Bonjour Rosetta,
j'ai mis un peu de temps à te répondre car ton intervention demande réflexion.
Ton analyse des rapports humains me parait juste , particulièrement dans la cas qui m'occupe.
Mais agir "simplement avec empathie" n'est malheureusement pas l’apanage de la "partie adverse" qui, forte de ses certitudes, n'analyse pas mais juge.
Cette phrase me paraît étrange, notamment le fait de voir des gens qui ne partagent pas le même point de vue que toi comme une "partie adverse"!
Par contre, en vous lisant, je me rends compte de ma chance... Ma moitié partage mon amour de la nature et de la randonnée (peut-être moins extrême mais on sort souvent ensemble quand même).
Ce sont mes parents qui m'ont appris la randonnée et le respect de la nature... Je le partage aussi avec mon beau-père... Par contre, certains membres de ma (belle) famille ne le comprenne pas. Mais ça ne me ronge pas, on parle d'autre chose... Ou on ne parle pas...
Je passe Noël seulement avec ma douce, c'est un choix, c'est pas plus compliqué que ça... ET le nouvel an avec des amis passionnés de jeux de société et de musique, comme moi!