Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Paranoïa ou risque réel?  (Lu 16444 fois)

01 janvier 2012 à 15:20:36
Lu 16444 fois

sitting bull

Bonjour à tous et très bonne année 2012  :).

Je vais vous faire part d'une petite anecdote qui m'est arrivée hier
Grande ville 5h30 retour de boîte en mode piéton avec dans les rues plein de fêtards et de noctambules qui ont dignement fêter ce passage en 2012.
Je rentre donc à mon appartement mes amis rentrent de leur côté.
Une partie de notre groupe est déjà partie un peu plus tôt dormir chez moi car ils bossent ce dimanche.
Je leur ai donc donné mes clés et ma veste.
Ce qui fait que je rente chez moi seul, à pied, sans argent, sans mes clés avec juste mon portable.

A un moment je passe devant un porche assez sombre 20 s après en sortent 4 sympathiques jeunes gens visiblement avinés et désœuvrés qui commencent à me suivre.
Ne m'inquiétant pas je me dis simplement qu'ils prennent le même chemin que moi.
Et puis je ne sais trop pour quelle raison ( leur attitude j'imagine) je décide de passer par une petite ruelle pas éclairée pour deux sous pensant afin de ne plus les avoir dans mon dos or ils m'y suivent toujours.

Trouvant cela tout de même un peu bizarre je presse le pas suffisamment pour tourner à la prochaine rue  et qu'ils me perdent de vue.
J'y vois un arrêt de bus avec deux types déjà assis.
Je décide alors de les rejoindre  pour faire mine d'attendre aussi un bus et ainsi vérifier ce que font ces 4 jeunes gens .
L'arrêt est situé de telle sorte que j'ai une vison parfaite sur eux si jamais ils déboulaient de la rue mais eux ne pourraient me repérer de suite (il est en haut à droite du T) .

Et là surprise j'en vois 1  sortir de la rue en courant et il scrute vers la droite semblant chercher qqch ou quelqu'un.
Il m'aperçoit alors je suis adossé contre l'arrêt debout visage neutre mais déterminé prêt à frapper le premier qui fait s'approche d'un peu près .
Arrivent ces 3 copains. Léger conciliabule, regards l'air de rien vers ma modeste personne.
Ils décident de longer la rue  le plus jeune me dévisage avec insistance mais il y en a un qui passe derrière l'arrêt ( j'ai pas réfléchi mais si ils m'encerclent je suis fichu j'ai encore pas mal de choses à apprendre visiblement).
Il tape simplement contre les vitres (manœuvre d'intimidation) et poursuit son chemin.

Je les regarde s'éloigner mais au bout de 100m ils font demi-tour  et reviennent dans ma direction (cette fois je me dis que c'est pour moi et repense à ce chouette réveillon que je viens de passer, c'est dommage l'année avait pourtant bien commencé) mais ils retournent juste d'où ils étaient venus.

J'entame alors la discussion avec mon voisin d'arrêt lui fait part de mes impressions pour le moins mitigées.
Il me rassure comme il peut et me dit que si jamais il y a un souci lui et son pote m'aideront.
Je dois dire que ça a toujours un petit côté plaisant et sympathique.
Ayant attendu 5 bonnes minutes et ne les voyant pas revenir je quitte mon nouvel ami en lui souhaitant une bonne année.
J'arrive enfin chez moi après avoir pris quelques chemins détournés en regardant  derrière moi de temps à autres.
J'ai dû sonner pendant plusieurs  minutes avant que mes amis se réveillent et viennent m'ouvrir.

Voilà cet après midi avec un peu de recul je me dis que si ça se trouve c'est moi qui ai fait une légère crise de parano et que ces 4 personnes n'ont jamais eu la moindre attention hostile.

Quoiqu'il en soit je pense avoir fait deux erreurs.
La première avoir laisser notre groupe d'amis se disperser et rentrer seul.
La seconde attendre à l'arrêt tranquillement ce qui je crois faisait de moi une cible assez idéale.

Bonne année!!!
Bonne santé!!!
Meilleurs voeux!!!

Puisse ce forum et ses membres continuer à vivre très longtemps.
 :)

01 janvier 2012 à 15:28:23
Réponse #1

azur

De ma petite expérience, plusieurs hypothèses plausibles:
- des jeunes un peu éméchés qui ont eu envie de "jouer" à te foutre la trouille sans réelle intention de passer à l'acte... des jeux à la c.. pour de jeunes idiots!
- des jeunes opportunistes à qui ton isolement a donné des intentions plus ou moins louches... intentions qui ont été contrariées par la présence de "témoins" à l'arrêt de bus
Pas forcément de grand danger, mais avec des personnes avinées, ça peut déraper très vite vers les grosses grosses bêtises!
« Modifié: 01 janvier 2012 à 18:31:55 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

01 janvier 2012 à 18:07:49
Réponse #2

oliv0808

le fait qu'ils te cherche après t'avoir perdu de vue montre bien qu'ils en avaient après toi.... et même, si comme le dit azur, ce n'était que par "jeu" mais personne ne sait comment cela aurai tourné (alcool et/ou autres substances, testostérone qui s'emballe, ect...)
pour moi, tu n'est pas (trop ;# ) parano et tu as su profiter d'une belle opportunité  ;)
en étant parano, les deux gars à l’arrêt de bus auraient pu être avec eux ou vouloir faire la même chose  ::)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

01 janvier 2012 à 18:31:15
Réponse #3

Matko

T'as senti une situation m*rdeuse, t'as réagi comme t'as pu, t'as pas eu mal ni été blessé : bon boulot.
Après, on peut se refaire le film, en peaufinant les détails pour "la prochaine fois ou..." ; c'est ce qu'on appelle l'expérience (qui est une lanterne qui éclaire le passé, comme disent les vieux  ;)).
"mugei no munei" -pas d'art, pas de nom-

01 janvier 2012 à 18:35:54
Réponse #4

Gros Calou

Risque réel, le soir du jour de l'an, y en a qui s'amusent comme ils peuvent, maintenant tu as bien géré, sauf au début, rentrer seul, des fois il vaut mieux écourter une soirée afin de ne pas rentrer seul, surtout à pinces  ;)

01 janvier 2012 à 19:05:25
Réponse #5

F.

Voilà cet après midi avec un peu de recul je me dis que si ça se trouve c'est moi qui ai fait une légère crise de parano et que ces 4 personnes n'ont jamais eu la moindre attention hostile.

"A un moment je passe devant un porche assez sombre 20 s après en sortent 4 sympathiques jeunes gens visiblement avinés et désœuvrés qui commencent à me suivre."

" je décide de passer par une petite ruelle pas éclairée pour deux sous pensant afin de ne plus les avoir dans mon dos or ils m'y suivent toujours."

"j'en vois 1  sortir de la rue en courant et il scrute vers la droite semblant chercher qqch ou quelqu'un."
"l m'aperçoit alors je suis adossé contre l'arrêt debout visage neutre mais déterminé prêt à frapper le premier qui fait s'approche d'un peu près .
Arrivent ces 3 copains. Léger conciliabule, regards l'air de rien vers ma modeste personne.
Ils décident de longer la rue  le plus jeune me dévisage avec insistance mais il y en a un qui passe derrière l'arrêt ( j'ai pas réfléchi mais si ils m'encerclent je suis fichu j'ai encore pas mal de choses à apprendre visiblement)."

"Il tape simplement contre les vitres (manœuvre d'intimidation) et poursuit son chemin."

"Je les regarde s'éloigner mais au bout de 100m ils font demi-tour  et reviennent dans ma direction (cette fois je me dis que c'est pour moi et repense à ce chouette réveillon que je viens de passer, c'est dommage l'année avait pourtant bien commencé) mais ils retournent juste d'où ils étaient venus."

Tu l'as déjà, ta réponse.

Sinon pour les erreurs, certes c'est utile de se repasser le film pour voir ce qu'on pourrait améliorer au cas où, mais attention à ne pas se faire des noeuds au cerveau avec des "et j'avais fait ceci plutôt que cela", ça n'apporte rien.

AMHA, dans ce genre de situation, procéder comme face à des chiens agressifs, c'est déjà un bon début pour le pékin lambda.
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

02 janvier 2012 à 00:58:26
Réponse #6

Lorka-85

sitting je pense que tu a bien réagit, et tu est vigilant sans etre parano. ils en avaient bien après toi, trop d'éléements vont dans ce sens. et le coups du tapage sur la vitrine du bus et te dévisager, ne laissent aucuns doutent.

après tu semblé pré a frapper le 1er, mais comment ? un ko direct sur le plus "leader" ? coups dans les "boules" ?
avait tu un petit spray de defense, ou une lampe torche sur toi ?

je te trouve saint d'esprit rassure toi ! et bonne année !  :love:

02 janvier 2012 à 08:29:22
Réponse #7

fall7stand-up8

Bonjour a tous et bonne annee 2012

Juste comme ca, il me semble que le passage ds une ruelle etait une erreur tactique
Tu as fait ca pour lever le doute mais ca aurait pu constituer une opportunité pour tes 4 "nouveaux amis"
On ne s'engage pas ds un coupe gorge quand on est en inferiorité numérique.
Mieux vaut rester ds un endroit éclairé et fréquenté qui dissuadera plus facilement des agresseurs peu determinés (pour les autres malheureusement....)

02 janvier 2012 à 08:54:48
Réponse #8

Gros Calou

02 janvier 2012 à 09:16:42
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Visiblement, ils cherchaient quelqu'un pour jouer...  visiblement, ils ont compris que tu avais compris, et ont surtout vu que tu avais de la compagnie, qu'il y avait des témoins, et du coup ils sont partis plus loin, non sans intimider un peu pour ne pas perdre la face.

D'accord avec F.  Ta réponse, tu l'avais déjà le soir en question.  

Paranoïa ou risque avéré, y'a souvent une seule manière de le vérifier : en mangeant ses dents.  Il ne faut surtout pas attendre d'avoir la confirmation pour agir et se mettre en sécurité...  Après, bien entendu, on va tâcher d'éviter de poser des gestes irréversibles ou lourds de conséquence avant d'avoir eu la confirmation au moins un indice vraiment clair que la menace est bien réelle (injonctions répétées qui ne sont pas suivies, poursuite, etc.).

Exemple : dans le doute, je glisse, je me casse, je cours, je trouve du soutien...  jusque là, pas de lézard.  En revanche j'attends d'être vraiment acculé pour cogner le premier...  c'est risqué, mais c'est une question de principe.

Ciao ;)

David
« Modifié: 02 janvier 2012 à 09:29:45 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 janvier 2012 à 11:22:19
Réponse #10

Bomby

(...)

Quoiqu'il en soit je pense avoir fait deux erreurs.
La première avoir laisser notre groupe d'amis se disperser et rentrer seul.
La seconde attendre à l'arrêt tranquillement ce qui je crois faisait de moi une cible assez idéale.

(...)

Salut Sitting,

bon, ta question de savoir si tu t'es fait un film ou non n'est pas une vraie question, la réponse est assez évidente au vu de ton récit, mais c'est parfaitement légitime de vouloir ici confronter ton point de vue, et tout partage d'expérience de ce genre est intéressant...

Ton récit conforte notamment le principe selon lequel, en matière de self-protection, on ne pèche jamais en se fiant à son intuition jusqu'à preuve du contraire...

Je ne suis cependant pas trop d'accord avec toi sur les deux erreurs possibles que tu évoques...

Pour ce qui est de rentrer seul plutôt qu'avec un groupe d'amis en sortant d'une soirée festive arrosée, ça peut aussi avoir des avantages : on n'a que soi à gérer, on peut courir sans laisser personne derrière, le risque que la grande gueule de service dans la bande de copains déclenche des embrouilles en croisant de potentiels hostiles disparaît...

Chaque situation a ses avantages et ses inconvénients, il faut juste en tenir compte. Il est sans doute plus dissuasif d'être en nombre, mais si malgré cela les ennuis arrivent, ça peut être plus compliqué à gérer...

Pour ce qui est de t'être planté à un arrêt de bus avec des témoins, je trouve personnellement que c'était ici plutôt bien vu... La situation semble banale, c'est un endroit avec des témoins et du passage, tu peux observer ce qui se passe sans prendre une posture "anormale" qui permettrait à tes suiveurs de trouver facilement un prétexte pour te brancher... En plus, adossé à l'abri-bus, tu es certes cerné mais protégé sur l'arrière et sur au moins un côté...  A mon avis, en accélérant simplement le pas et en poursuivant ton chemin, tu aurais pris le risque de voir tes suiveurs à un moment ou à un autre accélérer la poursuite et passer en mode prédation... Alors l'option de l'abri-bus, personnellement je ne la trouve pas mauvaise du tout, en tout cas dès lors qu'il y avait des témoins déjà présents à l'arrêt de bus et qui eux-mêmes pouvaient plus présenter le profil d'une solution que celui d'un problème additionnel...

En fait, c'est probablement beaucoup sur ce que dégagaient tes deux "nouveaux amis" de l'abri-bus que pas mal de choses ont dû se jouer...
Mais c'est sans doute là-dessus aussi qu'intuitivement tu as opté pour cette solution, non ?

Cordialement,

Bomby

02 janvier 2012 à 23:43:48
Réponse #11

Lorka-85

imaginons que sitting est donné une bonne leçon au leader, que les autres se cassent en courant...
vous pensez que ca peu être pédagogique et qu'ils hésiterons la prochaines fois sur une autre victime ?
Car se comporté comme ça, c'est sois qu'on a jamais de résistance face a nous quand on cherche l'embrouille, gros confiancer en sois, le nombre, etc... ou sois... l'alcool, mais bon, que ça sois pas un alibi fourre tous l'alcool sur les comportements humains.

02 janvier 2012 à 23:57:58
Réponse #12

oliv0808

ou alors ces deux potes ne partent pas et ça deviens du 1 contre 3... bien armé, on peut peut être se poser la question mais dans ces conditions, je suis pas sur.... ;)
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

03 janvier 2012 à 06:59:33
Réponse #13

VERDUG0

Ou la prochaine fois ils se feront des meufs...
Ou encore ils attaqueront en premier.

L'education par les coups, pas sur que ca apporte les meilleures resultats.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 janvier 2012 à 08:29:29
Réponse #14

Patrick

Vraiment ce qui me gêne c'est de lire une énième fois le mot "paranoïa" et je finis par me demander si les jeunes ont plus peur de morfler ou de se faire traiter de "paranos" et donc de "pas cools" pas intégrés par leurs semblables.

Des histoires comme celle-ci mais qui finissent mal, il y en a tous les jours dans nos pays, alors non, ce n'est définitivement pas de la parano.

Par contre, faudra quand même m'expliquer pourquoi avec des mecs qui semblent te suivre tu t'engages dans "une ruelle sombre".  :blink:

03 janvier 2012 à 08:31:39
Réponse #15

DavidManise

Il s'engage dans une ruelle sombre pour s'assurer qu'il n'est pas dans la parano.

La peur de la parano est un danger bien réel, et un inhibiteur puissant qui fait qu'on mange ses dents...  :(

David

Mon PATREON -

03 janvier 2012 à 08:40:10
Réponse #16

Patrick

Il s'engage dans une ruelle sombre pour s'assurer qu'il n'est pas dans la parano.

La peur de la parano est un danger bien réel, et un inhibiteur puissant qui fait qu'on mange ses dents...  :(

David
voire pire, mais tu rejoins mon sentiment, la peur de la parano. Mais ça se comprend aussi a un âge où on ne veut pas céder à ses peurs et tester son courage.

03 janvier 2012 à 08:58:04
Réponse #17

DavidManise

Oui et surtout dans un monde où le fait de régler ses problèmes soi-même et en-dehors du cadre peut signifier l'exclusion sociale. 

C'est une vraie violence, terrible, fondamentale, puissante et abjecte qui grignotte la volonté d'autonomie des jeunes aujourd'hui.  On peut les blâmer, mais qui les a élevés ?  Qui leur a inculqué cette soumission librement consentie à des normes sociales bancales et abstraites, a une bienpensance putride ? 

Le monde est devenu une abstraction débile, déconnectée de toute réalité concrète.

Y'a 2-3 ans des potes à mon ex m'ont invité à bouffer.  Quand j'ai dit merci pour le repas, c'était sympa j'avais faim, ils se sont offusqués.  Apparemment, ça ne se dit pas qu'on a apprécié d'être nourri.  On devrait manger entre amis de manière purement sociale.  Se nourrir des conversations, j'imagine...  ::) :branleur:

LMPC.

David

Mon PATREON -

03 janvier 2012 à 09:04:15
Réponse #18

DavidManise

Michel Goya résume bien le problème de la peur de la parano ici : http://lavoiedelepee.blogspot.com/2011/12/touchdown.html

On agit souvent plus en pensant aux conséquences sociales, à la perception qu'auront les autres de nos actes et au jugement qu'ils porteront qu'aux conséquences réelles. 

David

Mon PATREON -

03 janvier 2012 à 09:11:39
Réponse #19

sanguinarius

Bonjour,

Sitting Bull je pense que ta reaction etait plus que correcte,
La ruelle n'était pas forcement une erreur (si tu savais que de l'autre coté se trouvé un potentiel point de sortie, l'arret de bus)
celle ci peut également etre un avantage si c'est une ruelle ou tu as tes habitudes par exemple (amis dans cette dite ruelle, tu connais un lieu d'abris discret dans celle ci...)
et en cas de lieu d'habitude ca peut meme s'averer etre un avantage pour une possible riposte, tu les emmènes sur TON terrain.

Pour l'arret de bus c'etait une solution tout a fait envisageable et interessante surtout si il y avait du monde a celui ci, ca permet de jauger, de juger et de lever les doutes.

Concernant la parano c'est plutot une bonne chose quand celle ci est controlé, en effet quand elle ne l'est pas elle peut clairement vous gacher la vie (j'ai vecu cette situation) et gacher la vie de vos proches.

03 janvier 2012 à 09:46:23
Réponse #20

Patrick

Pas d'accord, on est soit paranoïaque soit vigilant et le regard des autres, on s'assoit dessus et on assume.

Le nombre de fois où on lit ici "est-ce que j'ai bien fait ?". Bein tu as fait, tu es encore entier, tu analyses et tu adaptes au mieux pour les fois prochaines.

On est toujours le parano de quelqu'un, généralement de ceux qui ne se sont pas encore pris en pleine tronche la confrontation brutale avec leur angélisme.

Ce que peu de gens osent dirent c'est que les conventions sociales sur lesquelles nous fondons notre mode de fonctionnement (et notre échelle de protection) n'est tout simplement pas partagée par une frange croissante de population, ce qui nous place en situation de vulnérabilité. et pourtant plus elle est battue en brèche, plus on s'accroche presque de façon incantatoire à cette croyance.

On peut aussi d'ailleurs être conscient d'un risque et choisir en toute conscience d'assumer d'y être confronté.

A chacun de voir, juste en étant "réveillé".

03 janvier 2012 à 09:49:00
Réponse #21

Bomby

Bonjour,

Sitting Bull je pense que ta reaction etait plus que correcte,
La ruelle n'était pas forcement une erreur (si tu savais que de l'autre coté se trouvé un potentiel point de sortie, l'arret de bus)
celle ci peut également etre un avantage si c'est une ruelle ou tu as tes habitudes par exemple (amis dans cette dite ruelle, tu connais un lieu d'abris discret dans celle ci...)
et en cas de lieu d'habitude ca peut meme s'averer etre un avantage pour une possible riposte, tu les emmènes sur TON terrain.

Pour l'arret de bus c'etait une solution tout a fait envisageable et interessante surtout si il y avait du monde a celui ci, ca permet de jauger, de juger et de lever les doutes.

Concernant la parano c'est plutot une bonne chose quand celle ci est controlé, en effet quand elle ne l'est pas elle peut clairement vous gacher la vie (j'ai vecu cette situation) et gacher la vie de vos proches.

Pas vraiment d'accord Sanguinarius (drôle de Pseudo, au fait, tu es sûr que tu veux avoir cette image-là ?)...

La ruelle sombre et peu fréquentée, ça crée avant tout une opportunité de passage à l'acte pour les malveillants qui te suivent...

Et la paranoïa, c'est une maladie mentale, un délire de persécution, qui pourrit gravement la vie de ceux qui en sont atteints et de leurs proches...

Je pense que quant tu en parles positivement, tu veux parler de la vigilance ("awareness"), et que quand Sitting Bull évoque la parano, il évoque en fait la crainte de passer socialement pour une personnalité un peu paranoïaque, comme David et Patrick  l'expliquent assez clairement plus haut...

Ceci dit, bienvenue sur le forum et bravo de ne pas redouter de contredire d'emblée des piliers du forum tels que Patrick ou David...

C'est aussi comme ça qu'on peut préciser les choses et permettre à tous d'en profiter.

Cordialement,

Bomby
« Modifié: 03 janvier 2012 à 10:04:05 par Bomby »

03 janvier 2012 à 10:13:22
Réponse #22

Cleric

Ce que peu de gens osent dirent c'est que les conventions sociales sur lesquelles nous fondons notre mode de fonctionnement (et notre échelle de protection) n'est tout simplement pas partagée par une frange croissante de population, ce qui nous place en situation de vulnérabilité.

La société ne se dirigera vraisemblablement pas, dans un futur proche, vers plus de responsabilisation de l'individu en matière de sécurité. D'où le challenge de mettre en œuvre un système de sécurité Perso efficace aussi socialement transparent (lire: invisible) que possible.

"...And we shall know no fear"

03 janvier 2012 à 11:42:42
Réponse #23

sanguinarius

Pas vraiment d'accord Sanguinarius (drôle de Pseudo, au fait, tu es sûr que tu veux avoir cette image-là ?)...

La ruelle sombre et peu fréquentée, ça crée avant tout une opportunité de passage à l'acte pour les malveillants qui te suivent...

Et la paranoïa, c'est une maladie mentale, un délire de persécution, qui pourrit gravement la vie de ceux qui en sont atteints et de leurs proches...

Je pense que quant tu en parles positivement, tu veux parler de la vigilance ("awareness"), et que quand Sitting Bull évoque la parano, il évoque en fait la crainte de passer socialement pour une personnalité un peu paranoïaque, comme David et Patrick  l'expliquent assez clairement plus haut...

Ceci dit, bienvenue sur le forum et bravo de ne pas redouter de contredire d'emblée des piliers du forum tels que Patrick ou David...

C'est aussi comme ça qu'on peut préciser les choses et permettre à tous d'en profiter.

Cordialement,

Bomby

C'est pas une notion de contradiction :) c'est un echange plutot je reste ouvert a tout argument et non pas exclusivement retranché dans ma vision ;)

J'ai envie de dire n'y a t il pas qu'un pas entre vigilance et paranoia ? :s une fine frontiere ou l'on peut biffurqué aisément entre les deux ? Effectivement la paranoia ca a plus un coté maladif mais a etre trop vigilant (sur certains point) ou a l'etre trop souvent ne tombons nous pas dans l'exces de vigilance qui au final deviens de la paranoia ?

Je bosse dans la sécurité informatique et vigilance et paranoia sont extremement lié malheuresement et ce qui est paranoiaque aujourd'hui peut etre vrai et justifié demain :s

03 janvier 2012 à 13:12:38
Réponse #24

Moleson

Pas d'accord, on est soit paranoïaque soit vigilant et le regard des autres, on s'assoit dessus et on assume.

Le nombre de fois où on lit ici "est-ce que j'ai bien fait ?". Bein tu as fait, tu es encore entier, tu analyses et tu adaptes au mieux pour les fois prochaines.

On est toujours le parano de quelqu'un, généralement de ceux qui ne se sont pas encore pris en pleine tronche la confrontation brutale avec leur angélisme.

Exact.

Ma fille était pour nouvel an à Berlin avec un groupe.
Tout le monde dans un bistrot, un des membres du groupe un prêtre (en civil) du Madagscar, donc de couleur de peau noir.
2 Turc entrent dans le bistrot et se disent en Allemand (tiens un noir..... ).
Manière de le dire qui sent les emmerdements dans les minutes qui vont suivre.

Sur le groupe exactement deux personnes ont capté que ça allait très vite dégénérer. Ma fille (Secuperso etc..) et une autre fille qui a vécu en Argentine et qui s'est déjà retrouvée deux fois avec un couteau su la gorge pour se faire dévaliser.

Évacuation rapide du prêtre en question, contre sa volonté et avec la totale incompréhension du reste du groupe.

Mais au final pas de bobo.

Moléson

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //