Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 5 objets qui ne vous quittent pas !  (Lu 74603 fois)

13 avril 2012 à 19:57:10
Réponse #125

L'Yéti

Il me semble qu'on se servira mille fois plus souvent et parfois de façon plus cruciale, d'un paquet de kleenex pour arrêter une hemoragie, pansement de fortune, filtrer, se torcher (ou un gamin), protection périodique de fortune, faire une mèche dans un pif, amorcer un fuego et........se moucher.
Dans la vraie vie, j'ai des mouchoirs avec moi (ie dans ma basace) donc pas de problème pour ce que tu décris. Maintenant, si la situation est telle qu'on l'a décrit dans le jeu, j'espère avoir la présence d'esprit d'utiliser la lame que j'aurai pour couper un morceau de vêtement ou le déchirer (pantalon, veste, ti-shirt, chemise... on s'en fout) pour résoudre le problème !

A+
L'Yéti.

14 avril 2012 à 20:26:29
Réponse #126

Campeur

Contenu supprimé pour manque d'argumentaire.

J'avais prévenu :

Merci à tous de développer l'argumentaire quant au choix des 5 objets. Ceux qui ne le font pas verront leur post supprimé.

a+

a+
« Modifié: 16 avril 2012 à 19:37:45 par guillaume »
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

14 octobre 2012 à 22:20:23
Réponse #127

TomTom

Pour relancer un peu l'affaire:

Toujours avec moi:

• Lampe pelzl tactikka
Dans le noir cela peu toujours servir

• Une lame quelle quelle soit
Une ceinture, des vêtements à coupé ou pour la défence.

• Mon portefeuille (papier, un min d'argent)
Indispensable et utile

• Mes clés de voiture et de maison.
Auxquelles sont accrochés également un champ pour pratiquer le bouche à bouche et une mini lampe

• Mon gsm
En cas d'appel d'urgence.

• Un 6ème (oui je sais je triche) MON ZIPPO!!!
[/list]
« Modifié: 14 octobre 2012 à 22:29:20 par TomTom »

15 octobre 2012 à 21:11:46
Réponse #128

snakeye

-Mon trousseau de clés, indispensable pour rentrer chez soi. Dessus il y a un minimum : sifflet, photon-like, onglier Victorinox, et un peu de paracorde. De quoi éviter d'être trop dépourvu.

-Un portefeuille : papiers, argent, CB, etc. Utilité évidente  ;)

-Mon téléphone portable, avec de la batterie ça peut tirer de plus d'un mauvais pas. Il fait GPS et cartes en mémoire en plus.

-Un couteau, toujours utile, la plupart du temps sans blocage de lame (UKPK, Yssingeaux, Douk...) mais il faut aussi se faire plaisir des fois.

-Heu, des vêtements adaptés au climat ?

04 décembre 2013 à 12:43:30
Réponse #129

SURVIE 78

Bonjour toujours sur moi dans mes poches:

- lampe de poche Led puissante avec mode strobe (signalisation)
- Briquet BIC grand modèle
- Porte feuille avec CB, papier d'identité, 100€, minikit soins, carte outils, carnet avec couverture en caoutchou recyclé (allume feu), stylo.
- Téléphone
- Porte clés avec photon, deux tournevis plat et cruciforme, resqme, kiridachi pliant, capsule avec 100€, pince à échardes.
« Modifié: 04 décembre 2013 à 12:57:10 par SURVIE 78 »

04 décembre 2013 à 14:33:55
Réponse #130

florent.B

Bonjour toujours sur moi dans mes poches:

- lampe de poche Led puissante avec mode strobe (signalisation)
- Briquet BIC grand modèle
- Porte feuille avec CB, papier d'identité, 100€, minikit soins, carte outils, carnet avec couverture en caoutchou recyclé (allume feu), stylo.
- Téléphone
- Porte clés avec photon, deux tournevis plat et cruciforme, resqme, kiridachi pliant, capsule avec 100€, pince à échardes.

Quelle lampe ? Ca ne fait pas redondance avec la photon ?
Quel type de téléphone ?
200e sur toi en liquide, ca ne fait pas un peu beaucoup ? (Surtout si tu n'as de porte-monnaie... Sortir un larfeuille avec 100e dedans pour les petits achats, je trouve ca pas très prudent.
Dans ton minikit soin, t'as mis quoi ?
La carte outil, elle te sert pour quoi ? Quels outils te sont les plus utiles, dessus ? C'est quel modèle de carte ?
Dernière question.. La pince à écharde, ca te sert dans ta vie de tout les jours ? Si oui... t'es dans le monde rural ?
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

04 décembre 2013 à 18:32:55
Réponse #131

kikman

-un fire steel porte clef
-un couteau pliant
-mon telephone
-carte bleue glissée dans la housse du tel
-ma e-cloppe

04 décembre 2013 à 20:54:57
Réponse #132

florent.B

-un couteau pliant
-mon telephone
-ma e-cloppe

Pareil que précédement...
Pourquoi le choix d'un fire steel ? (Et pas d'un briquet, qui donne une flamme)
Couteau pliant : Quel type ? Avec une lame bloquante ?
Telephone : Quel type ?
Carte bleue, mais pas de sous en liquide, pas d'ID, pass de clés ?

C'est super bien de contribuer à cette discussion en expliquant ce qu'on a dans les poches, mais les choix peuvent etre mieux compris si ils sont un peu expliqués...

Bon, je me lance pour mon cas : (Urbain/péri-urbain, en France métropolitaine)
Ce que j'ai dans les poches tout le temps :
- Un paquet de mouchoirs. Permet de se moucher, mais aussi de faire un pansement compressif de fortune, d'essuyer une tache... Bref, super utile.
- Mes clés. Avec en porte clé un sifflet, et un jeton de super-marché. Le sifflet est pour le signalement.
- Un porte-feuille. ID, carte vitale, une cinquantaine d'euros environ, ma CB, un papier "en cas d'accident, merci de téléphoner à...", une "carte outil" (Offerte par un pote, modèle assez pourrave. Le seul truc qui me sert vraiment, c'est le décapsuleur). Le porte-feuille est dans la poche intérieure de la veste, et ne sort normalement pas pour les petites dépenses.
- Un petit porte-monnaie, avec une dizaine d'euros environ. Pour les achats courants, et si je me le fais voler je vais pas pleurer.
- Une lampe fenix LD20. Choisie pour ses piles courantes, son mode strobo, et la possibilité de s'en servir comme outil d'impact légal.
- Un petit couteau. Pendant longtemps, un sanrenmu bloquant. (Faible prix donc pas d'hésitation à le jeter, et bonne qualité.) Depuis un contrôle qui m'a un peu fait peur (Mais je suis tombé sur des flics gentils, ouf  :D :D ), je prends un non bloquant (Le A169, toujours de la même marque). Toujours un couteau pas cher (Donc pas de scrupules à le perdre), qui coupe, mais légal. Point noir : Pas d'ouverture une main. (Mais je suis en train de réfléchir à l'ajout d'un wave...

Bon, ça fait 6 et non 5, mais c'est ce que j'ai sur moi en permanence...

Florent
(Pablo Neruda)

04 décembre 2013 à 21:17:59
Réponse #133

Nathan-Brithless

à quoi ça te sert, le mode stoboscope, sur ta loupiote?
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 décembre 2013 à 21:23:33
Réponse #134

kikman

-un couteau pliant
-mon telephone
-ma e-cloppe

c'est ma kit liste de semaine....quand je pars dans la verte j'en emmène un peu plus :D
-j'ai plus confiance en un fire steal qu'en un bic...de plus j'ai arrêté de fumer il n'y a pas longtemps donc pas trop envie de garder un feu sur moi
-le pliant avec lame bloquante un  herbertz aisi 420 202512 (lame en chewing gum mais s’affûte tres facilement)avec un bout de paracorde
-une carte bleue ne me sert a rien, pas plus que du liquide en situation de survie...mais au moins elle est la...si je finis plus tard que prévu et que j'ai trop faim.
-mon téléphone est un galaxy S2 avec une housse renforcée , il ne me quitte jamais! c'est une vraie boite a outils a lui tout seul! tant qu'il a de la batterie ;D (gps voiture , gps rando au cas ou  ::), boussole , appareil photo....)

@florent.B: j’espère que mon développement te vas...a la place des mouchoirs , j'utilise du plantin pour faire un pansement...

edit:mon téléphone sert aussi a téléphoner :doubleup:

04 décembre 2013 à 22:02:18
Réponse #135

musher

Sur moi constamment (au boulot, à la maison, en voiture) 
A la ceinture
- Téléphone Galaxy Xcover (téléphoner, agenda, annuaire, calculatrice, enfin quoi mon mini ordi, le CF-19 étant dans l'EDC)
- Lampe Fenix L20 (pour éclairer dans les recoins , sous les tables et derrière les ordis pour les branchements à la noix)+ capsule avec 50 € sur l'étui
- Leatherman Wave2 avec kit leatherman 40 embouts + rallonge embouts 6 pants 20 embouts 6 pants + clé 6-17 de VTT le tout dans un double porte chargeur  (ma mini caisse à outils qui m'évite de me taper 3 étages chaque fois qu'on me demande un truc)
- mes lunettes de vue (parce que avec l'age, je vois plus rien de près)
- paquet de kleenex (pour m'essuyer les mains, nettoyer un truc et éventuellement me moucher)

C'est ce dont j'ai besoin le plus souvent et je les enlève quand j'enlève mon pantalon.

Ensuite, il a l'EDC gris qui est jamais à plus de 50 m de moi. Mais là, y a plus de 5 trucs  :) : ordi, trousse de secours, papiers, chèque, CB, frontale, pile de rechange...)
« Modifié: 05 décembre 2013 à 23:44:44 par musher »

04 décembre 2013 à 23:33:08
Réponse #136

Lord yaourt

Allez hop je m'y colle :

-Les clés de mon appartement, énorme, qui peuvent servirent de kubotan, avec une toute petite lampe une led sur le même anneau porte clef. Pour rentrer chez moi, me défendre, m'éclairer.

-Mes kleenex. Pansements, serviette, mouchoirs.

-Mon portefeuille avec mes papiers d'identité, carte bancaire, de l'argent liquide (+ ou - 20 euros) et un papier ICE sur lequel j'ai écrit mes soucis de santé, traitements en cours, gens à contacter en cas de pépin. Le reste c'est pour payer, être identifier, boire une bière :)

-Mon téléphone portable avec numéro ICE (ma compagne) et tout les numéros d'urgence (police, pompiers, samu, sos femmes battus et enfance maltraité) en raccourcis. Pour joindre rapidement si nécessaire et être joignable.

-Un couteau pliant, blocage liner lock, avec un brise vitre intégré et un coupe ceinture de chez Fox. En cas de maxi pépin type accident de voiture ou me défendre face à un agresseur armé.

Après j'ai souvent un petit EDC contenant un briquet enroulé de Duct tape (pour faire des réparations ou bricoler un truc), des Efferalgans en gélule, des Smecta et autres petits médicaments, un sifflet plat pour me signaler et une clé USB avec tout mes documents.

Just relax and enjoy

04 décembre 2013 à 23:40:09
Réponse #137

Forgeron 88

Un tool SURGE leatherman
Fire steel dans la pochette du tools
frontal petzl, tikka quelque chose
petit flacon de SHA,
un sak
téléphone portable

Voila
bonne soirée
Jp

05 décembre 2013 à 12:15:44
Réponse #138

florent.B

A pas grand chose, pour être honnête... Sur cette lampe, ce qui me sert le plus :
- Le mode "faible intensité"
- Le mode "forte intensité", pour voir un truc un peu loin dans le noir (Vraiment pratique)
Je me suis aussi servi une fois du mode SOS pour me signaler. (Lampe allumée attachée à un poteau)

Théoriquement, le mode strobo pourrait servir pour de la défense (Cette lampe est en partie prévue pour), mais j'ai la chance de ne jamais m'en être servi sauf à l'entrainement.
(Pablo Neruda)

05 décembre 2013 à 14:36:22
Réponse #139

Cocoeau

Je pense qu'en cas de catastrophe impromptue ( :lol: ) ce que j'aurais sur moi se composera au choix :
- D'un sac pour une sortie en ville (un bouquin, un stylo...)
- De mon sac de cours pour la fac (trieur avec feuilles vierges ou usagées, trousse et ordinateur portable...)

Dans les deux cas j'emporterais l'indispensable que j'ai toujours sur moi, dans un sac comme dans l'autre. Cela se compose en fait des éléments communs aux deux sacs.
- un petit kit 1er secours qui contient du doliprane, de l'aspirine codéinée, des pansements, du désinfectant, du baumes à lèvres, des petits ciseaux, une pince à épiler, des lingettes nettoyantes pour les mains et deux sachets de sucre dans une boite étanche. C'est minimaliste, c'est le kit que j'ai au quotidien en ville, pas un kit pour aller dans la nature...
- mon portable (pour joindre quelqu'un et être joignable)
- mon portefeuille contenant papiers et argent
- ma petite lampe LED
- un peu de nourriture (je trimballe en général une compote à boire et/ou des petits gâteaux pour les fringales)

Si je suis chez moi à ce moment là, je pense que les priorités resteraient les mêmes, sauf que je remplacerais le portable par un vêtement bien chaud et solide.

05 décembre 2013 à 21:43:10
Réponse #140

azur

sans aller jusqu'au mode strobo à haute fréquence façon boite de nuit, une lumière qui clignote dans la nuit attire beaucoup plus l'attention qu'une lumière fixe. Et lorsqu'on souhaite être visible (sur une route, signaler un accident, se faire repérer par un pote, etc...), c'est quand même assez utile
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

05 décembre 2013 à 21:46:58
Réponse #141

lou_pastre

ce que j'ai toujours sur moi quand je bosse
jumelles
briquet
radio
opinel n 7 au carbone
goudre pliable de 7 litre de msr
ciao

05 décembre 2013 à 22:18:01
Réponse #142

Phil67

Rappel (page 6) :
Merci à tous de développer l'argumentaire quant aux choix des 5 objets. Ceux qui ne le font pas verront leur post supprimé.

Des inventaires à la Prévert n'apportent pas vraiment de signal sans préciser le contexte d'utilisation : les besoins quotidiens d'un plombier n'ont absolument rien de commun avec ceux d'un médecin.

De même quelle est la fréquence d'usage réel de vos "objets" ?

P.ex. quel intérêt d'avoir un briquet, un couteau ou un multi-tool et quel type pour quels usages ?

Mon couteau suisse me sert assez rarement et les accessoires qui me sont les plus utiles restent le tire-bouchon, le décapsuleur, les ciseaux, la tête de tournevis et la mini-lame de 2-3cm : je pourrais quasiment me passer de tout le reste.

Autre exemple d'objet ne me quittant quasiment pas mais utilisé plusieurs heures par jour : mon ultra-book contenant (presque) toute ma vie, énormément d'outils (réseau, scripting et bidouilles en tout genre), un Win7 et un Linux, etc.
=> Plus important pour moi que le couteau suisse (c'est mon job) mais inutile pour la majorité des lecteurs de ce forum.

Tout est donc une question de contexte !
« Modifié: 06 décembre 2013 à 08:44:44 par guillaume »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

06 décembre 2013 à 00:43:57
Réponse #143

azur

5 objets (plus ou moins) qui effectivement ne me quittent pas (sauf en maillot de bain... une partie!  ;# ):

Je les emporte toujours dans cette configuration, histoire de savoir où les trouver en cas de besoin (presque un réflexe maintenant)
poche gauche: doukdouk et briquet bic
poche droite: trousseau
poignet: ma montre avec la petite boussole silva

utilité:
petit doukdouk: utilisé plusieurs fois par jour, ne me quitte pas: aussi utile pour ouvrir une enveloppe, retirer une agrafe que pour couper son pain ou retailler une durite... compact et bon marché, j'ai été surpris par sa lame: je ne l'affute presque jamais, elle n'est pas "rasoir" mais elle coupe quoi qu'il arrive, un peu comme s'il y avait un "auto-affutage" minimum.

Briquet bic: n'étant pas fumeur, il me sert beaucoup moins souvent. utile pour refaire un lacet qui s'effiloche, allumer un réchaud récalcitrant, une bougie, avoir un peu de lumière... bref, léger et bon marché, le moyen d'avoir toujours de quoi faire du feu.

Innova microlight: plusieurs mode d'éclairage dans un format compact, aussi utile pour chercher un objet au fond d'un sac que pour se signaler dans un endroit sombre... je la sors au moins une fois par jour, mais souvent davantage! Encore une fois, léger et bon marché.

clé USB Transcend jetflash T3S: aussi bien pour contenir mes documents importants numérisés (une partie accessible en clair, tels que les papiers d'identité) que pour un usage courant (quasi quotidien). Sa capacité de 16Go laisse de la marge.

TRUE UTILITY Télépen: petit stylo téléscopique, qui m'assure d'avoir toujours de quoi écrire sur moi. c'est plus un back-up que pour un usage régulier (la réserve d'encre est nécessairement réduite) mais ça évite d'avoir à chercher des heures quand on a besoin de noter un truc urgent.

Suunto X3HR: elle m'accompagne depuis 8 ans, sans faillir! Elle fait cardio (anecdotique), baromètre et thermomètre, sans fioriture particulière et délivre l'info brute: ça permet d'être renseigné sur son environnement. Accessoirement, elle donne l'heure, ce qui n'a l'air de rien, mais peut être utile! ;D Sur le bracelet, une petite boussole silva pesant 2g dont la couronne est luminescente: pratique pour retrouver sa montre de nuit, et en plus, elle indique le nord... et le sud aussi!!!  :doubleup:

Je passe sur l'utilité des clés de maison!

L'ensemble m'accompagne depuis plus d'un an dont 5 mois dans un environnement difficile et éloigné de tout confort, ce qui m'a permis d'éprouver le concept. Rien que de l'utile, compact, pas cher... le truc qu'on aura toujours sur soi.
Un détail sur le douk: dans un environnement chaud (voire très chaud) ma transpiration faisait apparaitre rapidement de la corrosion, m'obligeant à l'aérer autant que possible
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 décembre 2013 à 14:13:02
Réponse #144

loic35

Contexte  , toujours sur moi , aussi bien en urbain quant foret .

1- montre timex expédition , donne l'heure et solide

2-leatherman sidekick , assez léger , clip ceinture  ; principalement lame , pince et lime pour toute les petite bricole du quotidien .

3-SAMSUNG  B2100 , joindre et être joins + lampe de poche

4-fenix E11 , petite et légère ; Eclairage correcte  principalement utile en période hivernale

5- paire de dog tag autour du cou ,silencieux de couleur voyante et porter de maniere a ce que le secours tombe dessus  en cas d’inconscience et donc de degagement des voie respiratoire

sur la plaque 1 ;
nom prenom
num de secu
allergie
mention " don d"organe "

sur la plaque 2

nom prenom
date de naissance
num a prevenir
groupe sanguin
et une lame de rasoir  duck taper au dos ( toujours pratique pour couper proprement un bout de peau genant ou autre )
« Modifié: 06 décembre 2013 à 14:36:04 par loic35 »

06 décembre 2013 à 16:21:50
Réponse #145

Campeur

- une casio pro trek : elle est costaud, solaire, elle donne l'heure  :D, le nord, la variation de pression atmosphérique, l'altitude (ça va avec), la température. Pourquoi je l'ai choisi ? parce qu'elle a de la gueule et que c'était mon annoch... Na ! ... le solaire j'y tenais et le coté boussole remplace les différents modèle de boussole bouton que je trimbalais jusqu'ici et qui finissent par te donner tout sauf le nord.

- un bracelet en paracorde... c'est bien ringard mais ça me donne 3 mètres de paracorde... pi c'est moi qui l'ai fait ! ("toujours avoir un bout de ficelle et un couteau sur soi, ça peut te sauver la vie" - Dialogue avec mon jardinier)

- un leatherman cx, c'est nettement moins lourd que mon ancien surge, et ça fait le boulot, je m'en sers tout le temps. la lame est costaud, s'ouvre d'une main, la pince est nickel. ça correspond plus à ma notion du couteau outil. la pince, le tournevis et le couteau en UN, c'est tout.

- une fenix Ld10 : j'aime bien voir loin ! elle fonctionne avec une seule pile aa, c'est increvable. j'en avais marre de prendre des micro machin et mini truc qui tenaient un mois et qui faisaient mal le boulot. En plus ça me fait un impact tool si nécessaire, mais avec mes grosses paluches, c'est un peu limite. avec 1 embout blanc (diifuseur) et un orange (signalisation) elle est vraiment idéale. je m'en sers tous les jours (quand on glisse doucement vers les 50, t'as tendance à te lever la nuit  ^-^).

- un stylo tactique Smith et wesson : j'avais besoin d'un stylo qui tienne la route, qui tienne bien en main - je m'en sers tous les jours au bureau. j'aime bien le coté tactique et je voulais avoir un outil de défense discret que je n'hésiterai pas à utiliser le cas échéant. Non létal (et encore) mais extrêmement douloureux.

Salut !
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

06 décembre 2013 à 23:43:37
Réponse #146

Nathan-Brithless

sans aller jusqu'au mode strobo à haute fréquence façon boite de nuit, une lumière qui clignote dans la nuit attire beaucoup plus l'attention qu'une lumière fixe. Et lorsqu'on souhaite être visible (sur une route, signaler un accident, se faire repérer par un pote, etc...), c'est quand même assez utile
ben tu vois, c'est la que je suis pas d'accord:quand t'est total en vrac, effet chimpanzé au max et que t'as le palpitant sur 180BPM, c'est pas le moment d'avoir une loupiote super hightech avec 4 fonctions..tu cliquepour éclairer tactique et elle te donne un strobe.Résultat:t'es dans la merdasse...un matos simple, basic et robuste...
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

04 janvier 2014 à 23:27:05
Réponse #147

max65871

Perso, si je suis en ville, j'aurai
Un multi tool
Une moyen d'allumer un feu (que ce soit briquet, allumettes ou ferrocerium)
De l'eau (genre petite nalgene)
Parfois un téléphone
Mon portefeuille

Si je me trouve dans la verte lorsque ca arrive,
De l'eau
Un petit fixe
Une hache (je n'ai pas dit hachette)
Un allume feu
De la corde :)
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

08 janvier 2014 à 20:58:24
Réponse #148

max65871

ce que j'ai toujours sur moi quand je bosse
jumelles
briquet
radio
opinel n 7 au carbone
goudre pliable de 7 litre de msr
ciao

Dans quoi travailles-tu Lou ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

08 janvier 2014 à 23:46:00
Réponse #149

Patapon

Perso, si je suis en ville, j'aurai
Un multi tool
Une moyen d'allumer un feu (que ce soit briquet, allumettes ou ferrocerium)
De l'eau (genre petite nalgene)
Parfois un téléphone
Mon portefeuille

Si je me trouve dans la verte lorsque ca arrive,
De l'eau
Un petit fixe
Une hache (je n'ai pas dit hachette)
Un allume feu
De la corde :)

Yo,

C'est cool, tu précise le contexte...ceci le pourquoi de tel item, c'est bien aussi...voir nécessaire ;)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //