Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les tiques et la maladie de Lyme  (Lu 376964 fois)

12 février 2015 à 10:59:26
Réponse #650

guillaume

Je me suis renseigné sur le truc et c'est de la connerie. EN effet, lorsque l'on sait à quel point il est difficile de déceler la maladie de Lyme avec les protocoles standards, il n'y a aucune chance pour que ce gadget soit fiable.

Je passerai les études sur le sujet de retour à la maison.

Édité :

Voici le doc en question en PJ. C'est un résumé, mais ça suffit à piger qu'un test aussi simple ne peut pas être fiable. J'ai l'original dispo par mail si vous voulez.

a+
« Modifié: 12 février 2015 à 11:15:50 par guillaume »

12 février 2015 à 11:01:18
Réponse #651

jeanluc

12 février 2015 à 11:05:34
Réponse #652

Spinup

Exact, ce truc a été evalué, et ca ne marche pas, ca n'est pas assez sensible:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4235040/pdf/1756-3305-6-338.pdf
Resumé: ils ont fait des tests suite a 122 morsures de tiques, le test été negatf pour les 122, et a raté 14 cas averes d'erytheme migrant.

22 février 2015 à 11:48:38
Réponse #653

raphael

Se connaitre et s'accepter

02 juillet 2015 à 23:26:46
Réponse #654

Ulf

Yo !

J'aimerai avoir votre avis sur quelques moyens de "prévention tiques" une fois à l’arrêt, au moment du bivouac:

- il vaut mieux dormir en hamac ou au sol par dessus un tapis (type poncho) ? (ce serait bien que MAD passe par là, il a une grosse expérience du hamac ET des tiques)
- si la tique déteste la sécheresse et que le tapis de feuilles mortes est son refuge par temps sec, faut il "racler" le sol avec sa pelle/couteau/machette jusqu'à mettre la terre à nu ? (s'installer dans les hautes herbes me parait une très mauvaise idée)

Merci !

PS: bien vu le coup des colliers pour chiens/chats. /!\ pour les heureux propriétaires de chats, les colliers pour chiens sont souvent à base de permethrine. 

03 juillet 2015 à 07:40:27
Réponse #655

Nostoc

J'ai l'impression que les tiques dorment la nuit. Ou alors l'habillage anti moustique est suffisant. Malgré les nombreuses nuit en forêt avec des groupes, aucun souvenir de tique trouvées au réveil.

03 juillet 2015 à 09:31:40
Réponse #656

Corazon

@ Ulf Où as-tu lu que la tique déteste la sécheresse ???

La tique ne monte normalement pas au dessus d'un mètre (en fait la tailles des herbes hautes sur lesquelles elles se perchent).  En toute logique, le hamac est le plus sur.

@ Nostoc et Ulf : en fait la tique attend sa proie, "perchée" sur une herbe ou autre plante pour s'agripper à sa victime lors du passage.  En étant peu mobile, peu de risque d'en prendre une (à part celle qui voyage justement pour aller se "percher" autre part)
Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

03 juillet 2015 à 10:09:57
Réponse #657

Kilbith

J'aimerai avoir votre avis sur quelques moyens de "prévention tiques" une fois à l’arrêt, au moment du bivouac:

Un rectangle de tissu de type "ultra léger" de 2m/3m (200g) utilisé en martyr sous le matelas et imprégné de permethrine offrirait certainement une bonne protection.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 juillet 2015 à 10:35:35
Réponse #658

Ulf

@ Ulf Où as-tu lu que la tique déteste la sécheresse ???

La tique ne monte normalement pas au dessus d'un mètre (en fait la tailles des herbes hautes sur lesquelles elles se perchent).  En toute logique, le hamac est le plus sur.

@ Nostoc et Ulf : en fait la tique attend sa proie, "perchée" sur une herbe ou autre plante pour s'agripper à sa victime lors du passage.  En étant peu mobile, peu de risque d'en prendre une (à part celle qui voyage justement pour aller se "percher" autre part)

J'ai lu que la tique n'aime pas la sécheresse  ici et là...
http://lymeaware.free.fr/lyme/Websave/maladiesatiques/www.maladies-a-tiques.com/Ecosysteme.htm
http://www.tiquatac.org/tiques/infos-tiques.html

Où il est écrit que par temps sec, elle trouve refuge dans le tapis de feuilles. D'où mon interrogation sur le fait de mettre à nu le sol.

En toute logique, le hamac est plus sur... J'aimerai m'épargner l'emport de cet objet lourd. D'où ma question auprès des personnes plus expérimentées.
« Modifié: 03 juillet 2015 à 10:43:31 par Ulf »

03 juillet 2015 à 10:37:04
Réponse #659

Ulf

Un rectangle de tissu de type "ultra léger" de 2m/3m (200g) utilisé en martyr sous le matelas et imprégné de permethrine offrirait certainement une bonne protection.

La perméthrine est bannie de chez moi, en raison des chats.

03 juillet 2015 à 10:57:56
Réponse #660

Ulf

"cependant en l'absence d'hôte, même les larves sont capables de se déplacer sur de courtes distances [845]. Ce comportement semble assez fréquent chez I. ricinus quand il fait chaud ; il est maintenant bien connu chez R. sanguineus qui adopte une stratégie d'attaque et élargit sa sélectivité lorsque la température s'élève au delà de 30°C."

http://lymeaware.free.fr/lyme/Websave/maladiesatiques/www.maladies-a-tiques.com/Les-tiques.htm

un explication des vacanciers mordu +5 fois / jour par des minuscules ?

03 juillet 2015 à 11:36:16
Réponse #661

Nostoc

Ça pose de nombreuses questions. Pourquoi je n'ai jamais vu de tiques sur un humain en région parisienne, alors que tous les hérissons du coin en ont et les chiens en ont régulièrement ? Et tous ceux que j'ai vu sur humains étaient tombés d'arbres ou arbustes et étaient à plus 1M50 et même une fois 2m50 avec certitude. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas ailleurs, c'est juste parce que je fréquente beaucoup plus les milieux boisés que les milieux ouverts que mon expérience est dans ce cadre.
Édit : vu par moi même. Des dizaines de tiques au stade deux, c.-à-d. De un à deux millimètres alors que j'étais moi même en train de grimper dans un arbre. Une dizaine par journée pendant des semaines. Excusez moi, mais ce n'est pas une légende. Et j'espère que d'autres grimpeurs pourront donner aussi leur expérience.par contre ce n'est arrivé que dans trois zones. La creuse, broceliande et la troisième je ne me souviens plus. En France en tout cas.
« Modifié: 03 juillet 2015 à 11:59:58 par Nostoc »

03 juillet 2015 à 11:53:28
Réponse #662

Corazon

C'est quand même incroyable comme cette légende urbaine a la vie dure : les tiques ne tombent pas des arbres, elles ne planent pas, ne volent pas, ne sautent pas, ne se catapultent pas, ...

03 juillet 2015 à 12:00:45
Réponse #663

Nostoc

J'ai édité mon dernier message. C'est insultant comme si je racontais des bobards.

03 juillet 2015 à 12:31:51
Réponse #664

Corazon

Infecté depuis plus de 30 ans, je lis quasi tout ce qui se publie à ce sujet, et à ce jour les scientifiques/médecins sont unanimes quand à l'impossibilité d'une tique de sauter/voler/... d'un arbre.

La morphologie d'un animal en dit beaucoup sur son mode de déplacement : si elle devait sauter, ses membres postérieurs seraient en forme de ressort (voir les sauterelles), si elle devrait voler, elle aurait fort probablement des membranes entres les pattes, ...  Quand l'on regarde une tique de très près, on constate que ses deux membres antérieurs sont faits pour s'agripper/"capturer" sa proie, un peu comme les araignées crabes (thomises).  Elles ne voient pas : c'est plutôt difficile pour exécuter un vol plané sur un individu qui passe par là !

Un peu de lecture :
http://www.cdc.gov/ticks/life_cycle_and_hosts.html
http://www.healthy.arkansas.gov/programsServices/infectiousDisease/zoonoticDisease/TickborneDisease/Pages/TickFacts.aspx
http://www.prevention.com/health/health-concerns/tick-myths-and-facts
http://www.zeckenwetter.de/faq/wie-kommt-die-zecke-zum-menschen/index.php
http://www.prevention.ch/latactiqueantitiques.htm
https://www.ch.ch/fr/protection-contre-les-tiques/

et plus général : http://francelyme.fr/mediatiques/

Si tu es certain de ce que tu avances, il serait bien de le signaler aux scientifiques qui les étudient, peut-être que tu as trouvé une nouvelle variété arboricole.

03 juillet 2015 à 13:41:56
Réponse #665

Nostoc

Une fois, les tiques sont tombées sur mes deux poignets juste au moment où j'avançais les mains vers le tronc. Cette fois là je n'ai pas mémorisé àquelle hauteur j'étais, au sol ou plus haut. J'ai pu voir une dizaine de tiques tomber, bien droit comme si elles s'étaient simplement lâché d'en haut et laissaient la pesanteur les emmener plus bas. Toutes les autres fois, je ne pouvais que constater leur présence sur mes mains ou poignets, se dirigeant vers l,intérieur de mes manches. Je les voyais, au moment où je me décidais à regarder mes mains.

Vu le nombre de sorties que j'ai faites, le peu de fois où des tiques ont été de la partie, il me semble improbable qu'un scientifique puisse avoir ces infos. Et en lisant les témoignages, la majorité des rencontres se font en milieu ouvert. Et les scientifiques ont besoin de données très récurrentes, reproductibles ou prouvées pour faire des publications officielles. Ils avancent, à petit pas de tiques.

Je pense qu'effectivement, ils ne sautent pas comme les puces, ni ne volent avec des ailes. Mais se laisser tomber...oui. Ce qui me fait insister avec cette histoire de tiques tombantes, c'est que je n'en ai jamais attrapé autrement. Et que cette maladie affreuse de Lyme me semble assez grave pour faire part de mon expérience. Mais tu as raison, peut être que je devrais contacter un scientifique qui étudie ça, quitte à l'emmener dans ces situations.

03 juillet 2015 à 15:05:46
Réponse #666

Mrod

C'est qu'une hypothèse mais en l'absence de graminées et autres plantes suffisamment hautes ce pourrait-il que les tiques grimpent sur les arbres et arbustes?

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

03 juillet 2015 à 15:16:57
Réponse #667

Loupvert

salut a tous

Ça pose de nombreuses questions. Pourquoi je n'ai jamais vu de tiques sur un humain en région parisienne, alors que tous les hérissons du coin en ont et les chiens en ont régulièrement

heu ben je te rassure , j'en ai choppé un paquet de fois....rambouillet principalement..

sinon pour la théorie des arbres, je pense que c'est pas impossible , deja vu des piqures au niveau du cou et de visu un tique tomber sur mon bras dans un coin de jeunes plants.

03 juillet 2015 à 15:19:16
Réponse #668

François

C'est qu'une hypothèse mais en l'absence de graminées et autres plantes suffisamment hautes ce pourrait-il que les tiques grimpent sur les arbres et arbustes?
Ou peut-être qu'un animal les a emmenées là haut : oiseau, chauve-souris, chat, écureuil, ou autre rongeur ou humain arboricole ...
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 juillet 2015 à 15:21:27
Réponse #669

Loupvert

apres tout si les tiques peuvent grimper a un metre...pour quoi pas un peu plus....

et les grands animaux types cerf mangent ou se frottent sur l'ecorce des arbres...

03 juillet 2015 à 15:44:46
Réponse #670

Loriot

Perso, je suis aussi convaincu que les tiques montent plus haut que ce que la littérature scientifique l'affirme. Ceux qui veulent pas y penser n'y sont pas obligé...
J'ai moi aussi remarqué cela par expérience.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

03 juillet 2015 à 16:04:00
Réponse #671

pepe

Même constat que plusieurs ici , ça peut arriver d'en trouver plus haut que de simples hautes herbes. Les animaux infestés qui grimpent ou se posent  dans les arbres sont légion.
Et pas plus tard qu'hier j'en ai encore vu deux tomber sur l'écran de mon gps que je tenais en main. Je n'étais pas dans une zone de broussailles mais dans une futaie plutôt bien éclaircie. Ce n'est peut-être pas attesté par quelque étude scientifique que ce soit mais d'expérience ça arrive.
Ceci dit méfiance et prévention car 2015 m'a tout l'air d'être une année à tiques. Quasiment à chaque sortie , j'en chope sur les jambes du pantalon et malgré toutes les précautions ( chaussettes hautes et guêtres )que je prend je suis sous antibios depuis 15 jours pour une larve bien accrochée sous la chaussette que je n'ai vu qu'au bout d'un jour et demi.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

03 juillet 2015 à 16:32:09
Réponse #672

Corazon

A vous lire, il faudra bientôt prendre un parapluie anti tiques pour aller se promener en forêt.  :huh:

Au fait, je dois être devenu vraiment myope, car lorsque j' essayé d' en montrer sur des graminées, il est très rare que j'en trouve alors qu' avec un tissu blanc passé dessus j'en trouve directement !   Voir tomber une bête de 1~2 mm, sans spécialement être concentré la dessus doit être une fameuse performance !   Mieux encore,  nous avons maintenant des tiques qui ne visent plus les mammifères,  mais bien les portables.

Faudrait arrêter le délire (ou le pinard) les gars  !
« Modifié: 03 juillet 2015 à 16:45:47 par Corazon »

03 juillet 2015 à 16:38:47
Réponse #673

pepe

Un chapeau c'est déjà pas mal  ;)
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

03 juillet 2015 à 17:16:19
Réponse #674

Djeep

Voir tomber une bête de 1~2 mm, sans spécialement être concentré la dessus doit être une fameuse performance !

BJR  :) HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //