Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 134705 fois)

15 février 2009 à 22:50:47
Réponse #75

DEUN

Surtout n'hésite pas à faire signe quand tu repasses par chez nous!  ;)
Si tu crois que je vais me gêner...   :glare:

J'aime bien le système de ton sur-sac ça évite de faire du catch tout seul pour essayer de rentrer dans son sac de couchage!
Plus modestement, ce n'est pas mon système, mais celui de "l'oncle Sam".  :closedeyes:
Je n'ai pas encore assez de recul quant à son utilisation, mais Survivalfred qui, je crois, possède le kit de couchage US complet, pourrait peut-être nous en dire plus sur le côté fonctionnel.  :huh:

Pour l'auto gonflant j'ai le même, un bonheur! Je ne changerais plus de matelas pour tout l'or du monde! ... UN MUST!
Vrai  :up:, pour l'avoir déjà dit un peu plus haut, "on va avoir du mal à s'en passer" : à notre dernière sortie, j'ai réussi à dormir en "S", coincé entre deux bosses sans aucun problème !  :up: Bis !

Pour preuve, le petit test que j'ai proposé à certains : à genou dessus on ne sent même pas le sol...   

Reste à voir fiabilité et tenue dans le temps.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

19 février 2009 à 15:38:27
Réponse #76

Fox

RETEX du sursac goretex US en Afghanistan:

29 Nov
I noticed during the night that my sleeping bags were wet, but just tried to ignore it and sleep, and in the morning I found out why. Once I opened the top drawstrings of my sleeping and bivvy bags, I discovered that the outside of my bivvy was covered in a layer of frozen snow and ice. Apparently my breathable Gore-Tex is not breathable when frozen. I noticed later that some of the other soldiers were already aware of this, and so some had set their cots beside fires, while others had rigged their ponchos up above as shelters, thereby keeping the snow off and staying dry. The wet sleeping bags were down to my perspiration during the night.

http://blog.johndmchugh.com/2006/11/

Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

19 février 2009 à 16:24:21
Réponse #77

pieton

RETEX du sursac goretex US en Afghanistan:
Déjà constaté ailleurs. Mon impression dans ce genre le problème serait plutôt que la transpiration gèle plus vite que le sac ne respire. Et evidemmen une fois qu'il y a une couche à l'intérieur, le sac ne respire plus et ou la transpiration vient se geler sur la couche de givre avant même d'atteindre la membrane.

19 février 2009 à 20:37:09
Réponse #78

DEUN

RETEX du sursac goretex US en Afghanistan
Phénomène que l'on constate (constatait ?  :huh:) aussi, sous certaines conditions de météo hivernale, avec les anciens sur-sac de protection des duvets US.

Il faut dire qu'ils sont taillés dans une toile majoritairement coton, si ce n'est même à 100 %.
Mais c'est sûrement de là que doit venir mon habitude de toujours tendre ou garder quelque chose  en guise de toit...  

@+ DEUN.
« Modifié: 14 septembre 2009 à 20:24:03 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

20 février 2009 à 13:42:17
Réponse #79

pieton

Il faut dire qu'ils sont taillés dans une toile majoritairement coton, si ce n'est même à 100 %.
Ce qui tendrait à prouver que ce n'est pas un problème de respirabilité.

14 septembre 2009 à 19:38:12
Réponse #80

Kilbith

Bonjour,

Parfois, le defence 4 peut se montrer insuffisant. Il me semble que dans ce cas, il est bon d'envisager une isolation supplémentaire. Le defence 6 existe, mais son volume est très important. A réserver à une pulka.

Parmi les moyens les plus pratiques pour gagner en isolation, et pas les plus chers, nous pouvons nous tourner vers les conseils de C.Rustrum : les sous vêtements en duvets.

*Ici ces modèles ont une enveloppe en nylon, je ne connais pas le poids. Même si ce n'est pas de la top qualité (550cuin) ce n'est pas pour autant mauvais. Pour mémoire en 1992, TNF proposait son modèle de doudoune Nuptse en "quilté" avec un duvet de 550cuin.

*Le fait que le duvet ne soit pas cloisonné n'est pas un gros problème dans la mesure ou ces vêtements sont portés sous une couche thermique limitant les ponts thermiques.

*Le duvet fonctionne bien sous une isolation synthétique, le point de condensation étant reporté dans l'isolant synthétique.

*A la louche, vous avez 2,54 cm d'isolant supplémentaire (un pouce). Disons donc 3 clos réels et vous gagnez facile 10°C confort (modulo le matelas). Le def4 est alors un 5 saisons+.

Dans une situation hivernale très froide, ces vêtements seront bien utiles au camp ou comme sous couche. Évidemment, sauf dans le blizzard, il ne faut pas les porter en activité.

Pas excessivement cher 120$+port : http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/pod/vertical-pod3.jsp;jsessionid=FNO4N24PJ3BXDLAQBBICCN3MCAEFCIWE?_DARGS=/cabelas/en/common/catalog/pod-link.jsp_A&_DAV=search&rid=&indexId=cat21126&navAction=pop&masterpathid=&navCount=23&parentType=&parentId=&id=0005054&_requestid=65937

Sinon, il vous reste Woods : http://www.woods.ca/images/2009Woods_Catalogue_small.pdf

;)
« Modifié: 26 septembre 2009 à 10:55:27 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 septembre 2009 à 21:21:48
Réponse #81

Woodrunner

Quand mon def4 est trop limite (température très basse, fatigue, humidité,...) je porte une veste snugpack softie et des collant technique en plus pour dormir (ou alors en hiver ces sous-vêtements et le tropen) il existe aussi des pantalons dans le même genre que la softie, c'est chaud, doux et c'est bon pour le moral (enfin pas quand on les achète,...)!
http://images.google.ch/imgres?imgurl=http://www.top-of-the-range.co.uk/clothing/snugpak/images/sleekapilepants/medium.jpg&imgrefurl=http://www.top-of-the-range.co.uk/clothing/snugpak.html&usg=__IB5bWz1qW_96Bm0dw8gk0nzIbgE=&h=115&w=115&sz=33&hl=fr&start=15&um=1&tbnid=FokH2-NZn0ZsTM:&tbnh=87&tbnw=87&prev=/images%3Fq%3Dsnugpack%252Bpants%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ADBR_frCH280CH283%26um%3D1

Un de mes potes qui était d'origine mexicaine avait vraiment de la peine à supporter l'hiver au Kosovo,... il s'était acheté une tenue complète snugpack, je dois dire qu'on se marrait comme des bossus chaque fois qu'il sortait de la tente comme un bibendum mais il n'a jamais plus eu froid,...
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 septembre 2009 à 22:21:17
Réponse #82

Kilbith

Bonsoir Woodrunner,

Ma petite femme à une sleeka (rose et violette) depuis pas mal d'années (je précise pas afin de ne pas être goujat). C'est du bon matériel, à l'époque une des premières fibre synthétique relativement compacte (j'avais acheté mon merlin aussi). Complété par un pantalon du même type, c'est un bon choix pour le bivouac hivernal (je n'ai pas le pantalon snugpack mais du polarguard 3D)...mais c'est volumineux dans le sac.

L'avantage du duvet, c'est que c'est plus compact et qu'un duvet 550cuin c'est mieux que le meilleur des isolant synthétique point de vue poids/compacité, plus confortable et beaucoup plus durable. En revanche c'est moins résistant à l'eau, mais ce n'est pas un gros problème pour un civil dans des conditions froides. Surtout si on dispose d'un bon duvet synthétique comme le def 4 (validé par Mickael sur plus d'un an...c'est quand même quelque chose).

Et puis c'est le conseil de C Rustrum (paradise below zero) ça en jette quand même pour moins de 100 euros. Et puis un truc qui existe sous la même forme depuis 40 ans, cela ne doit pas être vraiment mauvais.

Pour un mili, le synthétique est certainement préférable...

« Modifié: 26 septembre 2009 à 10:52:24 par kilbith_2 »

26 septembre 2009 à 10:45:06
Réponse #83

Kilbith

Bonjour,

J'ai enfin retrouvé une information fiable concernant l'imperméabilité du revêtement extérieur "Shellproof" des Carinthia synthétiques.
Il s'agit de micro filaments (microfibres) possédant une très légère enduction microporeuse donnant au tissu une imperméabilité de 400mm. C'est donc totalement coupe vent, très déperlant  mais pas "imperméable".

Pour mémoire on est au niveau imperméabilité d'un tissu de double toit de tente patrouille en coton de qualité, le ventile est à 750mm, les meilleures microfibres à 1000mm et les militaires exigent au minimum 1500mm.
Pour résister à la pression d'un coude ou d'un genoux il faut autour de 8000mm (un tapis de sol devrait faire entre 4000mm et 10000mm d'étanchéité à la colonne d'eau. Le goretex est au dessus de 20000mm (à ce niveau c'est inutile).

Le Shellproof est donc complétement coupe vent du fait de l'enduction (ce que n'est pas totalement un tissu microfibre). Il est durablement déperlant, et la construction presque sans coutures des Carinthia de type Defence 4 les rendent extrêmement résistant à l'humidité.

Les Rab en duvet avec du pertex endurance disposent d'un tissu imper/respi plus performant mais ont plein de coutures...et une fois la membrane traversée, le duvet hydrophile s'imprégnera beaucoup plus vite d'humidité que la grosse épaisseur de synthétique des carinthia qui est par nature hydrophobe..

Source : Catalogue Carinthia "circa 1996" p.10. Je ne pense pas que les matériaux extérieurs, donnant satisfaction, ont beaucoup évolué depuis. La gamme a très peu changé et le shelltrans actuel ne semble pas différer de celui de l'explorer6 (ancêtre defence 6) de l'époque.

did,  :)
« Modifié: 26 septembre 2009 à 10:57:57 par kilbith_2 »

26 septembre 2009 à 11:07:56
Réponse #84

Pics (Vincent.D)

Un peu HS...
Pour compléter le Defence 4 en condition vraiment très froide (voyage nordique hiver, et pour randonner léger quand il fait meilleur) je lorgne sur un quilt en duvet.
Je me pose la question suivante... Duvet dehors ou duvet dedans??
Duvet dehors, il n'est pas comprimé par le poids du synthétique.
Duvet dedans le point de condensation ne devrait pas être dans les plumes..
Votre avis la dessus??

@++
« Modifié: 26 septembre 2009 à 12:02:52 par Pics (Vincent.D) »
KISS

28 septembre 2009 à 16:41:17
Réponse #85

Kilbith

:)

Un peu HS...
Pour compléter le Defence 4 en condition vraiment très froide (voyage nordique hiver, et pour randonner léger quand il fait meilleur) je lorgne sur un quilt en duvet.
Je me pose la question suivante... Duvet dehors ou duvet dedans??
Duvet dehors, il n'est pas comprimé par le poids du synthétique.
Duvet dedans le point de condensation ne devrait pas être dans les plumes..
Votre avis la dessus??

Pas une réponse directe sur le defence4....mais des infos fiables.

http://www.sleeping-bags.at/schlafsack/data_doc/131-Carinthia_Catalogue_F_lowres.pdf

p.44 et 45.

;)
« Modifié: 28 septembre 2009 à 17:22:35 par kilbith_2 »

28 septembre 2009 à 17:58:12
Réponse #86

Diesel

Je n'ai pas eu le temps de répondre tout à l'heure. ^-^

J'ai utilisé 2 ou 3 hivers la combinaison de 2 sacs (mon vieux ajungilak en synthétique et mon lestra en duvet de canard) en attendant de casser ma tirelire et d'investir dans un sac dédié à ça.

Le plus froid que j'ai du atteindre a du être -15° avec la combinaison des 2 plus un sursac (le synthétique est un +3° et le duvet un +5°).
Et très franchement c'est sans doute la meilleure solution que j'ai pu tester en hiver. Même le Def4 ne lui arrive pas à la cheville. Par contre, bonjour la galère en volume, poids et surtout le coté pratique de la chose (se glisser dans 2 sacs et un sursac.... et arriver à faire coïncider les capuches pour pouvoir respirer, c'est tout un art).  ;#
C'est précisément comme ça d'ailleurs que j'ai effectué une d'un stage d'hiver avec David.
Le def4 a changé ma vie l'hiver : un sac et c'est tout. Bien pratique pour aller pisser la nuit en 5sec. Surtout que la nuit en l'hiver, c'est long.  ;D

J'ai utilisé le sac synthétique à l'extérieur et le duvet à l'intérieur. Le point de rosée à toujours été, soit dans le sac en synthétique, soit entre le sac en synthétique et le sursac.
A la base le choix du sac externe a été simple : il fallait de toute façon que le plus large soit à l'extérieur, de plus le lestra ne s'ouvre pas complétement.
Et il était de toute façon plus logique que celui qui risquait d'être en contact avec la condensation soit à l'extérieur.

Je n'ai pas eu de température assez froide chez moi pour avoir eu à tenter une fois de plus la combinaison des deux mais le Def4 est prévu pour. Il est très ample, la capuche permet elle aussi d'avoir un sac de couchage à l'intérieur.
J'ai déjà essayé le sac de camping  +15° dans mon ajungilak mais j'ai eu un très mauvais résultat par contre.  :blink:
Le gain de température n'a pas été au rendez-vous, j'ai laissé tomber sans tester un peu plus loin. Comme quoi, toutes les combinaisons ne marchent pas forcement (sauf sur le papier). :closedeyes:

Pour ce qui est de la crainte de voir un sac en duvet comprimé, c'est plus le fait de l'étroitesse du sac à l'extérieur que le poids de celui-ci. Même si il y a bien un léger tassement du duvet, le gain en isolation est encore largement suffisant. Et en plus ça joue dans le bon sens car le duvet était au plus près du corps.

28 septembre 2009 à 18:15:00
Réponse #87

Pics (Vincent.D)

Impec... Merci à vous deux pour les réponses éclairées :)
Très bon pdf que celui là kilbith  :up:
@++
KISS

21 octobre 2009 à 13:31:49
Réponse #88

tbird

Salut a tous, déterrage de post !!!  :)

quelqu'un aurait un retex, sur le couple Def4 / Hamac ?
Je pense surtout a Athlon qui avait Hamac Hennessy / Def4 au bivouac de la Meldeuses (mais il est over booké en ce moment je sais  ;))

A+ Tbi...

21 octobre 2009 à 13:34:01
Réponse #89

DavidManise

En hamac, perso j'ouvre mon def 4 et je l'utilise comme un édredon.  Ca marche nickel...  faut pas compter être bien sans un tapis de sol dans le dos par contre.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2009 à 13:49:28
Réponse #90

josephcurwen

21 octobre 2009 à 14:02:54
Réponse #91

tbird

Merci David, en gros c'est ce que je fait avec mon sac actuel (Plumes).
Je ferme le tiers inférieur pour avoir les pieds au chaud et j'ai le reste sur moi comme édredon avec un bout de tapis sous le dos + Ma veste ou le poncho liner pour prendre de l'épaisseur.
En faite j'espérai pouvoir me passé du poncho liner, comme le garnissage synthétique du Def4 n'a pas l'air de ce comprimer de trop, je me disais qu'en me mettant dedans normalement + mon bout de tapis, cela suffirait a me protéger du froid convectif ?

Seulement testé avec des températures relativement clémentes  :D

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,23665.msg268596.html#msg268596

:doubleup:

Donc, si j'ai bien compris tu avais le Def4 sous toi, comme je voudrai faire. mais bon avec les températures que tu as eu, c'est pas très significatif  :)

A+ Tbi...
« Modifié: 21 octobre 2009 à 14:10:48 par tbird »

21 octobre 2009 à 14:06:45
Réponse #92

Kilbith

faut pas compter être bien sans un tapis de sol dans le dos par contre.

Yes d'où l'achat du tapid de sol léger arklignt...

j'aimerais aussi tester avec un bushirt swandri en "tapis de hamac", pas encore eu le temps. J'avais aussi pensé à une cape de berger en laine feutrée pour ça, mais elle s'est avérée trop petite pour moi...

;)

21 octobre 2009 à 14:23:21
Réponse #93

DavidManise

La laine marche super bien en fond de hamac...  La laine ne se comprimant pas trop, ça isole bien dans le dos, avec les problèmes de condensation en moins.  Mais le manque de rigidité fait que tu finis toujours avec une boule.  Le tapis de sol est plus pratique, parce qu'il reste mieux en place.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 octobre 2009 à 14:44:38
Réponse #94

athlon

Salut a tous, déterrage de post !!!  :)

quelqu'un aurait un retex, sur le couple Def4 / Hamac ?
Je pense surtout a Athlon qui avait Hamac Hennessy / Def4 au bivouac de la Meldeuses (mais il est over booké en ce moment je sais  ;))

A+ Tbi...

Mais bon pour toi je peux  :lol:

Le premier soir, j'ai eu froid de froid dans le dos... le deuxième, en intercallant un tapis vieux campeur de 1986 (je sais va falloir que je le change mais je suis sentimentale)... cela a bien fonctionné... j''étais en caleçon, chaussette et sous pull merinos pour le haut. Le deuxième matin j'ai pas eu froid... mais limite... ce qui m'a le plus géné, est que les pieds on tendances à remonter, donc moins de sang, donc plus froid.

A priori le def 4 et hamac cela peut fonctionner "sans problème".
J'ai pas eu l'occasion, mais si je peux je testerai avec le arkmat127 en tapis de sol.

ET je ne sais pas encore, essayer d'éviter que le tapis se déplace....
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

21 octobre 2009 à 14:57:48
Réponse #95

tbird

Rhôôô, ça va jaser !!!  :-[ ;D

dit juste, tu étais dedans normalement (fermeture au dessus, tête dans la capuche) ou en mode édredon ?

j''étais en caleçon, chaussette et sous pull merinos pour le haut. Le deuxième matin j'ai pas eu froid... mais limite... ce qui m'a le plus géné, est que les pieds on tendances à remonter, donc moins de sang, donc plus froid.

A priori le def 4 et hamac cela peut fonctionner "sans problème".

Voila, c'est bien se qu'il m'avais semblé t'entendre dire et l'on était a +4° au petit matin (au thermomètre de Pierr), si nous etions passé sous le 0° tu te serais caillé les miches.
Bon en même temps tu étais en sous vêtement, tu avais des couches a rajouter.

A+ Tbi...
« Modifié: 21 octobre 2009 à 15:07:14 par tbird »

23 octobre 2009 à 13:41:06
Réponse #96

Mrod

Bonjour,

Je débarque sur le fil sans avoir tout suivi.

Je voudrais réagir par rapport au mode hamac en basses températures. Je dors toujours en caleçon avec un drap en soie.
J'ai un sac de couchage Husky équivalent au DEf4. Je prépare une revue, je l'ai depuis un an et j'attends les basses températures pour vérifier la limite confort -10°.
J'ai passé deux nuit à 0° avec deux personnes qui avaient le def4 et on a tous passé une nuit en confort max sans avoir trop chaud.
J'ai passé plusieurs nuits autour des 5° avec ce sac et j'ai toujours eu un peu chaud même par grand vent et humidité ++ ou pluie. Alors si t'es limite confort à la même température dans un hamac la conclusion est vite faite.
NB: quand je dors en hamac je met ma goretex et/ou une polaire autour de mes pieds pour mieux les isoler.

Amicalement,
Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

06 décembre 2009 à 11:26:53
Réponse #97

Patrick

Bon, vous tous et le David vu il y a quelques jours m'avez convaincus de commander au père Noël ledit Def4.

Par contre, je crois avoir compris qu'il y a deux tailles mais d'après ce que je comprends sur le site d'USMC la taille max c'est 1,85m, mais d'un autre côté je n'y vois qu'une seule taille, alors peut-être est-ce 1.85 m pour le plus ch'tiot.

David me conseille avec un sursac de même gabarit afin de ne pas l'user indument, lequel ?

Le meilleur prix c'est par ou ?

Merci pour vos réponses  ;)

06 décembre 2009 à 11:41:01
Réponse #99

Pics (Vincent.D)

Pour la deuxième question, je n'utilise pas (plus) de sursac avec le defence 4 pour deux raisons.
1, il est prévu pour être utilisé sans (même sous tarp en Belgique, c'est bon)
2, il est déjà assez lourd comme ça.

Par contre! j'utilise TOUJOURS un tapis de sol couplé à une bâche de sol comme protection mécanique.
Bâche de sol recoupée à la  dimension du sac +10cm de chaque coté du sac pour éviter l'effet baignoire. (de mémoire la mienne est à 40-50gr)

Mais un bivy c'est bien aussi, hein! c'est seulement plus lourd ;)
J'utilisait le bivy ABL goretex, il est prévu pour la forme bizarre du def4 (mais la c'est 900gr) et c'est BEAUCOUP plus cher :-\
Voili,voilou..

@++
« Modifié: 06 décembre 2009 à 18:20:12 par Pics (Vincent.D) »
KISS

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //