Posté par Vrorsh Il y a une énorme contradiction dans ce que tu dis. Tu déclares qu'un simple coup de poing peut handicaper voire tuer, ce qui est vrai, mais tu laisses taper l'autre.
Désolé, mais moi la roulette russe j'évite, je fais tout ce que je peux pour prévenir, éviter, entammer une désescalade du conflit, passer pour le foie jaune de service, mais si l'autre ne veut rien savoir tant pis, le meilleur moyen de se sortir le moins mal possible d'un combat c'et encore de frapper le premier et de mettre l'opposant hors d'état de nuire.
Il y a toujours une grande phantasmatique juridique, du genre "s'il vous donne un coup de poing on doit rendre un coup de poing et pas plus". La notion exacte est d'employer des moyens proportionnels aux risques encourus jusqu'à la cessation dudit risque. Le fait de taper le premier devant l'imminence de la violence de l'opposant se plaide tout à fait et peuple d'ailleurs la jurisprudence en la matière.
Mais tant qu'on plaide c'est déjà bon signe. Se présenter au tribunal en tant que partie civile dans votre chaise roulante et obtenir gain de cause ne vous donnera qu'une maigre satisfaction (situation vécue par quelqu'un que je connais).
Pour être très franc, je n'ai jamais eu à en venir aux mains. Les quelques fois où je me suis retrouvé en situation de risque, soit j'ai eu suffisamment de tchatche, soit j'ai eu l'air assez menaçant (oui parce que bon au bout d'un moment quand la moutarde me monte au nez, je crois que j'ai l'air assez méchant) pour que la situation se désamorce. Peut être aussi que j'ai suffisamment de "flair" pour éviter les ennuis, je sais pas.
Toujours est il que, dans ma philosophie de vie, je n'irai pas taper le premier sur un mec quand la discussion s'échauffe.
Par contre il est bien évident que si un mec rentre dans mon jardin avec une batte de base ball, je vais pas attendre qu'il m'en mette un coup pour le "stopper" (sauf si je l'ai invité à jouer au base ball

).
De même, si je toppe un mec en train de s'en prendre à une demoiselle en détresse, je vais pas lui tapoter l'épaule. Je vais le démonter et puis voilà.
C'est un peu difficile à décrire. Dans certaines situations "évidentes" je laisserais volontiers libre court à ma violence. Mais je suis quelqu'un de pacifique et je crois que dans d'autres situations, j'ai peur de me lâcher et de faire mal. Ca me jouera peut être un tour un jour mais on ne se refait pas

(en l'occurence, l'aspect juridique m'importe peu. C'est surtout l'aspect moral qui m'embête).
NB : néanmoins, depuis que je vous lis et que je m'intéresse un peu à la SD, j'apprend et y a certaines choses que je ne ferai plus. Comme laisser un mec entrer dans mon "cercle" par exemple.