Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prolonger ma vie... Maigrir  (Lu 134038 fois)

30 janvier 2012 à 11:44:27
Réponse #125

Draven

Pour la course, vas y tranquillement, fou tes baskets et va faire une promenade dans la verte, pis cours quand t'en ressent l'envie, marche quand t'es trop essoufflé, etc... Mais quand tu cours, cours tout doucement et au même rythme. Tu verras qu'au bout de quelques " balades " tu marcheras de moins en moins  :up:

Pour le poids, c'est top ! On perds toujours + vite au début, vu qu'on va " choquer " notre corps, mais même si on le sait, ça fait du bien au moral ! En plus tu dégonfle vite au niveau du ventre, vu qu'on mange moins et plus sainement... D'ou un effet visuel important dès le début. Pour peu que tu fasse un peu de gainage, tu aura vraiment l'impression de perdre beaucoup de ventre !

Continue comme ça !  :doubleup: :doubleup: :doubleup:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

30 janvier 2012 à 12:26:32
Réponse #126

philippe13

Avec mes 100 kilos je ne me sens pas bien non plus.  Pour la course je te conseillerai ..... de ne par courir mais pratiquer la marche rapide avec poussée, surtout pas de  course avec temps de suspension.

La marche rapide, c'est le pas de chasseurs à pied d'autrefois:

Marcher le plus rapidement possible sans tomber dans la course, ralentir juste avant.
La marche rapide est tout sauf une promenade car il faut se concentrer sur l'action du pied, le pied doit se dérouler intégralement et en fin du déroulé pousser consciament... Les bras ont un geste volontaire comme si on se tractait après une corde horizontale. Se concentrer sur ses gestes et ne pas retomber dans la balade accélérée demande un gros effort d'attention qui ne peut durer qu'un moment. Sur 10 km je me prends un bonne suée, une  accélération cardio mais pas excessive et ce sans traumatisme de mes jambes pas en bon état du tout.

Il existe un bouquin "la marche rapide" chez Emphora facile à trouver d'occasion sur le net à pas cher.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

30 janvier 2012 à 12:47:22
Réponse #127

Vincent

Avec mes 100 kilos je ne me sens pas bien non plus.  Pour la course je te conseillerai ..... de ne par courir mais pratiquer la marche rapide avec poussée, surtout pas de  course avec temps de suspension.

La marche rapide, c'est le pas de chasseurs à pied d'autrefois:

Marcher le plus rapidement possible sans tomber dans la course, ralentir juste avant.
La marche rapide est tout sauf une promenade car il faut se concentrer sur l'action du pied, le pied doit se dérouler intégralement et en fin du déroulé pousser consciament... Les bras ont un geste volontaire comme si on se tractait après une corde horizontale. Se concentrer sur ses gestes et ne pas retomber dans la balade accélérée demande un gros effort d'attention qui ne peut durer qu'un moment. Sur 10 km je me prends un bonne suée, une  accélération cardio mais pas excessive et ce sans traumatisme de mes jambes pas en bon état du tout.

Il existe un bouquin "la marche rapide" chez Emphora facile à trouver d'occasion sur le net à pas cher.

Ah, ca a l'air pas mal ca ! Je m'etais unpeu arrete sur la marche nordique qui avait l'air sympa aussi. Je vais essayer ca !

Sinon, ne vous meprenez pas pas hein quand je dis courir c'est plus pour le moment du trottinage lent que de la course. La en sortant le chien, apres sa promenade utilitaire, je me suis permis a deux reprise de "trotinner" pendant 50 metres environ a chaque fois. Bon ok c'est ridicule mais a ce jour je ne peux pas plus. La bonne chose a ca c'est que maintenant j'ai un "etalon" pour voir si je fais mieux cette meme distance , en peinant moins et une fois ce cap passe j'augmenterai progressivement la distance.

Mais bon, je suis deja content content de ca, ca faisait bien des annees que je n'avais pas "couru"  !

Mode : fier de moi !

30 janvier 2012 à 12:56:10
Réponse #128

VieuxMora

30 janvier 2012 à 12:58:12
Réponse #129

DavidManise

Les résultats viennent vite quand on s'y prend bien.  C'est comme pour ouvrir une serrure.  Avec la bonne clé, pas besoin de forcer  ;)

Tu es en train de prolonger ta vie, et surtout elle va gagner grandement en qualité.  C'est super.  Je suis heureux pour toi ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2012 à 13:33:16
Réponse #130

Dundee

Bonjour, pensez vous qu'il est possible de pratiquer la méthode Lafay en suivant le régime Ducan? En fait j'ai un bon vingt kilos de barbaque à faire disparaitre et j'aimerais bien aussi me
muscler un peu d'avantage....  ;) Donc j'envisager de me lancer dans les deux méthode a peut près au même moment.

En gros est-ce que "Ducan" pourrais me faire perdre mon gras et "Lafay" me le transformez en masse musculaire ?

Dans le livre il est déconseillez de faire du sport ( dans mes souvenirs ) en même temps que le régime, mais j'aimerais bien votre avis.  ::) Ne m'y connaissant pas vraiment en nutrition et musculature.  :down:

30 janvier 2012 à 13:42:45
Réponse #131

philippe13

Pour faire bref : le Dunkan* c'est un mauvais régime, efficace à court terme mais qui se termine presque toujours par un rebond au bout de 6 mois à un an, je parle d 'expérience. Pour ce qui est de la musculation et de la méthode Laffay je ne suis pas compétent

*Le Dr Dunkan n'a rien inventé avant lui ça s'appellait le régime proteïné.

PLATON

30 janvier 2012 à 13:55:36
Réponse #132

greenman

Dans le livre d 'Olivier Lafay, tu as toute une rubrique sur l'alimentation à suivre en corrélation de ses exercices.

Tu peux y jeter un oeil.

Moi je viens de(re-) commencer, lafay mais je ne fais pas réelement de régime, car je sais que je vais craquer, alors je réduit pour l'instant, sucres graisses, un peu le proportions, et j'ai un peu fondu.

Voici une vidéo sur la réalisation de ma cabane - http://vimeo.com/23283003

30 janvier 2012 à 15:06:00
Réponse #133

Dundee

Oui je lis le livre en ce moment, je regarde effectivement ce qui conseil de manger ou non pour une bonne harmonie avec ses exercices. J'ai déjà stopper le sucre dans le café, les sodas, je bois aussi beaucoup plus d'eau qu'avant ( je devait en boire à peine un verre avant maintenant les 1,5L sont vite bu ).

Je me rend compte aussi que mon niveau sportif n'est plus du tous le même qu'avant, ses 20 kilos me "pèse" vraiment sur mon physique et mon moral...

30 janvier 2012 à 15:20:35
Réponse #134

Vincent

Bonjour, pensez vous qu'il est possible de pratiquer la méthode Lafay en suivant le régime Ducan? En fait j'ai un bon vingt kilos de barbaque à faire disparaitre et j'aimerais bien aussi me
muscler un peu d'avantage....  ;) Donc j'envisager de me lancer dans les deux méthode a peut près au même moment.

En gros est-ce que "Ducan" pourrais me faire perdre mon gras et "Lafay" me le transformez en masse musculaire ?

Dans le livre il est déconseillez de faire du sport ( dans mes souvenirs ) en même temps que le régime, mais j'aimerais bien votre avis.  ::) Ne m'y connaissant pas vraiment en nutrition et musculature.  :down:

Dans le bouquin il deconseille de faire du sport en phase d'attaque (Quelques jours) apres, non seulement il le permet mais le conseille afin de retendre, et muscler (compenser la perte de gras en entretenant les muscles, pas augmenter !) apres je dirais que c'est selon ton "energie"

Pour faire bref : le Dunkan* c'est un mauvais régime, efficace à court terme mais qui se termine presque toujours par un rebond au bout de 6 mois à un an, je parle d 'expérience. Pour ce qui est de la musculation et de la méthode Laffay je ne suis pas compétent

*Le Dr Dunkan n'a rien inventé avant lui ça s'appellait le régime proteïné.

ok, d'apres mes modestes recherches, les témoignages vont dans les deux sens : oui ca marche et je n'ai pas repris, oui ca marche et j'ai repris, non ca marche pas.

difficile de le dire donc, les seules choses que je peut dire c'est :

Ce "regime" dure a vie (adapte pas le meme truc, avec reintroduction  progressive des aliments absents des 2 premieres phases)
Cette derniere phase dite de stabilisation permet justement de ne pas rebondir.

Oui c'est en effet un régime proteiné mais la seule phase de proteines pures ne dure que quelques jours. Apres on en arrive vite à un truc du style (grillades, legumes et laitages 0%, je shematise hein ce n'est pas tout a fait ca...). Certes le toubib n'a rien invente (atkins et cie) mais il l'a modifié a sa maniere et donne plus une pedagogie regimesque ^^

En fait, c'est vrai que le mot regime n'est pas adapte car sense avoir une fin (faim ^^) mais je prefere voir ca comme une methode globale de perte de poids et de changement d'habitudes alimentaires). Il est egalement vrai que ce genre de regime n'est pas adapte a tous et toutes et que pour certaines personnes il soit meme inneficace. ca ne tiens pas du miracle non plus, c'est un outil.

Je rajouterais egalement que suite à mes tres nombreuses lectures forumesques sur le sujet (et dieu sait qu'il y en a des forums et des blogs sur le sujet....) Beaucoup de gens le voient comme un truc a faire en juin pour juillet ! et qui sitot les quelques kilos perdus se jetteront sur le premier fast food qui traine. Certains veulent le faire mais de cette maniere en mangeant tels ou tels trucs... ben a ce moment ce n'est plus la methode en question.

Donc voila en ce qui me concerne, ce regime est aujourd'hui pour moi un outils relativemment efficace pour perdre du poids, de toute maniere vu mon passif, je suis condamne soit à crever plus jeune que prevu ou suivre toute ma vie une nouvelle methode d'alimentation... ben j'ai pris ca ! si ca marche c'est cool (d'autant que je le fais strictement, sans ecarts) si ca marche pas on verra pour s'orienter sur de la chiurgie (qui ne convient pas a tous non plus et qui ne fonctionne pas toujours non plus (notamment avec les anneaux))

Si je peux me permettre un conseil : lisez le bouquin, ne vous faites pas une idee sur ce que les medias en disent, ils sont souvent soit dans le sensationnalisme ou a cote de la plaque.

30 janvier 2012 à 16:51:33
Réponse #135

Spire

Bon courage Vincent, tu vas y arriver.
C’est bien d’avoir lancé ce post. Le surpoids touche beaucoup de gens.
Mois je n’ai "que" 8-10 kg à perdre, mais je sens que ça commence à m’empoissonner la vie : lourdeur ressentie, sensation d’encrassement, articulations qui souffrent, problème de dos, à limite du changement de taille de vêtement, plus tout ce qu’on ne voit pas (cholestérol, encrassement des artères, hérédité familiale dans les maladies cardiovasculaires, infarctus, avc, etc.)
Plus les facteurs psychologiques qui vont avec et poussent à grignoter : ennui, chômage, sentiment d’inutilité… besoin de se reprendre en mains…
Bref, j’ai décidé de commencer un régime, pas strict parce que je ne le suivrais pas bien longtemps, mais de grandes lignes à suivre longtemps, et si possible tout le temps.
La viande pas de changement parce que j’aime trop ça, sauf de limiter les charcuteries. Réduction des produits laitiers et compensation par des légumes et quelques fruits secs, contrôle et limitation de la quantité de graisses (j’ai un bouquin que m’a filé un médecin sur la quantité de graisse par plat) et de sucre (je n'aime pas le sucre mais le chocolat beaucoup trop). Pas mal de crudités (mais ça j’en mange déjà beaucoup).
Un peu de sport : kettlebells (découvert grâce à ce forum, merci) tous les jours environ 5 à 10 minutes (exercices rapides, jonglage parce que j’y prend plaisir et que ça ne m’apparaît pas comme une contrainte, à la différence de la musculation qui est vraiment un truc qui me gonfle, sans mauvais jeu de mots).
Longues marches (10-25 km) si possible en forêt, au moins 2 fois par semaine et petit à petit un peu de course à pieds, un peu de VTT, etc.
Je me donne 6 mois environ pour y arriver.
a+

30 janvier 2012 à 17:06:09
Réponse #136

Moleson

Un petit peu d'information sur les régimes:

Tous les régimes que ce soit avec peu ou beaucoup de protéines, graisses ou hydrates de carbone on exactement le même effet sur la réduction en masse graisseuse et la perte de masse musculaire.

http://www.ajcn.org/content/early/2012/01/17/ajcn.111.026328

Moléson

31 janvier 2012 à 11:27:07
Réponse #137

angelinoto

/
/
« Modifié: 10 octobre 2013 à 13:46:13 par angelinoto »

31 janvier 2012 à 11:46:25
Réponse #138

Patrick

Le surpoids, vient sauf dérèglement, d'une mauvaise ou trop abondante alimentation en regard des dépenses. Mais est il vraiment pertinent de dire à quelqu'un tu mange trop ou trop mal quand la plupart du temps il n'est pas trop con pour s'en appercevoir lui-même.

N'y a t'il pas plutôt matière à essayer de s'attaquer au pourquoi il mange trop ou trop mal ?

Je crois en effets que nous avons de nombreux comportements mortifères de tous ordres et que la mal bouffe n'en est qu'un parmi d'autres.

J'ai comme ça plein de connaissances qui mangent très bien font plein de sport, mais conduisent trop vite, d'autres roulent souvent avec un verre dans le pif, d'autres fument ou baisent avec n'importe qui en "oubliant" souvent la capote, d'autres trainent au mauvais endroits avec des blaireaux.

Ce déséquilibre physiologique est avant tout la manifestation d'une dysharmonie psychologique.

Quand je vois mon cas : 1,88 m / 105 kgs, pas d'obésité morbide juste du surpoids car la masse maigre a depuis des difficultés d'ordre physique peu à peu laissé en partie la place à la masse grasse. Je ne fume pas, je ne bois pas mais j'ai effectivement en l'absence de repas familliaux tendance après une journée difficile, tendance le soir à me faire un bon sauciflard ou un bon fromage avec un vrai bon pain.

31 janvier 2012 à 12:26:33
Réponse #139

Vincent

... à vincent,

salut à toi,

je pense que si tu as autant de kilos à perdre depuis si longtemps, c'est que globalement tu n'as pas une assez bonne hygiène de vie : "mauvaise" alimentation, pas assez d'activité physique...
en plein dedans mon commandant !
Essayer de maigrir via un régime ne me paraît pas une bonne solution : que se passera-t-il quand tu vas l'arrêter ce régime ?
ben le "truc" de ce regime est que tu ne l'arrete jamais, tu passe d'une phase d'attaque, puis en croisiere jusqu'a obtention du poids puis en consolidation pendant 10 jours par kilo perdu puis en stabilisation a vie, c'est d'ailleurs indispensable car beaucoup de gens ne voient ca que comme un regime d'un temps et reprennent derriere sitot arrete.
A mon humble avis il n'y a pas 50 solutions, à ta place je commencerais par changer mon alimentation, tout est là. Certes il faut aussi se remuer un minimum, mais le vrai secret c'est l'alimentation, ne pas manger n'importe quoi n'importe quand et n'importe comment.
ben je ne peut etre que d'accord et c'est un des buts de cette methode grace aux phases de consolidation et de stabilisation
Premier truc : pas de grinotage, ne manger qu'aux heures des repas.
Ensuite il y a certaines règles de bases à connaître comme éviter les féculents au repas du soir par exemple ( un nutritioniste pourra développer ).
Et puis bannir définitivement de ton alimentation les mErDeS du genre sodas, chips... A ce niveau-là essayer de ne plus consommer du tout de sucres rapides et réduire au minimum tout ce qui est gras.
a ce jour, plus de soda meme light ou 0, je ne rajoute aucune graisse ni sucres.
Après, mais CA RESTE SECONDAIRE il faut se bouger un minimum, pour fignoler. Le sport ne fait pas maigrir, ça rafermit juste un peu ( ou beaucoup ) les muscles, suivant l'intensité avec laquelle tu t'y mets. Mais dans ton cas ( perdre 50 kilos ) ça ne peut être que bénéfique, je dirais même nécessaire.
bien d'accord !
Je pourrais te sortir un programme super développer mais je ne te connais pas et ne connais pas ton degré de motivation alors j'évite de trop m'exciter.... ;D
a ce jour la motivation est au taquet ! Par contre le physique pas super operationnel mais je suis preneurs de conseils en la matiere.
Mais en résumé, s'il y a 1 truc à retenir : change ton alimentation.
c'est en train !

Je te souhaite bon courage, car tu vas en avoir besoin : perdre du poids ( de manière conséquente ), c'est à dire changer sa morphologie, faire forcer son corps dans un sens, est peut-être ce qu'il y a de plus dur à faire, c'est aussi difficile que d'arrêter la clope ou l'alcool.
alcool, pas de soucis, je n'en consomme plus depuis des lustres et tabac, se sera le prochain chantier !
Le surpoids, vient sauf dérèglement, d'une mauvaise ou trop abondante alimentation en regard des dépenses. Mais est il vraiment pertinent de dire à quelqu'un tu mange trop ou trop mal quand la plupart du temps il n'est pas trop con pour s'en appercevoir lui-même.
c,est juste, mais ce n'est pas forcement de la connerie. Une certaine insouciance certainement, une compensation aussi surement.
N'y a t'il pas plutôt matière à essayer de s'attaquer au pourquoi il mange trop ou trop mal ?

Je crois en effets que nous avons de nombreux comportements mortifères de tous ordres et que la mal bouffe n'en est qu'un parmi d'autres.

J'ai comme ça plein de connaissances qui mangent très bien font plein de sport, mais conduisent trop vite, d'autres roulent souvent avec un verre dans le pif, d'autres fument ou baisent avec n'importe qui en "oubliant" souvent la capote, d'autres trainent au mauvais endroits avec des blaireaux.

Ce déséquilibre physiologique est avant tout la manifestation d'une dysharmonie psychologique.
certainement
Quand je vois mon cas : 1,88 m / 105 kgs, pas d'obésité morbide juste du surpoids car la masse maigre a depuis des difficultés d'ordre physique peu à peu laissé en partie la place à la masse grasse. Je ne fume pas, je ne bois pas mais j'ai effectivement en l'absence de repas familliaux tendance après une journée difficile, tendance le soir à me faire un bon sauciflard ou un bon fromage avec un vrai bon pain.
[/b]
Il va te falloir beaucoup de force et de courage, ne te décourage pas si ça échoue une fois, ou deux ou trois ou plus, car toute tentative même avortée est un pas en avant, le corps à une mémoire.
Bon courage !
Jouge.
Jouge2001@yahoo.fr

31 janvier 2012 à 19:57:33
Réponse #140

Kipik

Je crois en effets que nous avons de nombreux comportements mortifères de tous ordres et que la mal bouffe n'en est qu'un parmi d'autres [...] Ce déséquilibre physiologique est avant tout la manifestation d'une dysharmonie psychologique

C'est AMA très juste et en tout cas, c'est la conclusion à laquelle je suis moi même parvenu. L'obésité, hors dérèglement hormonal, est le corollaire d'un profond malaise psychique. C'est d'ailleurs souvent un mécanisme de défense qui, paradoxalement, alimente et agave les problèmes de la personne affectée. Or ce n'est qu'un des comportements réactionnelles, il y en a d'autres comme l'alcoolisme, le tabagisme et la prises de drogues, par exemple. Face à une souffrance insupportable et/ou ingérable, il est compréhensible de chercher à y échapper, même si les moyens utilisés se révèlent désastreux et morbides, hélas. L'injustice, si on peut parler ainsi, est que pour l'obèse, sa souffrance se voit immédiatement et entraîne des conséquences sociales, en plus du reste, qui renforcent elles aussi la gravité du problème. C'est un sacré cercle vicieux ! Mais je ne le crois pas insoluble, juste très difficile à guérir définitivement. Changer son alimentation, accroître son activité physique, bref assainir son mode de vie, me paraissent indispensables. Dans le même temps, je pense plus que pertinent de chercher à comprendre l'origine de cette souffrance et à travailler dessus avec l'aide d'un professionnel compétent de manière à pouvoir ralentir le flot d'émotion qui déclenche les réflexes boulimiques . Et ça, c'est à la fois un travail de vigilance (il faut être "aware" comme disait un célèbre philosophe belge) mais aussi et surtout un travail quotidien. D'après ce que m'a dit un karatéka, il faut donner 5000 coups de poing pour que celui ci commence à devenir réflexe. Je pense que c'est la même chose pour la prise de conscience des mécanismes qui régissent son esprit et son corps. Et puis, être mince, c'est indispensable pour la survie ! On me dit que la graisse sert à survivre à la famine, mais moi je dis que c'est le plus gros qui court le moins vite et que donc, c'est lui qu'on boulotera le premier en période de famine ;D

01 février 2012 à 11:23:34
Réponse #141

Bison

Bonjour,

@Moleson
Citation de: Moleson
Un petit peu d'information sur les régimes:

Tous les régimes que ce soit avec peu ou beaucoup de protéines, graisses ou hydrates de carbone on exactement le même effet sur la réduction en masse graisseuse et la perte de masse musculaire.
http://www.ajcn.org/content/early/2012/01/17/ajcn.111.026328

J'aurais tendance à conclure moins vite.

Après avoir lu le résumé, et sauf erreur de ma part, je retiens que les participants ont perdu en tout environ 6,5 kg au bout de six mois. C'est peu, et cela ne représente certainement pas les régimes "sévères". Or, c'est précisément dans le cas de régimes sévères, et d'obésité importante qu'il me paraît important de savoir comment éviter de perdre du muscle.

De même, le résumé ne parle pas de l'activité physique associée aux différents régimes.
Pour avoir perdu pas mal de poids en associant régime + activité physique, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du muscle. Certes, ce n'est qu'un ressenti  au vu de l'accroissement de mes performances en marche rapide, petites courses à pied, natation ...
Mais passer d'un 400 m pénible à un 1500 m "à l'aise" en 6 mois ne s'explique pas seulement par la réduction (25%) de la masse d'eau à déplacer, amha.

@ Tous les toubibs et nutritionnistes pro.

Question :  comment expliquez-vous l'effet YoYo?
Perso, je suis en "yoyo" décroissant sur la longue durée.

Merci d'avance si vous avez des réponses précises!
Et même si vous n'avez que des hypothèses ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 février 2012 à 11:34:08
Réponse #142

philippe13

-Le métabolisme de l'homme sait s'adapter depuis la nuit des temps aux périodes de restriction, plus il y en a par les régimes multiples, mieux il utilise la nourriture et stocke.  Nous sommes les descendants des survivants des famines d'autrefois ne l'oublions pas.

-Avec 10 % de kilos de moins (ou plus!) on dépense moins d'énergie à se mouvoir donc moins de besoins  et pourtant on a naturellement tendance à revenir aux quantités d'avant. Surtout valable si comme moi on mange forcément un peu trop mais qu'il n'y a pas de truc flagrant à supprimer: pas d'alcool, pas de chips, pas de goût pour le sucré.           

PLATON

01 février 2012 à 12:23:19
Réponse #143

Moleson

Bonjour,

@Moleson
J'aurais tendance à conclure moins vite.

Après avoir lu le résumé, et sauf erreur de ma part, je retiens que les participants ont perdu en tout environ 6,5 kg au bout de six mois. C'est peu, et cela ne représente certainement pas les régimes "sévères". Or, c'est précisément dans le cas de régimes sévères, et d'obésité importante qu'il me paraît important de savoir comment éviter de perdre du muscle.

De même, le résumé ne parle pas de l'activité physique associée aux différents régimes.
Pour avoir perdu pas mal de poids en associant régime + activité physique, je n'ai pas l'impression d'avoir perdu du muscle. Certes, ce n'est qu'un ressenti  au vu de l'accroissement de mes performances en marche rapide, petites courses à pied, natation ...
Mais passer d'un 400 m pénible à un 1500 m "à l'aise" en 6 mois ne s'explique pas seulement par la réduction (25%) de la masse d'eau à déplacer, amha.

At 6 mo, participants lost a mean (±SEM) of 4.2 ± 0.3 kg (12.4%) fat and 2.1 ± 0.3 kg (3.5%) lean mass (both P < 0.0001 compared with baseline values), with no differences between 25% and 15% protein (P ≥ 0.10), 40% and 20% fat (P ≥ 0.34), or 65% and 35% carbohydrate (P ≥ 0.27). Participants lost 2.3 ± 0.2 kg (13.8%) abdominal fat: 1.5 ± 0.2 kg (13.6%) subcutaneous fat and 0.9 ± 0.1 kg (16.1%) visceral fat (all P < 0.0001 compared with baseline values), with no differences between the diets (P ≥ 0.29). Women lost more visceral fat than did men relative to total-body fat loss. Participants regained ∼40% of these losses by 2 y, with no differences between diets (P ≥ 0.23). Weight loss reduced hepatic fat, but there were no differences between groups (P ≥ 0.28). Dietary goals were not fully met; self-reported contrasts were closer to 2% protein, 8% fat, and 14% carbohydrate at 6 mo and 1%, 7%, and 10%, respectively, at 2 y.
Il y a très peu d'études sérieuses sur la question. Et quand on commence à vouloir être sérieux il faut du nombre. Résultat on passe de l'anecdote de la perte de poids faramineuse, à la réalité pour la majorité des gens qui est nettement moins spectaculaire.
En l’occurrence en moyenne 6.3 Kg sur 6 mois.
Ce qu'il faut quand même noter, c'est que c'est un rapport de 1/3 2/3, ce qui est loin d'être négligeable en terme de perte musculaire. Et c'est d'autant plus intéressant que c'est indépendant de l'apport protéique et somme tout sur un laps de temps relativement long et une perte de pois assez modeste.
On peut sans trop s'avancer en conclure que dans les régimes plus hard, la perte musculaire est plus nette.
D’où justement le 1-2kg/ mois au maximum comme recommandation.

L'amélioration de condition physique, ben on serait étonné ce que signifie de se balader avec x kilos en plus. Je suis toujours assez surpris de voir des personnes très mince, sans aucun entrain ment avoir une capacité d'effort maximal excellente.

@ Tous les toubibs et nutritionnistes pro.

Question :  comment expliquez-vous l'effet YoYo?
Perso, je suis en "yoyo" décroissant sur la longue durée.

Merci d'avance si vous avez des réponses précises!
Et même si vous n'avez que des hypothèses ...

Dès que l'on pèse moins on dépense moins en se mouvant. On perd 1/3 de muscle et c'est le muscle qui assure la dépense énergétique de base. De plus le corps passe en mode famine et à Kg équivalent la dépense énergétique de repos va être diminuée (c'est un effet au niveau des mitochondries).
Le résultat global après une perte de poids on dépense nettement moins d'énergie que ce que représenterait une diminution de poids sans altération du métabolisme de base et de la perte unique de graisse.

Vu qu'il s'agit d'un régime on se relâche et commence à manger plus que se que l'on a besoin. Et on prend de la graisse, sans prendre du muscle. Au final on est plus gras qu'au départ avec un besoin calorique moindre (vu que l'on a pas regagné du muscle) et si tout va mal on se retrouve plus lourd et plus gras.

Moléson

01 février 2012 à 12:46:11
Réponse #144

Vincent

Donc necessite de faire de l'exercice/sport pour essayer de compenser cette perte ?

01 février 2012 à 13:13:54
Réponse #145

Moleson

Donc necessite de faire de l'exercice/sport pour essayer de compenser cette perte ?
La limiter et surtout regagner du muscle quand on arrête le régime et on passe en rythme de croisière.
Mais effectivement il y a pas de perte de poids durable sans exercice physique.

Moléson

01 février 2012 à 13:39:32
Réponse #146

Vincent

Merci pour la reponse ! Tres claire !

01 février 2012 à 13:41:54
Réponse #147

philippe13

..... Vu qu'il s'agit d'un régime on se relâche et commence à manger plus que se que l'on a besoin. Et on prend de la graisse, sans prendre du muscle. Au final on est plus gras qu'au départ avec un besoin calorique moindre (vu que l'on a pas regagné du muscle) et si tout va mal on se retrouve plus lourd et plus gras.

Moléson

Je suis totalement dans ce cas là, avec à 56 ans une grande difficulté à prendre du muscle, muscle qui fond à vitesse grand V à l'arrêt de la musculation.  
J'étais passé à la musculation car je manque de temps et cela me semblait plus efficace à temps égal que la natation que je pratiquai.    

PLATON

01 février 2012 à 15:14:09
Réponse #148

Bison

Merci Moleson pour l'explication physilogique du yoyo.

Il doit bien y en avoir d'autres, plus circonstancielles.

Dans mon cas personnel :  grosse motivation fin de l'hiver pour des projets de vacances "physiques", donc nécessitant un minimum de forme. Perte de poids, gain de force et (je pense) renforcement musculaire de pars l'exercice de plus en plus intense.
Arrivent les vacances, les randos plus ou moins longues, plus ou moins exigentes.
C'est un changement de routine, le besoin en calories est important.
Plus possible de faire maigre ... mais la dépense énergétique est telle que la perte de poids continue.

Fin des vacances, relâchement de la pression, relâchement de la motivation, période de chasses dans les Ardennes, rendant la rando pénible, excès de fin d'année ... le cycle est bouclé!

Mon "cliquet" anti rebond :  je bazarde mes vêtements devenus trop grands ...
Cela limite un peu la reprise ... et cela me fait perdre finalement 1 cran de ceinture "net" par an!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

01 février 2012 à 15:22:55
Réponse #149

Bison

PS :  pour l'hypothèse du renforcement musculaire par l'exercice durant un régime  ...

Il m'est arrivé de l'évaluer, pratiquement de le mesurer, sur un vélo fixe muni d'un appareillage mesurant couple et puissance, bref, la capacité à fournir un certain travail avec les jambes, indépendamment ou presque de mon poids.

Là aussi, en moins de six mois, la progression avait été assez spectaculaire :  plus de couple, pendant plus longtemps. Une capacité de "travail" multipliée presque par deux avant de ressentir la fatigue au niveau des muscles.

Et, un grand plaisir, même si un peu futile :  le plaisir de sentir, et même de voir à nouveau les muscles jouer sous la peau ...  :)   

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //