes accidentées sortent de par elles même de leur vehicule avant que l'intervenant agisse...
- Vaut il mieux alors les empêcher de bouger de leur position du moment (debout à côté de leur vehicule,, assises dans le bas côté, etc...)?
- ou bien les installer plus confortablement ailleurs, sachant qu'elles ont déjà bougé/se sont déjà déplacées au moins de quelques mètres de par eux mêmes?

En gros, est ce que parmi vous, y'aurait-il un pompier/secouriste capable de nous dire en mots simples la procédure qui serait la plus appropriées à suivre pour venir en aide, dans les 2 cas suivants:

- la ou les personnes sont coincées, ou n'ont simplement pas encore bougées de leur vehicule.

- la ou les personnes sont sorties d'elles même de leur vehicules et ont déambulé de quelques mètres ou se sont assises à quelques mètre ou à côté du vehicule.

Dans les 2 cas, les personnes sont conscientes et n'ont APPARAMENT pas de blessures visibles.

Merci et à+,
Lambda

13 février 2012 à 13:50:06
Réponse #9

guadal

Mes souvenirs de secouristes sont :
- accidentés de la route = ne manipulez qu'en cas d'urgences vitales (feu, explosions, risque évident de sur-accident,...)

Même conscients, même mobiles, la victimes peut avoir des lésions internes (même micro) qui peuvent se compliquer avec les mouvements.
Fort heureusement ce matin rien de tout ça !

13 février 2012 à 13:55:09
Réponse #10

lambda

Etaient ils déjà dehors de leur voiture quand tu les as rejoins?

...
Même conscients, même mobiles, la victimes peut avoir des lésions internes (même micro) qui peuvent se compliquer avec les mouvements.
Fort heureusement ce matin rien de tout ça !

Comment as tu contrôlé cette absence lésions?

Encore une fois, pas de jugement ou quoi que ce soit dans mes questions, mais un simple désir de comprendre...  :-[

à+,
Lambda

13 février 2012 à 13:57:32
Réponse #11

Alfgard

En gros, est ce que parmi vous, y'aurait-il un pompier/secouriste capable de nous dire en mots simples la procédure qui serait la plus appropriées à suivre pour venir en aide, dans les 2 cas suivants:

- la ou les personnes sont coincées, ou n'ont simplement pas encore bougées de leur vehicule.

- la ou les personnes sont sorties d'elles même de leur vehicules et ont déambulé de quelques mètres ou se sont assises à quelques mètre ou à côté du vehicule.

Dans les 2 cas, les personnes sont conscientes et n'ont APPARAMENT pas de blessures visibles.

Merci et à+,
Lambda

Perso, mon dernier stage de premier secours(y'a moins de 2 mois), les pompiers nous répétaient à l'envie : "il faut écarter le danger ou s'écarter du danger ! Le reste n'est que détail !"

13 février 2012 à 14:00:18
Réponse #12

sharky

J'avais ouvert un fil il y a quelques années sur un expérience similaire où un toubib avait répondu.
J ai pas accès au module recherche avec mon Sony, si quelqu'un se donne la peine de fouiller, cà  devait s appeler "débriefing à chaud" ou dans le style.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

13 février 2012 à 14:04:17
Réponse #13

Karto

J'avais ouvert un fil il y a quelques années sur un expérience similaire où un toubib avait répondu.
J ai pas accès au module recherche avec mon Sony, si quelqu'un se donne la peine de fouiller, cà  devait s appeler "débriefing à chaud" ou dans le style.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=12404.0

A ton service ;)

13 février 2012 à 14:11:06
Réponse #14

lambda

Merci Sharky, et Msieur Karto! :)

je cite ce que je crois être le passage concerné de cet ancien fil...

le mot d'ordre sur ce genre d'évènement c'est la sécurité.

Dommage d'avoir zappé cette douleur dorsale chez l'un des impliqué. Par contre, vu la situation (bidon d'essence, refus de t'écouter) ca peut être compréhensible. L'état de conscience et l'aptitude à se mobiliser sur le moment n'est pas prédictif d'une absence de lésion médullaire.

Dans ce genre de situation et face à une personne debout qui se plaint de douleurs au rachis, il est préférable de garder cette personne dans cette position et de pratiquer un maintien manuel de la tête en attendant les secours. Une fois les secours sur place, pose d'un collier cervical et immobilisation complète de la personne. En Suisse de ce genre de cas, on privilégie l'utilisation de la planche type IRONDUCK puis take-down selon l'ATLS-PHTLS

à+,
Lambda

13 février 2012 à 14:27:48
Réponse #15

StormX

On nous donne la même consigne en tant que pompier : ne bouger qui si risque vitale, immédiat et sans aucune solution pour le gérer.

Aprés, à chaque cas ses solutions, c'est ça la difficulté de chaque secours.
Il y a des bases, que tu adaptes en fonction de chaques situations.

Dans le cas de guadal les victimes avaient vraisemblablement pas grand chose. Cela arrive plus qu'on ne le pense avec les accidents de voitures. Des tonneaux, c'est impressionnant, mais les voitures sont faites pour absorber l'énergie sans la transmettre aux corps à l'intérieur. Combien de fois, on voit sortir un mec, sans aucune égratignure d'une voiture qui ressemble plus à une gaufre qu'autre chose...
Une victime avec une atteinte au rachis, aura, de mon expérience, systématiquement des douleurs, qui dans le meilleur des cas permettrons le diagnostique, au pire, l'obligeront à ne pas bouger pour ne pas les amplifier.

La, j'identifie deux gros risques puisque le précédent est écarté :
- le sur accident
- l'hypothermie

Le sur accident, car au bord de la route, sur la neige, y a plein de paramètres qui ne font que renforcer le risque. Des gens retard ( ::)), la neige, le triangle qui surprend, la curiosité de voir "ce qu'il se passe", le choc post traumatique qui fait faire des trucs cons (effet chimpanzé)
L’hypothermie parce qu'une couverture de survie, c'est bien, mais c'est pas non plus une chaudière pliable hein. Je ne connais pas les températures de ton coin, mais là, avec le choc émotionnel, ils ont du se les geler sévère, surtout si la cavalerie à mis du temps à arriver (campagne).

Dans le meilleur des cas, effectivement, il aurait été bien de les mettre au chaud et en sécurité dans ta voiture (une fois garée sur le bord de la route hors danger de sur accident). On en aurait profité pour "palper" la victime et revérifier au toucher la présence d'aucunes autres douleurs, avec l'adrénaline il arrive souvent de "tomber" sur des lésions, petites fractures complètement ignorées par le corps de la victime. C'est un peu comme avec l'alcool, vous ne sentez plus rien, en particulier lorsque la blessure n'est pas visible.

C'est pas terrible non plus aussi quelque part, puisqu'on les a fait bouger de leur position initiale???  :huh:

La ou je me pose aussi une question, c'est dans le cas ou les personnes accidentées sortent de par elles même de leur vehicule avant que l'intervenant agisse...
- Vaut il mieux alors les empêcher de bouger de leur position du moment (debout à côté de leur vehicule,, assises dans le bas côté, etc...)?
- ou bien les installer plus confortablement ailleurs, sachant qu'elles ont déjà bougé/se sont déjà déplacées au moins de quelques mètres de par eux mêmes?

Merci et à+,
Lambda

Pour compléter,

1) - la ou les personnes sont coincées, ou n'ont simplement pas encore bougées de leur vehicule sans douleurs au rachis

Lors de l'approche, identification si risque vital ou immédiat --> si non, ils ne bougent pas

Abordage des victimes, sont elle consciente. Si oui, consigne de ne pas bouger.

Sécurisation de l'accident : triangle, gilets, bonhommes avec des lampes de poches aux abords, on éclair les lieux avec les phares de notre véhicule si de nuit, on cherche les autres risques potentiels, genre câble électrique sectionné etc

Bilan des victimes (en fonction de vos connaissances). Les 3 urgences vitales sont elles atteintes ?

Neurologique : conscientes, orientées dans le temps, sensations dans tous les membres (non exhaustif)
Respiratoire : fréquence respiratoire, amplitude et régularité (le FAR) sur une minute (non exhaustif)
Circulatoire : fréquence cardiaque, amplitude et régularité des battements du coeur (non exhaustif)

Si non, bilan avant d'avertir le 18
Suivez leurs indications

Si oui, avertissez le 15 (car urgence vitale) immédiatement
Suivez leurs indications

Dans ce cas bénin, il faudra en prendre en compte le choc post traumatique et les facteurs aggravant tel que le froid (ou le chaud hein ;)) et ses conséquences.

2) la ou les personnes sont sorties d'elles même de leur vehicules et ont déambulé de quelques mètres ou se sont assises à quelques mètre ou à côté du vehicule sans se plaindre de douleurs au rachis

On reprend le même schéma, en cherchant juste à les protéger du facteur aggravant que représente le froid.

Lors de l'approche, identification si risque vital ou immédiat --> si non et si un environnement nous protège de l'extérieur (une maison proximité immédiate, un véhicule) sera toujours plus adapté que les -10, la neige et le vent...

Ca reste de la théorie de clavier,  ::)

Tu leur a quant même donné un sacré coup de main, merci pour eux  ;)
« Modifié: 13 février 2012 à 14:35:29 par StormX »
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

13 février 2012 à 14:29:33
Réponse #16

guadal

Etaient ils déjà dehors de leur voiture quand tu les as rejoins?

Comment as tu contrôlé cette absence lésions?

Ils ont ouvert la portière passager non bloquée, se sont détachés, je leur ai demandé de couper le contact (et la radio !) et les ai aidé à sortir (c'était leur volonté, la voiture sur le toit !)

En sortant la nana s'est coupée aux morceaux de verre, un peu d'eau (bouteille neuve dans mon auto) éosine et pansement à serrer fort en attendant les pompiers, ils me regardaient dans les yeux, pas de vertige, mal nul part, juste froid .

Une fois au chaud sur le bas côté dans la couverture, serré l'un contre l'autre ça allait déjà mieux, d'ailleurs la nana engueulait le mec :)
(je t'ai dis que tu roulais trop vite !!!)

13 février 2012 à 14:32:09
Réponse #17

Chris-C

Je comprend pas bien le lien entre le titre et ton recit Guadal!!?

c'est quoi l'edc hivernal dans ton cas, les chaines pour la voiture?

je passe peut être à coté de ton message, dont je te remercie de le partager avec nous, mais si tu veux, je change le titre par "interet d'un fond de coffre"

bref tu me dis.

a+  :)

13 février 2012 à 14:39:48
Réponse #18

guadal

J'ai mentionné EDC parce que prenant quotidiennement mon auto, j'ai un EDC "auto" comprenant l'utile mécanique (huiles, etc...) mais aussi selon les saisons de l'eau, j'ai des biscuits, couvertures de survie et une polaire, une paire de chaussure de rando (des vieilles que je n'utilise plus mais au cas où) un poncho. Une pharma bobologie.

J'ai dis hivernal à cause des chaines et couverture polaire. Mais en été c'est d'avantage d'eau par exemple.

Ajouté à mon EDC perso dans ma "besace" couteau suisse, pince gerber, lampe, briquet, etc...bref un EDC perso quoi.

Mais le terme fond de coffre est plus approprié c'est vrai !

13 février 2012 à 15:33:19
Réponse #19

Chris-C

ben c'est que je chippote  :D  mais un EDC c'est un truc que tu as tout le temps avec toi voir sur toi.
donc la voiture tu l'as quelque fois avec toi.
ça permet d'être plus carré sur les recherches ultérieures

a+

13 février 2012 à 15:34:48
Réponse #20

guadal

ben c'est que je chippote  :D  mais un EDC c'est un truc que tu as tout le temps avec toi voir sur toi.
donc la voiture tu l'as quelque fois avec toi.
ça permet d'être plus carré sur les recherches ultérieures

a+

Je comprends, il en est de même sur les armes entre le port et le transport !
Les mots ont un sens !

13 février 2012 à 19:20:37
Réponse #21

Balrog

Salut, je comprends pas bien la séquence logique de ces phrase en fait... C'est pas que je suis pas d'accord, hein, c'est que je comprends vraiment pas...  :-[ Si tu peux m'expliquer le truc...

- si la personne est coincée dans sa bagnole, ben elle est coincée, et en effet, saud danger immédiat et sans ambiguité (incendie), on ne cherche pas à la sortir.

du coup, si on peut , ca veut dire qu'elle peuvent sortir de la voiture d'elle même???

du coup dans ce dernier cas, pourquoi ce n'est pas bon de les faire asseoir au chaud dans son propre vehicule non accidenté???

C'est une vraie question, hein...

à+,
Lambda

j'ai mal formulé que je voulais exprimer!  ;D
Il m'a été expliqué que le trauma pouvait se manifester après le choc. 
En gros les personnes peuvent sortir d'elles même de leur voiture suite à l'accident et ne pas manifester de grosses lésions sur le coup, mais si tu les fais asseoir dans ton véhicule, et que le trauma se déclenche à ce moment, pas moyen de les faire sortir de manière normale, et là c'est désincarcération de TA voiture.  :o
Benjamin Franklin

13 février 2012 à 19:25:59
Réponse #22

Balrog

C'est bien dans ce second cas de figure que j'ai posté.
Sur les routes peu fréquentées il peut se passer plusieurs minutes voire plus avant qu'un quidam ne puisse arriver sur les lieux et prodiguer ses conseils.
les personnes impliquées dans un accident ont pour premier réflexe de s'extraire de l'habitacle de leur voiture.
Benjamin Franklin

13 février 2012 à 23:55:17
Réponse #23

Yohan

Salut!

Juste une remarque comme ça, toujours facile derrière le clavier  :-[ ...

Il n'aurait pas été plus pertinent de carrément rester avec les deux jeunes jusqu'à l'arrivée de la cavalerie, quelle qu'elle soit (Parents et/ou pompiers et/ou police et/ou gendarmerie... ), et en profiter pour "pouponner" la fille et son copain en les mettant au chaud dans ta voiture le temps que ladite cavalerie arrive?

a+,
Lambda

J'ai eu la même pensée que toi suite à un article paru dans la Nouvelle République ces derniers jours.
Surpris par la neige, des jeunes se sont mis au fossé sans dommages pour eux mais le véhicule est resté bloquer les empêchant de repartir.
Les parents ont été prévenu mais n'ont pas oser intervenir. Ce n'est que le lendemain qu'ils sont secourus
Ils ont souffert du froid mais s'en sont sorti.

Article du journal local

14 février 2012 à 07:57:22
Réponse #24

masteroim

Je comprend pas, les parents n'ont pas osé intervenir et ils n'ont été secouru que le lendemain ?
 :ohmy:

A lire se topique, je me rend compte que je n'aurai pas su comment réagir dans une situation similaire.. Et quand on lit derrière les risques invisibles supplémentaires, bah je vois qu'on pourrait rendre la situation pire qu'elle ne l'est en voulant bien faire..

Je m'en voudrait toute ma vie de mal réagir face à un cas pareil.. Les formations premiers secours devraient etre obligatoire !
Mother do you think they'll try to break my balls ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //