Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Carinthia Defence 4  (Lu 134650 fois)

26 avril 2013 à 11:09:15
Réponse #150

Karto

Je ne sais pas. Ma tentative a été de prendre un sac moins compressible, que j'espère plus durable. On verra à la longue.

03 août 2013 à 20:45:34
Réponse #151

Baranhil

Bonsoir.

Je n'ai aucune action chez eux mais, si cela intéresse quelqu'un, Expé.fr fait une promo à -30% sur le 1er prix du Net (179 euros): le DEF4-200 passe à 129 euros neuf.
Perso, je n'ai pas trouvé mieux en ce moment...
Cela se passe ici http://www.expe.fr/fr/sac-de-couchage-defence-4-long.html... Jusqu'au 03 septembre 2013.

Bonnes vacances ou bon courage pour votre rentrée  8)
Pourquoi nous haïr? Nous sommes solidaires, emportés sur la même planète, équipage d'un même navire. (Antoine de Saint-Exupéry)

27 août 2013 à 18:10:42
Réponse #152

musher

Bonjour,

J'ai pas le Defence4 mais son grand frère Defence 6 et depuis 1996 ou 97.
 A l'époque, on l'avait pris pour dormir à -25°C, voir -35°C avec un complément.
On avait choisi du synthétique à la place du duvet car on avait pas de problème de poids comme les alpinistes (Raid en traineau à chiens) mais le risque qu'il soit mouillé était important. (le synthétique mouillé isole encore un peu, le duvet mouillé est aussi efficace qu'un drap en coton).

On a dormi souvent dehors sous la tente par -25°C avec tempête de neige. J'ai même passé des nuits dans le sac du traineau avec un sursac millet Gore Tex début 2000 à plus de 2000 m en février.

Cet hiver, j'ai encore dormi dans un camion à -22°C à l'intérieur (encore moins isolant qu'une tente) et -27 °C dehors. (j'ai pas le gabarit rambo, je suis plutôt citadin et j'ai passé mon demi-sciècle tout ça pour dire que je suis pas le gabarit idéal pour affronter le froid  :) )

Pour moi, les Defence sont excellents pour des conditions merdiques et si on est pas dans une logique MUL. (Les bidasses se sont pas trompés en le choisissant)

Ensuite, il y a aussi les conditions d'utilisation.
Je change de vétement avant de dormir (micropolaire et calecon polaire de D4) pour être au sec
Je mets un sac à viande en polaire (+1 ou 2 °C mais surtout beaucoup plus agréable que le synthétique froid)
Ma tente est posée sur une couverture de survie (La costaud avec le tour en tissu et les oeillets)
Quand on prévoit du vent, on met un muret de neige autour de la tente et on la monte à l'abri du traineau

Après un sac de couchage veillit plus ou moins bien.
Il faut pas le stocker dans son sac de compression (Je le mets dans une housse de sac à dos étanche de D4 pour éviter la compression des fibres et leur tassement/cassure)
Je le lave le moins possible (d'ou l'interet du sac à viande) et toujours à basse température avec des balles de tennis.

Si 17 ans après, je partirai pas en Finlande en février pour un raid sous tente, il est toujours opérationnel à -25°C à condition de respecter certaines régles.

Un sac de couchage en duvet perd aussi très vite son pouvoir isolant si on le stocke pas comme il faut.

22 octobre 2013 à 01:48:51
Réponse #153

Elliant

Bonjour,

Petit question complémentaire à ce fil.

Quelqu'un aurait il un retour d'expérience sur le Carinthia Expedition Cover Gore, sursac/bivy:
Température : Confort -5°C , Confort limite -11°C , Extreme -19°C
Longueur : 230 cm
Largeur : 90 cm.
Poids : 800 gr
Taille emballé : 32 x 10 cm

Il semble imperméable et respirant, ses caractéristiques en faisant un bon supplément ou couchage autonome.

A vos claviers :) !

Elliant
Elliant
"En avant tas de babouins"

22 octobre 2013 à 10:37:49
Réponse #154

VERDUG0

Température : Confort -5°C , Confort limite -11°C , Extreme -19°C

Poids : 800 gr
si c'est pas du duvet, j'ai pas confiance dans les températures annoncées vu le poids...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 octobre 2013 à 10:51:36
Réponse #155

Karto

Je ne sais pas d'où Elliant sort ces températures.
Pas du site Carinthia en tous cas, où ils ont assez de bon sens pour ne pas affubler un sursac de températures de confort. Ajoute à ça qu'une recherche Google (le vrai Google, pas la recherche interne du forum) sur "Carinthia Expedition Cover Gore" offre, en tout premier résultat, un lien vers une discussion qui s'est tenue ici-même.

Alors l'état d'esprit derrière le "à vos claviers" me laisse dubitatif.

22 octobre 2013 à 11:03:38
Réponse #156

Elliant

Oui merci Karto j'avais déjà trouvé le fameux fil mais il n'y a guère d'information sur ce sursac dont justement les performances annoncées sont surprenantes  :blink:

Je les ai trouvé sur le site d'Azimut Nature mais effectivement pas sur le site de Carinthia (dingue lui aussi je l'ai trouvé ...  :o ).

Donc ma question porte sur ce point là et non sur la facilité à renvoyer une question à Google ... je préfère les humains  8)
Elliant

22 octobre 2013 à 11:07:40
Réponse #157

Karto

Alors il doit y avoir une coquille sur le site d'AN. Tu peux le signaler à Jérôme, il sera content.
Le sursac c'est contre la pluie et le vent. Même si ça allonge bien, concrètement, les températures de confort dans le monde réel, cet allongemnet ne correspond à aucune norme.
Pour le reste je laisse le micro, je n'ai jamais utilisé ce modèle. Note que les sursacs sont un domaine où le meilleur côtoie le pire, et qu'il y a un fil dédié sur les retex des gens modèle par modèle, qui aide à se faire une idée sur ce qu'on peut rencontrer. Je ne crois pas que le Carinthia y figure, par-contre.

22 octobre 2013 à 11:19:19
Réponse #158

Elliant

Merci Karto!
Effectivement il y a peu de retex sur ce modèle qui a une autre caractéristique étonnante ... son prix  :blink: !
D'où mon questionnement ... bref email à AN.
Elliant
Elliant

22 octobre 2013 à 11:49:43
Réponse #159

wolf

Sinon tu as ce modele la
http://www.military-sleeping-bags.com/sleeping-bag-cover.html

qui coûte un rein neuf mais que l'on trouve facilement sur internet pour un prix raisonnable au vu de la qualité du produit en cherchant un chouilla

;)
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

22 octobre 2013 à 13:58:47
Réponse #160

Elliant

Donc acte et effectivement il s'agit d'une erreur de fiche: aucune température!

Bien bien bien ... ça fait cher le sursac donc ...
Elliant

22 octobre 2013 à 15:39:40
Réponse #161

Karto

Bien bien bien ... ça fait cher le sursac donc ...

Faut faire gaffe avec ce genre de phrase. ;) Le mot "sursac" est un peu flou.
Ca dépend ce qu'on attend du sursac.

Imagine qu'on parle de camions.
Y'a des camions qui vont ballader trois tonnes de charge utile dans les ruelles d'une ville.
Et y'a des mastards à huit roues qui vont ballader 55 tonnes de gravats sur les pistes glissantes d'une carrière.
Ces derniers coûteront étonnamment cher aux yeux d'un mec qui jusque là a regardé sur internet les prix des premiers. Et il dira peut-être "ça fait cher le camion donc...". ;D

Si tu regardes du côté de Carinthia, je suppose que c'est pour une utilisation fréquente, vraiment tout temps, sans autre forme d'abri, et qu'aucune alternative n'est réaliste. A priori ce machin c'est le sursac à gravats de 55 tonnes. ;) Pas le petit machin de pinailleur qui veut se prémunir du rebond des gouttes de pluie sur l'herbe sous le jour de sa bâche, ni pour du seul bivouac d'urgence.

22 octobre 2013 à 17:18:00
Réponse #162

Elliant

Oui effectivement, je cherchais un "sursac" costaud éventuellement isolé à joindre à un sac de couchage.

Est-ce qu'il y a un moyen de connaitre le "gain" en température d'un bivy bag de ce genre?
Elliant

22 octobre 2013 à 17:35:20
Réponse #163

Kilbith

Oui effectivement, je cherchais un "sursac" costaud éventuellement isolé à joindre à un sac de couchage.

Est-ce qu'il y a un moyen de connaitre le "gain" en température d'un bivy bag de ce genre?

Non, pas de normes.

Avis "à la louche" :
- Si tu es sous la pluie avec un sac en duvet : le gain est énorme (100% de ton isolation, disons 25°C).
- Si tu es en plein vent, même léger, avec un sac en synthétique standard. Donc un sac qui a un tissu extérieur qui n'est pas coupe vent. Le gain est important (disons rapidement entre cinq et dix degré C).
- Par grand vent avec un sac en duvet : une bonne dizaine de degré.
(comme le tissu d'un sac en duvet est obligatoirement coupe vent, il n'est sensible au refroidissement éolien que par grand vent, mais alors la perte est très importante par compression de l'isolant)
- Si tu es bloqué plusieurs jours dans une tente avec la tempête dehors et que tu passes ton temps à faire fondre de la neige ou qu'un copain renverse la flotte sur ton sac en duvet : gain important (disons facile 10°C).

En temps normal :
- Entre 3 et 5°c selon mon expérience et le sursac.
Mais cela peut être en plus ou en moins selon que le sursac compresse ou non ton sac de couchage et qu'il favorise ou non la condensation.  :closedeyes:
« Modifié: 22 octobre 2013 à 17:41:19 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2013 à 18:42:13
Réponse #164

Elliant

Elliant

22 octobre 2013 à 19:16:04
Réponse #165

VERDUG0

un copain renverse la flotte sur ton sac en duvet

J'ai pas encore lu de retour sur une expedition dans le grand nord a plusieurs, avec chacun un couchage individuel.

J'imagine qu'un abri collectif doit permettre un gain de poids (1500gx1 plutot que 1100gx3) qui peut donc etre reinvesti en chaleur (bouffe, couette)
Que ca doit permettre de checker l'etat de ses compagnons (je pense a l'hypothermie, au maintien de l'hygiene)

Je me demande surtout si la chaleur que A, B, et C degagent mettent la tente a une temperature ambiante moins hostile que si A etait seul...
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

23 octobre 2013 à 11:22:01
Réponse #166

sebeu

J'avais lu quelque part que les équipes russes, au grand temps de la conquete de sommet en Himalaya, partagait des sacs de couchage à 2-3 (sac dimensionné pour une cordée de 3 personnes)

le communisme poussé à son comble  :doubleup:

Cette solution permettait de partager la chaleur humaine.
Par contre gros risque si séparation de la cordée / chute du porteur du sac..

Je ne trouve plus le nom du bouquin dans lequel j'avais lu çà.
« Modifié: 23 octobre 2013 à 17:22:46 par sebeu »

23 octobre 2013 à 11:53:37
Réponse #167

Kilbith

J'avais lu quelque part que les équipes russes, au grand temps de la conquete de sommet en Himalaya, partagait des sacs de couchage à 2-3 (sac dimensionné pour une cordée de 3 personnes)

le communisme poussait à son comble  :doubleup:

Cette solution permettait de partager la chaleur humaine.
Par contre gros risque si séparation de la cordée / chute du porteur du sac..

Je ne trouve plus le nom du bouquin dans lequel j'avais lu çà.

Nansen, traversée de l’inlandsis

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2013 à 18:13:08
Réponse #168

scalouk

Ce week end j'ai testé mon def4 du coté de Savines le lac par une température au plus bas de peut être 6 à 8°
un petit ressenti de froid sur les cotés du à la compression de l'isolant dans mon hamac trop étroit et moi trop enrobé  :-[ mais bon rien de grave, le matin j'aère le sac avant de le ranger pendant 20 25 min puis hop dans le sac.
Hier soir en arrivant je sorts le sac pour le mettre à l'horizontale et la je m'aperçois de traces d'humide sur une grosse partie des couture externe du sac  :o
Il n'a pas plu encore moins neigé, je n'ai pas transpiré puisque j'ai ressenti le froid, j'étais sous tarp peut être trop haut environ 1,5 m au dessus de moi, il n'a pas gelé, pas de sursac non plus .... à oui et je n'ai pas essayé d'uriner dans la nalgéne pour m'entrainer  ;D
Donc je m'interroge sur comment ces traces d'humidité en telle quantité sont arrivées la ?  :blink:

À votre avis comment cela est possible ?
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

28 octobre 2013 à 18:42:52
Réponse #169

camoléon

Il n'a pas plu encore moins neigé, je n'ai pas transpiré puisque j'ai ressenti le froid, j'étais

Ben justement, c'est surement parceque tu as transpiré (c'est normal) que tu avais froid. Qu'est ce que tu portais sur toi dans ton Def4? Utilisateur de hamac et de Def4 (entre autre), je te conseille le port de sous-vêtements en mérinos. Le coton est à fuir! C'est vrai que tu sois en hamac ou dans une tente, de toute façon, mais l'air passe juste sous ton dos lorsque tu est suspendu et son isolation est tout aussi important dans un cas comme dans l'autre. 
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 octobre 2013 à 19:49:29
Réponse #170

scalouk

Ben justement, c'est surement parceque tu as transpiré (c'est normal) que tu avais froid. Qu'est ce que tu portais sur toi dans ton Def4? Utilisateur de hamac et de Def4 (entre autre), je te conseille le port de sous-vêtements en mérinos. Le coton est à fuir! C'est vrai que tu sois en hamac ou dans une tente, de toute façon, mais l'air passe juste sous ton dos lorsque tu est suspendu et son isolation est tout aussi important dans un cas comme dans l'autre.
Je portais
Bonnet mérinos TEE shirt en mérinos simple même pas whoolpower, slip de base pas de caleçon, chaussette synthétique basse, matelas neo air all season.
C'est justement pour ça que je comprends pas

28 octobre 2013 à 19:58:44
Réponse #171

camoléon

matelas neo air all season

-De la transpiration qui se serait accumulée sur/dans le matelas?
-De la vapeur d'eau (transpiration) qui se serait dispersée dans les fibres de l'isolant du  sac pendant la nuit et qui se serait rassemblée une fois le sac suspendu?

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

28 octobre 2013 à 20:08:15
Réponse #172

scalouk

-De la transpiration qui se serait accumulée sur/dans le matelas?
-De la vapeur d'eau (transpiration) qui se serait dispersée dans les fibres de l'isolant du  sac pendant la nuit et qui se serait rassemblée une fois le sac suspendu?

Le matelas est gonflant et non percé donc pas de condensation venant du sac
Reste la transpiration mais je ne crois pas avoir transpiré....
Mais il faut bien que l'eau soit venu de quelque par et malheureusement la transpiration reste la seule possibilité, mais je n'ai pas ressenti de chaleur j'aurais plus dit fraîcheur sur les jambes. O_o

28 octobre 2013 à 20:10:23
Réponse #173

inzemix

De la condensation, non ?
Tu as chaud dans ton sac, l'extérieur est froid, le sac est plus ou moins étanche (enfin, déperlant) et ca condense dedans... Enfin, j'vois ça comme ça..

28 octobre 2013 à 20:45:31
Réponse #174

scalouk

De la condensation, non ?
Tu as chaud dans ton sac, l'extérieur est froid, le sac est plus ou moins étanche (enfin, déperlant) et ca condense dedans... Enfin, j'vois ça comme ça..

Je suis tafdac avec toi, mais je n'ai pas eut la sensation de chaleur tout mon questionnement vient de la, parce qu'à part cette option je n'en vois pas d'autre

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //