Bonjour,
Ce que je vais dire ne s'adresse pas à quelqu'un qui a un problème circulatoire avéré, pour cela l'avis INDIVIDUALISE du médecin est nécessaire....
Ceci dit, en dehors des chaussettes non serrées et des bouillottes, pour se réchauffer les pieds on peut :
- Utiliser des chaussons au bivouac. Perso il m'arrive d'utiliser des chaussons en mouton retourné ou en laine foulée (giesswein) mais des charentaises feraient l'affaire. Pour s'en servir au bivouac neige et pas les pourrir, j'emporte aussi des "sur chaussures étanches" du VC en nylon imper. Elles protègent les chaussons et éventuellement les chaussures si grand froid, cela peut aussi servir de pochon....un item X emplois.
- Mettre les pieds dans une veste polaire, on peut même enfiler les pieds dans les manches.
- Utiliser des bottines en duvet, en les prenant assez large cela ne comprime pas. Le synthétique devrait marcher mais je n'ai pas testé.
- Si on a une doudoune on peut la faire reposer sur le sac de couchage au niveau des pieds.
- Ne pas faire l'impasse sur le matelas de sol suffisant au niveau des pieds.
Pendant la journée par grand froid, si possible, pensez à avoir des chaussures relativement souple pour permettre l’activation de la circulation par effet "pompe". C'est un des secrets des mukluks.
Les chaussettes surdimensionnées, déjà il faut vérifier qu'elles sont bien surdimensionnées. Pour un mec ça peut être chaud. Je ne sais pas quelle taille tu fais, mais moi même avec mon 45 si je prends les tailles max qu'on trouve (souvent autour de 47/48) y'a encore de la pression un peu partout sur le pied et le mollet.
Il existe des chaussettes en Pile (Helly Hansen ou autre) qui sont très chaudes solides et légères mais sont assez large pour ne pas serrer le pied (si on prend la taille adéquate bien sûr..). Souvent on les utilise dans les bottes en caoutchouc et ça peut se trouver au rayon chasse/pêche. Ce n'est pas très agréable la journée si on fait un effort (hydrophobe et glisse souvent), mais pour la nuit c'est pas mal. La journée elles peuvent servir de gaine pour les gourdes afin d’éviter qu'elles ne gèlent (sigg).
Chaussettes Helly Hansen d'environ 2 clo de protection (existe en 46-47, si on les retourne on gagne une taille) :

Des chaussons néoprène devraient aussi fonctionner, mais je n'ai pas testé. Je ne parle de ce que j'ai testé ou que je connais bien pour l'avoir souvent vu à l’œuvre.