Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos avis et conseils sur "ma revue de sac paco" ?  (Lu 12343 fois)

08 février 2012 à 23:05:27
Lu 12343 fois

Tremendus

Bonjour à tous !

Je voudrai vous soumettre "ma revue de sac paco" et avoir vos avis sur mes choix,
y a t'il trop ou manque t'il des choses ? Bref vos avis avisés m'intéressent.

Pour où ? :
- En forêt : Moselle (57)

Pour Combien de temps :
- 1 après-midi à 1 journée max
(en général je pars crapahuter une après midi, 10 à 15 km de marche avec une pause au milieu pour le café).

Pour combien de personne :
- En solo

Problèmatique :
- Ben pas évident de tout prendre (d'ailleurs le faut il ?) dans un sac 25 Litres...
- Et de plus je ne veux pas me retrouver comme à l'armée avec 35 kg sur le dos ;)

"Aux répondeurs rapides" !
Laissez moi juste le temps de glisser mes 3 photos et textes avant de répondre, merci !
  :doubleup:
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

08 février 2012 à 23:09:48
Réponse #1

Tremendus

Trousse de survie :

1- Epingles à nourice
2- Trousse en synthétique (24 x 15 x 10 cm)
3- Paracorde (10 m)
4- Sac poubelle (100 L)
5- Pochette zippée "petits soins" (3 colire, 1 fiole d'éosine, quelques cachets de paracétamol)
6- Cuillère longue
7- Stick à lèvres
8- Pince à épiler
9- Mini réchaud dépliable (sous film plastique) avec 5 zip à l'intérieur
10- 2 sachets zip et un morceau de film cellophane
11- Paire de lacets de rechange
12- Sel et poivre (sachet zippé)
13- Paquet de mouchoir papier
14- 3 rondelles de coton (sachet zippé)
15- Petit BIC (plein bien sûr)
16- Petite pierre à aiguiser
17- Ficelle (environ 5 m)
18- Papier aluminium (environ format A4 plié)
19- FireSteel Army
20- Boussole
21- Boîte à 8 cigarettes (oui oui je sais...mais en galère c'est pas le moment de se taper un sevrage ;)°
22- Cordelette (environ 10 m)
23- Petit carnet de note
24- Crayon papier
25- Gel de nettoyage
26- Tour de cou
27- Couteau Suisse (ciseaux, lame lisse, lame crantée, ouvre boîte, décapsuleur, tire-bouchon, lime à ongle, poinçon)
28- Boîte à sucre
29- 2 bougies chauffe-plat sous cellophane
30- Grand mouchoir en tissu
31- Couverture de survie
32- Boîte avec poudre bouillon
33- Boîte avec 11 cuillèrées de café
34- 2 soupes déshydratées (bouillon et pâtes)

08 février 2012 à 23:11:19
Réponse #2

Tremendus

Matériels dans le sac :

Dans le compartiment principal (poche intérieur - ronds jaunes)

35- 1 journal
36- Carte IGN
37- Bâche (2 x 3 m)
38- Keffieh (1 x 1 m)
39- Trousse de survie
40- Paire de gants en cuir (armée)
41- Housse pour la gourde
42- Gourde armée Française (1,5 L)
43- Quart armée Française (alu)
44- Bonet polaire

Dans le compartiment extérieur (ronds bleus)

45- Téléphone portable dans sa housse protectrice
46- Monoculaire (grossissement x 7)
47- 3 barres de céréales
48- 2 paquets de mouchoirs papier
49- Couteau pliant "Virginia black scorpio" (lame téflonée (acier 440) de 9 cm, ouvert 21 cm, 120 g))
50- Mini Maglite (2 piles LR6 ou AA) + 2 piles de rechange
51- Appareil photo numérique (Canon IXUS 130 + batterie supplémentaire et sa housse protectrice)

52- Sac SNIPER (T.O.E) 25 Litres
46 x 28 x 14 cm (46 x 28 x 17 cm rempli)
Poids avec matériels dedans et gourde remplie : 5,6 Kg

08 février 2012 à 23:12:31
Réponse #3

Tremendus

08 février 2012 à 23:54:51
Réponse #4

Kâffi

Alors selon moi il te manque deux trois trucs:

-De quoi purifier de l'eau facilement.
-Du chauffage en rab, j'entend des fringue en back-eupe.
-Une vrai trousse de secours (anti-chiasse, compresses, etc)
-Du tape (petite reparation, pansement anti ampoule, sparadrap et j'en oublis des tas.)
-Plus de redondance au niveau briquet.
- Les rondelles de coton (si c'est pour le feu il manque un corps graspour faire durer la flamme, si c'est pour désinfecter il y a plus adapté je pense.)

Après t'a des trucs qui sont à mon sens en trop:
-Tes 2km de cordelette diverses, je ne garderais que la paracorde qui peut remplacer tout le reste.
-Ton sel et poivre, t'a déjà des cubes de bouillon et en plus la poudre c'est moyen à manipuler.
-Le journal (ça sers à quoi à part à le lire?)

Et finalement des items mal placés mais comme tu ne détaille pas ton fond de poche je ne peux pas savoir si c'est de la redondance au non, donc je ne détail pas.

V'la mon avis.

09 février 2012 à 00:08:15
Réponse #5

Tremendus

En fond de poche ?
Ben pas grand chose en fait, je marche avec un jeans
donc j'ai mes clés, mon briquet, mes papiers ou pas, un mouchoir en tissu
mais je garde les poches libres pour être à l'aise et donc tout dans le sac.

Le papier journal ?
Oui on pourrait le lire aussi, en imaginant être en galère sous son tarp devant le feu
ça fait passer les idées noires et on lit un articles sur un mec qui s'est perdu et qu'on
a jamais retrouvé :)
Non allez plus sérieusement :
Je lui trouve des utilités (puis il prend pas de place dans le fond du sac)
Démarrer un feu, ventiler un feu, m'assoir dessus et garder les fesses propres et sèches,
le mettre entre le tee-shirt et le pull comme protect' bref ça peut servir à tout.

Oui le sel poivre c'est pas obligatoire certes

Le coton ce serait pour démarrer un feu, je verrai donc pour y ajouter du gras qui brule

Oui il me manque un k-way, coupe vent, qqchose comme ça, j'ai vu chez D4
qu'ils vendaient un articles du genre et petit en prise de place une fois plié.

Oui les pansements me manquent aussi en effet

Les compresses, je me disais qu'entre les mouchoirs papier, le mouchoir tissu
voire le keffieh je pourrai m'en sortir car il y a le problème du manque de place dans ce 25 L

"Plus de redondance au niveau briquet."
Que veux tu dire par là ?

« Modifié: 09 février 2012 à 00:53:27 par Tremendus »

09 février 2012 à 00:51:11
Réponse #6

Tremendus

+1

Pour la lampe, je pense qu'une frontale est plus adaptée: cela permet de garder les mimines libres. Surtout en se moment: pouvoir les mettre dans les poches (ou autre) pour les protéger du froid me semble préférable. Avec la maglite, si tu dois te déplacer de nuit, c'est mort.

Ok faudra que je vois ça

Je rejoin également Kâffi pour ce qui est des cordelette: avec la para tu peux remplacer le reste: en cas de pépin, tu n'as pas besoin de pouvoir te fabriquer une maison, mais plutôt un abris.

OK

Pour le sel, parcontre, sa peu servir pour la bouffe, certe, mais en cas de pépin, dilué dans de l'eau, sa peu servir de désinfectant (donc, je garderais).

Yes puis c'est tout petit

Les pliants, c'est cool, mais, avec le froid ambiant j'obterais plutôt pour un fixe à la place du Virginia: pas de risque qu'il gêle, et on peu le sortir du fourreau même avec une dextérité de pingouin.

Ben je sais bien (j'ai un couteau fixe lame 18 cm) mais j'en reviens à l'envie de
partir léger et petit mais en ayant au possible ce qu'il faut.
Ensuite je ne vais pas aller crapahuter par moins 10, je prépare pour le printemps plutôt.

Toujours pour une question de froid, je prendrais également quelques chaufferettes chimiques: pas difficile à mettre en oeuvre, permettent de se réchauffer un peu et de récupérer une dextérité fine valable.

Il doit me rester celles que j'avais à l'armée, avec batonnet de fuel solidifié
Certes ça pue mais elles chauffaient bien.
Mais, tjrs ce mais dû au gain de place, si je dois rester bloquer sur place un feu pourra n'être que mieux ? Et lors du déplacement le corps chauffera à ses moyens

Sur ta gourdasse, à ta place, je repèrerais le niveau pour 1L: sa te permettra de pas avoir à faire de calculs scientifiques pour doser avec les pastilles de purification (moi c'est ce que j'ai fais pour les miennes).

OK

Ta trousse de 1er secour est un peu légère en effet. J'y ajouterais quelques dosettes d'antiseptique, antidiarée, une bande fine (avec les mouchoir et une compresse, tu pourras en faire une compresse pour un saignement plus important).

OK

Niveau bouffe, j'aime bien le riz: c'est reelativement simple à mettre en oeuvre et sa a des vertue antidiarétiques. Je prendrais aussi quelques sachet de café instantané (ou du thé, si tu préfères), parce qu'en cas de caillante, se boire un truc chaud, c'est sympa.

J'ai du café dans ma liste et deux sachets de soupe avec des pâtes.
Et depuis que j'ai lu la "recette" des branches de sapin !
Oui le riz a de bonne propriétée pour nourrir et aider le corps aussi

Enfin, pour ce qui est du sac, je possède, entre autre, un miltec Assault: y avait pas mal de trucs qui ne me mettaient pas en confiance, je l'ai donc renforcé en y cousant des sangles. Par ailleurs, en cas de forte pluie, sache que les fermetures prennent l'eau.

Pareil pour celui là.
J'ai déjà revu mon sac car en effet des points faibles me sont apparus, surtout aux niveaux
attaches du bas des bretelles qui n'étaient fixées qu'avec 1 pauvre cm alors j'ai tiré légèrement
dessus et résultat attendu elles ont lachées, j'ai donc recousu avec 7 cm d'attaches et avec trois piqures
histoire que ça tienne vraiment. Pour le reste il me faut étudier ce sac car je ne l'ai pas encore éprouvé.

C'est tout  ;#
Merci !

09 février 2012 à 00:57:52
Réponse #7

Kâffi

"Plus de redondance au niveau briquet."
Que veux tu dire par là ?

Ben disons que le feu ça aide pas mal donc en avoir dans tout les coins c'est pas plus mal ;#.

09 février 2012 à 01:04:21
Réponse #8

Tremendus

Ben un briquet en poche,
un autre dans la trousse
un fire steel
pour aider deux bougies chauffe plat
un peu de coton
un journal
et du bois dans la forêt

Ça devrait aller non ? :)

09 février 2012 à 01:21:40
Réponse #9

Kâffi

D'ac pour le feu, je dois être un fada des briquets :huh:.

Sinon pour partir leger il y à plus efficace qu'un pliant, changer ton sac, ta gourde etc...

Va faire un tour sur le forum des MULs pour alléger ton matos.

09 février 2012 à 01:46:10
Réponse #10

Tremendus

Mon but ou mon "exercice" est de conserver ce "petit" sac de 25 L
(j'ai aussi un 35 L armée Fr) mais le sniper est vraiment bien je trouve
pour une après midi et le confort de portage, ça me permet
de garder une possibilté de tracer en marche rapide.

Je tente donc de trouver les solutions pour avoir ce qu'il faut,
pas trop ni manquer. Je cherche l'optimisation "maximale"
plus sur le quoi prendre que le poids.

Si galère m'arrive là où je vais je devrai avoir une nuit de galère (normalement...)
Y a du passage en journée et pourrai m'en sortir sans devoir tenir une semaine.
Je connais bien l'endroit où je vais mais mieux vaut la prudence, on ne sait jamais ce qui viendra...

L'élément qui me prend le plus de place mais elle est indispensable
c'est la bâche. Après j'ai vu sur le forum qu'il en existe d'autre plus
adaptée et bien petite, mais je fais avec mon budget du moment (nerf de la guerre !)

Bref j'écoute tout ce que vous me dites hein ;)
et cherche en mm temps les solutions à mes "contraintes perso" :)

Oui Kâffi tu aimes vraiment beaucoup le feu  :doubleup:

Yep vais allez voir ton lien, merci

09 février 2012 à 02:06:27
Réponse #11

Tremendus

Ah ? je viens de voir un truc, il me manquerait un sifflet aussi.

Et vu la discution sur les chiens errants que j'ai lu l'autre fois
je me dis qu'une petite gazeuse au poivre (à la ceinture cette fois ci)
pourrait être bien utile (ça rassurerait mon psycho surtout...)

09 février 2012 à 02:27:18
Réponse #12

dolgan

1- Epingles à nourice
sur cette durée, utilité très faible. Mais dans tous les cas, tu auras pas besoin de 5 ou6. 1Grosse et une petite seront déjà de trop.

3- Paracorde (10 m)
pourquoi ici ? Sa place est avec le tarp.

4- Sac poubelle (100 L)
quelle utilité ? Un grand ziploc fait l'affaire.

5- Pochette zippée "petits soins" (3 colire, 1 fiole d'éosine, quelques cachets de paracétamol)
3 colires ? C'est soit trop soit pas assez. Plutôt trop.
2cachets de paracétamol
anti diarhée
micropur forte.
Etc …

6- Cuillère longue
inutile. Si c'est pour touiller ton café, t'as 2 couteaux qui font l'affaire.

9- Mini réchaud dépliable (sous film plastique) avec 5 zip à l'intérieur
c'est quoi ? Un réchaud à esbit ?

11- Paire de lacets de rechange
inutile. Vu que tu as 10m de paracorde

12- Sel et poivre (sachet zippé)
aucun intérêt vu que tu n'emporte que 2 soupes lyos et que en cas de problème en moselle, tu vas pas te mettre à chasser pour survivre en attendant de retrouver la civilisation. Donc tu feras pas beaucoup le cuisine.

14- 3 rondelles de coton (sachet zippé)
C'est pas les meilleurs allume feu. Mais il paraît qu'en y mettant du labelo, c'est pas mal. Mais si tu te trimballe un journal complet et 5ou6 esbit, quel intérêt ?

16- Petite pierre à aiguiser
Soit tes couteaux sont vraiment merdiques, soit tu es un gros bourrin pour avoir besoin de les réaiguiser lors d'une balade d'une demi journée en forêt. ;-)

17- Ficelle (environ 5 m) et  22- Cordelette (environ 10 m)
doublon, à virer

18- Papier aluminium (environ format A4 plié)
pour quoi faire ?

28- Boîte à sucre,
un ziploc fait le même boulot en moins lourd et moins volumineux

30- Grand mouchoir en tissu
En plus du paquet de mouchoirs ?

32- Boîte avec poudre bouillon
Pour quoi faire ? Pour le même poids, tu peux sans doute rajouter une soupe.

35- 1 journal
inutile. Si tu arrive pas à allumer une feu avec ce que tu as au dessus (même avec tout ce que je retirerais), tu peux prendre 10 journaux, ça y changera rien. Et pour se protéger du vent, un Kway c'est nettement mieux.

41- Housse pour la gourde
la gourde est dans le sac ? Pourquoi une housse ? 

48- 2 paquets de mouchoirs papier
Tu es allergique ? Ça commence a faire énormément de mouchoirs. Moi si j'ai la crève, je reste chez moi.

50- Mini Maglite (2 piles LR6 ou AA) + 2 piles de rechange
pareil, une frontale.

Il manque : (non exhaustif)
des fringues : tu prends des gants et un bonnet, mais pas de pull ni de kway. Alors que moi je ferais plutôt l'inverse.

Un sifflet. Parce que ça porte plus loin que la voix et c'est moins fatiguant. Et si tu as un problème, il faudra bien te signaler aux secours.

09 février 2012 à 03:15:21
Réponse #13

jeanjacques

J'arrive pas à saisir l'intérêt de ton sac là. Pour marcher une journée tu as besoin de tout ca ?

Juste comme ca vu que tu as l'air intéressé par l'allégement, 25L c'est le volume d'un sac optimisé pour marcher une semaine en autonomie total, avec moitié moins de poids de base (sans compter la nourriture et l'eau).

Redevenons sérieux un peu, tu souhaites être léger ? Tu mets un poncho dans ton sac, une lame, une gourde (avec de quoi purifier de l'eau en effet), de quoi te nourrir (aliments + récipient), de quoi allumer un feux et c'est bon, tout le reste est totalement inutile.

Ou alors tu prends ce qu'il te plait mais alors je vois pas bien l'intérêt du post. Savoir si tu vas pouvoir survivre à une demi journée avec tout ca ? Oui effectivement, mais avec 5 fois moins également.
« Modifié: 09 février 2012 à 03:21:44 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

09 février 2012 à 05:04:38
Réponse #14

Tremendus

J'arrive pas à saisir l'intérêt de ton sac là. Pour marcher une journée tu as besoin de tout ca ?

Juste comme ca vu que tu as l'air intéressé par l'allégement, 25L c'est le volume d'un sac optimisé pour marcher une semaine en autonomie total, avec moitié moins de poids de base (sans compter la nourriture et l'eau).

Redevenons sérieux un peu, tu souhaites être léger ? Tu mets un poncho dans ton sac, une lame, une gourde (avec de quoi purifier de l'eau en effet), de quoi te nourrir (aliments + récipient), de quoi allumer un feux et c'est bon, tout le reste est totalement inutile.

Ou alors tu prends ce qu'il te plait mais alors je vois pas bien l'intérêt du post. Savoir si tu vas pouvoir survivre à une demi journée avec tout ca ? Oui effectivement, mais avec 5 fois moins également.

Mais je suis sérieux, comment veux tu que j'apprenne si je n'ose poser des questions
qui peuvent sembler farfelus aux plus initiés que moi.

C'est pas le super léger que je recherche à tout prix, mais d'avoir dans ce sac le nécessaire.

Maintenant oui je n'ai pas besoin de grand chose pour aller 1 à 1/2 journée en forêt,
mais je pense aussi au facteur galère que l'on ne peut jamais prévoir à l'avance.

Ex : il me reste le tps de rentrer avant que la nuit arrive, je me tord comme il faut la cheville,
pas de réseau et à 10 km de marche de chez moi...Je fais comment là ?
Tu vas dire que je psychotte ou anticipe trop mais il est peut être bon d'avoir
ce qu'il faut dans ce genre de moment.

La dernière fois que j'ai changé de roue sur ma voiture (crevaison) c'était à 4 km de la maison,
je veux dire par là que sans aller loin ou plus risqué la prévoyance ne doit être mise de côté.

Sinon oui dans l'absolu si tout va bien pas besoin de grand chose, une gourde des jambes.
Mais voilà j'essaye de prendre ce qu'il faudrait au cas où tout ne serait pas au top donc.

Certains me disent il manque, toi tu me dis trop, donc oui ce post n'est peut être
pas inutile en tout cas pour moi, je ne demande qu'à être éclairé par plusieurs avis.

Pas la peine de me sauter dessus ! ;)

09 février 2012 à 05:14:05
Réponse #15

Tremendus

Merci pour tes réponses Dolgan,
voilà ce que j'attendais, c'est instructif et constructif, merci !

09 février 2012 à 06:35:37
Réponse #16

jeanjacques

Je te donnais simplement un avis sous forme un peu percutante, histoire que tu ne tombes pas dans une spiral d'accumulation de matos pour essayer de palier à toutes les éventualités ;)
C'est très bien d'être prévoyant et tu as raison de penser aux fois où un petit grain de sable peut venir perturber la belle mécanique d'une sortie que l'on pensait penard.
Là où je veux en venir, c'est que tu as énormément de bricole qui sont là pour palier à des avaries extrêmement mineurs. Avarie dont on se contre-fout pour une sortie à la journée.
A la place de tout ce barda, et en reprenant les items simples que j'ai évoqué plus haut, tu as un poids et un encombrement de base très réduit. Cela te permet d'emmener des choses qui peuvent vraiment faire la différence comme une véritable couche chaude. Une polaire au minimum mais une doudoune en synthé est également un bon choix. Accompagné d'un sursac faisant entre 200 et 300g et prenant moins d'1l d'encombrement, combiné au poncho utilisé en tarp, tu obtiens un système pouvant te faire passer une nuit sans trop de soucis. Ce n'est qu'une des nombreuses options envisageables. D'autre préféreront une couverture de survie lourde par exemple.
La meilleur de tes sécurités restant de prévenir quelqu'un lorsque tu pars et lui dire à peu près où tu vas et pendant combien de temps.

-Sac
-Surface étanche
-Lame
-MoyenS de faire du feu
-Couche chaude
-Récipient qui passe au feu
-Une gourde d'1l et un moyen de purifier l'eau
-Ziplock contenant la bobologie
-Nourriture
-De quoi alerter les secours (telephone, sifflet)
-Moyen d'éclairage.

Peu d'objet, simple, dont tu sais te servir, que tu sais combiner, et tu aura une garantie de t'en sortir bien plus grande qu'en prenant tout un attirail farfelu qui essaye de tout prévoir.
Adhérent Unpact.

09 février 2012 à 06:42:07
Réponse #17

Tremendus

Ah ben voilà jeanjacques, là j'aime ta réponse  :up:

En effet je tente de trop prévoir  ::)

09 février 2012 à 07:36:32
Réponse #18

mrfroggy

Dis nous ou tu marches, ça peut changer le matos a emporter .
 mais a part si c est en Guyane,et encore ...j ya trop de matos.

Perso, c est Bouffe,eau, vêtement chaud. un truc qui coup.allume feu, briquet. boussole. lumière et petite trousse bobo.
Comme Jean Jacques grosso merdo.

Je ne vois pas , même si il y a un pépin, a quoi pourrait te servir tout ce matos.
Demande toi ce que tu sais réellement faire avec de la paracorde par exmeple.
Remplace plutôt tes lacets par de la cordelette solide...
Je dis ça, c est parce qu il y a un an j avais le meme sac que toi. Et puis ça m a gonfler tout ce bric a brac. maintenant je me sens plus libre.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 février 2012 à 10:07:32
Réponse #19

Karto

Je pense que là on est face à un cas où le mieux est de laisser travailler le temps, et cette liste de matos s'érodera et mutera toute seule. En pratique cette liste n'est pas forcément géniale, mais j'avoue que sur le principe ça ne me choque pas du tout de voir un mec emporter un peu de confort dans ses 25 litres.

A la limite, au printemps, si tu es confiant (je ne te connais pas et suis incapable de jauger ton assurance en ce domaine), tu vas passer une petite nuit dans les bois en gardant près de toi un sac-de-couchage emballé, ça te permettra de voir ce dont du as besoin pour le cas où une ballade se prolongerait au delà du souhaitable et assurer un bon confort quelques heures de plus en étant immobile.

Là t'as déjà assuré les 4 objets qui font vraiment une énorme différence : couteau, feu, surface étanche, récipient, donc je vais pas t'insulter ;)

Ciao :)

PS : le papier journal, j'en prends aussi souvent, surtout en hiver. Ca sert vraiment à plein de choses et c'est gratos.

PPS - réponse au mesage suivant d'Achille : bien vu... j'avais pas tout lu, franchement  :-[
« Modifié: 09 février 2012 à 10:24:49 par Karto »

09 février 2012 à 10:19:55
Réponse #20

Achille

Euh, les gars, ya rien qui vous choque dans ce qui a été écrit :  :o

Pour le sel, parcontre, sa peu servir pour la bouffe, certe, mais en cas de pépin, dilué dans de l'eau, sa peu servir de désinfectant (donc, je garderais).

J'ai déjà lu la même chose il y a quelques années, suite à une intervention de Papovka sur ce forum (c'était dans le kit ultima ratio mais les posts ont été supprimés depuis).

Hurgoz, tu peux nous donner plus de détails à ce sujet ?

09 février 2012 à 12:46:09
Réponse #21

Kâffi

Pour le sel j'avoue avoir tiqué mais comme je ne suis pas compétent dans ce domaine j'ai attendu que quelqu'un sache... :glare:

Plus sérieusement tout ce qui pique quant on le met sur une blessure n'est pas désinfectant (genre l'urine et le perchlo ;#)

09 février 2012 à 16:22:39
Réponse #22

Chris-C

Le sel qui désinfecte c'est une légende...de plus. a moins que l'on parle de viande morte  :blink:

le sel bouffe les tissus et retarde la cicatrisation, il asséche la peau, mais en milieu humide, pompe l'humidité ce qui plaît bien au bactérie.
Oui bien sûr certaines bactéries vont pas aimer le sel, mais peut on en tirer la conclusion que la mer ne contient pas de bactérie pouvant
être contreproductive pour le nettoyage d'une plaie?!

Tout ça bien sûr s'en parler des quantités....!

Le serumphy contient du sel, juste ce qu'il faut pour être en accord avec celui contenu dans nos fluides corporels.
Le serumphy d'ailleurs n'est pas un désinfectant, mais un base non agressive pour ne nettoyage des zones sensibles (oeil) et laver des blessures AVANT désinfection.

voila pour la base, certain parmis nous pourront, j'imagine nous en dire plus...

09 février 2012 à 16:28:08
Réponse #23

Tremendus

A la limite, au printemps, si tu es confiant (je ne te connais pas et suis incapable de jauger ton assurance en ce domaine), tu vas passer une petite nuit dans les bois en gardant près de toi un sac-de-couchage emballé, ça te permettra de voir ce dont du as besoin pour le cas où une ballade se prolongerait au delà du souhaitable et assurer un bon confort quelques heures de plus en étant immobile.

Oui je prévois cela pour le printemps car après 3 ans sans sport je me dis que c'est pas le moment avec ce temps de légionnaire !
Pour mon vécu, j'ai fais 10 mois de classe qd j'étais à Verdun donc j'en ai bouffé du terrain, autant en mode marche (manœuvre de 1 à 4 semaines)
et en char aussi (là le sac à dos c'est le panzer qui le portais). Puis j'ai continué à retourner en forêt (depuis gamin j'y "traine") mais
je partais avec la ... et le couteau car plus jeune et plus confiant voire inscouciant malgrè pourtant un certain savoir acquis.
Mais là à 40 balais je me dis sois humble et malin, prend donc ce qu'il faut.

Là t'as déjà assuré les 4 objets qui font vraiment une énorme différence : couteau, feu, surface étanche, récipient, donc je vais pas t'insulter ;)

;)

PS : le papier journal, j'en prends aussi souvent, surtout en hiver. Ca sert vraiment à plein de choses et c'est gratos.

Cool, je me sens moins seul avec mon journal :)
Et je lui trouve aussi plein d'utilité.

Il est vrai que l'on a chacun notre façon de voir, concevoir notre sacoche.
Il y a certes les "obligatoires et indispensables"
puis les objets plus perso et préférences à chacun.

Je vais déjà pouvoir avec ce que j'ai lu revisiter ma liste,
je vous tiens au courant bien sûr !

09 février 2012 à 16:32:38
Réponse #24

Tremendus

JeanJacques ?

Je me permet de greffer ici le lien que tu m'as envoyé car il colle bien avec
le sujet ou la problématique traitée ici.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,43492.msg378428.html#msg378428

Je note le caleçon long, c'est une bonne idée !
Ainsi qu'un pull polaire (le k-way c'est un achat à venir)
Le poncho aussi, j'attends le budget...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //