Je n'ai pas eu le temps de répondre tout à l'heure.

J'ai utilisé 2 ou 3 hivers la combinaison de 2 sacs (mon vieux ajungilak en synthétique et mon lestra en duvet de canard) en attendant de casser ma tirelire et d'investir dans un sac dédié à ça.
Le plus froid que j'ai du atteindre a du être -15° avec la combinaison des 2 plus un sursac (le synthétique est un +3° et le duvet un +5°).
Et très franchement c'est sans doute la meilleure solution que j'ai pu tester en hiver. Même le Def4 ne lui arrive pas à la cheville. Par contre, bonjour la galère en volume, poids et surtout le coté pratique de la chose (se glisser dans 2 sacs et un sursac.... et arriver à faire coïncider les capuches pour pouvoir respirer, c'est tout un art).

C'est précisément comme ça d'ailleurs que j'ai effectué une d'un stage d'hiver avec David.
Le def4 a changé ma vie l'hiver : un sac et c'est tout. Bien pratique pour aller pisser la nuit en 5sec. Surtout que la nuit en l'hiver, c'est long.

J'ai utilisé le sac synthétique à l'extérieur et le duvet à l'intérieur. Le point de rosée à toujours été, soit dans le sac en synthétique, soit entre le sac en synthétique et le sursac.
A la base le choix du sac externe a été simple : il fallait de toute façon que le plus large soit à l'extérieur, de plus le lestra ne s'ouvre pas complétement.
Et il était de toute façon plus logique que celui qui risquait d'être en contact avec la condensation soit à l'extérieur.
Je n'ai pas eu de température assez froide chez moi pour avoir eu à tenter une fois de plus la combinaison des deux mais le Def4 est prévu pour. Il est très ample, la capuche permet elle aussi d'avoir un sac de couchage à l'intérieur.
J'ai déjà essayé le sac de camping +15° dans mon ajungilak mais j'ai eu un très mauvais résultat par contre.

Le gain de température n'a pas été au rendez-vous, j'ai laissé tomber sans tester un peu plus loin. Comme quoi, toutes les combinaisons ne marchent pas forcement (sauf sur le papier).

Pour ce qui est de la crainte de voir un sac en duvet comprimé, c'est plus le fait de l'étroitesse du sac à l'extérieur que le poids de celui-ci. Même si il y a bien un léger tassement du duvet, le gain en isolation est encore largement suffisant. Et en plus ça joue dans le bon sens car le duvet était au plus près du corps.