Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos avis et conseils sur "ma revue de sac paco" ?  (Lu 12345 fois)

09 février 2012 à 16:50:17
Réponse #25

Tremendus

3- Paracorde (10 m)
pourquoi ici ? Sa place est avec le tarp.

Je pensais ajouter 4 à 6 sardines pour planter la bâche au sol
et une paracorde tendu entre deux arbres pour monter un tarp.

Tu penses qu'il serait plus judicieux de "ficeler" d'avance des bouts de paracorde
à l'avance au niveau des œillets ?

4- Sac poubelle (100 L)
quelle utilité ? Un grand ziploc fait l'affaire.

Comme le papier journal, je lui trouve plein de possibilité,
trois trous et on fait un poncho de fortune (bon c'est un exemple)
On peut y mettre nos saletés et les jeter à la maison sans salir le sac.
Rempli de paille ça peut faire un coussin.
Coupé en deux faire une isolation des côtés de tarp.
Bref, on pourrait faire pas mal de chose et comme ça prend pas de place, je me dis prend.

5- Pochette zippée "petits soins" (3 colire, 1 fiole d'éosine, quelques cachets de paracétamol)
3 colires ? C'est soit trop soit pas assez. Plutôt trop.
2cachets de paracétamol
anti diarhée
micropur forte.
Etc …

Oui je suis en train de rajouter ce qu'il faut

9- Mini réchaud dépliable (sous film plastique) avec 5 zip à l'intérieur
c'est quoi ? Un réchaud à esbit ?

Oui c'est ça en effet

11- Paire de lacets de rechange
inutile. Vu que tu as 10m de paracorde

Bien vu !

16- Petite pierre à aiguiser
Soit tes couteaux sont vraiment merdiques, soit tu es un gros bourrin pour avoir besoin de les réaiguiser lors d'une balade d'une demi journée en forêt. ;-)

Tout à fait ! Et je ne suis pas un bourin de plus donc ok je laisse à la maison.

18- Papier aluminium (environ format A4 plié)
pour quoi faire ?

Ça peut servir de réflecteur, et aussi par un pliage origami j'en fait une petit boîte
qui lors du campement me sert de cendrier, puis hop je repli met dans le sac et proprement
et surtout ne laisse pas mes mégots dans la forêt.

32- Boîte avec poudre bouillon
Pour quoi faire ? Pour le même poids, tu peux sans doute rajouter une soupe.

Exact !

48- 2 paquets de mouchoirs papier
Tu es allergique ? Ça commence a faire énormément de mouchoirs. Moi si j'ai la crève, je reste chez moi.

Ben regarde mon avatar ;)
Je peux tuer au printemps un paquet en une après midi, le rhume et la cinusite sont mes amis,
bref nez qui coule n'amasse pas mousse !
Le deuxième paquet pourrait être pour le cas où besoin de PQ
Le troisième peut être de trop oui.

Il manque : (non exhaustif)
des fringues : tu prends des gants et un bonnet, mais pas de pull ni de kway. Alors que moi je ferais plutôt l'inverse.

Un sifflet. Parce que ça porte plus loin que la voix et c'est moins fatiguant. Et si tu as un problème, il faudra bien te signaler aux secours.

Oui pull et k-way c'est un achat à venir, le sifflet faut que je le retrouve,
j'en ai un de mon oncle carabinier (avec la petite boule dedans) et qui siffle bien puissant
Pour les curieux : http://kfeleon.com/

09 février 2012 à 16:50:31
Réponse #26

jeanjacques

Pas de soucis, mettre un lien, moi même, de ma propre sortie ici le faisait moyen ;)
Pour les ponchos, ceux que j'ai utilisé (et que je continue d'utiliser) lors de cette sortie sont des poncho US de surplus, 15€ de mémoire. entre 900g et 1kg mais aucune hésitation à le malmener. Un peu court en longueur pour des montages différents du lean-to et canadienne.

Pour les sardines, c'est inutile en foret, la plupart du temps le sol ne s'y prête pas et tu fera facilement des piquets avec la première branche morte venue.
Adhérent Unpact.

09 février 2012 à 16:54:11
Réponse #27

Tremendus

Pas de soucis, mettre un lien, moi même, de ma propre sortie ici le faisait moyen ;)
Pour les ponchos, ceux que j'ai utilisé (et que je continue d'utiliser) lors de cette sortie sont des poncho US de surplus, 15€ de mémoire. entre 900g et 1kg mais aucune hésitation à le malmener. Un peu court en longueur pour des montages différents du lean-to et canadienne.

Ah ça va le prix, je m'attendais à plus cher, je fouillerai donc le net tel un trappeur de poncho ;)

09 février 2012 à 17:43:30
Réponse #28

Chris-C

La paracord c'est vraiment bien dans une optique multifonction et pour avoir un lien solide sur soi.
mais pour monter une bache c'est trop lourd pour être vraiment justifié.

Perso j'utilise 2 types de lien quand je bricole dehors.
-sisal ou ficelle de lin, suffisament solide et resistante en condition d'equiper ta bache de sangle elastique ou morceau de chambre à air
pour absorber les tensions. J'ai pris la flotte, la neige, le gel avec pas de soucis. Bon parfois faut retendre un peu. Gros avantage quand tu peux pas récuperer pour X raison, du laisse sur place , sa fait du compost.... couleur naturel, discret, fait de bonne meche pour improviser une lanterne au gras. La sisal prend bien l'etincelle quand chiffonner pour demarrer ton feu.

-ficelle synthetique de 1 à 2 mm couleur flash. trés resistant, faut adapter ses noeux pour que ça bouge pas, mais se defait trés bien. Réutilisable à chaque bivouac. Fait chier de devoir la laisser sur place sauf si zone de bivouac frequent.

bref la paracord ça fait super survivant des bois, mais parfois on rechigne à l'utiliser parceque jolie, cher...ect, mais elle à son utilité bien sûr.

a+

09 février 2012 à 17:50:09
Réponse #29

Chris-C

Je vois que tu reconditionne certain aliment lyo. le café par exemple.
a moins de tout boire sur la même sortie, je trouve que l'on fini toujours pas jeter une partie qui a pris l'humidité.
moins écolo, mais j'ai fini par passer au dosette. Sucre idem.

a+

09 février 2012 à 17:56:25
Réponse #30

Chris-C

19- FireSteel Army

je vois pas d'allume feu pour aller avec, hormis les cube esbit. La redondance et l'anbondance d'allume divers et varié n'es tque trop conseiller. Je connais pas la Mozelle mais ça somme humide je trouve  :D

La housse de gourde ça sert à quoi? isolant, camouflage? a mon avis tu peux t'en passer à moins que je passe à coté d'une fonction précise. ça doit bien peser 300g cette affaire.

09 février 2012 à 18:00:59
Réponse #31

Tremendus

Je vois que tu reconditionne certain aliment lyo. le café par exemple.
a moins de tout boire sur la même sortie, je trouve que l'on fini toujours pas jeter une partie qui a pris l'humidité.
moins écolo, mais j'ai fini par passer au dosette. Sucre idem.

a+

Oui +1
Je te suis sur l'idée, je note !

09 février 2012 à 18:09:52
Réponse #32

Tremendus

je vois pas d'allume feu pour aller avec, hormis les cube esbit. La redondance et l'anbondance d'allume divers et varié n'es tque trop conseiller. Je connais pas la Mozelle mais ça somme humide je trouve  :D

La housse de gourde ça sert à quoi? isolant, camouflage? a mon avis tu peux t'en passer à moins que je passe à coté d'une fonction précise. ça doit bien peser 300g cette affaire.

En effet c'est plutôt humide par ici.
Forêt "grasse" du chêne, du hêtre et bien moussu (bon c'est pas la Meuse non plus) et qqs pinèdes aussi, sol argileux et glaise,
dénivellé +100 à 300 m en moyenne. Du vert bien foncé donc.

Je sais pas si ça aide mais on peut voir le terrain ici (en haut à gauche du repère la forêt)
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do;jsessionid=F37F694E6FF5A67ED21A6818C3AB5F7A.0A0F27B5101276E00D0B3EBB191123EA4C0C?adresse=Adresse&cp=Code+Postal&villeAdresse=vitry+sur+orne&x=0&y=0&ville=Nom+de+la+commune&rechercheParAdresse=true

Oui faudrait que je me concocte qqs allume feu, j'avais vu avec du coton préparé ou des morceaux de bois trempé
dans je ne sais plus quelle graisse ou essence. Je devrai trouver des "recettes" sur le forum.

09 février 2012 à 18:14:07
Réponse #33

Chris-C

Citation de: Tremendus
En fond de poche ?
Ben pas grand chose en fait, je marche avec un jeans
donc j'ai mes clés, mon briquet, mes papiers ou pas, un mouchoir en tissu
mais je garde les poches libres pour être à l'aise et donc tout dans le sac.

bon je pousse un peu la reflection, mais là je trouve que plus que le matos c'est les principes qui vont pas trop.
Le fond de poche c'est la que tu as de quoi retourner à ta voiture au cas ou tu perdse ton sac par exemple. C'est ton EDC/kit de survie.
Ton sac à dos contient le confort, tes poches l'essentiel.
Pas des truc de fou hein, mais tu te pose 5 mn au milieu des bois, et tu te demande ce qu'il te manquerait dans des conditions non clementes pour de mettre en sécurité si tu n'avais pas ton sac à dos.

rapidement, téléphone portable, moyen de navigation, clef de bagnol, couteau....ect vont venir en premier car universel pour gagner du temps. ensuite d'autre item en fonction de tes competences et du lieu. Allumer un feu en Mozelle ou en Paca demande pas forcément la même chose.

Ensuite le jean = coton = pompe l'humidité, séche plus ou moins rapidement en fonction de la météo mais dans tout les cas te refroidit trés vite et trés fort. Bref si le jean a plein d'avantage dans les bois, c'est aussi une m*rde si la méteo joue contre toi.
Je te dis pas d'aller depenser des sous dans un pantalon super technique (je viens d'acheter 2 pantalon pour 30€ au surplus coton/synthetique) mais prend au moins un change.

a+

Ps: Karto à raison, c'est le temps passer avec ton matos qui va affiner ta liste. Le plus important c'est d'avoir l'essentiel sur toi, et des fringues adaptés à la saison, météo, lieu.

09 février 2012 à 18:23:40
Réponse #34

Tremendus

Lorsque je sors j'ai souvent sur moi (toujours même) soit un gilet sans manches soit avec manches
et ils ont tout les deux, deux poches zippées.

Donc j'ai d'office mes clés maison ou voiture en poche (pantalon) + 1 briquet + mes papiers

Dans mes poches gilet j'ai tjrs mes mouchoirs en papier (ben oui j'en reviens à la goutte au nez ;)

Et donc à rajouter j'imagine : le couteau, le fire steel, le téléphone, voire une mili lampe ?

09 février 2012 à 18:24:31
Réponse #35

Mishkin

Salut Tremendus,

Perso : j'ajouterais - une space blanket pour répondre à "3h sans régulation thermique" ,peut compléter voire remplacer ta surface étanche
                          - 2 sacs poubelles de plus ,histoire de faire un vrai matelas ,je prends les modeles lourds types sac à gravats ,résistants
En effet tu as les 4 objets fondamentaux ,donc pour le reste de ton fourbi je ne me prononcerais pas ,c'est toi qui verras .
La blanquette de l'espace (Copyright Rosetta) que moi j'utilise ,trés content ,solide et efficace
La deuxieme que je voudrais pour quand j'emporte un camarade de jeu

à+

Mishkin

09 février 2012 à 18:28:41
Réponse #36

Tremendus

09 février 2012 à 18:58:14
Réponse #37

jeanjacques

Faudrait en prendre deux des couvertures de survie lourde. Avec le poncho en plus, tu pourrais te faire un vrai abri.
Tu n'as pas de scie, pour monter la tarp ca serait un gros plus.
Avec un pantalon avec des poches sur le coté tu pourrait prendre plus de truc sur toi, et les avoir toujours avec toi.
Un petit sac de couchage, ca ne prend rien en volume et ca te permet d'avoir un réel backup si ca ne va pas.
Il te faut plusieurs moyen d'allumer un feu, le journal, les mouchoirs, les divers ficelles, ce n'est pas vraiment suffisent, les allumes barbecues sont pas mal, allume mazout également pour allumer un feu sous la pluie.
Au cas où tu te retrouve avec le pantalon trempé, un pantalon de pluie peut être une bonne solution.

Je continue ou tu as saisi l'idée ?

Adapte toi au lieu de chercher le matos pour tout...

Et vu que tu es entrain de faire une trousse à pharmacie, c'est pareil, à tout casser elle doit faire 50g, pas plus.

Adhérent Unpact.

09 février 2012 à 19:05:32
Réponse #38

Tremendus

Oui je vois, mais il me faut faire une synthèse de tout ce que vous m'avez conseillé
car je me demande si tout va rentrer au final dans ce sac. A voir et essayer donc.

Oui j'ai une mini scie pliable, c'est vrai que c'est top pour débiter du bois.

Le pantalon, ben pareil que d'autres choses il me faudra matter en magasin ou sur le net
car je rentre plus dans mon treillis de jeunot ;)

09 février 2012 à 19:08:03
Réponse #39

jeanjacques

Adhérent Unpact.

09 février 2012 à 19:31:29
Réponse #40

Kilbith

Trousse de survie :
C'est pour survivre quand "the shit hit the fan."

1- Epingles à nourice
Du fil et une aiguille sont plus polyvalent et plus légers.

2- Trousse en synthétique (24 x 15 x 10 cm)
Souvent un ziplock suffit.

3- Paracorde (10 m)
Bof. C'est bien la paracorde mais pas beaucoup plus qu'autre chose. La corde de base peut bruler et sera biodégradable, le dyneema est bien plus solide/léger et surtout moins élastique et sensible à l'eau.

4- Sac poubelle (100 L)
Pour franchir une rivière à l'assyrienne peut être ?
Si ce n'est pas prévu au programme éventuellement deux sacs plastiques pour faire VBL pour les pieds.

5- Pochette zippée "petits soins" (3 colire, 1 fiole d'éosine, quelques cachets de paracétamol)
J'ajouterais du micropur rapide.

6- Cuillère longue
C'est bien une cuillère. Cela évite de manger avec ses doigts sales ce qui évite bien des désagréments sur le terrain.

7- Stick à lèvres
Surtout utile s'il est aussi "écran solaire".

8- Pince à épiler
mini sak

9- Mini réchaud dépliable (sous film plastique) avec 5 zip à l'intérieur
Mouais.

10- 2 sachets zip et un morceau de film cellophane
Inutile, tu en as déjà 5.

11- Paire de lacets de rechange
Avec 10 m de paracorde?

12- Sel et poivre (sachet zippé)
Pour chasser le sanglier?
honnêtement un bouillon kub est suffisant.

13- Paquet de mouchoir papier
Pas mal compte tenu de la facilité d'obtention.

14- 3 rondelles de coton (sachet zippé)
Coton vaseliné. Sert à allumer le feu ou à l'éteindre à l'entrejambe.

15- Petit BIC (plein bien sûr)
Est HS quand on s'en sert : crayon de mine lui n'est jamais HS.
Bonne remarque de Mishkin  :-[

Le mini bic cela demande de la dextérité (même si on a retiré la sécurité enfant) et cela ne fait pas une grosse flamme. Ce n'est qu'un moyen parmi d'autres car en plus cela peut se vider.

16- Petite pierre à aiguiser
C'est ta trousse de survie. Inutile.

17- Ficelle (environ 5 m)
Faut choisir avec la paracorde. A la limite du fil de fer/laiton.

18- Papier aluminium (environ format A4 plié)
Useless.

19- FireSteel Army
Trop gros, quel intérêt d'avoir 10000 allumages ?

20- Boussole
Si toute petite pourquoi pas. Mais pas vraiment utile chez nous dans une trousse de survie.

21- Boîte à 8 cigarettes (oui oui je sais...mais en galère c'est pas le moment de se taper un sevrage {$default_wink_smiley}°
Pourquoi pas, en plus il peut y avoir des sangsues.

22- Cordelette (environ 10 m)
Ca tourne à l'obsession.

23- Petit carnet de note
Pour noter tes dernières pensées? franchement pas dans la trousse de survie. Éventuellement deux feuilles de rite in the rain pour laisser des indications

24- Crayon papier
OK (voir plus haut) prendre du 2B.

25- Gel de nettoyage
Pas dans le kit de survie. Cela explose sou le choc, peut fuir....au besoin une lichette de détergeant ou savon sous film alimentaire.

26- Tour de cou
Pas dans le kit de survie.

27- Couteau Suisse (ciseaux, lame lisse, lame crantée, ouvre boîte, décapsuleur, tire-bouchon, lime à ongle, poinçon)
ET brucelles et cure dent.

28- Boîte à sucre
Pour mettre les biffetons sous le sac de couchage ?

29- 2 bougies chauffe-plat sous cellophane
OK : sauf que les allumer avec un firesteel....

30- Grand mouchoir en tissu
OK.

31- Couverture de survie
Deux ne seraient pas inutiles. A choisir pour un poids équivalent je prends un sac de survie (en gros deux couvertures de survies assemblées pour former un sac)

32- Boîte avec poudre bouillon
Tu comptes faire un ragout ?

33- Boîte avec 11 cuillèrées de café
Dans un kit de survie ?
Eventuellement pour le moral prend un sachet de thé+ une dosette de sucre en booster.

34- 2 soupes déshydratées (bouillon et pâtes)
On a déjà un bouillon kub.

-Il te manque un petit récipient qui va au feu. A minima une grosse boite de cirage.
-Je blinderais l'allume feu. Parce que lorsqu'on en est à la "survie", c'est qu'il fait froid, que tout est trempé et que l'on doit faire (très vite). Pas le moment de bricoler.
- Si on considère qu'il faut des vêtements : Un truc réellement bien c'est un poncho "de survie" comme ceux de coghlans à 2€. On peut trouver de quoi s'isoler dans la nature pour résister à un froid sec, mais pas de vêtement étanche au vent et à la pluie. La raincut D4 est un poil plus lourde, mais si on a la place c'est mieux
- un préservatif non lubrifié peut être utile avec un tampax.

:)
« Modifié: 09 février 2012 à 20:03:02 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 février 2012 à 19:34:48
Réponse #41

Chris-C

Citation de: JeanJacques
Adapte toi au lieu de chercher le matos pour tout...

marrante cette phrase, il pourrait y avoir une virgule aprés lieu et repartir sur plutôt que....
Parceque finalement les listes de matos change d'un utilisateur à l'autre en fonction du lieu, du savoir faire, de l'envie de ce faire plaisir...ect
c'est pour ça que là la prochaine étape c'est l'étape utilisation........

09 février 2012 à 19:38:56
Réponse #42

Chris-C

Citation de: Kilbith
7- Stick à lèvres
Surtout utile s'il est aussi "écran solaire".

en Moselle le MR il a dit  :lol:

C'est quoi qui te gene dans le fait qu'il est une boussole??! il a la carte aussi

09 février 2012 à 19:39:50
Réponse #43

Tremendus

Parceque finalement les listes de matos change d'un utilisateur à l'autre en fonction du lieu, du savoir faire, de l'envie de ce faire plaisir...ect
c'est pour ça que là la prochaine étape c'est l'étape utilisation........

Très juste

09 février 2012 à 19:41:50
Réponse #44

Tremendus

en Moselle le MR il a dit  :lol:

Je vous rassure il fait pas nuit tout le temps et y a aussi du soleil dans schnord Est  :D

Carte et boussole c'est plutôt pratique qd mm.

09 février 2012 à 19:45:56
Réponse #45

Kilbith

35- 1 journal
Peut être utile, mais il faut qu'il soit dans un ziploc.

36- Carte IGN
Si on sait la lire c'est bien. De nos jours on peut se contenter d'une photocop.

37- Bâche (2 x 3 m)
OK. (Si on a le savoir faire)

38- Keffieh (1 x 1 m)
Tu as déjà un mouchoir en tissu. Mais si c'est pas romantisme...

40- Paire de gants en cuir (armée)
Une fois trempé c'est pas terrible.

41- Housse pour la gourde
Utile seulement si on la porte au coté. Normalement sert à garder le chaud ou le froid, comme tu as un sac c'est juste du lest.

42- Gourde armée Française (1,5 L)
Mouais. son seul avantage sera effectif si tu détaches la chainette du bouchon.
43- Quart armée Française (alu)
Achète un modèle inox.
44- Bonet polaire
Si tu as un keffiek ok. Sinon prends un modèle ne laine.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 février 2012 à 22:56:26
Réponse #46

Karto

Ce qui est intéressant dans le sel, c'est le chlore (NaCl), qu'on retrouve aussi dans la Javel.

Nan désolé Hurgoz, mais c'est des conneries là.
Y'a bien des atomes de chlore dans le sel, mais ils se sont déjà amourachés du sodium, ça les a rendu tout mous, ils ont perdu le feu sacré (et gagné un électron) et n'attaquent plus les bactéries. Ces chlores là sont comme des mecs qui ont arrêté le sport et se sont empotés après le mariage. Les ions chlorure dans le sel ne réagissent avec presque rien.

Sinon avec le même raisonnement, on dit que l'air est plein d'azote comme le cyanure ou l'ammoniac et donc respirer de l'air ça décape les bronches...
« Modifié: 09 février 2012 à 23:05:56 par Karto »

09 février 2012 à 23:01:31
Réponse #47

Karto

Pas faux....ceci dit, comment expliquer l'effet sur l'ongle incarné?

Je ne sais pas :)

Y'a plein d'explications possibles à base d'équilibre osmotiques ou autres, et moi je suis pas toubib, encore moins dermato.

Mais le sel ne désinfecte pas, ça c'est sûr.
Même celui avec lequel on fait sécher les jambons. C'est juste qu'il choppe l'eau qui permettait aux bactéries de vivre...
« Modifié: 10 février 2012 à 08:05:57 par Karto »

10 février 2012 à 10:16:02
Réponse #48

Chris-C

Bon de toute façon le coup du sel on voit bien que sur le terrain c'est vachement plus nul qu'une dosette de bétadine.
ça fait longtemps que je prend plus de sel en rando. Tout en contient.

pouir le panarie, je sais pas, mais j'ai dans l'idée que quelque gouute de bétadine ou d'huile essentielle bien choisi efficace.
L'eau chaude aide au ramolissement de la peau, le sel accélère peut être le phénomène.
Tant que personne nous apporte une explication solide, je classe ça dans remède de grand mère.

a+

10 février 2012 à 10:20:05
Réponse #49

Chris-C

Kilbith, t'as du passer à coté  ;)

C'est quoi qui te gene dans le fait qu'il est une boussole??! il a la carte aussi

je rebondi aussi sur la photocopie de carte ign, ok c'est bien de le signaler, mais ne pas oublier de prendre la legende avec et l'echelle.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //