Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qu'auriez-vous fait ?  (Lu 11887 fois)

19 décembre 2011 à 16:22:37
Lu 11887 fois

n.iko

[DISCLAIMER]:
Le titre n'est pas très original, je sais. Seulement il me semblait approprié. 
L'idée derrière ce thread, c'est de réfléchir a une problématique tirée d'une situation qui m'est arrivée, et sur laquelle je sèche un peu quant aux implications.
Et à partir de là, développer des réflexions sur des principes généraux et applicables au plus grand nombre. :)

Je rentre chez moi (maison individuelle/quartier résidentiel/pas de cambriolage dans le voisinnage mais des coups de fil suspects, et, depuis peu, des gens qui passent vendre des paquets de biscuits ou des fruits après la tombée de la nuit, le tout corrélé à quelques jolies voitures dans la rues et des maisons qui souvent ne donnent pas de plain-pied dans la rue, plutôt séparées de celles-ci par un jardin ou une terrasse -cela a son importance), il fait nuit.
Je vis seul avec ma mère (étudiant).

Ma mère m'avait prévenu de sa rentrée tardive, donc je ne me formalise pas de l'absence de la voiture sur les places dévolues à cela.
En revanche, au moment où je pousse le portail, je vois des lumières allumées à l'étage.
Je me ravise, me mets sur le côté du portail, sous un arbre, et j'appelle la mère.
Celle-ci me confirme que, partie précipitamment, elle a laissé les lumières de l'étage allumées.
Pas de problème.

En revanche, je réfléchissais à l'autre alternative.
Dans une situation analogue, le tiers a oublié son GSM, l'a éteint, etc....ou alors il affirme avoir tout éteint.
Dans ce cas là, il se passe quoi ?
La topographie du lieu m'empêche de constater la présence (ou pas, d'ailleurs) de traces d'effraction.

Donc, dans ce cas là (i.e. une lumière allumée qui n'aurait pas dû y être, impossible de confirmer la provenance de celle-ci), je sèche un peu.
X peut appeler les services de police mais on prend le risque de priver des gens qui eux sont dans une situation dégradée et confirmée des services compétents.
Sans confirmation, ça ne me semble pas vraiment envisageable.

Rentrer au contact, dans la maison, alors que l'on présume qu'il y a des BG encore moins.

Me planter dans la rue et beugler "Prenez tout, je me sépare de mes biens matériels", et attendre dix minutes, bof bof (même si je suis convaincu que tactiquement, c'est la meilleure -socialement, c'est une autre affaire).

Donc sur ce coup là, je sèche un peu.

Des réflexions, des pensées sur cette situation ?

;)

"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

19 décembre 2011 à 16:41:25
Réponse #1

Karto

Bah je vais avoir l'air primitif en disant ça, mais pourtant c'est simple : en l'absence de téléphone/réponse/réponse satisfaisante, je crois que j'aurais pris le temps de mieux évaluer la situation.

Tu peux te poster un moment à distance (par exemple de l'autre côté de la rue, dans une alcôve ou sous un buisson, enfin j'imagine mal comment c'est chez toi mais y'a toujours des endroits corrects pour se poster). Guetter si une ombre passe dans les lumières. Scanner l'environnement, repérer une allée et venue inhabituelle, un véhicule qui n'est pas du quartier... Ou alors dans le jardin s'il le permet. En plus c'est ton jardin. C'est toi qui connais les meilleurs endroits pour te planquer et observer.

Prendre le temps, c'est ça que j'aurais fait. T'avais pas, dans la maison, de proche potentiellement en danger.

Ensuite, selon les résultats de l'observation, tout est possible, et là je ne m'égarerais pas à répondre.
« Modifié: 19 décembre 2011 à 16:49:47 par Karto »

19 décembre 2011 à 16:57:17
Réponse #2

AC

(edit)Pour déranger un éventuel BG et l'inciter à trahir sa présence ou à déguerpir:
  • Éclairer les fenêtres avec une lampe torche puissante.
  • Sonner à la porte en insistant lourdement.
  • (edit) Faire sonner le téléphone fixe à l'intérieur.
  • Depuis la rue, déclencher l'alarme avec le bouton "panique" de sa télécommande.
  • Déclencher l'alarme en poussant la porte.
  • Déclencher une alarme de bagnole juste devant la maison.

Mais bon, des BG qui signalent bêtement leur présence en allumant la lumière, ce n'est pas très réaliste. Donc en fait il faut avoir un système d'alarme qui signale quand il y a une anomalie (en prévenant sur le téléphone portable, en allumant une loupiote à côte du portail, etc).
« Modifié: 19 décembre 2011 à 22:09:24 par AC »

19 décembre 2011 à 17:09:42
Réponse #3

kovaks

es BG qui signalent bêtement leur présence en allumant la lumière, ce n'est pas très réaliste.

D'accord avec tout sauf avec ça. Des fois, ils sont c***, mais c....
En dernier ressort, mais très rapidement, je pense que je serais entré, risque ou pas, faut pas déconner, c'est chez MOI. Avec un tél dans une main, un autre truc dans l'autre. Une beuglante en entrant, genre "barrez vous!", s'il n'y a personne, ça mange pas de pain et on a pas l'air con  ;D, s'il y a quelqu'un, ça peut le faire se barrer...

19 décembre 2011 à 17:16:51
Réponse #4

n.iko

Salut,

Merci pour vos réponses.  :)

Citation de: Karto
Tu peux te poster un moment à distance (par exemple de l'autre côté de la rue, dans une alcôve ou sous un buisson, enfin j'imagine mal comment c'est chez toi mais y'a toujours des endroits corrects pour se poster). Guetter si une ombre passe dans les lumières. Scanner l'environnement, repérer une allée et venue inhabituelle, un véhicule qui n'est pas du quartier... Ou alors dans le jardin s'il le permet. En plus c'est ton jardin. C'est toi qui connais les meilleurs endroits pour te planquer et observer.

Citation de: AC
Éclairer les fenêtres avec une lampe torche puissante.
Sonner à la porte en insistant lourdement.
Depuis la rue, déclencher l'alarme avec le bouton "panique" de sa télécommande.
Déclencher l'alarme en poussant la porte.

Je n'ai pas particulièrement envie de balancer des infos. précise sur la topographie du bâtiment, cela dit beaucoup de ces situations , e.g. sonner, entrer dans la maison ou les "dépendances" (au sens terrasse, jardin, etc..., je n'habite pas une maison de maître ::) ) me semblent entrer dans la catégorie "aller au contact".
Même si je retiens le coup de la lampe torche, d'autant que j'aurais un hallogène et pas mal de lumens sous la main.

Déclencher une alarme de bagnole juste devant la maison.

Ca ne me semble pas très viable dans une optique de bon voisinage.

Mais bon, des BG qui signalent bêtement leur présence en allumant la lumière, ce n'est pas très réaliste.

Ca m'avait effleuré également, même si je pense qu'il y a trop de "variété" dans le milieu des BG pour en tirer des conclusions générales.
Et sur le coup, j'avais pas envie de tester mes capacités de déduction.  ;)

"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

19 décembre 2011 à 17:18:39
Réponse #5

Humain

En dernier ressort, mais très rapidement, je pense que je serais entré, risque ou pas, faut pas déconner, c'est chez MOI. Avec un tél dans une main, un autre truc dans l'autre. Une beuglante en entrant, genre "barrez vous!", s'il n'y a personne, ça mange pas de pain et on a pas l'air con  ;D, s'il y a quelqu'un, ça peut le faire se barrer...

.... ou bien bien l'inciter à t'envoyer une ou deux balles dans la peau.

19 décembre 2011 à 17:19:05
Réponse #6

jam

J'ai un collègue qui a été réveillé en pleine nuit par un type qui était rentré dans son appartement par la fenêtre. Il s'est réveillé, a beuglé un truc du genre "Hé !!! " et le type s'est barré en se cassant la cheville en sautant par la fenêtre.

Bref dans la majorité des cas les intrus évitent la confrontation mais il ne faut pas compter dessus quand même. Je pense que les conseils de Karto sont les plus avisés. Se poster un moment et profiter de ce moment pour juger calmement de la situation. Maintenant je ne suis pas un expert dans ce domaine, d'autres sont bien plus compétents que moi dans ce domaine.

19 décembre 2011 à 17:21:41
Réponse #7

Dje

Sauf que si tu entres et que tu paniques le BG, et que c'est un mauvais, il risque de vouloir se casser par la porte, donc te passer dessus...

Je trouve le conseil de prendre son temps et d'analyser ce qui se passe valable. Car tu dis toi même que tu es prêt à perdre tes biens matériels. Donc même si tu es dans le jardin et que tu assistes de loin à la sortie de 2 gars les bras chargés de tes affaires, t'es toujours mieux que de le constater dans ton couloir avant de te prendre un coup de couteau/ matraque/ poing, voire de subir un home jacking...

Franchement, avec l'adrénaline, faire une entrée tactique de son domicile en scannant les pièces, en évitant les angles morts, même si on connait son intérieur et qu'on est potentiellement armé (arme improvisée, gaz CS ou autre), ça me paraît super chaud. Faut les avoir bien accrochées, et être capable de faire face...

My 2 cents

Djé

19 décembre 2011 à 17:22:53
Réponse #8

oliv0808

ou peut être essayer réellement de voir si il y a quelqu'un et, le cas échéant, ne pas jouer au rambo/héros et appeler les bleus tout en vérifiant que les BG ne s'en vont pas.... ::)

tu es seul, peut être à peine armé, eux peuvent être 4 ou 5 avec on ne sait quoi dans les poches....

m'enfin je dis ça mais je serai surement le premier à débouler dans la maison avec ma grande gueule, ma b... et mon couteau  ;#
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

19 décembre 2011 à 17:30:54
Réponse #9

n.iko

Humain, Djé: c'est exactement ça.

En fait, la première option que j'ai écartée, sur le moment et à froid, c'est celle d'une entrée "tactique" ( ::) ) dans le bâtiment.

19 décembre 2011 à 17:40:30
Réponse #10

guy

m'enfin je dis ça mais je serai surement le premier à débouler dans la maison avec ma grande gueule, ma b... et mon couteau  ;#
Et a mon avis c'est ce que feraient la majorité des gens. On le dis pas, on s'auto censure sur la place publique, mais je ne doute pas un seul instant que la majorité des gens auront soit le reflexe de se tenir a distance, soit d'aller prendre position sur "son" territoire et de faire un massacre ou de se faire massacrer.

Certains d'entre nous sont plus territoriaux que d'autres. Une notion de "c'est à moi".

Allez, chers pères de familles, ne me dites pas que si vous suspectiez la présence d'un intru pouvant se permettre de fouiller votre chez vous, briser la photo de mariage accrochée à gauche de de la porte d'entrée de votre chambre, mettre son nez dans le placard à string de vos filles, chier dans la gamelle du chat... dites moi que la première chose à laquelle vous penseriez n'est pas de rentrer avec force et fracas et d'aller au combat. Y laisser sa peau peut être, aller en zonzon, peut être mais en faisant ce que l'on aurait pu appeler dans les temps jadis "le devoir du chef de famille". (vision toute personnelle du monde, je vous l'accorde)

Je ne souhaite pas tenir de discour haineu, pro-violence ou quoi, mais je trouve que l'on se retient trop souvent de dire ce que l'on pense (et c'est bien normal, lorsque l'on sait que ce que l'on marque peut etre lu...), bref ne sombrez pas dans la paranoia non plus, sinon vous risquez un jour de mettre un coups de machette  dans un abat jour un soir d'orage...
Toornaarsuk!

19 décembre 2011 à 17:45:03
Réponse #11

Karto

1/ n.iko n'est pas père de famille ; il est étudiant et vit avec sa mère, qu'il savait absente de la maison au moment des faits.

2/ rentrer dans la maison et quoi ? sans vérifier si y'a un gus dehors qui couvre leurs arrières ? sans avoir la moindre idée du nombre de personnes dedans ? sans avoir la moindre info sur eux ?

Je ne dis pas que je ne rentrerais sous aucun prétexte. J'ai dit que j'aurais pris le temps d'évaluer la situation. Sérieusement, ce n'est pas une façade de forum, je ne suis simplement pas le genre à foncer aveuglément dans le tas sauf urgence vitale possible ou avérée.

Proper Preparation Prevents Piss Poor Performance ;)
« Modifié: 19 décembre 2011 à 19:50:53 par Karto »

19 décembre 2011 à 17:46:52
Réponse #12

Bomby

Humain, Djé: c'est exactement ça.

En fait, la première option que j'ai écartée, sur le moment et à froid, c'est celle d'une entrée "tactique" ( ::) ) dans le bâtiment.

Oui, bien sûr, mais après un temps d'observation et au bout d'un moment, s'il n'y a pas d'indices particuliers qui justifient d'appeler la police, il va quand même bien falloir entrer...

Alors, à défaut d'entrée tactique à la Hollywood, ce que je retiendrais personnellement de la proposition de Kovacks, c'est de se débrouiller pour faire suffisamment de bruit pour inciter à fuir l'éventuel cambrioleur qui malgré tout se trouverait dans la maison... Le tout en se débrouillant pour ne pas lui barrer la route (sauf si ceci est totalement choisi après identification et évaluation suffisante de la situation...) afin de ne pas l'acculer à l'usage de violences pour s'enfuir...

Ceci dépend donc forcément de la configuration des lieux mais, faute de mieux, je retiens l'idée de faire suffisamment de bruit alors qu'on n'est soi-même pas encore entré et que la confrontation avec le ou les intrus est encore évitable, par eux ou par nous...

Ceci étant a priori valable dans un cadre normal... Si par hasard on avait des raisons de penser qu'une ou plusieurs personnes hostiles pourraient nous attendre nous personnellement avec de mauvaises intentions, on se trouverait naturellement dans une toute autre configuration, mais ce n'est pas ici, me semble-t-il, l'hypothèse de départ...

Cordialement,

Bomby

19 décembre 2011 à 17:48:10
Réponse #13

guy

2/ rentrer dans la maison et quoi ? sans vérifier si y'a un gus dehors qui couvre leurs arrières ? sans avoir la moindre idée du nombre de personnes dedans ? sans avoir la moindre info sur eux ?
Je n'ai pas dit que toutes réaction primaire était forcément intelligente.... moi c'est ce que je ferais surement (jamais eu a le faire en meme temps)... Tu sais, il y a des choses que l'on accepte pas de "supporter"...
Toornaarsuk!

19 décembre 2011 à 17:51:41
Réponse #14

flocondavoine

D'accord avec tout sauf avec ça. Des fois, ils sont c***, mais c....
On peux aussi imaginer qu'ils ne sont pas cons mais ont fait un repérage et ne s'attendent pas à un retour. Allumer les pièces ça peux être moins visible qu'une fouille à la lampe torche...

[edit] correction
« Modifié: 19 décembre 2011 à 18:23:11 par flocondavoine »

19 décembre 2011 à 18:19:06
Réponse #15

jc33

Pour ma part,
je prends rapidement le premier truc qui traine qui peut me servir d'arme (pelle, rateau, couteau, etc..) et je rentre dans la maison en fonçant.....je monte vite dans les tours avec ce genre de chose.
pour la suite.....ben, chez moi, c'est chez moi.
"il y a ceux qui vivent leurs rêves,...et ceux qui rêvent leur vie..."

19 décembre 2011 à 18:40:09
Réponse #16

guy

Ton argument, Pierrot, est des plus raisonnable.  :up:

Mais si il était demandé à des gens, parfois un peu sanguin (comme moi entre autre et je suis loin d'être le pire) de rennoncer à certains "principes de vie" cela serait impossible.

Souvent, dans cette section, je ferme mon gros orifice plein de dents car le but des topics de ce site est souvent de "prolonger des vies" et ma façon de voir le monde est un brin trop expéditive pour la toile.

Foncer dans le tas n'est pas ce qui prolonge le plus, certes...

Mais nier que c'est effectivement ce que nous serions amenés à faire (pas tous hein, mais beaucoup), serait encore pire...
Toornaarsuk!

19 décembre 2011 à 18:43:36
Réponse #17

jam

C'est surtout qu'il est souvent irresponsable de foncer dans le tas même si notre instinct peut nous pousser sur cette voie.

19 décembre 2011 à 18:47:36
Réponse #18

Moleson

.....

Franchement, avec l'adrénaline, faire une entrée tactique de son domicile en scannant les pièces, en évitant les angles morts, même si on connait son intérieur et qu'on est potentiellement armé (arme improvisée, gaz CS ou autre), ça me paraît super chaud. Faut les avoir bien accrochées, et être capable de faire face...

My 2 cents

Djé
Je suis d'accord à 1000%, il ne faut vraiment pas monter au contact sauf si et vraiment si la situation le demande (famille en danger) par exemple... Et encore c'est pas toujours la meilleures solution.

Le nettoyage de bâtiment c'est une des choses les plus difficiles dans l'utilisation des armes à feu. C'est pas pour rien qu'en zone de guerre, ce sont les troupes avec le plus de perte.
Donc ça ne risque pas d'aller mieux en civil avec des BG qui potentiellement n'ont rien à perdre.

La seule fois ou je l'ai fais chez moi, car je n'étais pas sur à 100% que la maison était clean, j'ai ouvert la porte de chaque chambre, balancé le chien (55Kg de beauceron) dedans et refermé la porte en attendant derrière le pistolet à la main.  ;D ;D.
Mais si j'avais eu un soupçon de certitude de plus, j'appelais les flics et je faisais sortir ma famille.

Moléson

19 décembre 2011 à 19:01:38
Réponse #19

gmaz87

Bonsoir,
Se pointer en gue*lant et bloquer la seule sortie possible c'est, à mon sens, aller au devant des emm*rdes, faire de même avec le truc qui va bien dans la main c'est pas mieux, au pire tu perds au mieux tu gagnes et tu perds ensuite au tribunal...
Je suis plutôt partisan d'essayer de comprendre comment ils sont entrés, normalement ils vont repartir de même, si c'est par la porte, la tu téléphones à la police, si c'est par la fenêtre de l'étage et qu'elle donne sur l'arrière, tu peux tenter une entrée comme le mec lambda qui revient chez lui.
Soit ils se barrent rapidement, soit non, en quel cas tu ressorts et tu téléphones.
Régler le problème soit même quand il n'y a pas péril, c'est vraiment prendre des risques disproportionnés.
Ceci dit, je comprends les réactions du style "je rentre dedans", pas sympa de savoir que des mecs démontent la maison, mais après le ratio avantages/emm*rdes n'est pas favorable.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

19 décembre 2011 à 19:22:20
Réponse #20

guy

En fait les situations sont tellement multiples...
Ca va de constater une anomalie vue de l'exterieur ce qui appel au doute, à la constatation une fois rentré chez soi que l'on a bien été forcé et ce sans l'avoir vu de l'exterieur...

Un bon cambrioleur est un gars discret (et pas un mec qui oublie sa caisse a outil avec ses initiales dessus... spéciale dédicace). Sensément, les voisins le voient pas, il allume pas la lumière, il fait pas de bruit...

L'experience du cambriolage, en tant que "victime" c'est quelque chose d'assez saisissant.... je ne vais pas dire "moi j'ai vécu, moi je connais", et je vous souhaite de ne jamais avoir à le vivre. :lol:
Mais c'est une telle rage au ventre  >:( lorsque l'on en prend conscience et que l'on ne sait pas (au début) si des intrus sont toujours à l'interieur...
Les cambriolages, j'ai l'impression que c'est comme le permis de conduire... il y a un avant, et une fois qu'on l'à le monde est un peu different. Sans tomber dans la parano, ça rend méfiant... Et on se dit souvent que bonne ou mal, la solution forte sera celle que le "cornet deux boules du bas" utilisera...

« Modifié: 19 décembre 2011 à 19:29:41 par guy »
Toornaarsuk!

19 décembre 2011 à 19:48:13
Réponse #21

lulu62

Pour ma part, je prends l'option "père de famille" et j'appelle directement le 17 ( Police ou Gendarmerie selon le lieu d'habitation)
Ensuite, je me poste un peu plus loin, de façon à voir sans être vu, et en aucun cas j'interviens tout seul, sans savoir ce qui se passe dans la maison.

- Dernier petit détail, étant moi-même dans la Gendarmerie, je préfère sortir "pour rien" et sécuriser un endroit peut être "chaud", que de devoir ramasser un "gentil père de famille" qui a pris un coup de couteau ou pire,  par un gars qui cherchait à le voler.
Voilà, ça arrive de temps en temps, mais comme dit, je préfère ça que de retouver un gars au tapis le lendemain matin.

19 décembre 2011 à 19:49:52
Réponse #22

Karto

- Dernier petit détail, étant moi-même dans la Gendarmerie, je préfère sortir "pour rien" et sécuriser un endroit peut être "chaud", que de devoir ramasser un "gentil père de famille" qui a pris un coup de couteau ou pire,  par un gars qui cherchait à le voler.
Voilà, ça arrive de temps en temps, mais comme dit, je préfère ça que de retouver un gars au tapis le lendemain matin.

Merci pour le retour d'impressions. :)

19 décembre 2011 à 19:59:14
Réponse #23

n.iko

Merci pour le témoignage :)

En fait la situation m'a amené à une réflechir là dessus: dans une situation où l'on est pas certain de la dangerosité de celle-ci, à quel moment on passe la main ?

19 décembre 2011 à 20:29:38
Réponse #24

Solstice

A titre perso :

J'observe, et puis si je trouve rien, je revérifie, mieux vaut deux fois qu'une. Si je ne vois toujours rien, j'y vais mais prudemment, pièce par pièce. Si y'a un doute sérieux, je reste en retrait et j'appelle le 17. Mais en aucun cas je n'y rentre seul ou je ne cherche à faire fuir, pas envie de risquer ma peau pour des conneries, y'a des assurances pour ça

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //