Bonjour,
J'ai pas le Defence4 mais son grand frère Defence 6 et depuis 1996 ou 97.
A l'époque, on l'avait pris pour dormir à -25°C, voir -35°C avec un complément.
On avait choisi du synthétique à la place du duvet car on avait pas de problème de poids comme les alpinistes (Raid en traineau à chiens) mais le risque qu'il soit mouillé était important. (le synthétique mouillé isole encore un peu, le duvet mouillé est aussi efficace qu'un drap en coton).
On a dormi souvent dehors sous la tente par -25°C avec tempête de neige. J'ai même passé des nuits dans le sac du traineau avec un sursac millet Gore Tex début 2000 à plus de 2000 m en février.
Cet hiver, j'ai encore dormi dans un camion à -22°C à l'intérieur (encore moins isolant qu'une tente) et -27 °C dehors. (j'ai pas le gabarit rambo, je suis plutôt citadin et j'ai passé mon demi-sciècle tout ça pour dire que je suis pas le gabarit idéal pour affronter le froid

)
Pour moi, les Defence sont excellents pour des conditions merdiques et si on est pas dans une logique MUL. (Les bidasses se sont pas trompés en le choisissant)
Ensuite, il y a aussi les conditions d'utilisation.
Je change de vétement avant de dormir (micropolaire et calecon polaire de D4) pour être au sec
Je mets un sac à viande en polaire (+1 ou 2 °C mais surtout beaucoup plus agréable que le synthétique froid)
Ma tente est posée sur une couverture de survie (La costaud avec le tour en tissu et les oeillets)
Quand on prévoit du vent, on met un muret de neige autour de la tente et on la monte à l'abri du traineau
Après un sac de couchage veillit plus ou moins bien.
Il faut pas le stocker dans son sac de compression (Je le mets dans une housse de sac à dos étanche de D4 pour éviter la compression des fibres et leur tassement/cassure)
Je le lave le moins possible (d'ou l'interet du sac à viande) et toujours à basse température avec des balles de tennis.
Si 17 ans après, je partirai pas en Finlande en février pour un raid sous tente, il est toujours opérationnel à -25°C à condition de respecter certaines régles.
Un sac de couchage en duvet perd aussi très vite son pouvoir isolant si on le stocke pas comme il faut.