Du moins je me demande si ce n’est pas la tendance que je « subis » ces derniers temps.
Depuis 4ou 5 ans que j’ai renoué avec ma passion pour la rando sous toutes ses formes (à pied, à vélo, en canoé, en kayak et en raquettes).
Depuis que je glane par ici et par la des infos sur le bushcraft et autres techniques sur la vie sauvage ,je me vois confronté à un problème : j’ai de moins en moins de sujet de conversation avec les gens qui m’entourent. ( à part ma douce qui est dans le même délire ….c’est déjà ça) .
Au boulot, fin d’année oblige, les pots se multiplient, les collègues parlent de tel truc pour les fêtes , telle émission, telle voiture, telle cuisine. Je ne sais pas quoi trop répondre puisque mes « problèmes de consommation » sont différents et me voila dans un coin en regardant par la fenêtre, au loin devinant la direction du vent, observant la forme des nuages et scrutant l’horizon.
Pourtant au sein de mon taf j’ai créé une asso de rando, je fais des efforts, mon plaisir est alors d’encadrer des randos et de parler faune, flore, géologie, patrimoine et un peu de sécurité et un peu de matériel mais après…. Sorti de ça je n’ai pas de sujet de conversation.
Au boulot, passe encore mais la ou ça devient grave c’est en famille.
Avec celle de ma conjointe ça passe, vu que l’on randonne en montagne avec le beau père et les beaux frères donc la pas de soucis on parle de nos sacs de nos pompes, des dénivelés et j’en passe.
Mais avec ma famille ça devient problématique.
Mes parents randonnent un peu mais ce n’est pas leur « dada » et puis quand ils me demandent un conseil ils ne le suivent pas .Dont acte j’ai arrêté de les conseiller. Quand avec ma douce on leur parle de nos sorties de nos projets en la matière ils nous écoutent poliment puis changent de sujet.
Je vous parle de tout ça car je reste contrarié par mon réveillon de noël ou ma douce et moi nous sommes encore une fois retrouvés sans rien à dire écoutant poliment –à notre tour- les conversations sur la musique, la chanson, la maison d’un tel et d’une telle jusqu’au moment ou ma douce qui, empêchée de s’endormir par la séance de piano/chants entamée par mon beau frère a voulu rentrer et que moi qui m’ennuyais ferme n’ai rien fait pour l’en dissuader alors que nous devions rester pour aider pendant la soirée .
Résultat des courses, me voila brouillé avec les miens même si j’ai le sentiment que cela devait arriver tôt ou tard tant nous nous éloignons les uns des autres. Eux ne comprennent pas nos choix qui leur paraissent marginaux et excentriques, nous nous ne comprenons pas leurs choix qui ne sont tout simplement pas les nôtres.
Pour autant ce n’est pas ce que je souhaite. J’aurais aimé avoir la « force » de concilier ces deux mondes, mais je n’ai plus envie de faire l’effort de paraître et encore moins devant les miens.
Et s’il faut faire un effort pour assister à une réunion de famille c’est qu’il y a alors un problème.
Ya t’il donc des gens dans la salle qui sont confrontés au même problème, si oui, quels sont vos retours d’expériences ?