Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos avis et conseils sur "ma revue de sac paco" ?  (Lu 12344 fois)

10 février 2012 à 11:09:24
Réponse #50

Duncan

10 février 2012 à 11:21:24
Réponse #51

Chris-C

:lol:

ben voila suffit de prendre une druide en rando..... en plus si ça ce trouve y porte ton sac  ;#

10 février 2012 à 11:36:46
Réponse #52

Kilbith

Kilbith, t'as du passer à coté  ;)

je rebondi aussi sur la photocopie de carte ign, ok c'est bien de le signaler, mais ne pas oublier de prendre la legende avec et l'echelle.

Pour moi une boussole n'est pas dans le "kit de survie". La boussole elle est à coté de la carte et à porté de main sinon on ne s'en sert pas.

De même on a rarement besoin de toute la carte sur une journée. Le plus souvent une partie de la carte est suffisante. En revanche, c'est toujours une bonne idée de protéger sa carte ou son bout de carte : car par beau temps on ne doit pas souvent consulter la carte. Or, par mauvais temps, une carte "non protégée" est vite HS. L'avantage du morceau de carte, c'est qu'une chemise transparente offre une protection correcte comme ça la "grosse carte" reste dans le sac à l'abri de l'eau.

En dehors de l'armée, j'ai rarement vu un randonneur protéger sa carte entière sous étui plastique 1x1m. Donc, pour ne pas la pourrir, on ne la sort pas quand il pleut ou vente. Donc on se perd et en plus on a un poids mort inutile dans le sac.

Une boussole dans le kit de survie, en France, c'est seulement le moyen de marcher à peu prêt dans le même direction suffisamment longtemps pour rejoindre un chemin ou un ruisseau "qui mène quelque part". Ce n'est pas obligatoirement vital, encore plus en montagne (en montagne le bon itinéraire compte plus que la direction). Mais une boussole bouton c'est tellement petit que ce serait bête de s'en prive dans le kit de survie.

Dans la vraie situation merdique (brouillard, white out , blizzard, foehn) pour nous souvent en montagne : la boussole et la carte... :down:  Là il faut le GPS si on prend la décision (souvent mauvaise) de bouger.

Tout ça, comme d'habitude, ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir. Tout en sachant que l'on reconnait le menteur au fait qu'il ne se soit jamais perdu. Tout en sachant que "se perdre" par chez nous c'est surtout quand les autres viennent à le penser, pour l'individu cela ne peut être que de l'exploration s'il n'est pas blessé, à de quoi boire et n'a pas froid.

Ce n'est que mon opinion...et je suis, pour ceux qui me connaissent, un pragmatique  ;)
« Modifié: 10 février 2012 à 11:47:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 février 2012 à 12:12:30
Réponse #53

Chris-C

yep j'avais pas fait la relation boussole/kit de survie, d'ac avec toi.
même si une petite boussole en plus ça mange pas de pain a condition de l'utiliser pour se rendre compte comme c'est bien une vrai  :D

J'ai pas de problème avec les morceaux de carte, juste pas oublier la legende. Ce que jevois pas souvent sur les photocopie. C'est pas le moment de confondre un talus et un gros cailloux quand tu galères.

a+

10 février 2012 à 12:36:06
Réponse #54

Kilbith

En même temps si tu découvres la légende de la carte a ce moment la....le kit de survie est un placebo

10 février 2012 à 13:12:30
Réponse #55

VieuxMora

En même temps si tu découvres la légende de la carte a ce moment la....le kit de survie est un placebo

Peut-être s'agit-simplement de l'échelle ? (Quand on photocopie un morceau de carte, il peut être intéressant d'agrandir la zone de travail)

10 février 2012 à 13:14:19
Réponse #56

Chris-C

la je suis moins d'accord avec toi.
les grandes lignes sont apprises rapidement, les détails moins rapidement, le truc là que tu sais pas se que c'est beaucoup moins encore.
quelques neurones en moins (soif, froid, chaud, faim...) et les béquille mentale sont souhaitable.

Mais c'est juste un conseil, chacun fait avec la confiance qu'il a en ses capacités.
J'ai aussi une liste de n°de téléphone de gens que j'appelle régulièrement, des petites fiche mémo technique sur la signalisation...ect

j'connais mes limites de mémoires, et à la vitesse ou elle se barre quand ça chie.

Du coup je trouve ta phrase moins pragmatique qu'à l'habitude  ;)

10 février 2012 à 13:28:44
Réponse #57

VieuxMora

Peut-être s'agit-il de l'échelle ?
Quand on photocopie une partie (en copie laser, pour éviter les bavures dans l'humidité) il peut être intéressant d'agrandir la zone utilisée.

Exemple récent et plastifié:

10 février 2012 à 15:49:20
Réponse #58

Chris-C

bien d'accord, surtout que lorsque on y prend pas garde on a vite fait de modifier l'echelle avec les paramettre de mise à l'echelle de l'imprimante.

10 février 2012 à 15:55:52
Réponse #59

Tremendus

Si vous maîtrisez un peu photoshop (ou autre soft du genre), il faut copier coller le "morceau échelle"
et le mettre sur la partie carte à imprimer.
Comme ça lors de l'agrandissement ces deux resteront homothétiques.
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

10 février 2012 à 16:03:44
Réponse #60

lambda

Pour moi une boussole n'est pas dans le "kit de survie". La boussole elle est à coté de la carte et à porté de main sinon on ne s'en sert pas.

De même on a rarement besoin de toute la carte sur une journée. Le plus souvent une partie de la carte est suffisante. En revanche, c'est toujours une bonne idée de protéger sa carte ou son bout de carte : car par beau temps on ne doit pas souvent consulter la carte. Or, par mauvais temps, une carte "non protégée" est vite HS. L'avantage du morceau de carte, c'est qu'une chemise transparente offre une protection correcte comme ça la "grosse carte" reste dans le sac à l'abri de l'eau.

En dehors de l'armée, j'ai rarement vu un randonneur protéger sa carte entière sous étui plastique 1x1m. Donc, pour ne pas la pourrir, on ne la sort pas quand il pleut ou vente. Donc on se perd et en plus on a un poids mort inutile dans le sac.

Une boussole dans le kit de survie, en France, c'est seulement le moyen de marcher à peu prêt dans le même direction suffisamment longtemps pour rejoindre un chemin ou un ruisseau "qui mène quelque part". Ce n'est pas obligatoirement vital, encore plus en montagne (en montagne le bon itinéraire compte plus que la direction). Mais une boussole bouton c'est tellement petit que ce serait bête de s'en prive dans le kit de survie.

Dans la vraie situation merdique (brouillard, white out , blizzard, foehn) pour nous souvent en montagne : la boussole et la carte... :down:  Là il faut le GPS si on prend la décision (souvent mauvaise) de bouger.

Tout ça, comme d'habitude, ne sert à rien si on ne sait pas s'en servir. Tout en sachant que l'on reconnait le menteur au fait qu'il ne se soit jamais perdu. Tout en sachant que "se perdre" par chez nous c'est surtout quand les autres viennent à le penser, pour l'individu cela ne peut être que de l'exploration s'il n'est pas blessé, à de quoi boire et n'a pas froid.

Ce n'est que mon opinion...et je suis, pour ceux qui me connaissent, un pragmatique  ;)

Pour reprendre dans cette veine, je trouve qu'il est bien de considérer la carte comme un consommable: en ce sens, je n'hésite pas à en acheter 2 ou 3 exemplaires, et à les découper, anoter... mais toujours en gardant la légende dans chaque découpe.

+1, avant une virée, je pense être une bonne habitude à avoir de "potasser la carte" et sa légende afin d'en avoir, au minimum, un schéma, une image mentale minimale, contenant les infos essentielles marquantes extraites de la carte (points de civilisation, lignes d'arrêt remarquables...) bien présentes en tête (on est jamais à l'abri de la paumer, sa carte...).

à+,
Lambda
« Modifié: 10 février 2012 à 16:20:41 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 février 2012 à 17:33:25
Réponse #61

Kilbith

Re,

J'écrivais le message précédent de mon ziziphone....d'où les formules un peu lapidaire.

- j'ai écris "découvre". Bien sûr il est toujours utile de vérifier ce que l'on croit savoir, d'ailleurs j'ai aussi préconisé d'avoir la carte entière dans le sac au sec.

En revanche, si un type a besoin de "découvrir" la légende...c'est qu'il n'a pas sérieusement appris à lire une carte. Dans ce cas le kit de survie de lamortkitu est juste une béquille, car s'il ne sait pas se servir de son matos habituel je ne vois pas pourquoi il saurait se servir de son matos d'urgence.

Citation de:  lambda
avant une virée, je pense être une bonne habitude à avoir de "potasser la carte" et sa légende afin d'en avoir, au minimum, un schéma, une image mentale minimale, contenant les infos essentielles marquantes extraites de la carte (points de civilisation, lignes d'arrêt remarquables...) bien présentes en tête (on est jamais à l'abri de la paumer, sa carte...).
idem.

Pour l'anecdote lors d'un stage récent "cartographie", à la fin du stage on avait une petite épreuve nocturne. On devait lire la carte dans une pièce et trouver des balises par la suite. Mon accompagnateur ne comprenait pas pourquoi j'étais le dernier à sortir de la pièce. Il ne comprenait pas pourquoi je ne comptais pas les virages sur la piste. Il ne comprenait pas pourquoi je ne vérifiais pas toujours ma route sur la carte. Au final je ne me suis pas trop mal débrouillé.

En plus de "s'imbiber de la topo locale", j'applique la méthode des "incidents critiques" :  Je passe du temps à déterminer la bonne direction au départ, puis je vais à l'estime mais je passe beaucoup de temps sur les points clefs. Cette méthode diffère de ceux qui passent beaucoup de temps à vérifier même l'évidence et de ce fait ont peu de temps à consacrer aux passages délicats.

En revanche, j'ai remarqué qu'en dehors de son biotope "naturel" il faut faire plus attention, l'apprentissage précédent est moins efficace. Par exemple on peut s’habituer au fait qu'un cours d'eau va vers la civilisation, or en sibérie du nord c'est faux. 
C'est vrai aussi pour des cartes différentes. De ce point de vue en habitant une région frontalière on est avantagé : on doit apprendre à lire des cartes différentes que celles de l'IGN.  Avec le temps on acquière aussi de l'expérience, par exemple j'ai appris à me servir des vieilles cartes françaises qui n'avaient pas des courbes isoplèthe d'altitude mais plutôt des hachures.

et puis je prends de l'eau et des vêtements de rechange comme ça on se perd moins...

;)

lOn peut lire sur sur la méthode des incidents critiques issue de Flanagan, J. C. (Ed.). (1947). The aviation psychology program in the Army Air Force (Research Report 1). Washington, DC: U.S. Army Air Forces Aviation Psychology Program. : http://www.erudit.org/revue/rse/1988/v14/n3/900609ar.pdf

« Modifié: 10 février 2012 à 18:33:45 par Kilbith »

10 février 2012 à 23:49:26
Réponse #62

Tremendus

Comme on parle carte et porte-carte au-dessus
et que je suis entrain de fouiller sur le net des articles en tout genres.
Je viens de tomber sur un porte-carte pour un prix plutôt sympa.
Les autres étaient jusqu'à 40 euros, ici 10,40.

Je sais pas si on peut mettre le lien du revendeur sur le forum (pub ?, pas pub ?)
Donc j'y glisse le screenshot sans nommer.

11 février 2012 à 03:54:23
Réponse #63

jeanjacques

Adhérent Unpact.

11 février 2012 à 14:13:18
Réponse #64

h

Je n'utilise plus le porte-carte des mes jeunes années de mili... trop lourd, trop encombrant... je suis passé au logiciel 1/25000é et j'imprime le ou les feuilles des mes étapes correspondantes. Le logiciel: 30€ pour 2 départements complets contre 10€ une seule carte Top 25. Placée dans une "vue" A4, la photocop est dans ma poche cargo..

Citation de:  lambda
avant une virée, je pense être une bonne habitude à avoir de "potasser la carte" et sa légende afin d'en avoir, au minimum, un schéma, une image mentale minimale, contenant les infos essentielles marquantes extraites de la carte (points de civilisation, lignes d'arrêt remarquables...) bien présentes en tête (on est jamais à l'abri de la paumer, sa carte...).

Citation de: Kilbith

il y a une dizaine d'années, j'avais repris la C.O. après quelques années sans... je pars "bille en tête"... impossibilité / difficulté à trouver les balises...je n'avais pas relus les légendes, j'avais oublié que les couleurs sur une 1/10 000è sont différentes de celles des 1/25 000è...comme quoi !!!

23 février 2012 à 21:12:31
Réponse #65

Tremendus

Hello à nouveau,
je vous avais dit vous tenir au courant de l'évolution de mes recherches listing/matos sac 25L
et donc voilà ci-dessous, j'ai enlevé certaines choses, rajouter d'autres, etc.

Je mets tout ça en pratique au plus tôt car là sera le meilleur moyen de savoir la vérité vraie !
Mais en attendant pour les intéressés lecteurs voilà mes mises à jours.

Vos avis et conseils sont bien sûr toujours les bienvenues !

Trousse survie :
(24 x 15 x 10 cm)

Kit Pharmacie :
- Lingettes désinfectantes
- Cachets de purification eau
- Bandage
- Pansements
- Colire
- Paracétamol
- Cachet Antidiarrhéique
- Stick à lèvres
- Pince à épiler

- Paracorde (10 m)
- Sac poubelle (100 L)
- Cuillère longue
- Mini réchaud dépliable (sous film plastique) avec 5 zip à l'intérieur
- Epingles à nourice
- Paquet de mouchoirs papier
- Briquet BIC
- FireSteel (version Army)
- Ziploc avec cotons imbibées
(alors là c'est un mensonge ! Car en préparation, si vous pouvez me conseillez sur la manip, le(s) produit(s) à y mettre)
- Boussole
- Boîte à 8 clops
- Petit carnet de note (étant dans le graphisme je gribouille, j'écris, etc. pis ça prend feu aussi)
- Crayon de papier (à changer en 2B ou 4B)
- Cordelette (oui je sais, mais j'y tiens, ça doit être psycho...)
- Couteau Suisse (ciseaux, lame lisse, lame crantée, ouvre boîte, décapsuleur, tire-bouchon, lime à ongle, poinçon)
- Mini tube contenant 5 cuillères de café (contenant entouré d'un mètre environ de scotch électricien)
- Ziploc avec 7 sucres
- 2 bougies chauffe-plat
- Grand mouchoir en tissu
- Couverture de survie
- 2 soupes déshydratées (version bouillon/pâtes)
- Sifflet (version "boule à l'intérieur")
- Lampe frontale PETZL 3 modes (+ piles de rechanges)
- Tour de cou (en supplément, buff)

Matériels dans le sac :

Compartiment principal :

- 1 journal (j'y tiens aussi, prend pas de place et me sers à pas mal de chose, préférence perso donc)
- Carte IGN
- Bâche "light" Tarp. D4 (juste la partie bâche : 290 x 285 cm)
- Pochette : Sardines
(il me faut faire des test sur le terrain pour voir le nombre utile de sardinne, les cordelettes "tendeurs" à prendre ou pas, etc.)
- Gourde (1,5 L) + son Quart
- Réchaud Bleuet "Micro plus" (me manque en achat la petite bonbonne CV320)
- Veste imperméable Rain Cut
- Mini scie pliable

Compartiment extérieur :

- Téléphone portable dans sa housse protectrice
- Appareil photo numérique (+ housse + batterie supplémentaire)
- 3 barres de céréales
- Bonet
- Paire de gants
- 1 paquet de mouchoirs papier
- Couteau pliant (Virginia Black Scorpio, lame 9 cm)
- Mini Maglite (+ piles de rechange)
- Savon liquide

Sur le bonhomme :

(Cette liste est "aléatoire" car à voir selon climat et saison de la sortie) :
Tee-shirt coton (ou chemise F1 selon météo)
Pull ou gilet zippé col montant (+ keffieh selon météo)
Gilet polaire (zippé col montant)
Veste Windstopper (légèrement imperméable mais "respirante", testée sous la pluie en VTT)
Pantalon treillis ou Jeans selon...
Chaussettes de rando et mes bonnes vieilles rangeo !

Fond de poche :

Quelques "ustensiles" du sac allant en poche :
couteau, mouchoir papier, si "topo" boussole (encore que, carte et boussole en main donc), firesteel, portable gsm.
Habituellement en poche :
Briquet, papiers d'identité, clés de maison

23 février 2012 à 21:19:30
Réponse #66

Pouçot

- Ziploc avec cotons imbibées
(alors là c'est un mensonge ! Car en préparation, si vous pouvez me conseillez sur la manip, le(s) produit(s) à y mettre)

http://wiki.davidmanise.com/index.php/Coton_vaseline_ou_l'oeuf_de_Manise

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //