Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 5 objets qui ne vous quittent pas !  (Lu 74693 fois)

09 janvier 2014 à 00:04:16
Réponse #150

VERDUG0

ben tu vois, c'est la que je suis pas d'accord:quand t'est total en vrac, effet chimpanzé au max et que t'as le palpitant sur 180BPM, c'est pas le moment d'avoir une loupiote super hightech avec 4 fonctions..tu cliquepour éclairer tactique et elle te donne un strobe.Résultat:t'es dans la merdasse...un matos simple, basic et robuste...

Sauf qu'on est pas toujours total en vrac quand on est en danger.
Si on a fait une boulette,et qu'on veut se faire reperer, on est pas necessairement en effet chimpanzee, mais se faire reperer pourrait quand meme tout changer.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 janvier 2014 à 22:05:28
Réponse #152

Bretagne

Bonjour

Esque quelqu'un pourait me dire ou trouver du BON MATOS DE SURVIE ???????

J'ai trouver le site ASMC mais je sait pas si c bien ?????

12 janvier 2014 à 22:15:22
Réponse #153

Magic Manu

Bienvenue à toi! Que veux tu dire par "du bon matos de survie"? Avec un peu d'experience, tu trouves quasiment tout dans un magasin de bricolage...tout dépend de ce que tu cherches, pour quelle utilisation, sur quels terrains, à quelle période de l'année... Ta question est trop vague... Un peu comme si tu demandais à quelqu'un s'il connaissait "une bonne bagnole". Il te demanderait l'usage que tu comptes en faire (voiture de sport, ou familiale, utilitaire...)
Hope for the best, expect the worst...

12 janvier 2014 à 22:30:58
Réponse #154

Ulf

euh... comme partout, les boutiques ont de bons trucs comme des daubes infâmes... Soit parceque c'est du cheapos qui casse, soit parceque ce sont des merdes hors de prix qui servent à rien.

Chez ASMC, évite tout ce qui est fabriqué par MILTEC.

D'un manière générale, tu peux parfaitement d"équiper chez:
- décahlon (tarp, cuisine, cordelette, vêtements... zont même du firesteel)
- castorama (mora bahco, scie pliante, gants cuir, serpe ou hachette ou machette...)

Sans oublier la démerde comme par exemple les réchauds à alcool à partir de boites de patée gourmet & cie.

Ce sera surement moins cher et quand tu cerneras bien tes besoins, tu pourras essayer le superflu ou les objets qualité "luxe".

12 janvier 2014 à 22:48:32
Réponse #155

john686

Dans les trucs que j'utilise quotidiennement "vraiment" (je précise,car j'ai l'impression ici que certain avec les hachette ect..exagère un peu le truc ,perso dsl,mais quand je bosse,je ne ressent pas le besoin d'avoir mon firesteel sur moi  ;D )

bref,je bosse dans la verte toute la journée..et j'ai 24h sur 24h...un multitool,un pendentifs autour du coup qui ne sert a rien,mais c'est malgré tout un objet que j'ai en permanence sur moi,alors ça compte  ;#

un couteau "cold steel mini tuff lite" avec une lame de 4cm environ...et environ 1m de ficelle..(plus rarement a cela j'ajoute un gros couteau de camp qui me sert de marteau et pelle parfois,voir pied de biche)

Pour le couteau avec une lame de 4cm..depuis presque 10 ans que j'utilise et achète régulièrement des couteaux ,j'en suis rendu a me dire que un couteau avec une lame de plus de 10cm ne sert pas vraiment...et que 4cm permet d'avoir un couteau qui tient accrocher a mon t-shirt/chaussette ect...bref,qui ne prend pas de place et qui ne pèse rien  :love:

13 janvier 2014 à 17:31:46
Réponse #156

Arnaud

Porte-feuille (Papiers d'identité, Carte Bleue, Un peu de liquide, ...)
Smartphone (Wiko Cink Five)
Montre (Suunto Ambit)
Trousseau de clés (incl. ResQMe, Uncle Bill's Sliver Gripper, LaCie RuggedKey, ...)
Couteau (SwissChamp)
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

14 janvier 2014 à 16:26:18
Réponse #157

Campeur

ben tu vois, c'est la que je suis pas d'accord:quand t'est total en vrac, effet chimpanzé au max et que t'as le palpitant sur 180BPM, c'est pas le moment d'avoir une loupiote super hightech avec 4 fonctions..tu cliquepour éclairer tactique et elle te donne un strobe.Résultat:t'es dans la merdasse...un matos simple, basic et robuste...

bon faut juste appuyer sur le bouton, hein ! ça reste assez basique comme geste et c'est vraiment robuste... tu peux appuyer fort  ;#
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

15 janvier 2014 à 10:42:32
Réponse #158

Ecto

Toutes les lampes qui ont cette fonction ne sont pas à mettre dans le même panier : j'ai une fenix ld12 en permanence sur moi, elle a un mode stromboscope mais quand tu l'allume elle démarre toujours en mode "simple", ce n'est qu'en utilisant un second bouton que tu changera le mode.
Et une fois que tu auras éteint la lampe, le prochain allumage sera a nouveau le mode "simple".

Il me semble que "fonction stromboscope" = "pas bien" c'est trop général. Si une lampe est bien conçue, elle ne posera pas problème en mode chimpanzé. (j'ai déjà eu à utiliser la mienne en situation de panne de courant au milieu d'une fête bien arrosée, moins de 2 secondes après la coupure j'avais ma lampe allumée en main).

Il faut donc juste bien choisir sa lampe.

Et puis, tout est une question d'habitude et d'entrainement :)

15 janvier 2014 à 11:48:13
Réponse #159

mrfroggy

idem, moi j ai du me servir de ma Ld20 en pleine nuit noire, en pleine foret, et avec mon pote qui n était plus en possession de ses moyen. j avoue avoir bien flippé , les mains qui tremblent et tout, pas eu de soucis pour me servir de cette lampe 6 modes.
c est aussi pour ça que je préfere les lampes dont l interupteur est au cul.
ceci dit, j ai cette lampe depuis des années, c est peut etre aussi pour ça que son utilisation me semble naturelle....
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 janvier 2014 à 12:03:22
Réponse #160

azur

ceci dit, j ai cette lampe depuis des années, c est peut etre aussi pour ça que son utilisation me semble naturelle....
Ce qui confirme encore une fois que, ce qui compte, ce n'est pas tant l'objet que l'usage qu'on est capable d'en faire!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 janvier 2014 à 12:21:23
Réponse #161

scalouk

Salut

en ville
         telephone
         pliant, buck vannage force, ou spiders tenacious selon l'humeur
         trousseau de clés avec mini lampe (fenix E05) stylo et démanilleur
            (pour le fun)
         porte feuille avec les papiers
         ma montre

en campagne
         même base mais un couteau fixe et
         un "kit de poche" accroché à la ceinture avec briquet firesteel bois gras
         mini lampe (fenix E05) mini pliant spiderco bug et sifflet pince uncle bill's
         individuellement ça fait beaucoup plus de 5 si on considère
         le kit comme 1 ça fait 6

ha oui j'allais oublier les bretelles pour tenir le pantalon parce qu'avec tout ça dans les poches ça fait du poids  ;D

« Modifié: 15 janvier 2014 à 12:34:32 par scalouk »
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

15 janvier 2014 à 12:38:40
Réponse #162

Patapon

idem, moi j ai du me servir de ma Ld20 en pleine nuit noire, en pleine foret, et avec mon pote qui n était plus en possession de ses moyen. j avoue avoir bien flippé , les mains qui tremblent et tout, pas eu de soucis pour me servir de cette lampe 6 modes.
c est aussi pour ça que je préfere les lampes dont l interupteur est au cul.

J'utilise depuis un mois environ une Led Lenser P4 et une P5.

Le gros gros intéret que je trouve au bouton au cul, c'est que même avec très peu de sensibilité dans les doigts (genre avec des gants), on ne galère pas à le chercher...  :up:

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

15 janvier 2014 à 14:42:09
Réponse #163

Ecto

J'utilise depuis un mois environ une Led Lenser P4 et une P5.

Le gros gros intéret que je trouve au bouton au cul, c'est que même avec très peu de sensibilité dans les doigts (genre avec des gants), on ne galère pas à le chercher...  :up:

Tcho

Hugo

Tout à fait d'accord, les boutons au cul c'est très pratique... euh, enfin ca dépend du contexte  ;#

Une astuce courante pour les lampes comme ma LD12, c'est de positionner le clip dans l'alignement du bouton de selection de mode pour le trouver facilement au touché, même avec des gants.

15 décembre 2015 à 20:19:47
Réponse #164

azur

5 objets (plus ou moins) qui effectivement ne me quittent pas (sauf en maillot de bain... une partie!  ;# ):

Je les emporte toujours dans cette configuration, histoire de savoir où les trouver en cas de besoin (presque un réflexe maintenant)
poche gauche: doukdouk et briquet bic
poche droite: trousseau
poignet: ma montre avec la petite boussole silva

utilité:
petit doukdouk: utilisé plusieurs fois par jour, ne me quitte pas: aussi utile pour ouvrir une enveloppe, retirer une agrafe que pour couper son pain ou retailler une durite... compact et bon marché, j'ai été surpris par sa lame: je ne l'affute presque jamais, elle n'est pas "rasoir" mais elle coupe quoi qu'il arrive, un peu comme s'il y avait un "auto-affutage" minimum.

Briquet bic: n'étant pas fumeur, il me sert beaucoup moins souvent. utile pour refaire un lacet qui s'effiloche, allumer un réchaud récalcitrant, une bougie, avoir un peu de lumière... bref, léger et bon marché, le moyen d'avoir toujours de quoi faire du feu.

Innova microlight: plusieurs mode d'éclairage dans un format compact, aussi utile pour chercher un objet au fond d'un sac que pour se signaler dans un endroit sombre... je la sors au moins une fois par jour, mais souvent davantage! Encore une fois, léger et bon marché.

clé USB Transcend jetflash T3S: aussi bien pour contenir mes documents importants numérisés (une partie accessible en clair, tels que les papiers d'identité) que pour un usage courant (quasi quotidien). Sa capacité de 16Go laisse de la marge.

TRUE UTILITY Télépen: petit stylo téléscopique, qui m'assure d'avoir toujours de quoi écrire sur moi. c'est plus un back-up que pour un usage régulier (la réserve d'encre est nécessairement réduite) mais ça évite d'avoir à chercher des heures quand on a besoin de noter un truc urgent.

Suunto X3HR: elle m'accompagne depuis 8 ans, sans faillir! Elle fait cardio (anecdotique), baromètre et thermomètre, sans fioriture particulière et délivre l'info brute: ça permet d'être renseigné sur son environnement. Accessoirement, elle donne l'heure, ce qui n'a l'air de rien, mais peut être utile! ;D Sur le bracelet, une petite boussole silva pesant 2g dont la couronne est luminescente: pratique pour retrouver sa montre de nuit, et en plus, elle indique le nord... et le sud aussi!!!  :doubleup:

Je passe sur l'utilité des clés de maison!

L'ensemble m'accompagne depuis plus d'un an dont 5 mois dans un environnement difficile et éloigné de tout confort, ce qui m'a permis d'éprouver le concept. Rien que de l'utile, compact, pas cher... le truc qu'on aura toujours sur soi.
Un détail sur le douk: dans un environnement chaud (voire très chaud) ma transpiration faisait apparaitre rapidement de la corrosion, m'obligeant à l'aérer autant que possible

Je relance le sujet en m'auto-citant (vive moi!) parce qu'à l'usage, le contenu de mes poches a un peu évolué (mais pas tant que ça, en fait):

Poche gauche: douk écureuil avec clip Tec P7, mini-feutre Stanley et briquet bic piezo
Poche droite: trousseau avec clés, clé USB T3S et lampe Fenix E05, et clés de voiture avec une longueur de paracorde
Sans oublier la montre au poignet, elle n'a pas changé.
Et j'ai toujours ces objets dans la même configuration.

utilité:
petit doukdouk: j'ai voulu tester l'écureuil et après avoir alterné plusieurs fois avec le mini-douk, je préfère le premier: la pointe est dans l'axe, la lame plus "trapue" et pourtant le tranchant est bien là, et le manche chromé résiste bien à la corrosion. Il recevra peut-être deux morceaux de grip pour skate-board qui augmentent significativement la tenue, mais qui ont tendance à user rapidement l'intérieur des poches...
Il reste rapidement accessible grâce à clip TEC P7 (trouvé chez Arklight) qui n'a rien d'un gagdet. Ca évite aussi de le perdre car le douck étant l'objet le plus lourd, il glisse facilement d'une poche quand on se couche ou qu'on s'assoit par terre. Dommage qu'il n'y en ait plus en stock.

Briquet bic: Rien à redire.

Innova microlight Fenix E05: découverte par hasard chez Overlord, j'ai voulu voir ce qu'elle donnait... et je n'utilise presque plus qu'elle! Elle fonctionne avec une pila AAA, on tourne pour allumer et pour éteindre, et c'est tout! c'est plus rudimentaire que l'Innova, mais c'est beaucoup plus durable. l'innova finissait par s'allumer toute seule, n'est pas étanche, le caoutchouc se décolle, le plastique se casse... bref, c'est un beau gadget, mais ça reste un peu gagdet pour moi. Comparativement, la E05 est étanche, très costaud (alu) et elle éclaire autrement plus fort que l'innova. D'autre part, elle me permet de disposer d'une lampe d'appoint utilisant les mêmes piles que ma frontale (la SILVA Ninox reste ma préférée: longévité des piles, qualité de l'éclairage et facilité d'utilisation)... rationalisation!
Le point révélateur, c'est que je dois la sortir de la poche au minimum 3 fois par jours... quand je dors chez moi et que je bosse en bureau! Avec le douk et le feutre, c'est l'objet que j'utilise le plus fréquemment!

clé USB Transcend jetflash T3S: Après avoir usé le système d'attache, j'ai fini par reprendre un morceau de cordelette... et c'est nickel. Pour le reste, rien à redire, elle fait plus que son job!

TRUE UTILITY Télépenmini-feutre Stanley: après avoir perdu 3 telepen, j'ai conclu que ça n'était pas l'idéal... et j'ai opté pour ce minifeutre qu'on trouve en GSB pour 3 fois rien. Au delà du fait qu'on peut aussi l'attacher par le capuchon, il permet d'écrire mais surtout, il permet de faire des marquage sur beaucoup de support. En fait, l'idée m'est venue au cours du recyclage de secourisme sauvetage au combat: avec un tel feutre, on peut facilement marquer le blessé, l'heure du garrot, des injections de morphine, etc... et même quand on bricole, c'est pratique de pouvoir marquer n'importe quelle surface (ou presque)

Clé de voiture: forcément nécessaire, j'y ai mis un morceau de paracorde qui trainait... et en fait, je dispose ainsi d'un petit morceau qui peut être utile pour rassembler tout les objets et les porter autour du cou suivant la tenue du moment  ;# ou pour attacher/arrimer... ou même dans le cadre de secourisme (en mode très dégradé)

On s'aperçoit qu'à l'usage, on arrive encore à trouve de l'inutile dans ce qu'on pensait avoir déjà rationnalisé!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

15 décembre 2015 à 20:44:43
Réponse #165

mrfroggy

Petite question Azur, ton briquet bic , je veux dire ce modèle précis, est suffisamment fiable?
Je n utilise que des Bic" classiques", a pierre ..
Je ne suis plus fumeur depuis longtemps, et pourtant je me sers souvent d un briquet. :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 décembre 2015 à 20:55:34
Réponse #166

azur

Ce n'est clairement pas l'objet que j'utilise le plus souvent, mais pour le moment il ne m'a jamais trahi.

15 décembre 2015 à 21:00:33
Réponse #167

azur

-Est ce que ton mousqueton double n'a pas une fâcheuse tendance à  laisser échapper les clés ?

J'en ai deux que je n'utilise plus car ils s'ouvrent tout seuls au mauvais moment.
Si tu regardes bien, le "S binder" ne sert qu'à faire le lien entre la boucle de paracorde qui supporte les clés et l'anneau de la E05, et éventuellement un objet supplémentaire temporairement, mais effectivement, ça n'est pas ultrafiable pour la fermeture.

- La clé usb, tu la trimballes comme ça dans ta poche ? Les contacts ne s'abiment pas ?
Ben... c'est toujours la même clé depuis mon premier post, et déjà à mon premier post, elle avait quelques mois  ::) donc au bout de 2 ans, je pense pouvoir dire que non, ça ne s'abime pas! Et pourtant, je m'en suis encore servi y a pas 5 minutes!

16 décembre 2015 à 06:40:07
Réponse #168

nfkb

Quel est l'utilité de la clé USB au quotidien en 2015 ? Remplace le smartphone pour le stockage de document ?

16 décembre 2015 à 07:54:08
Réponse #169

azur

Quel est l'utilité de la clé USB au quotidien en 2015 ? Remplace le smartphone pour le stockage de document ?
Tout simplement parce qu'on ne peut pas connecter un smartphone à n'importe quel réseau informatique (professionnel, surtout), que je préfère éviter de prêter mon téléphone à quelqu'un pour qu'il fouille dedans en s'en servant comme support externe, et que, professionnellement, j'ai régulièrement besoin d'une clé pour effectuer des transferts entre différents réseaux informatiques.

16 décembre 2015 à 08:55:21
Réponse #170

Troll

Hello,

En plus, une clé ne se pirate pas (hormis si on la vole bien entendu). Je procède de la même façon. La plupart de mes docs de travail ne sont présents que sur ma clé, pas même sur le réseau. Sécurité oblige...

Par contre, bon nombre de clé n'aiment pas trop les chocs ni l'eau.

Bien cordialement,

Troll
Semper potest proficio

16 décembre 2015 à 20:41:27
Réponse #171

nfkb

je suis surpris, mais pourquoi pas... ok...

1) support fragile physique et informatiquement
2) avez vous de la redondance quand même ?
3) avec les solutions de sécurité/cryptage actuelles, il doit quand même être possible d'utiliser ou d'envoyer des documents de travail sur les réseaux sans se faire pirater par le premier venu, non ?

16 décembre 2015 à 20:56:57
Réponse #172

azur

1) support fragile physique et informatiquement
Après plus de 3 ans passés dans ma poche (acheté en septembre 2012, j'ai retrouvé la facture), dont 5 mois dans le désert malien, j'en conclu que le support n'est pas si fragile que ça!

2) avez vous de la redondance quand même ?
Bien sûr! Il s'agit principalement d'un outil de transfert de données, pas de stockage.

3) avec les solutions de sécurité/cryptage actuelles, il doit quand même être possible d'utiliser ou d'envoyer des documents de travail sur les réseaux sans se faire pirater par le premier venu, non ?
Cryptés ou pas, quand les réseaux, dédié chacun à une usage particulier, sont physiquement séparés, il faut impérativement passer par un support amovible (lequel est systématiquement analysé dans une station blanche) pour transférer des données.
D'autre part, c'est parfois (et même souvent) le seul moyen de récupérer des données sur une station "stand alone" pour l'injecter sur un réseau.
Même si ça parait inutile pour certains, ma clé USB me sert au minimum 1 fois par jour...

16 décembre 2015 à 21:05:34
Réponse #173

azur

J'oubliais aussi la raison principale de la présence d'une clé USB dans la poche: lorsqu'on va en visite/stage/formation/déplacement, c'est souvent le seul moyen de récupérer des données pour pouvoir les exploiter chez soi.
En effet, tout le monde n'est pas connecté au "cloud" et une clé USB est beaucoup moins contraignante qu'un téléphone mobile avec son câble qu'il faudrait trimballer!

20 mars 2017 à 23:19:48
Réponse #174

azur

La clé usb, tu la trimballes comme ça dans ta poche ? Les contacts ne s'abiment pas ?
Finalement, après 4 ans de mauvais traitement, les contacts ont effectivement fini par accuser le coup et l'usure ne permet plus d'utiliser la clé.
Du coup, en remplacement, je me suis tourné vers un autre modèle de la même marque, encore plus compacte mais dont les contacts sont protégés: la Transcend TS32
La présence d'un anneau moulé dans la masse de la coque permet d'accrocher la clé de façon aussi sure que possible

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //