Bonjour à tout le monde !
Entre-temps, un nouveau sujet est apparu sur le forum: EDC enfant à vocation urbaine:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=54316.0C'est chouette, ça permet de travailler en complémentarité. Je m'axe donc sur l'aspect milieu naturel.
Je me suis consacré à pas mal de lecture (Carcajou + notre forum) grâce à vos suggestions. Je fais ce travail par conviction, n'en déplaise à mon égo, je suis parfaitement conscient et heureux que ce travail soit le fruit d'un travail collectif.
Bon, j'ai avancé.
Je me suis donné comme axe de travail
Diagnostic:
* Évaluation des risques:
A quoi peut se retrouver exposé un enfant en milieu naturel (France) ?
Préambule: Je pense que l'enfant ne doit pas avoir à se soucier de la préparation logistique qui incombe aux adultes avant une sortie, mais qu'il peut s'y intéresser et être invité à la découvrir progressivement. Je veux dire par là qu'on ne peut pas demander à un enfant de suppléer complétement aux manques de compétences éventuel de ses parents.
Donc l'enfant peut être exposé à:
(A compléter ou à modifier SVP)- Chute (3s d'inattention)
J'ai vu des élèves qui sont tellement habitués à se trouver dans des environnements aseptisés, sécurisés qu'ils ne réalisent pas qu'ils seraient en grave danger si ils s'amusaient distraitement et de manière agitée à 10 cm d'une grande et forte pente abrupte ou d'un torrent violent en hiver… souvenirs de mon dernier séjour à la montagne avec mes élèves.
Piste --> Prendre conscience que l'on a qu'une vie + apprendre à évaluer des risques.- Noyade (3 min sans O2)
Piste --> idem piste 1 + prévenir toujours où je vais à un adulte, s'assurer que l'adulte a compris l'information.- Se perdre, être distancé. L'enfant peut se perdre tout seul ou encore la famille entière peut être perdue ou bloquée (météo, panne de voiture, blessure d'un membre du groupe avec mauvaise gestion de la crise par les adultes...) (3s d'inattention, 3 heures sans régulation thermique, 3 jours sans eau).
Piste --> Petit sac au dos de l'enfant contenant des objets accessibles financièrement à toutes les familles et simples. L’enfant devra être formé à leur usage. Un EDC enfant milieu naturel. (je le développe plus loin).
Foudre, avalanche, chute de pierre, ne pas manger les plantes (inutile dans ce cas et potentiellement dangereux), marche de nuit à proscrire.
J'en conclu qu'il y a deux axes de contenus à enseigner:
1) Apprendre à faire en sorte que les problèmes n'arrivent pas: connaissances des risques principaux + développer les sorties pour acquérir de bons réflexes.
2) Le problème est malgré tout arrivé: Apprendre à se servir de son EDC par des mises en situation.
l'EDC(J'ai établi cette liste en collaboration avec mes élèves).
Contraintes: Le poids doit être très raisonnable, il doit assurer au mieux des réponses à la règle de 3, il ne doit pas représenter de danger pour l'enfant, il doit ^tre simple d’utilisation et peu coûteux. Il doit entrer dans petit sac à dos pour stroumpf. (photos à venir dans la semaine).
ALERTER
• Un sifflet pour alerter
indispensable• Une lampe de poche ou frontale ou un cyalume
Il ne faut pas marcher la nuit. Mais c’est ça peut servir pour se signaler (ou se rassurer).
• 1 carte plastifiée ou cartonnée avec Nom, Prénom, numéro de téléphone des parents.
S’HYDRATER
• Eau
indispensableTHERMOREGULATION et PROTECTION OCCULAIRE
• Une polaire
Indispensable même en été• Un k-way
Indispensable même en été• Casquette ou bonnet.
Indispensable • Lunettes de soleil
indispensable que si neigeSANTE VITALE
• Ventoline si asthmatique
• Antihistaminique si grave allergie connue (mais 1 seul pour éviter risque de surdose)
CONFORT (donc optionnel)
• Un bout de ficelle pour réparer un lacet par exemple.
• Un paquet de mouchoirs.
• Une barre énergétique (Mars, Ovomaltine etc).
• Une couverture fine de survie ?
Je vous demande s'il vous plaît d'apporter vos critiques sur ce travail. J'attends vos remarques avant d'entamer le travail pédagogique, autrement dit, le comment enseigner tout ça.
Nésurlo.