[DISCLAIMER]:
Le titre n'est pas très original, je sais. Seulement il me semblait approprié.
L'idée derrière ce thread, c'est de réfléchir a une problématique tirée d'une situation qui m'est arrivée, et sur laquelle je sèche un peu quant aux implications.
Et à partir de là, développer des réflexions sur des principes généraux et applicables au plus grand nombre.

Je rentre chez moi (maison individuelle/quartier résidentiel/pas de cambriolage dans le voisinnage mais des coups de fil suspects, et, depuis peu, des gens qui passent vendre des paquets de biscuits ou des fruits après la tombée de la nuit, le tout corrélé à quelques jolies voitures dans la rues et des maisons qui souvent ne donnent pas de plain-pied dans la rue, plutôt séparées de celles-ci par un jardin ou une terrasse -cela a son importance), il fait nuit.
Je vis seul avec ma mère (étudiant).
Ma mère m'avait prévenu de sa rentrée tardive, donc je ne me formalise pas de l'absence de la voiture sur les places dévolues à cela.
En revanche, au moment où je pousse le portail, je vois des lumières allumées à l'étage.
Je me ravise, me mets sur le côté du portail, sous un arbre, et j'appelle la mère.
Celle-ci me confirme que, partie précipitamment, elle a laissé les lumières de l'étage allumées.
Pas de problème.
En revanche, je réfléchissais à l'autre alternative.
Dans une situation analogue, le tiers a oublié son GSM, l'a éteint, etc....ou alors il affirme avoir tout éteint.
Dans ce cas là, il se passe quoi ?
La topographie du lieu m'empêche de constater la présence (ou pas, d'ailleurs) de traces d'effraction.
Donc, dans ce cas là (i.e. une lumière allumée qui n'aurait pas dû y être, impossible de confirmer la provenance de celle-ci), je sèche un peu.
X peut appeler les services de police mais on prend le risque de priver des gens qui eux sont dans une situation dégradée et
confirmée des services compétents.
Sans confirmation, ça ne me semble pas vraiment envisageable.
Rentrer au contact, dans la maison, alors que l'on présume qu'il y a des BG encore moins.
Me planter dans la rue et beugler "Prenez tout, je me sépare de mes biens matériels", et attendre dix minutes, bof bof (même si je suis convaincu que tactiquement, c'est la meilleure -socialement, c'est une autre affaire).
Donc sur ce coup là, je sèche un peu.
Des réflexions, des pensées sur cette situation ?