Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'auriez-vous fait ?  (Lu 11923 fois)

21 décembre 2011 à 22:16:03
Réponse #50

jc33

Bonjour,
Si je peux me permettre de reprendre l'excellente analyse de David Manise qui distingue les herbivores, les carnivores, les predateurs sadiques...
Je dirais que l'herbivore face à un intrus dans son territoire, va d'abord chercher à sauver sa peau et celles des siens. le carnivore va attaquer l'intrus dans son territoire.
Une fois de plus je trouve l'analyse sociologique de David trés pertinente.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

21 décembre 2011 à 22:46:12
Réponse #51

Thanos

Pas d'accord du tout, il suffit de regarder le comportement d'un mâle bovin alpha et d'un couple de loups, par exemple et pour rester dans l'analogie, pour se convaincre du contraire ! ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

21 décembre 2011 à 22:48:05
Réponse #52

Leif

et la et tout le probleme "un mouton qui pete les plombs ça reste un kebab" dixit fred

21 décembre 2011 à 23:49:58
Réponse #53

DavidManise

Un mouton ouais.  Ceci dit quand tu tonds un bélier, tu fais gaffe quand-même ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 décembre 2011 à 06:41:10
Réponse #54

VERDUG0

Le debat est base sur des valeurs, des choix, et des attitudes personnelles.

Critiquer Kovak qui irait au charbon sans praparation, ca n'apportera rien, il sait tres certainement que ce n'est ni l'attaque ideal, ni la solution la plus safe. Mais c'est comme ca.

Y en a qui se fixent une limite avec laquelle ils sont intransigeants.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 décembre 2011 à 08:53:56
Réponse #55

kovaks

Critiquer Kovak qui irait au charbon sans praparation

J'ai pas dit ça. Territorial, certes, idiot surement pas (du moins pas tout le temps  ;#). Je ne rentrerai pas à poil en hurlant "AYABAHAAAA" et en ayant confiance en ma médaille de la Saint-Vierge. J'ai bien dit que l'observation et pleins d'autres facteurs étaient importants. Si je rentre (parce que peut-être que ce jour là, j'aurais la pétoche, ou la grippe, ou rien dans les mains, et que je déciderai de ne pas rentrer. Mais à la base, les anglois, comme dit Patrick, je vais pas les laisser boire mon cidre gratos. Et ma ressemblance avec les kebab s'arrête au gros os qui est au miyeu. Et les anglois n'aiment pas les Kebab, que je sache, depuis qu'une gardienne de moutons leur a foutu la pile à Orléans. Donc faut se méfier des moutons, ah ah. Mais je m'égare.   ;D )

Comme bien synthétisé par Guy et comme tu dis, c'est une question de valeurs persos, qui impliquent des risques, et des gains. Chacun voit midi à sa porte, et c'est pas critiquable, dans un sens ou l'autre. La vrai bêtise serait justement d'entrer sans observer, ou de se barrer de la même manière.

22 décembre 2011 à 09:05:04
Réponse #56

sharky

Et les anglois n'aiment pas les Kebab, que je sache, depuis qu'une gardienne de moutons leur a foutu la pile à Orléans. Donc faut se méfier des moutons, ah ah. Mais je m'égare.   ;D )

Et puis, il y a des moutons coriaces aussi ;D

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

22 décembre 2011 à 10:32:34
Réponse #57

Moleson

J'ai pas dit ça. Territorial, certes, idiot surement pas (du moins pas tout le temps  ;#). Je ne rentrerai pas à poil en hurlant "AYABAHAAAA" et en ayant confiance en ma médaille de la Saint-Vierge. J'ai bien dit que l'observation et pleins d'autres facteurs étaient importants. Si je rentre (parce que peut-être que ce jour là, j'aurais la pétoche, ou la grippe, ou rien dans les mains, et que je déciderai de ne pas rentrer. Mais à la base, les anglois, comme dit Patrick, je vais pas les laisser boire mon cidre gratos. Et ma ressemblance avec les kebab s'arrête au gros os qui est au miyeu. Et les anglois n'aiment pas les Kebab, que je sache, depuis qu'une gardienne de moutons leur a foutu la pile à Orléans. Donc faut se méfier des moutons, ah ah. Mais je m'égare.   ;D )

Comme bien synthétisé par Guy et comme tu dis, c'est une question de valeurs persos, qui impliquent des risques, et des gains. Chacun voit midi à sa porte, et c'est pas critiquable, dans un sens ou l'autre. La vrai bêtise serait justement d'entrer sans observer, ou de se barrer de la même manière.
Les valeurs c'est bien, les lignes jaunes aussi.
Ma ligne jaune c'est mon intégrité corporelle ainsi que celle de mes proches. Ce qui signifie aussi que je ne vais pas monter au charbon et stupidement franchir cette ligne pour le cidre de la maison.

Sans arme contre 1 personne on 50% de chance de s'en sortir sans bobos, contre 2 personnes c'est 20% et contre trois très proche de 0%.
Contre des personnes armée (couteau, tournevis, cutter, bâton) les chances seule sont 20% et contre deux 0%.

En étant soi même armé on rééquilibre quelque peu le problème mais de loin pas totalement.

Il y a des raison évidentes pourquoi on fait de la fouille de bâtiment à plusieurs. ;#

Dans le cas ou on suspecte des visiteurs dans la maison et que l'on est à l'extérieur. C'est l'endroit le plus sur. On peut rentrer, avoir de la chance et le/les cambrioleurs sautent par la fenêtre ou ils sont entrés. Mais on peut ne pas avoir de chance et se prendre un coup de tournevis au passage ou se retrouver par terre avec une demande pressant de donner son numéro de code de carte bancaire autrement on aura droit à une sodomisation au manche à balai. :'(

Alors jouer la ligne jaune à la roulette j'y vois pas d'intérêts.

D'ailleurs même si on est armé on peut chercher par ou les cambrioleurs sont rentrés et tranquillement les attendre à la sortie... Coucou .... Surprise. ;D ;D

C'est un peu la différence entre le vieux policier expérimenté et le jeune. Le jeune va rentrer et le vieux qui a pas en envie de courir car trop gros, va attendre les BG à la sortie que le jeune lui aura rabattus... ;D

Bref.. Si on habite dans un coin ou la maréchaussée va venir et ou on a pas le droit de plomber les BG sans avoir de gros ennuis judiciaire, c'est nettement plus intelligent d'attendre dehors.
Penser avec la testostérone ne rend pas nécessairement plus malin.

Moléson

22 décembre 2011 à 10:48:16
Réponse #58

Patrick

Perso, je dirais quand même gaffe avec ces histoires de prédateurs/prédatés, etc: on catégorise sans tenir compte d'un certain nombre d'éléments - sociaux notamment - avec un tout blanc/tout noir qui peu amener bien des drames. Enfin, c'est mon avis
Juste une question, un lion poussé par la faim hors de son territoire de chasse à cause d'une déforestation malhonnète, ça reste bien un prédateur, non ?

Je n'ai pas à juger de la motivation d'un cambrioleur, ce n'est pas mon rôle mais celui de la justice qui pourra ou non considérer des circonstances atténuantes lors du passage en correctionnelle. Mon rôle à moi en tant que victime (QUELLES QUE SOIT LES MOTIVATIONS DU CAMBRIOLEUR, JE RESTE UNE VICTIME) est juste de faire en sorte que ce ne soit pas plutôt aux assises.

Parce que sinon, si on se met à excuser tout et n'importe quoi on va finir par comprendre ce malheureux plongé dans l'affliction et la misère sexuelle qui décidé de tripoter les fesses de notre gamine ne pouvant résister à pareil stimuli.

Si tu as faim, si tu ne peux pas offrir un jouet à tes gamins va plutôt le voler à une grand chaîne de magasin qu'à quelqu'un qui trime durement et qui n'a pas beaucoup de moyen pour avoir une alarme sophistiquée et un abonnement de télésurveillance.

Quand je me suis retrouvé une fois face à des individus s'étant introduit au domicile de mes parents, ce qui m'est venu tout de suite comme sentiment, c'est une haîne absolue avec l'image de mon père se levant à minuit pour charger son camion et livrer jusqu'à 13h 6 jours sur 7 et ces mecs qui venaient se servir et cueillir le fruit du labeur des autres.

Alors bien sur, si je constate ma porte forcée, je vais me replier, me mettre à l'abri et alerter. Sauf si ce jour là, la colère et le refus font que je vais aller au carton parce que je ne trouve pas acceptable d'avoir des proxénètes qui profite du fruit de mon travail.

Nous ne sommes que des humains.

22 décembre 2011 à 11:03:31
Réponse #59

kovaks

Ma ligne jaune c'est mon intégrité corporelle
C'est TA ligne jaune. Jusque là on est d'accord.

Ce qui signifie aussi que je ne vais pas monter au charbon et stupidement franchir cette ligne pour le cidre de la maison.
Merci pour le stupide. Je vais dire que c'est pasque t'as jamais gouté mon cidre. :)

Il y a des raison évidentes pourquoi on fait de la fouille de bâtiment à plusieurs. ;#
On est là encore d'accord. ça fait partie des paramètres.

D'ailleurs même si on est armé on peut chercher par ou les cambrioleurs sont rentrés et tranquillement les attendre à la sortie... Coucou .... Surprise. ;D ;D
Et là tu fais quoi? Tu crois qu'ils vont s'arrêter? Ils peuvent se barrer les bras pleins de colis, 122-5, tu l'as profond. Pis qu'est ce que tu faisais armé en dehors de chez toi? Pis t'as attendu, donc le 122-5 est encore plus caduc. Et quand tu es intervenu avec ton beauceron, tu n'as pas attendu dehors non plus, pourtant le chien aurait été plus efficace je pense en milieu non clos. Pourquoi être entré?  ;)

Si on habite dans un coin ou la maréchaussée va venir
Dans mon coin y'a deux pandores pour 160km2, à la saison des cambri (été). La dernière personne en ayant eu besoin à ma connaissance a attendu 1h50.Je ne leur jette pas la pierre, effectifs et diminutions des moyens, ils font ce qu'ils peuvent. Mais bon. Je vais pas poireauter dehors pendant que des cons me salopent mon parquet.

Penser avec la testostérone ne rend pas nécessairement plus malin.
Je déteste les pensées à la testostérone, justement. On est parfaitement d'accord là-dessus. C'est un principe, point barre. Ce n'est pas une histoire de balloche, c'est juste que c'est CHEZ MOI. On touche pas.

Bref, on arrivera à rien sur un fofo. Chacun fait comme il le sent, et en assume les conséquences. Le souci de point de vue vient peut-être aussi de biotopes différents, entre le rural et l'ultra urbain.

22 décembre 2011 à 11:22:03
Réponse #60

TomCarpenter

Tout ça me fait penser au fait qu'on ne peut pas avoir la certitude de comment on va réagir face à ce genre de situation, même en pleine connaissance de nos codes de vie et de valeur. Tu peux tout à fait dire "moi je pense ne pas intervenir..." (comme moi) mais vu que je n'ai jamais vécu ce genre de situation, je ne sais pas de quoi je suis capable et de comment je pourrais réagir.

Aussi bien après analyse et impossibilité de faire retomber ma colère face au comportement inacceptable de cette violation de la vie de ma famille, j'irai au carton si ça se trouve.

Il y a tellement de facteur qui rentre en jeu à mon avis, que c'est seulement face à ce genre de situation que l'on sais.

Pour moi je n'ai pas LA solution, seulement des suppositions.

Tom.
«Le meilleur arrosage pour la terre, c’est d’abord la sueur de l’homme.»
Bernard Moitessier.

22 décembre 2011 à 13:49:30
Réponse #61

Moleson

.... Et quand tu es intervenu avec ton beauceron, tu n'as pas attendu dehors non plus, pourtant le chien aurait été plus efficace je pense en milieu non clos. Pourquoi être entré?  ;)
Nuance je ne suis pas entré, je dormais et j'ai été réveillé par le chien qui devenait complètement fou dans le couloir du rez-de chaussé. Comme il n'aboie jamais et que je ne l'avais jamais vu dans un état pareil, je me suis posé la question si quelqu'un s'était introduit chez moi. Vu la grandeur de la maison et du nombre de pièces et le fait que le chien à priori ne mord pas, s'était possible même si improbable.

En fait, vu les traces dans la neige, la personne à cherché à entrer dans la maison, mais probablement vu le déchaînement canin il a changé d'avis.

22 décembre 2011 à 16:46:44
Réponse #62

F.

3615 mavieestpassionnante ON

Il y a quelques années, seul chez mes parents, je crois détecter une intrusion. Passage immédiat en mode coucouilles-pastèques, je fonce sécuriser la baraque tout seul comme un grand, sans analyse ni prévenir personne.
Bilan : en vrai, c'est vatchement plus difficile et flippant que dans les films. On a même vite fait de se sentir tout merdeux...

Une connaissance qui rentrant chez lui, avise un camion dans son allée et des mecs en train de le remplir. Ni une ni deux, il bloque le portail avec sa bagnole pour les coincer. Pas démontés, les mecs se sont ouvert un passage en force. Avec le dit camion, justement.

Quelques mois, la collègue de permanence est réveillée chez elle par la gendarmerie "Bonsoir, l'alarme de vos locaux professionnels s'est déclenchée chez nous, comme vous habitez pas loin, ça nous arrangerait bien que vous alliez inspecter les lieux et nous dire quoi, parce qu'on a pas envie de se déplacer tant qu'on est pas sûr qu'il y a un problème".

3615 mavieestpassionnante OFF

Moralité :
- prendre quelques secondes pour réfléchir, c'est mieux que de juste se laisser porter par ses poussées de testosterone
- si on joue la confrontation, faut être prêt à ce que ça réagisse fort en face, parce qu'il ne va pas y avoir moyen de dire "pouce" si ça s'avère plus remuant que prévu
- prévenir les képis et qu'ils arrivent en temps utile, voir qu'ils arrivent tout court, ce sont deux choses différentes et sans lien nécessaire entre. Donc baser toute sa stratégie la dessus, c'est risqué.
Les véritables gagnants d'une ruée vers l'or sont les marchands de pioches.

28 décembre 2011 à 11:32:47
Réponse #63

Bomby

La relation face à la prise de risque et sa modération est éminament philosophique et ce terrain est fort propice aux querelles de bas étage sur "ça c'est trop dangereux" et le "dangereux ou pas je m'en cogne".

Si vous voulez protéger vos vies, ne rentrez pas. Laissez ça a des pros, après tout c'est (entre autre) leur job.

Si vous considerer que rentrer est un devoir moral, quoi que l'on puisse vous dire, vous rentrerez... Moi je rentre, le choix est fait.

Après voila, on est pas là pour inciter les gens à mettre leurs vies en danger et en tant que gentil personnage soucieu des stock de la banque du sang, je ne peux que vous inviter a vous faire votre propre opinion et à réfléchir sur ce qu'est "risquer de mourir betement". :love:

Après tout, c'est assez personnel comme façon de voir le monde... qu'est ce qui mérite d'être défendu dans une vie, des gens? des principes? une terre? un réfrigerateur? (quand on veut vous voler votre porte feuille, le plus important c'est quoi? le porte feuille ou le principe du vol?).

J'ai l'impression que ce sujet rejoint un peu cette dimension: M'est il nécéssaire d'agir? Pour quels motifs?

Mais ça encore une fois, c'est une vision propre à chacuns, alors pas de polémiques. rationalisations et prise de décision au niveau personnel.

Salut, je souhaitais revenir là-dessus, car je ne suis carrément pas d'accord avec le point de vue de Guy, en partie repris ensuite par d'autres posts.

Je trouve que c'est un peu facile, tout en renvoyant chacun à se faire sa propre opinion (de toutes façons, ce sera le cas), d’opposer d’un côté ceux qui veulent protéger leurs vies (qui ne « rentrent » pas) et de l’autre ceux qui ont des principes (qui eux « rentrent »).
Je trouve surtout que c’est poser le problème de façon inadéquate et biaisée.
Car même si chacun est libre d’avoir sa propre opinion, d’une part tout ne se vaut pas, et d’autre part opposer les principes à la préservation de la vie ou de la santé n’est pas vraiment cohérent.

Les principes et valeurs sont là pour éclairer les décisions à prendre, mais celles-ci se prennent également en fonction des circonstances précises qui se présentent, et, entre ceux qui décident de rentrer et ceux qui décident d’appeler la police et de ne pas rentrer, ce sont bien plus les facteurs circonstanciels que les principes qui feront la différence.
La situation n’est pas la même selon qu’on est en pleine grande ville ou en habitat rural isolé, selon le profil des délinquants habituellement rencontrés dans les parages (pour autant qu’il y ait un profil type, au passage), selon ses propres capacités à faire ou non face à un ou plusieurs agresseurs, selon que l’on est seul ou que l’on a avec soi d’autres personnes à protéger, etc…
Pour prendre un exemple bien caricatural, si je suis seul avec des enfants, que je trouve la maison ouverte de façon suspecte, que j’entends du bruit suspect à l’intérieur du domicile et que la gendarmerie la plus proche est à 20 kilomètres, la dernière chose à faire est de rentrer immédiatement dans la maison en laissant les enfants devant la porte d’entrée…
Pour la plupart d’entre nous, la décision de prendre ou non une part de risque dans le type d’hypothèse décrite au départ de ce fil est d’ailleurs tout sauf une décision purement personnelle… Bien rares (et c’est tant mieux) sont ceux qui ne manqueraient à personne s’ils venaient à disparaître…

En outre, il me paraît nécessaire d’être vigilant pour ne pas confondre la volonté (légitime) de sanctionner le franchissement d’une ligne jaune avec le fait de se laisser emporter par l’émotion qu’est la colère, d'ailleurs également légitime…
En lisant ici ceux qui exposent qu’ils « rentreraient » certainement, j’ai un peu l’impression qu’il s’agirait souvent d’une réaction de colère qui, pour légitime qu’elle soit, se doit dans la mesure du possible d’être utilisée, canalisée, mais qui ne doit pas l’emporter sur le raisonnement.

A mon avis, les principes à appliquer sont en réalité les suivants, à peu près dans l’ordre :
•   Ne pas subir la situation mais réagir (le choix de la réaction étant une question ultérieure) ;
•   Réfléchir avant d’agir, puisqu’ici par hypothèse ce luxe nous est offert ;
•   Hiérarchiser « froidement » ses priorités en fonction des circonstances du moment ;
•   En fonction de cette hiérarchie et des circonstances, choisir le moyen de réaction adapté ;
•   Utiliser sa colère pour renforcer sa détermination à agir et dans l’action, sans la laisser bouleverser l’ordre logique des priorités ni influencer le choix de la réaction.

J’observe juste pour finir qu’avec une telle « grille » et dans la grande majorité des situations possibles, pour décider de façon raisonnable de rentrer dans son domicile pour le « vérifier » ou le « sécuriser» sans attendre les secours si par hypothèse on a aperçu des indices permettant de supposer une intrusion hostile, ceci suppose un niveau d’information sur la situation réelle et un niveau de préparation à l’affrontement que bien peu à mon sens sont capables d’avoir…
L’acquisition d’information peut d’ailleurs éventuellement passer par le fait de faire un début d’entrée prudent et/ou de provoquer un peu de bruit pour voir comment ça réagit… Mais ça ne devrait pas avoir grand-chose à voir avec une entrée vengeresse sous le coup de la colère…

Mais, encore une fois et surtout, je ne pense pas qu'on puisse opposer valeurs et prudence ni qu'il soit pertinent de simplement décider à l'avance "moi je rentre, le choix est fait"...

Cordialement,
Bomby

13 janvier 2012 à 18:22:00
Réponse #64

azertyf1202

Y'a un truc qui me gène un peu beaucoup avec ce document...C'est l'assimilation qui est faite entre les gens du voyage, et les voleurs.
Depuis quand refuser de ce fixer, et préférer la route à une cage à lapin, c'est répréhensible ??
Ce code est par ailleurs trouvable un peu partout sur internet, comme "code des voleurs"

EDIT : D'apres http://www.hoaxbuster.com/forum/codes-de-communication-des-gens-du-voyage, l'association n'existe pas, de même que la personne à contacter dans le PDF. Méfiance, donc ^^

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //